Produits d'entretien et lessive diy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
609 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 13/03/2019 à 21h19

Bonjour à tous et à toutes !

Dans un souci écologique, j'ai décidé de commencer à faire moi-même certains de mes produits d'entretien et lessives. Je me suis donc un peu renseignée sur internet et ai acheté de quoi faire ma lessive, et par la suite, j'aimerais également faire mon produit vaisselle, savon liquide pour les mains, etc.

Y a-t-il des personnes parmi vous qui en font de même ? Des conseils à me donner ?

Pour la lessive, j'ai acheté des paillettes de savon de Marseille bio et sans huile de palme, je suis impatiente de les recevoir !
Ma belle-soeur m'a cependant dit que lorsqu'elle avait fait sa lessive ainsi, cela avait encrasser sa machine à laver Des conseils pour éviter cela ?

Merci d'avance

Mil0u78

Membre d'honneur
    

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3292
1 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 13/03/2019 à 21h37

Pour ta machine tu peux utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant, ou mieux encore, de l'acide citrique. Ça nettoie la machine et ça sert d'adoucissant pour le linge.
Pour ma part j'utilise des noix de lavage + balles de lavage. Je n'ai pas été convaincue par la lessive maison.

Lenahaha

Membre ELITE Bronze

Trust : 553  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6200
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 13/03/2019 à 22h13

Pour la lessive, ma mère en fait avec de la cendre depuis longtemps.
Franchement, ça décape de fou. Faut même faire attention a pas abîmer les textiles délicats.

Pour l'adoucissant, je ne suis pas fan du vinaigre. Je ne supporte pas l'odeur, c'est intenable. Et on dira ce qu'on veut, ça sent! On a essayé de me "piéger" plusieurs fois, bah c'est pas dans ma tete ...

Je reste donc classique avec ma Soupline. A voir ce que je trouve dans l'avenir pour remplacer sans que ça pue.

Pour l'encrassement de la machine, je fais tourner mon linge de maison a 90°, ça permet un décapage régulier.

Je sais que ma mère utilise du savon de Marseille mais je peux pas en dire plus, j'ai jamais testé. Elle achète des énormes pain de savon qu'elle rappe.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 07h33

Cest le savon de Marseille qui encrasse la machine. J'avais vu une alternative Avec du savon noir. Jai pas encore sauté le pas pour les lessives maison meme si je m'y intéresse, jai peur que ce soit moins efficace.

lenahaha Pour l'odeur du vinaigre blanc , tu peux laisser macérer des épluchures d'agrumes dedans pour que ca prenne l'odeur ou meme des fleurs de lilas ( qu'il faut filtrer apres).

Édit : j'avais regardé pour les pastilles lave vaisselle mais j'ai rien trouvé de concluant. Et puis bon cest du temps aussi de faire tout ça

Édité par opale07 le 14-03-2019 à 07h35



Mielpops

Membre VIP

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 07h49

Hello

Je fais ma propre lessive depuis un an. Je viens d'acheter les noix de lavage aussi mais je sais pas je pige pas le truc. Alors pour l'instant la lessive est plus intéressante pour moi.

J'ai également fait une commande afin de faire mes propres produits ménagers mais comme il m'en reste je termine d'abord afin de récupérer les contenants.

Par contre l'adoucissant j'ai pas trouvé. Moi je sens pas l'odeur du vinaigre mais ce que j'aime bien c'est quand même l'odeur du linge parfumé. A savoir que je suis intolérante aux adoucissants s'ils ne sont pas "hyppoallergeniques" ce qui limite mon choix. Alors prochaine objectif trouver une alternative

Melye

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 09h59

J'ai fait ma lessive maison pendant quelques mois avec des copeaux de savon de Marseille achetés sur Aroma-Zone. Déception : ils sont blancs donc...c'est de l'huile de palme (ce n'est pas mentionné sur leur site...).
Résultat : de la lessive qui a tendance à solidifier +++, qu'il faut vraiment "cuire" et pas juste dissoudre dans une grande bassine d'eau chaude. Je prends mon fait-tout et je mets sur le feu pendant 10min, ça la rend plus utilisable.
Mais au final, quand je l'utilise pour laver à la main dans de l'eau à 30°C, je vois bien que ça se dissout pas. Donc je crains pour ma machine.

Du coup la dernière fois je n'en ai pas refait, je suis revenue à une lessive arbre vert.

J'aimerai refaire un test avec du vrai savon de Marseille (sans huile de palme), à voir.

Pour le lave-vaisselle, je ne suis pas prête, mon eau est très très calcaire et déjà avec les produits du commerce mes verres s'abîment vite avec des traces blanches. Je pourrais commencer par remplacer le liquide de rinçage, peut-être (des idées ?)

Par contre je suis en train de faire macérer du vinaigre avec des peaux d'agrumes pour l'utiliser en nettoyant multi usages pour la maison, j'espère que l'odeur sera atténuée avec les agrumes. Car l'odeur est un vrai frein effectivement
J'ai oublié de récolter ma lavande à l'automne dernier, ce sera pour l'année prochaine.

Tucky

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 10h21

Hello ! :)

Je rejoins la team "Lessive maison" ! Pour ma part, j'ai trouvé une top recette sur un blog qui propose plein d'autres recettes maison, et j'ai acheté le savon de Marseille chez Marius Fabre (en ligne ou en points de vente), leurs produits sont purs et certifiés. C'est un peu le souci maintenant que le DIY est revenu sr le devant de la scène : les grandes marques essaient d'en tirer profit et te vendent des trucs purs qui le sont moins quand tu regardes de plus près la composition.
Bon, perso, je suis ravie de ma recette de lessive. Pas la plus simple à faire, mais on l'a trouvé très efficace. Mon mari revenait d'une opération et avait un t-shirt avec une grosse tâche de sang que notre lessive classique n'avait pas enlevé. Avec la lessive maison, plus une trace !

