Regardez le témoignage d'un forumeuse sur sauvequipeut (j'y suis inscrite) :
"La jument d'une amie faisait pareil et secouait la tête sans s'en rendre compte, le véto a diagnostiait une maladie assez rare : le headshaking. J'espère que ce n'est pas ça pour Fille...
Voilà ce que j'ai trouvait à propos du headshaking :"
http://cheval-hebdo.com/sante-equine/Soins/neurologie/Headshaking.htm
Ce que Fille fait se rapproche vraiment de cette maladie, voici ce qui est décrit :
Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tel : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.
Et bien elle fait tout à fait cela et pendant les périodes citées au dessus. Et effectivement, lors de journée ensoleillé, c'est horrible comme elle gesticule de la tête !!
Par contre elle n'a pas encore les symptômes du reniflement, éternuement, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur.
Alors elle peut vivre avec cela je suppose, mais cela peut-il évoluer ?? Comment l'aider ?