Difficultés au saut d'obstacles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1601 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
Difficultés au saut d'obstacles
Posté le 04/03/2019 à 14h56

Bonjour CA,

Je suis en quête de conseils :)

En décembre 2017, j'ai acquis un hongre Westphalien de 2007. Je connais ce cheval depuis qu'il a 5 ans, son ancien propriétaire étant un ami.

Ce cheval est un amour. On peut tout faire avec lui, mon mari apprend même à monter avec lui.

Avant lui, j'ai eu une dp pendant 5 ans avec laquelle j'ai fait des concours de CSO. J'ai fait quelques saisons en 100/105, puis, pour des raisons de bons résultats (elle avait trop de points), j'ai "dû" passer dans les 110/115. Mon coach de l'époque ne s'occupait pas trop de moi et me disait: mais oui pas de souci, elle connait son job.

Sauf que je pense qu'elle en avait un peu marre et qu'elle sentait ma peur (j'avais peur, car je ne me sentais pas assez prête, mais j'écoutais mon coach car j'avais confiance), donc elle s'est mise à refuser. Je précise qu'elle avait déjà été "au refus" une année avant que je la récupère et que nos premières années ont été super! Mais ces refus m'ont achevée et depuis j'ai assez peur de la hauteur.

Bref, j'ai donc ce hongre qui saute tout. Le problème, c'est que son ancien cavalier n'était pas non plus super cavalier et tirait très souvent fort dans sa bouche sur les sauts. Je me retrouve donc avec un cheval qui chasse les sauts et qui adore baisser la tête après les sauts et partir en coup de moutons. Surtout quand ma distance n'est pas bonne et que je me prends un taxi :(

J'ai conscience que mon manque de confiance n'aide vraiment pas, car maintenant j'ai peur qu'il m'embarque et j'essaie de rajouter une foulée avant le saut, mais souvent il décide de prendre la longue.

J'ai mauvaise conscience et l'impression d'être nulle. J'ai envie de faire du saut pour le plaisir, mais j'ai l'impression que je n'avance pas. J'ai commencé le travail sur les barres par terre pour le freiner, mais même là il décide et prend les longues. Je sais également que mes distances ne sont pas toujours top et que je me crispe, donc ça ne l'aide pas. Surtout qu'une fois la barre par terre passée, l'harmonie revient et il est tout léger, un rêve.

J'ai fait un gros travail sur ses réactions à la voix et en dressage, j'arrive à le faire trotter ou galoper qu'à la voix et à l'arrêter pareil. Un cheval juste super! Mais dès qu'il y a une barre ou un saut, il n'écoute plus. Enfin je dis « il », mais j'imagine que je me crispe et ne l'aide absolument pas.

Pour finir mon immense pavé (désolée pour ça) j'ai conscience que je suis le problème et c'est pour ça que j'aimerais vos conseils, pour m'aider à trouver une harmonie au saut avec mon cheval. J'ai déjà commencé à chanter lorsque je passe les barres, car ça me détend ^^ Merci d'avance!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Difficultés au saut d'obstacles
Posté le 04/03/2019 à 18h10

Normal en même temps, si tu le mets dans le pied, il doit forcer, donc à la réception coups de cul...

Travaille sur des petites lignes avec des contrats de foulée bien définis, si c'est 6 tu en fais 6 point, sans essayer d'en remettre une autre. Si coup de cul derrière, tu restes bien en équilibre, en appui sur tes pieds, et tu mets des jambes, tu le remets dans le travail. Essaye de ne pas focaliser sur le saut et de prévoir un exercice après l'obstacle, une volte, une transition, etc...

Même sur les barres au sol, il ne faut pas focaliser dessus. La barre au sol, elle est là, point, mais elle ne doit pas déclencher un saut. Faut vraiment se concentrer sur le plat, demander un pli externe au cheval ou quoi, vraiment se concentrer sur le plat et faire comme si elle n'existait pas. La barre au sol c'est juste un repère pour bien faire nos exercices sur le plat, la rectitude, des cercles réguliers, des foulées constantes, etc, mais faut pas s'en occuper.

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Difficultés au saut d'obstacles
Posté le 05/03/2019 à 08h59

badmonster Oui alors je suis d'accord, mais tous les chevaux qui arrivent dans le pied ne partent pas en coup de cul à la réception ;-)

Merci pour tes conseils :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Difficultés au saut d'obstacles
Posté le 05/03/2019 à 09h40

mon prof nous mécanise avec barres au sol quelques passages, puis une des barres au sol se transforme en cavaletti (forcément la barre au sol d'avant et d'après disparit)
puis une deuxième barre au sol cavalatti

puis le cavaletti devient un petit vertical
puis un deux xième petit vertical

puis vertical plus haut
puis oxer


...

ca fait deux passages à chaque fois et le but est d'obtenir la même chose avec le vertical ou l'oxer qu'avec les barres au sol (rythme, calme...)
ça mécanise et puis la répétition "endors" un peu et du coup on se détend

moi j'ai tendance à mal accompagner car peur d'un arrêt : il me demande de ne plus bouger d'un poil lorsque le tournant est bon et à vitesse correcte, et fermer les yeux trois foulées avant
c'est "psychologiquement" dur, mais très très efficace, je recommande : comme tu n'as plus la vue, tu te redresse et tu attends.

je ne ferais pas cet exo sans prof par contre

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Difficultés au saut d'obstacles
Posté le 05/03/2019 à 09h48

argamelle Oui je pense que la répétition pourrait m'être très utile! Je note ton exercice et effectivement je ne vais pa le faire seule ^^ Merci!
Page(s) : 1 2
Difficultés au saut d'obstacles
 Répondre au sujet