Caractère cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1991 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Caractère cheval
Posté le 03/03/2019 à 06h43

Bonjour, voilà j'ai récupérer il y a un ans maintenant un hongre de 4ans et demi, reforme des courses qui avait très peu courru. Dans un ecurie que je connais ou je connais le traitement donné aux chevaux, et je suis presque sûr qu'il n'as pas reçu de misère pouvant le traumatisé. Au début tout aller bien, et arrivé novembre/décembre il a commencé à nous testé (moi et ma dp) et la maintenant j'ai un cheval sur l'oeil, stressé, qui essayé de virer à la moindre occase, il faut tjs le concentré, et l'activer pour qu'il n'essaye pas de chercher la bêtise.
Je ne comprend pas, si c'est passagé, une sorte de crise d'adolescence, du test pur et dur, l'hiver,je ne le sors peut être pas assez... va t'il rester comme ça ? Que faut il faire ? Il est à jour veto,ostheo,n'as pas changé d'alimentation, ni de pension, ni de voisin. (Il est devenu quelque peu agressif avec ces voisins, surtout lorsque la nourriture rentre en jeu)

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3648
2 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 03/03/2019 à 18h24

Ok je comprends mieux :)
"paddock individuel" c'est peut-être ça qui lui cause du mal-être. un cheval a besoin de contacts sociaux surtout un jeune. il est ado dans la formation de sa personnalité d'adulte, il a besoin de se confronter à d'autres chevaux pour être copain/ dominé/ dominant et comprendre quelle est sa place dans un groupe structuré et dans la "société"..

Ca peut aussi qu'il reprenne du poil de la bête comme tu le dis.

Le muscler tu peux le faire en balade si tu te sens en sécurité. Mieux vaut plein de km au pas en dénivelés qu'une séance de dressage d'1h bien dense.

après cela peut aussi être ton niveau qui n'est pas an adéquation avec un réformé des courses... ou un jeune cheval.

et à voir si le travail demandé n'est pas excessif : au début du débourrage de mon ardennais (pourtant adulte) une promenade en main de 15 min le rentrait trempé, fatigué, il baillait, se roulait, la charge mentale (respect des distances et règles de sécurité, découverte du monde) l'épuisait, plus que 4h attelé en tous terrains... !

Pour le travail "exigeant" essaie d'être plus progressive, faire plus de pauses, lui faire faire petit à petit, qu'il apprenne à s'investir sans aller à la confrontation. De ce côté là un prof qui vous regardera pourrait te conseiller (si tu es trop rigide, le cheval peut se rebeller, si tu es trop gentille, aussi... par internet on ne peut pas savoir... )

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 10h34

Merci de vos réponses.
Après au niveau de la masse de travail, je vous garantie, on ne lui en demande pas énormément déjà moi n'ayant pas un haut niveau, je vais lui demander peu, de la détente, marcher trotter tête en bas rond, je lui demande simplement de tirer la ligne du dos. Ma DP qui elle s'y connaît demandera d'avantage de choses mais toujours rien d'exessive on veut y aller progressivement et la on essaye vraiment de faire les choses pour que sa lui apporte du bien à lui.
En ce qui concerne les copains, il est vraiment à proximité juste séparer par un fil, et on a du changer dernièrement son voisin de gauche car il a commencé à devenir hyper dominant avec le cheval oser plus bouger.. Et ça dans la même période ou il essaye de me tester..
A savoir qu'il a était réformé car il refuser de courir au maximum de ce qui pouvait pendant les courses, lorsque le cavalier demander de pousser il refuser et sois s'arrêter sois changer de direction ou continuer mais limite un poney aller plus vite 🤣 ...
De la ou je fais le rapprochement que sa fainéantise le rend "vicieux" pensez vous que c'est possible ?

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 10h39

Et en ce qui concerne mon niveaux, je le sais pertinemment que je n'ai pas le moyen de lui en apprendre, c'est bien pour ça que j'ai préfèré prendre qqlq plutôt que de m'obstiné seule pour faire n'importe quoi...
Mais, à savoir qu'avant sa reforme il etait monté quelque fois en carrière par la femme du proprio et du coup il répondais déjà au base des jambes, ce que quoi moi je travail les bases, le reste de l'apprentissage je ne m'en occupe pas. Niveau travail à pied, aucun soucis avec.
Par contre , je pense que c'est important que je le dise, je suis de nature très angoissée, stressée,anxieuse, tout m'inquiètes vite par rapport à mon cheval, tout ne serait pas de ma faute ? A lui avoir communiqué mon stress ? Car même si je fais un travail avant d'aller le voir je me vide et me concentre sur lui il peut le sentir quand même..