Par contre, pour le souci de l'encrassage de la machine, si tu n'es pas branchée vinaigre, nous, on nous avait conseillé de faire à peu près toutes les 10-20 machines un cycle à 60° avec une lessive du commerce. Ca permettait de récurer un peu.

Michiwa

Membre VIP
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 10h32

Avant je prenais des copeaux de savon (avec huile de palme) tout prêts et maintenant j'achète un savon de marseille en biocoop que je râpe. En adoucissant j'utilise à chaque machine un mélange de vinaigre et d'eau déminéralisée. Mais je lave tout à des températures plutôt "basses" : toujours 30 ou 40°. Vous me faites peur en parlant d'encrasser la machine...
Est-ce qu'utiliser le vinaigre à chaque lavage peut éviter le soucis ? Est-ce que rajouter du bicarbonate dans la lessive comme beaucoup le font pourrait aider ?

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 10h56

melye jai remplacé le liquide rinçage par du vinaigre blanc.
Je pourrais avoir des retours Pour l'odeur Avec les épluchures d'agrumes ? Des que jai un bidon de vide je vais tenter , va falloir que je me mette à manger des oranges ^^ je pense qu'il en faut pas mal pour que l'odeur s'imprègne bien. Tous les sites qui parlaient de cette solution ne donnaient pas les proportions ( à peu près histoire d'avoir une idee ).

michiwa je suis pas sure que le vinaigre soit efficace dans ce cas. L'encrassage qui se fait c'est le savon de Marseille qui se dissoud mal et finir par faire des blocs . À part faire une Machine Avec eau très chaude je vois pas , et est ce que cest assez efficace ?

Les noix de lavages je ne connaissais pas et Ca a l'air sympa , le seul truc qui m'embête c'est que tu n'as pas de dose précise, en gros faut tester mais pas trop envie de devoir relaver le linge si pas assez de noix.

Melye

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
1 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 11h08

opale07 je te ferai un retour.
J'ai rempli un bocal en verre d'1L avec des épluchures d'agrumes (il a fallu 1 pamplemousse, 6 oranges, 4 clémentines de mémoire) et j'ai rempli de vinaigre blanc. Je compte laisser 3 semaines de macération avant de filtrer et mettre dans un vaporisateur. C'est prévu pour le weekend du 23/24 du coup

Chettbi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 11h15

Présente aussi :)

Je fais ma lessive maison depuis un petit moment déjà.
J'ai une recette à base de vrai savon de marseille et bicarbonate de soude et une autre de lessive au lierre (ultra simple), j'alterne entre les deux en fonction de ma motivation à faire la lessive.

J'ai aussi des noix de lavage quand j'arrive à sec, j'en mets 3/4 par machine, et il me semble qu'elles peuvent servir 2/3 fois d'affilés.

De temps en temps je rajoute un peu de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielles dans le bac d'adoucissant, mais en effet, j'ai vite l'odeur de vinaigre si j'en met trop, je vais tenter les écorces d'agrume


Je fais aussi mon liquide vaisselle maison, avec savon de marseille/vinaigre blanc/cristaux de soude/huile essentielles, j'en suis plutôt contente. Je voulais tester le cake vaiselle, mais au final les ingredients me semble moins "vert", je vais rester sur mon mélange actuel pour le moment :)

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13871
1 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 11h47

Pour la lessive ici, c'est lessive de lierre :D
PAs d'adoucissant mais je cherches une alternative aux balles (45€ ... outch)


Pour laver le sol, un tout petit peu de savon noir dans de l'eau chaude.

LEs huiles essentielles en adoucissant c'est une mauvaise idée : Elles seront quand même chauffées, elle vont aller polluer l'eau de rinçage et donc les nappes phréatiques.
Ce n'est pas un parfum.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 12h21

lilisondu1741 je lave aussi le sol au savon noir , la première fois je n'ai pas senti d'odeur particulière mais la deuxième fois Ça a fait une odeur d'huître dans toute la maison Ça t'es déjà arrivé ? J'en mets trop ?

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13871
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 12h28

opale07 ah non, jamais arrivé ^^

Enfin, en ce moment c'est produit hyper dégueu de grande surface qui désinfecte nettoie, sur nettoie et qui "sent" (qui pue" le citron).
Je suis en pleine deshabituation de mon copain à ce genre de produits et c'est pas gagné ..

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 12h38

lilisondu1741 je suis un peu pareil .. j'adore laver ma salle d'eau , wc a la javel car Ça sent le "propre" et c'est vrai qu'avec le vinaigre ça fait pas le même effet. Je suis tellement conditionnée que jai meme l'impression que les sanitaires sont plus blancs et plus brillants avec la javel

Brax

Membre VIP

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
0 j'aime    
Produits d'entretien et lessive diy
Posté le 14/03/2019 à 12h45

Je fais ma lessive au savon de Marseille.
Je trouve qu'elle fonctionne bien, mais les blancs deviennent plus rapidement gris-beige qu'avec une lessive classique.
Pour éviter l'encrassement et assouplir le linge, je mets du vinaigre dans le compartiment "assouplissant". Certains textiles prennent l'odeur du vinaigre, d'autre non. Quand j'ai un doute, j'ajoute 2 gouttes d'huile essentiel de lavande pour camoufler.
Page(s) : 1 2
Produits d'entretien et lessive diy
 Répondre au sujet