Perdue : club ou dp ?

 Répondre au sujet
Auteur
653 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
Perdue : club ou dp ?
Posté le 15/03/2019 à 19h34

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis perdue et en plein dilemme.

Je vous explique ma situation. J'ai 23 ans et j'ai monté en club pendant 10 ans et j'ai ensuite eu 4 ans et demi de DP (avec 4 DP différentes dont l’arrêt a toujours été due à un déménagement sauf pour une). J'ai déménagé sur la région Lilloise pour normalement 6 mois et je me retrouve donc à pied.

Et alors venue la question où monter. Reprendre le club avec un cours par semaine ou reprendre une DP ? Tel est mon dilemme.

Bien sûr j'ai déjà travaillé la question mais certaines interrogations sont alors apparues et je n'ai pas forcément la réponse. Vais-je me plaire en club ? Est-ce que ça vaut le coup de prendre une DP pour 6 mois ? Est-ce que la fréquence d'une fois par semaine en club va me satisfaire ? Il faut également prendre en compte le côté financier.

Actuellement j'ai trouvé un club ou j'ai effectué une séance d'essais et il m'en reste 2. Et j'ai également deux contacts pour une DP dans une écurie de propriétaire avec un essai la semaine prochaine. Je vais bien entendu attendre la fin des essais avant de prendre une décision.

Certains jours je me dis qu'il faut absolument que je retourne en club et d'autres jours ou je veux reprendre une DP. Je suis perdue et je ne sais pas vers quoi m'orienter !

Que feriez-vous à ma place ?

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11977
2 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 15/03/2019 à 19h52

Bonjour !


Et bienvenue sur Lille !


J'ai été dans ton cas ... J'ai commencé les DP à l'age de 14 ans (actuellement 28) et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup galéré ... Il y a quelques temps, j'en avais marre et je me suis dit que le mieux pour moi était de retourner en club et puis j'ai réfléchi.


Les conditions de vie des chevaux ?
Les tarifs ?
Pour quoi faire ? (Objectifs/résultats)
Devoir s'intégrer ? (Ou pas d’ailleurs ! )


Et puis après être passée pendant longtemps par des DP, je me suis dit que le club ce n'était pas pour moi. Notamment concernant les conditions de vie des chevaux ... Ces pauvres loulous qui passent des heures enfermés dans un box, puis des heures dans un manège et retour au box ... Drôle de vie ! Et je ne voulais plus cautionner cela (même si j'ai évidemment longtemps monté en club et que je sais que certains font leur max pour apporter de bonnes conditions de vie à leurs chevaux).


A toi de voir ce que tu veux. Est-ce que tu souhaites créer un lien ? Juste monter ? Faire de tout ? Pouvoir faire ce que tu veux, comme tu veux ?


Bon courage dans ce questionnement !

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
3 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 15/03/2019 à 21h31

mlle_skellingto
Les deux sont difficiles. Retourner en club, en cours collectifs, j'aurais du mal ... par contre en club en cours particuliers, en montant toujours le même cheval, pourquoi pas. Je l'ai fait un moment et j'avais pas mal progressé.

La DP, j'en ai beaucoup eu aussi, et ça m'a apporté beaucoup de frustrations. Dans le sens que je travaille le cheval dans la semaine, mais le week-end dès qu'il y a un rayon de soleil, le proprio part en concours et toi, tu es à pieds ... en gros selon ton niveau, tu bosses le cheval pour que le gosse puisse se faire plaisir en concours le dimanche, et en plus tu payes pour ça... la plupart des DP proposés sont des chevaux " qui ne demandent qu'à apprendre ", autrement dit qui n'ont pas beaucoup de boulot, surtout sur le plat ... donc un peu ras le bol .... trouver une dp sur un cheval avancé en dressage, pour progresser soi-même, c'est mission impossible vers chez moi ...

Si tu arrives à trouver une dp sur un cheval qui ne sors pas en concours, ça peut etre une bonne idée ? Tout dépend de ce que tu souhaites faire à cheval.

Édité par jeanne.nine le 15-03-2019 à 21h36



Oceane192

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 15/03/2019 à 21h55

mlle_skellingto

C'est vrai qu'en club les conditions de vie des chevaux ne sont pas optimales et c'est aussi un facteur à considérer dans ma décision ! Vraiment pas facile tout ça !

