Travail à pied avec une demi-pension

 Répondre au sujet
Auteur
1167 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alexjayer

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 08/03/2019 à 20h15

Bonjour.
Je vais prendre une demi pension sur un cheval dont le propriétaire est mon centre équestre (ce qui signifie qu'il va être monté par plusieurs cavaliers différents).
Pensez-vous qu'il est possible de commencer à lui apprendre les bases du travail à pied, ou le fait qu'il soit en contact avec plusieurs personnes peut compliquer la chose ?
Si je commence à vouloir lui apprendre le respect par exemple, j'ai peur que si les autres ne le font pas, mon cheval ne comprenne pas vraiment ...
Je ne sais pas si je suis très claire, vous pouvez me demander de développer si vous ne comprenez pas mon interrogation ^^
Merci :)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 08/03/2019 à 22h00

Si tu lui apprends le respect, le cheval connaîtra tes codes. Si les autres personnes ne l'utilisent pas, il ne répondra pas aux autres c'est sûr. Mais il répondra aux personnes qui utiliseront les mêmes codes que toi ^^
Donc s'il n'y a que toi qui le travaille à pied, pour les autres ça ne changera rien à la situation actuelle, mais pour toi oui :)

Ex, si tu instaures un code pour le reculer, qui te mène à avoir un reculé sans avoir besoin de lui toucher le poitrail. Mais que les autres continuent de le faire reculer en lui touchant le poitrail, bah pour eux ça changera rien, mais pour toi si ^^

Le truc cool aussi, c'est si tu peux transmettre tes codes aux autres après, comme ça tout le monde profite de ton travail (et le cheval le premier)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
4 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 08/03/2019 à 22h02

Si le propriétaire est un centre équestre, j'ose espérer que le cheval connait déjà les bases du respect

Mais sinon pour définir ce que tu peux faire ou pas avec le cheval, le mieux c'est de demander clairement au centre équestre. D'ailleurs si tu as signé un contrat peut être que c'est écrit dedans

Édité par cherchour le 08-03-2019 à 22h02



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 08/03/2019 à 22h17

cherchour Pour moi, elle ne demande pas ce qu'elle peut faire ou non avec le cheval, elle demande la cohérence de faire des exercices à pied s'il y a plusieurs personnes qui s'occupent du cheval et que elle seule fait ces exercices.

Enfin, je l'ai compris comme ça :)

Alexjayer

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 09/03/2019 à 08h59

Bonjour à vous deux !
Merci pour vos réponses :)
 
Effectivement parasi, tu as bien compris ma question ^^
Merci pour ta réponse tu me rassures un peu :)
 
Effectivement le cheval en question ne connait pas vraiment le respect je trouve (il bouscule le cavalier, tire sur la longe en main, fouille dans les poches, etc.).
 
Si lorsqu'il est avec moi, je le remets à sa place quand il fait ça, mais que par contre lorsqu'il est avec les autres, ils le laissent faire, est ce que mon travail aura un impact sur son attitude, ou il ne comprendra pas pourquoi des fois on le laisse faire et des fois non ?
 
J'aimerai le travailler à pied car je pense qu'il peut en être très réceptif, et c'est une discipline qui m'attire énormément, mais n'étant pas prolétaire d'un cheval, je me demande si c'est possible d'établir ce "lien" avec une demi-pension ...

Édité par alexjayer le 09-03-2019 à 09h00



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
3 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 09/03/2019 à 10h30

Je pense que c'est possible mais tu vas passer ton temps à faire "la police", au moins au début. Forcément, s'il est manipulé par plusieurs cavaliers différents qui le laissent faire certaines choses, ce sera plus difficile qu'un cheval qui est cadré au quotidien. Il fait tous les niveaux (y compris les débutants)?

Avant tout, demande à ton CE avant de faire quoi que ce soit, si tu as le droit de le travailler à pied ou pas. Et il faut voir quel type de travail. Ils ne seront pas forcément d'accord pour un cheval d'école et ça peut se comprendre.

Pour la petite anecdote, j'ai connu un poney qui du jour au lendemain s'est mis à se lever pour un oui ou pour un non. On a mis du temps avant de découvrir que sa DP lui avait "appris" à se cabrer en le "travaillant" à pied. Je te laisse imaginer le boulot derrière pour faire passer l'habitude au canasson qui a trouvé très chouette de faire ça aux petits niveaux
Dans le genre moins extrême mais bien chiant aussi, une copine a eu un mal fou à se débarrasser de la manie de son poney à faire la jambette... que sa DP lui avait appris sans son autorisation. Inutile de dire que la fille en question a vite dégagé mais le mal était fait.

Je ne dis évidemment pas que tu as l'intention de lui apprendre des tours de cirque mais juste pour te prévenir que certains CE peuvent être réticents à cause de ce genre d'expérience qui tourne mal. Disons que la définition du travail à pied n'est pas la même pour tous donc il vaut mieux bien définir un cadre avant avec les propriétaires.

Alexjayer

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 09/03/2019 à 10h52

superponey74 Merci beaucoup pour ta réponse hyper complète !
Non ce cheval n'est pas donné aux débutants, je dirai qu'il tourne seulement dans les niveaux 5-6-7 (personnellement j'ai le galop 7 mais je n'ai jamais réellement travaillé un cheval à pied).
Oui je comprends avec les exemples que tu as donnés les réticences de certains centres, je vais bien me renseigner avant, merci pour ce conseil :)
Effectivement, je ne compte pas lui apprendre des tours de cirque, mais plutôt des bases comme le respect, la pression du licol, ou encore le déplacement des hanches et des épaules ... Je vais voir comment il réagit déjà à ces exercices-là :)
En tout cas, merci à tous pour vos réponses, vous m'avez plutôt rassurée ^^ Je pensais vraiment que vous alliez me répondre que ça allait être très compliqué avec un cheval que je ne travaille pas seule :)

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 09/03/2019 à 13h46

Il n'y a pas une partie "travail à pied" à aborder pour les Galops ? Savoir longer un cheval, le faire bouger (hanches, épaules, tête et corps), reculer etc ? Je suis plus du tout au jus de la programmation des galops

Mais sinon déjà voir avec ton centre si tu peux travailler ça (sous leur supervision au début, ça ne s'improvise pas) et pour les questions de respect, franchement parles-en avec eux, mais ça m'étonnerait qu'ils t'interdisent de "remettre à sa place" (sans brutalité hein !) un cheval qui fait les poches ou bouscule, ça peut rapidement devenir dangereux ...
Après pas sûr que les effets soient immédiats et vis-à-vis de tous les cavaliers, sauf si le club pousse tous les cavaliers à adopter les bons gestes

Alexjayer

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Travail à pied avec une demi-pension
Posté le 09/03/2019 à 17h04

sonntag merci pour ta réponse personnellement j'ai passé mes galops il y a quelques années et oui j'ai eu une épreuve de longe mais sinon pas plus de travail à pied que ça ... Oui je compte me faire encadrer par quelqu'un qui a l'habitude de travailler a pied. merci pour tes conseils !

Édité par alexjayer le 09-03-2019 à 17h05



Travail à pied avec une demi-pension
 Répondre au sujet