Atom

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4092
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 10h51

Après, sans être méchante mais tu as peut-être récupérer un cheval avec qui tu ne t'entends pas et qui n'est donc pas fait pour toi.
Si tu es trop stressée, chante une chanson, cela t'aidera peut-être.

Je possède un réformé, je l'ai eu à 4 ans, au début beaucoup de travail à pieds pendant 2 mois, passage de l'ostéo avec son accord, on a commencé le travail monté (séance de 15 à 20 min voire moins). Puis il est passé en pré-box, parfois à faire du placard, autant dire que malgré qu'il soit d'une gentillesse sans faille, il explosait sous la selle, car le box ne lui allait pas ( + un environnement stressant à cause des gérants qui m'ont rendu mon cheval complètement dingue, il tiquait, sur l'oeil ...). Il montait en pression dans les cours, se laissait entraîner par les autres chevaux du cours qui étaient également sous pression.

Changement d'écurie, il vit au pré h24 avec foin à volonté et un copain (ou 2 selon la taille du pré). En raison de mon travail, je ne le voyais qu'aux vacances. Il était monté et travaillé de temps en temps les weekends par ma soeur (remis aux ordres par une pro en balade), mais je pouvais le monter en balade sans qu'il n'ait été monté pendant 1 mois, il ne disait rien (un peu chaud par moment, mais rien de dangereux).
Là c'est pareil, il a déménagé pour se rapprocher de moi, je le remonte après 1 semaine de vacances, il n'est pas du tout agressif, ni chaud en balade. Et encore je l'ai emmené dans un endroit inconnu avec transport, il a été génial pendant l'entraînement.

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 11h19

atom
J'ai bien pensé à cette solution, mais pourquoi au début tout allais bien ? J'avais un cheval ultra calme, câlin, après aujourd'hui encore.
Il n'est pas agressif, méchant ou irrespectueux loin de là, j'ai toujours le droit à de bonne séance, ou de bon moment à pied, ou juste à le panser ou rester avec.
Il n'est pas mauvais, c'est simplement que très très souvent il va tester maintenant de plus en plus fort voir ou on craque mais à d'autres moments une fois remis au travail, tout peut très bien se passer. C'est pour ça que je comprend pas ces "crises" passagères...
Maintenant je relève le fait que le votre soit devenu "agressif" au box, peut être, le miens, supporte mal le fait de plus avoir un près extra grand, et courir courir avec des copains.. C'est vrai que c'est possible aussi..

Édité par austropo le 04-03-2019 à 11h21



Atom

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4092
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 11h28

austropo Le votre a 4 ans, il prend conscience de sa force aussi, donc il va tenter de trouver sa place dans la "hiérarchie".

Asserp

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
2 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 11h46

austropo il est possible que votre cheval , vous montre un mal-être.
Il a vécut 1 an au pré avec des copains et se retrouve en paddock avec un voisin. En plus, il prends du muscle donc de la condition physique pour s'exprimer.
Il n'est pas possible de le remettre au pré ?

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 12h27

atom
Non je lai récupérer à 4 ans il en 5ans, mais sa oui je pense car il a vraiment beaucoup pris depuis que je l'ai ...
Le remettre en prè il ne le propose pas la où je suis.. Il Faudrais que je change pour le bien être je le ferais sans problème sauf que déjà il a tendance à se blesser dans son petit paddock individuel (pas de grosse blessures mais toujours des petits accro..) Je me dis petit paddock petit bobos gros paddock gros bobo ..

Atom

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4092
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 12h44

austropo Oui mais s'il est mal dans sa peau, qu'il n'a pas de contact avec ses congénères, peut-être qu'il fait "l'idiot" donc blessure. Dans un pré avec des copains, il sera peut-être mieux dans sa tête donc moins de bobos.

Au box, je retrouvais mon cheval avec des bosses sur la tête, des égratignures jusqu'au sang. Au pré, outre une morsure du copain, il n'a jamais rien eu ...

Pauline2409

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 12h54

austropo
Bonjour
Alors petit paddock petits bobos, gros paddock gros bobos. Si seulement c'était comme sa!
Perso, j'ai un pur-sang dans le même style que toi. Au début, il se fessait pleins d'atteintes au paddock alors que au box, il en avait moins. Je me disais "il est vraiment pas doué avec ses pieds" et après j'ai réfléchis et j'en avais parler avec des personnes qui avaient des chevaux depuis plus longtemps que moi (j'en avais même parler avec Andy BOOTH à équita'lyon!) et ils m'ont tous donner la même réponse:Un cheval qui à pas l'habitude d'être en liberté, se touchera quand il sera au pré, car il ne sera pas faire attention à où il met ses petons ! Et il vaut mieux un pré un peu grand pour qu'il puisse se défouler, plutôt qu'un petit où il risque de toucher les clôtures ou se coincé. Et puis les pur sang ont une peau fine donc le moindre coup peut faire une plaie!
Je me souviens que Andy B. m'avait sortie que les chevaux c'est comme les enfants :" Ils se font rarement mal dans leur chambre, car ils connaissent, mais lâche les dans une cour d'école et ils tomberont plusieurs fois, et la fois d’après ils tomberont moins et encore la fois d’après encore moins, car à chaque chute, l'enfant apprend! Et la fois d'après il fera gaffe à la raison de sa chute. "
Au début, tu seras toujours avec la betadine à la mains et avec le temps tu seras moins mère poule. Au début, je mettais des protecs à mon cheval au pré car il blessait, et un jour j'ai rien mis, il est rentré sans bobos car il avait apprit.
(et maintenant je dirais que si y a un poc sur le carenage, je ne soigne plus si y pas de sang, ou que c'est vraiment petit)

