Difficulté partir sur le bon pied galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
804 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 10h25

Bonjour,

je rencontre une difficulté que je n'avais pas auparavant avec d'autres chevaux.
Je monte un jeune de 5 ans et j'ai tendance à le faire partir sur le mauvais pied.
En longe il part beaucoup plus facilement sur le bon pied : je dirai 2 fois sur 3 avec une plus grosse difficulté à partir sur le bon pied main droite.

Tandis que monté, il part casi systématiquement sur le mauvais pied (2 fois sur 3) : autant à une main que l'autre.
Quand je pars du pas je rencontre moins le souci.
Et quand je le travaille dans une jachère en "ballade" de même il part du bon pied : je pense que c'est parce que je suis beaucoup plus détendu et je ne me préoccupe moins de le faire partir sur le bon pied.
Bien sur je suis encadrée mais malgré ça je ne trouve pas de solution. Ma monitrice me dit que c'est parce que je ne tiens pas bien mes épaules mais même en me forçant à tenir mes épaules, je le fait partir du mauvais pied.

Voici comment je procède :
Je recule ma jambe extérieur.
Je viens bien tendre ma rêne extérieure en reculant mon épaule externe et mettre plus de poids sur la fesse extérieure, je demande un léger pli interne grâce à une rêne d'ouverture puis je demande le galop avec ma jambe intérieure.
Selon moi la difficulté vient du fait que j'ai du mal à lui faire mettre le poids sur l'extérieur : je ne le sens pas bien centré entre mes 2 rênes.
J'ai essayé aussi dans demander de pli interne (car il a tendance à mettre le poids sur l'épaule interne) mais même problème.

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 10h35

Pour moi tu en fais trop, et cela perturbe ton cheval.

Déjà, les rênes ne servent à rien, car la position du départ sur le pied souhaité peut être donnée avec les jambes (qui sont aides d'action et de position).

Ensuite les aides de corps doivent être minimales, c'est juste une bonne position que tu adoptes, pour aider ton cheval, et si tu le fais toujours de la même façon, il finit par comprendre.

Sur le cercle le cheval prend naturellement le pied intérieur, donc il faut commencer par là. S'il ne le fait pas naturellement sur le cercle, il ne le fera pas à la demande, en ligne droite.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 10h49

La position du galop est la position traversée (même si l'objectif est de partir droit), donc la jambe extérieure reculée suffit en principe à demander le départ. Si le cheval veut partir à gauche alors qu'on lui demande un départ à droite en reculant la jambe gauche, il va jeter ses épaules à droite pour se traverser à gauche. C'est là que le contrôle des épaules entre en jeu. On peut utiliser une rêne pour contrôler les épaules, mais le plus simple est d'utiliser la jambe intérieure. Lorsque le cheval sait s'incurver "autour" de la jambe intérieure à la sangle, elle peut être utilisée pour contenir les épaules.

Mais un cheval qui ne veut pas galoper sur un pied doit être assoupli au petit galop à la longe.

Sarou.montgarny

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 11h05

ddga

Avant je le demandais plus "simplement" comme je le faisais avec mon ancien cheval mais comme il part sur le mauvais pied j'essaie de trouver des solutions et j'ai tendance à me compliquer la vie comme tu le dis je pense.
je demande systématiquement sur un cercle ou juste avant un coin mais dans les 2 cas j'ai le même problème.

Justement le problème est là je pense : il vient mettre le poids sur l'épaule interne ce qui le fait partir sur le mauvais pied et malgré ma jambe interne qui demande le report du poids sur l'épaule externe.
J'ai vraiment du mal à l'avoir vraiment entre mes 2 rênes.
Quand je viens bien tendre ma rêne externe, il a tendance à se plier vers l'extérieur et quand je lui demande un léger pli interne avec rêne d'ouverte + jambe interne il met son poids sur l'épaule interne donc dans les 2 cas j'ai énormément de mal à l'avoir bien centré entre mes 2 rênes.

