Formation éducateur canin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1863 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
Formation éducateur canin
Posté le 05/03/2019 à 21h38

Bonsoir a tous,

En ce moment j'hésite à me lancer dans une formation d'éducateur canin.

Je suis passionnée de chiens depuis gamine, après avoir vécu avec toute mon enfance, quand j'ai été assez stable pour en avoir, j'ai eu Joya, berger allemand qui fête ses 3 ans a mes côtés.

Je lis beaucoup au sujet des chiens, et grâce au forum et a facebook également, j'ai découvert l'éducateur"positive" (ou bienveillante, je trouve le terme plus approprié) .

Je vis sur la route en camion aménagé, et j'aimerais me former afin de pouvoir pourquoi pas aider des personnes qui ont des problèmes avec leurs chiens et également pouvoir garder des pensions canines (c'est en parlant avec une éducatrice que l'idée m'est venue). Surtout approfondir mes connaissances sur le rapport humain/chien. Mais je ne compte pas réellement en faire mon activité a plein temps.

Mais voilà, se pose le problème de la formation. J'ai repéré cynopsy, mais il n'est pas possible d'être financé pour cette formation. Logiquement, je n'ai aucune envie de partir dans une école où l'on va me parler de dominant ect...

L'autre doute que j'ai, c'est ma crédibilité. Je penses avoir assez de recul des qu'il s'agit de chiens avec qui je n'ai aucun affect. Par contre, avec Joya, je rencontre quelques soucis (elle a une tendance a l'excitation, et moi je la sollicite bcp trop en mode gaga). Elle peut être réactive avec ses congénères, ce qui maintenant se "limite" a un gros manque de politesse a la rencontre (aboie, crête, arrive en courant dessus) et elle a tendance a vouloir faire courir le chien, qui de ce fait, devient son "pouic" (j'ai totalement arrêté les jeux de lancé).
C'est très paradoxal, je peux conseiller assez facilement quelqu'un qui a des problèmes avec son chien (dans la limite de mes connaissances bien sûr) par contre, j'ai plus de mal a mettre en pratique ce que je conseille....et comment être crédible quand je laisse ma chienne aller a la faute devant une personne que j'essai de conseiller?

Ça a toujours été le cas, j'ai souvent été appelé pour faire monter un cheval réticent dans un van par exemple avec beaucoup de douceur et patience, mais avec la mienne, c'est pas la même histoire...

Bref! Y a t'il des éducateurs canins dans le coin? Avez vous des formations a me conseiller ? Je peux grâce a mon mode de vie envisager de bouger dans toute la France pour me former.
J'ai du mal a rester longtemps au même endroit, donc si la formation peut durer max 1an/1an et demi, ça m'arrange assez...
Bien qu'une formation avec possibilité de financement serait le top, je peux envisager de payer pour être formée, mais comme le but n'est pas d'en faire mon activité principale, je n'irais pas au delà de 2000euros...

Merci d'avance!!

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h25


tam89 a écrit le 05/03/2019 à 23h25:
La meilleure formation pour moi c'est la pratique.
Aller dans un club ou aider un pro et passer du chien.

Concernant la crédibilité en effet si tu veux être crédible ne sort pas tes chiens devant des clients si ils ont des problèmes que tu ne sais pas régler.

J'ai vu pas mal de personne se lancer à faire des formations type cynopsy, des personnes que j'ai connu complètement novice via des forum, et honnêtement quand je les vois donner des conseils sur des groupes ou des forums alors qu'à côté de ça ils disent eux même ne pas gérer leur chiens bah ça me fait un peu rire ... gère tes propres chiens et tu donneras des conseils quand tu y arriveras ...

Pour la garde d'élevage ça marche beaucoup par bouche à oreille donc faut connaître un peu de monde et avoir bonne réputation.
Perso en temps qu'eleveur je ne confierai pas mes chiens à qqun qui ne m'est pas conseillé par une personne que je connais et en qui j'ai confiance.


Merci pour la réponse ! Comme dit un peu plus haut je ne penses pas aller jusqu'à la pratique du métier d'éducateur canin, je souhaites principalement approfondir mes connaissances, et pouvoir conseiller des personnes.