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 1  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
2 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 17h12


austropo a écrit le 04/03/2019 à 10h39:

Par contre , je pense que c'est important que je le dise, je suis de nature très angoissée, stressée,anxieuse, tout m'inquiètes vite par rapport à mon cheval, tout ne serait pas de ma faute ? A lui avoir communiqué mon stress ? Car même si je fais un travail avant d'aller le voir je me vide et me concentre sur lui il peut le sentir quand même..


Oula ! Ça, non et non !
Le fait que tu sois de nature angoissée peut ne pas aider à désamorcer des pétages de pile de la part de ton cheval, ou du moins à mettre plus de temps à désamorcer une crise... Mais de là à penser que tu l'as rendu comme ça parce que tu es trop stressée... non !!
Tu te rends compte ? C'est comme de dire que ta nature stressée a "gâché" ton cheval...
Je pense qu'un cheval peut être influencer emotionnellement par son cavalier mais pas à ce point- là...

Ce que tu dis-là nous montre que tu te remets en question et ça, je trouve que c'est une bonne chose. Ca permet de ne pas rester figer des certitudes qui pourraient être erronées... Mais il ne faut pas non plus que tu alimentes ton angoisse en te disant que "tu gâches" ton cheval.

Je pense que asserp et atom te donnent de bonnes pistes... Il est jeune, remis au travail donc il prend de la force et teste les limites de ces cavalières. Le fait qu'il fasse moins l'andouille avec sa DP est un signe aussi. Peut-être qu'elle lui laisse passer moins de choses donc il est plus calme.

Sois patiente, surtout avec toi-même et ne te dénigre pas. C'est plus en perdant confiance en toi que tu risques d'alimenter le problème. Il existe plein de solutions pour apprendre à gérer tes émotions et ton stress (les fleurs de bach, la relaxation, la respiration, le yoga, etc.). À toi de trouver celle qui te correspond...

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2644
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 17h33

ben si en fait, je pense qu'un cheval peut être très influencé par les émotions de son cavalier

mon jeune est en plein dedans: il refuse à l'obstacle avec sa DP qui monte très bien, mais manque cruellement de confiance en eux

et il sauterait à travers les flammes avec mon conjoint qui est pourtant complètement débutant en saut, il ne fait que de la rando

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 1  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 17h37


elicendi a écrit le 04/03/2019 à 17h33:
ben si en fait, je pense qu'un cheval peut être très influencé par les émotions de son cavalier


Je n'ai absolument jamais dit le contraire...

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3648
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 04/03/2019 à 20h17

dernièrement son voisin de gauche car il a commencé à devenir hyper dominant avec le cheval oser plus bouger.. Et ça dans la même période ou il essaye de me tester..
faudrait vraiment lui offrir des vacances avec des copains, en groupe pour qu'il puisse régler ses comptes.

De la ou je fais le rapprochement que sa fainéantise le rend "vicieux" pensez vous que c'est possible ?
je ne sais pas : j'ai jamais été confrontée à cela.
Je suppose que ça se peut.

je suis de nature très angoissée, stressée,anxieuse, tout m'inquiètes vite par rapport à mon cheval, tout ne serait pas de ma faute ? A lui avoir communiqué mon stress ?
oui si ce cheval a besoin d'être "encadré" et qu'il te sent pas suffisamment ferme, décidée.

mais pourquoi au début tout allais bien ? J'avais un cheval ultra calme, câlin, après aujourd'hui encore.
Ca peut venir de la frustration de relations sociales.

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 07/03/2019 à 06h25

Merci à tous pour vos réponses, j'en tire la même conclusion que l'idée que j'avais. Il lui faut un pré, avec des copains et courir. Mais c'est bien compliqué de trouver par chez moi, j'ai trouvé mais pas moins loin que 30 40m de chez moi. Et du coup, je devrais réduire le nombre de fois où jy vais donc limités ces sorties ..
Page(s) : 1 2 3
Caractère cheval
 Répondre au sujet