Ce qui me fait "peur" dans le fait de reprendre une DP c'est de m'attacher à nouveau pour quitter le cheval dans 6 mois. A chaque fois c'est un déchirement surtout quand la DP se passe à merveille ! Mais ce qui me plait vraiment dans la DP c'est d'être libre des horaires et des disciplines (critère important pour moi pour choisir la DP). J'adore partir en balade seule par exemple mais j'aimerais aussi pouvoir reprendre le saut plus sérieusement, discipline que j'ai délaissé pas mal de temps. En prenant un DP j'aurais juste envie de me faire plaisir en montant et en le chouchoutant à pied ! Je me demande également si au final ça vaut vraiment le coup pour 6 mois uniquement ?

jeanne.nine

En reprenant le club ce qui pourrait me frustrer est la fréquence. Avec les tarifs je ne peux pas me permettre plus d'un cours par semaine. Or ces dernières années j'ai été habituées à monter/aller aux écuries minimum 3 fois par semaine !

Par contre contrairement à toi je n'ai jamais eu ce genre de DP. Mes deux premières DP sortaient un peu en concours mais j'avais les week-end de disponible. Et les deux dernières, aucun concours et j'avais la priorité sur le cheval pour les jours car les proprios montaient peu ou préféraient rester à pied. Mais c'est vrai que si je prend une DP je vais être assez exigeante : pas trop loin, avec des infrastructures, bien dressé, toutes disciplines, prix raisonnable etc.

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 15/03/2019 à 22h09

oceane192
Je n'ai pas eu de chance dans les dp, je servais pas mal de bouche trou, avec des changements de jours réguliers ... c'est clair que les conditions de vie en club c'est dur dur, et tu n'as pas la liberté de partir en balade ou faire du TAP ...

Après 6 mois c'est peu mais c'est long quand même ... tu vas peut-être moins t'attacher si tu sais d'avance que la durée est fixée ? Il faut peser le pour et le contre. 6 mois sans cheval (en plus les beaux jours arrivent !) ou une peine lorsque tu devras arrêter la dp ... moi je te conseillerais quand même de reprendre une dp, si tu aimes la liberté et le liens avec le cheval, tu vas être malheureuse en club ..

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11977
0 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 15/03/2019 à 23h37

Je réponds de façon générale parce qu'avec le téléphone je galère !


Les Dp, il y a du pour et du contre ... J'ai moi-même énormément galéré donc je peux comprendre ! J'ai dû essayer des dizaines et des dizaines de fois ... Et j'ai enfin trouvé mon bonheur, et cela depuis un an et demi ! Donc tout est possible ...


Après je pense que le mieux c'est de faire le tour de quelques clubs et d'essayer de voir ce qui serait dans tes critères niveau DP (tu peux poster sur les groupes FB). Tu vas voir, tu testes et tu fais ton choix ! C'est prévu où ton essai ? Après au cas où je connais des gens qui cherchent mais à voir si ça peut coller ...

Shiho

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 16/03/2019 à 10h42

J’avais pris une DP pour 3 mois. J’avais changé de région pour mes études. Le cheval était bien dressé mais en cours de remise au boulot suite à des pépins de santé. La proprio était cool, elle manquait de temps. Le seul critère c’était pas d’obstacle. Sur une longue durée je n’aurais pas accepté ça mais pour 3 mois...
Je trouve que la séparation est plus facile à vivre quand tu connais la date dès le départ. (Ça n’empêche pas une larmichette malgré tout).

Si tu trouves un club où tu progresses vraiment c’est bien aussi. A voir s’ils te laisseraient partir avec un cheval de club en extérieur (il y en a qui acceptent).

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 16/03/2019 à 12h37

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait du bien d'en parler et d'avoir d'autre avis !

Il est vrai que la séparation est plus facile quand on connait la date du départ. C'était le cas de ma dernière DP mais la séparation fut très difficile car je m'entendais à merveille à la fois avec le cheval mais aussi avec la propriétaire et je m'étais énormément impliqué malgré tout !

mlle_skellingto J'ai deux chevaux à essayer dans la même écurie, c'est à Beaucamps-Ligny.