Pour la garde de pension, je le fait annuellement pour une amie avec son élevage/pension de chevaux. Bien évidemment qu'il va y avoir un gros travail de "démarchage" mais c'est comme pour tout je penses, il suffit qu'une personne soit satisfaite pour que ça se lance!

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h31

frenchdistrict

Ah oui je vois pour la séance

Merci aussi pour la réponse, pour le moment comme je n'ai pas une réelle envie de pratiquer (ou peut être pas assez confiance pour) j'aimerais partir sur quelque chose d'assez "lamba" (mais en positif) étant donné que ce serait juste pour avoir suffisamment de connaissances pour la garde de pension!

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h31

flakiss yes ;)

Concernant l´installation, j´ai des amies qui se sont installées dans des régions "bouchées", elles ont fait leur trou, mais tout simplement car elles se sont beauuuucoup formées (des années avant de "poser leur plaque") et du coup ont tout un réseau de connaissances pro dans leur région.
Du coup, quand les éducs "historiques" n´ont plus de créneaux, ils envoient les clients chez elles, et ainsi elles ont pu se faire un petit roulement de clientelle (clients qui ont ensuite fait fonctionner le bouche à oreille etc...).
Ça marche beaucoup au réseau j´ai l´impression, des "partenariats" qui se créent entre éduc (et qui se défont aussi, au fil des querelles ).
Mais pour cela il faut être bon, car en envoyant des gens chez toi, l´éduc "historique" joue aussi sa réputation indirectement, il ne peut pas se permettre d´adresser les gens à n´importe qui.

Après tu as tous les réseaux pro auxquels tu peux t´affilier pour être recommandée (MFEC, Team Cap Dog etc...), je crois que ça se base sur des entretiens pour juger de tes compétences, et s´ils estiment que tu réponds à leur vision du chien, ils t´enregistrent dans leur base. Mais ne l´ayant pas fait je ne peux en dire plus.

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h37


flakiss a écrit le 06/03/2019 à 08h18:
Cynopsy est moins pire que d'autres mais pas le top non plus au niveau éducation positive d'après mes amis qui font ou ont fait cette formation.

Je suis d'accord avec Tam, l'éducation canine ne s'apprend pas uniquement avec une formation en ligne... Il faut aller faire un stage avec des éducs en parallèle. Car des " éducs " qui font leurs intéressants sur internet mais qui ne savent plus rien une fois devant un chien, il y en a un paquet.

Si tu es de Gironde, j'ai quelques connaissances éducs en positif. Tu peux aussi rejoindre BCEP33 si ça t'intéresse de faire des balades.
.

Merci pour la réponse!
Comme dit précédemment, je ne souhaite pas exercer le métier d'éducateur dans un premier temps!
Ah oui je connais le groupe BCEP33, mais pas encore franchi le cap...

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h38

cheval_nature

Super merci !

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h41

lucie44300

Comme le but final est plutôt la garde de pension ou élevage, ce ne sera pas mon activité principale non. Mais cela pourrait bien me convenir, moi qui ai du mal a bosser +de 6mois au même endroit!(je parle de la garde de pension)

A côté je boss a la vigne, et souvent c'est a la tâche, donc je peux faire les horaires que je veux

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
1 j'aime    
Formation éducateur canin
Posté le 06/03/2019 à 09h47

chtitlulu

Alors honnêtement j'espères pouvoir trouver des pensions plus familiale !
Justement le but d'avoir des connaissances en éducation canine, c'est de pouvoir travailler dans une pension ou les chiens sont lâchés ensembles une partie de la journée !

Dans un périmètre de 30km autour de chez moi, j'en ai déjà 3 comme ça !

Je crois que je pourrais pas bosser dans une "usine", c'est ce qui m'a bien déplu avec les chevaux aussi...

J'en suis pas encore la, mais si j'arrive au bout de mon projet, je sélectionnerai des pensions/élevages en accord avec mes idées. Et de toute façon, cela sera juste un petit complément peut être dans un premier temps, je continuerai mon travail saisonnier !
Page(s) : 1 2
Formation éducateur canin
 Répondre au sujet