Bon bien sûr il est jeune donc il faut qu'il apprenne mais je voulais avoir des conseils pour le départ au galop afin de l'aider à partir sur le bon pied.

Anecdote

Expert
   

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
2 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 11h11

Déjà on ne demande pas le galop en reculant la jambe extérieur. La jambe extérieure reculée sert à placer légèrement les hanches vers l'intérieur pour lui permettre de prendre le galop. C’est avec sa jambe intérieure à la jambe que l’on demande le départ. Donc inutile de reculer sa jambe si les hanches sont déjà vers l’intérieur. Combien de cavaliers on voit balancer la jambe extérieure vers l’arrière et ainsi basculer le bassin vers l’avant et charger ainsi l’epaule intérieure.. du coup avec une épaule intérieure chargée il est impossible pour le cheval de prendre le galop sur le bon pied.

Je récapitule :
- haut du corps droit
- bien tendu sur ses deux rênes avec le bout du nez du côté où l’on demande le galop
- bien soulager l’épaule intérieure et bien repartir ce poids plutôt vers les hanches
- mettre les hanches vers l’intérieur
- mettre son poids du coup plutôt sur sa fesse extérieure pour contribuer à encore soulager l'épaule intérieure
- demande le départ avec la jambe intérieure à la sangle.

Édité par anecdote le 06-03-2019 à 11h12



Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 11h22

anecdote


Citation :
Déjà on ne demande pas le galop en reculant la jambe extérieur. La jambe extérieure reculée sert à placer légèrement les hanches vers l'intérieur pour lui permettre de prendre le galop. C’est avec sa jambe intérieure à la jambe que l’on demande le départ.


Tu n'as jamais entendu parlé de la progression classique des aides du départ au galop, qui est aides latérales extérieures (rêne et jambe extérieures), aides diagonales (rêne intérieure et jambe extérieure) et enfin aides latérales intérieures (rêne et jambe intérieures) ?

Il faut se renseigner avant d'asséner des dogmes.

La jambe extérieure est aide de position (hanches) ET d'action. Donc oui, on peut très bien demander le galop avec la jambe extérieure, et, généralement, elle suffit.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 11h37

sarou.montgarny

En fait ce n'est pas tant un problème de poids, car un cheval peut très bien partir au galop en chargeant son anterieur interieur, c'est ce qu'il fait généralement en liberté, que de traversement dans le bon ou le mauvais sens.

Tu peux demander le départ à partir d'exercices qui sont propices à ce que tu cherches, mais j'ai envie de dire, pourquoi faire ? Quel est l'intérêt de provoquer des départs sur un pied alors que ton cheval a des réticences, probablement d'origine physiques ? D'abord obtiens des départs naturels sur le cercle, en longe puis monté, ce qui montrera que ton cheval est prêt, et ensuite il sera facile de mettre en place les aides pour lui indiquer le pied. Pour moi l'important à ce stade est de le préparer physiquement. Lorsqu'il saura s'incurver, et aura l'équilibre requis pour galoper sur un cercle, tout viendra naturellement.

J'ajoute qu'en extérieur, le pied n'a aucune importance, puisque le cheval peut changer de pied de lui-même (ce qui n'est pas le cas du diagonal sur lequel on trotte, mais c'est un autre sujet).

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 11h46

Est-ce que sa selle lui convient bien ? J'ai eu ce problème avec mon loulou qui s'est étrangement résolu lorsque j'ai changé de selle, cela peut être une piste à creuser.

Anecdote

Expert
   

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 11h48

ddga

Je suis au courant merci la condescendance ! Et je précise que personne n’a la science infuse même vous. On est là pour échanger, il n’y a pas UNE seule façon de faire

Pour avoir longtemps chercher et tester, je trouve que l’on perd en précision. Surtout chez un cheval qui n’est pas très stable et qui part à faux 2 fois sur 3, il faut faire simple au plus simple. Je n’agirai pas avec ma jambe extérieure dans ces conditions, j’orienterai juste les hanches. C’est beaucoup plus précis pour le cheval, il va pas tout confondre. Et en générale, si on cherche la précision on cherche à agir de moins en moins donc si c’est inutile de chasser les hanches à grand coup de jambe extérieur autant éviter de le faire.
C’est comme demander une transition dans l’allure supérieure, on peut le faire avec le mollet mais si on cherche de la précision, on le fait avec les genoux/haut de la jambe.