Yannick62

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 17/03/2019 à 12h00

Bonjour,

Je vais suivre avec attention ton post car je me pose la même question..... Sauf que ma situation est trés différente... Je vais donc faire un autre post....

Ce que je peux te dire :
- Je vous trouve dur avec les cours en club... Vous pouvez enormement vous amuser... Il suffit de trouver un cours avec un niveau adapté au tien et un bon moniteur....
Moi j'ai 3 cours différents avec 3 moniteurs.. Et c'est genial car chaqun n'a pas les memes exigences et le fait de compiler les conseils de chaque moniteur te fais progresser.... (Mais bien sur je suis qu'un galop3, ce qui n'est pas ton cas).

- Et pourquoi pas un DP sur un cheval de club ? Lui va aimer sortir a l'extérieur.. Ca le changera des cours....

- Pour les tarif : DP ou cours c'est la meme chose....
Une DP pour 3 fois semaine à 135 le mois...Ca te fais 11 euros le jours.
Un cours en club c'est idem.... avec forfait 2 h semiane.

Pourquoi certains d'entre vous, avez vous galéré avec vos DP ?
Ou etaient les problémes ? Cheval ? propriétaire ?

Tu nous dira ta décision et surtout pourquoi ???

Yannick

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 17/03/2019 à 12h55

yannick62

Tu es dans un club vraiment pas cher pour avoir un cours à 11€ l'heure. Dans le club où je fais mes essais, c'est 17,5€ l'heure et en plus il faut compter l'adhésion. Avant j'étais sur Bordeaux et les prix pour une heure de cours collectif en club c'était facilement 30€ ! Je ne peut pas me permettre de prendre 3 cours par semaine avec ces tarifs ! Je me suis fixée un budget max de 90/100€ par moi pour le cheval. Et c'est vrai que pour ce budget j'arrive à trouver des annonces de DP pour monter 2 voir 3 fois par semaine ou même plus ! Ce qui est quand même plus avantageux rapport nombre de monte/prix !

Pour une DP sur un cheval de club, franchement je n'y vois aucun intérêt personnellement... C'est avoir une DP avec toutes les contraintes du club

Pas de soucis je vous tiendrais au courant de mon choix !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11977
1 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 17/03/2019 à 15h20

oceane192, oh ! Tu vas essayer qui ? (En MP si tu préfères) J'ai monté un petit moment là-bas ...


Yannick, de mon côté au niveau des DP, il y a plusieurs choses qui pouvaient coincer ... Mais la plupart du temps, c'était avec les propriétaires ! Après il y a eu des cas où les chevaux ont eu des problèmes de santé ... C'est difficile de trouver un trio cheval/proprio/DP qui fonctionne bien ...

Yannick62

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 18/03/2019 à 20h51

Les prix des cours dépendent énormement du pouvoir d'achat de la région....
Dans le nord pas de calais, le niveau de vie est beaucoup plus faible que dans le sud...

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Perdue : club ou dp ?
Posté le 28/03/2019 à 21h44

Salut à tous !

Je reviens pour vous raconter les nouvelles après mes différents essais !

J'ai fini mes 3 cours d'essai dans un centre équestre pas très loin de chez moi et clairement je ne vais pas continuer les cours. C'est surement propre à ce club mais j'ai trouvé les chevaux très caractériels et pas très bien dans leur tête (montrent les dents et les postérieurs). D'ailleurs le cours de saut s'est fini avec 4 chutes au compteur dont moi. J'envisageais reprendre le club pour progresser et reprendre confiance sur les barres et non pas me faire peur ! Concernant les cours en dressage, je trouve ça assez monotone le temps que le moniteur puisse voir et corriger tout le monde. Bref le club ce n'est pas pour moi pour le moment !

J'ai également fait des essais sur deux chevaux pour une DP, un trotteur de 11 ans et un selle français de 16 ans. J'ai eu un gros coup de coeur pour le selle français, je vais alors le prendre en DP à partir du 1er avril ! Je vais pouvoir dresser, travailler à pied, sauter en présence de la proprio ou d'une copine et sortir en balade aux beaux jours quand il sera un peu moins chaud dehors ! Je vais y aller 3 fois par semaine pour 100€ !

Voilà voilà c'est la fin de mon périple et finalement le choix s'est fait assez naturellement après les essais :)
Perdue : club ou dp ?
 Répondre au sujet