Et non d’un point de vu biomécanique, il ne faut pas charger l’épaule intérieure. Si c’est pour demander un départ en désordre avec le poid sur les épaules et en vrac... bof ! Ok ça fonctionne mais moi je vois pas le principe. Je préfère préparer un beau départ que de le demander n’importe comment.

Après il faut vérifier si physiquement il y a de blocages et que la selle soit adaptée.

Édité par anecdote le 06-03-2019 à 11h49



Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 12h05

anecdote

Et merci pour ton dogmatisme ! Tu peux très bien avoir tes idées, je les respecte, même si elles sont à contre-courant, j'ai les miennes aussi, parfois controversées, mais ce n'est pas une raison pour dire "on ne fait pas ceci ! on ne fait pas cela !", surtout quand c'est fait par des cavaliers qui en savent plus que tu en sauras jamais (je pense aux écuyers classiques par exemple). A mon avis la jambe extérieure suffit au début pour obtenir des départs sur le pied souhaité, SI le cheval est prêt, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres moyens de faire, ou que les moyens classiques sont mauvais. J'ai dit que les rênes ne servaient à rien, car on peut s'en passer, et beaucoup de cavaliers ont même intérêt à le faire, mais je n'ai pas dit "il ne faut jamais utiliser les rênes !". Un peu de modestie et de tolérance stp.

Je ne reconnais pas mon utilisation de la jambe extérieure dans ta description.

On peut très bien charger l'épaule intérieure, encore une fois c'est du dogmatisme. C'est comme de dire que le cheval qui entame son galop par poser de l'antérieur du galop, au lieu du postérieur, part par perte d'équilibre. C'est du dogmatisme.

Mon avis, et je le partage, est que plutôt que de chercher des combinaisons d'aides compliquées, qui perturbent le cheval, pour le forcer à partir sur le pied souhaité, le plus simple est de le préparer physiquement, et lorsqu'il sera prêt, il partira très facilement avec n'importe quelle combinaison d'aides, dont la plus simple, reste la jambe extérieure seule.

Foine

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 12h28


sarou.montgarny a écrit le 06/03/2019 à 11h05:
@ddga

Justement le problème est là je pense : il vient mettre le poids sur l'épaule interne ce qui le fait partir sur le mauvais pied et malgré ma jambe interne qui demande le report du poids sur l'épaule externe.
J'ai vraiment du mal à l'avoir vraiment entre mes 2 rênes.
Quand je viens bien tendre ma rêne externe, il a tendance à se plier vers l'extérieur et quand je lui demande un léger pli interne avec rêne d'ouverte + jambe interne il met son poids sur l'épaule interne donc dans les 2 cas j'ai énormément de mal à l'avoir bien centré entre mes 2 rênes.


J'ai l'impression de voir la réaction de ma ponette quand je lui demande de s'incurver au trot ! Peut-être faut-il d'abord travailler son équilibre et l'incurvation au trot, avant de travailler le galop ? Car s'il a tendance à se mettre un peu à l'envers avant même le galop, cela ne facilite pas le départ sur le bon pied. En longe c'est sans doute plus facile pour lui car il n'a que son corps à gérer, mais avec le cavalier c'est plus dur. Problème de jeune quoi

edit : moi je travaille aussi le galop en extérieur, c'est beaucoup plus facile pour ma jeune. Étonnamment elle part à chaque fois sur le pied demandé alors que nous sommes en ligne droite. Je pense qu'elle a plus de facilités à s'équilibrer quand elle a de la place (et l'envie !).

Édité par foine le 06-03-2019 à 12h39



Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2586
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 13h53

Bonjour

en voulant trop mettre le bout du nez en interne, serait-il possible que tu tire, ou que tu bloques ta main et donc l'épaule ?

d'où le départ à faux à chaque main

Melusine77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 14h06


leif a écrit le 06/03/2019 à 13h53:
Bonjour

en voulant trop mettre le bout du nez en interne, serait-il possible que tu tire, ou que tu bloques ta main et donc l'épaule ?

d'où le départ à faux à chaque main


+1 Ma prof me reproche de trop tendre ma rêne intérieure et donc de ne pas libérer l'épaule intérieure.
Résultat : la jument que j'ai en DP part à faux ou (le plus souvent en ce qui me concerne) se désunit ou change de pied pendant le travail au galop.

Liti33

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2808
0 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 14h07

Déjà, comme va ce cheval? Osteo? ferrure? pieds? Selle?
Est-t'il éduqué? Vraiment? En longe, etc?
Et puis il est .... jeune....
Y'a pas de méthodes miracles, mais en effet pour moi, tu en fais trop, c'est limite la check-list d'un avion qui va décoller là ;)! Pour mon jeune mérens, en fait, je me prends plus la tête, je marche cool, et d'un coup je prépare et je demande, sans bricoler dans ma tête....
Tendre la rène exterieure et demander un pli interieur... c'est ptètre compliqué dans la tête du cheval au départ comme concept aussi.... finalement faut bien qu'il puisse plier la tête, mais veiller à ce que la rène exterieure ne le lui interdise pas.

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 15h09

coucou !

Je te fais part de mon expérience avec mon jeune cheval (il aura 5 ans en juillet)

A savoir qu'il a été super bien débourré donc ça facilite la tâche.
Les jeunes, il faut y aller par étapes. déjà, les aides vocales peuvent aider, que ça soit un claquement de langue, mot, un son. En effet, ça évite qu'on s'agite sur le dos du cheval et perturbe son équilibre.

Au début, je ne me souciais pas du tout du pli de mon cheval car quand ils sont jeunes, ils n'ont pas tous les outils nécessaires pour partir au galop comme un vieux cheval (placé, incurvé, les postérieurs engagés etc...).
Départ au galop sur le cercle en m'aidant de la voix, pression de la jambe intérieure et extérieure (moi j'utilisais les 2 et de façon très franche) avec au préalable la même tension sur les 2 rênes et de la rectitude. Tant pis si ca part à faux au début, l'essentiel c'est la réponse à la demande de "galop".

les séances suivantes, on se concentre sur le galop à juste. Ca part à faux, on repasse au trot en douceur, on remet de l'équilibre et on redemande sur le cercle(pas un cercle de 30 mètres hein !). Le cheval comprendra qu'il est plus confortable de partir à juste (récompense avec caresse ou voix, pas de rupture de l'allure constante etc..).

Il faut prendre le temps de recommencer et recommencer en gardant son calme et en évitant les mouvements parasites. Au début on se fiche pas mal de l'attitude (incurvation, mise en main ...). un cheval qui part à faux c'est qu'il manque d'équilibre donc toujours demander quand ce point es optimal. il faut que le cheval y trouve du confort.

le soucis quand tu cherche a mettre du pli sur un jeune c'est que dans bien des cas, il va se tendre ou résister sur sa rêne intérieure et dégager son épaule extérieure donc ... tout l'inverse de ce que tu veux. Regarde les chevaux en longe, la plupart du temps, ils partent au galop avec un léger pli extérieur (ou tête droite) et la tête en haut. Quand on leur demande de se plier et de s'arrondir, ils doivent fournir un effeort supplémentaire.

Édité par kaywest le 06-03-2019 à 15h14



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2942
2 j'aime    
Difficulté partir sur le bon pied galop
Posté le 06/03/2019 à 16h33

Pour moi c'est la jambe intérieure qui demande le départ au galop .
Sinon après on est bloqué quand vient le moment d'introduire le changement de pied .

EDIT : Et encore plus quand il s'agit de rapprocher les changements de pieds .

Édité par lnacalamity le 06-03-2019 à 17h17



Page(s) : 1 2
Difficulté partir sur le bon pied galop
 Répondre au sujet