Avoir un cheval chez ses grands-parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2718 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

33alena

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 16/03/2019 à 08h50

Bonjour, j’ai toujours rêvé d’avoir un cheval mais j’habite en centre-ville donc les terrains sont petits et chèrs. Mais mes grands-parents viennent d’acheter un pré il est à trois heures de chez moi mais je pourrais m’organiser pour venir le voir 1fois sur deux semaines. Mon papy a déjà eu 4 chevaux donc se débrouille bien à pied et tiens à cheval. Pour ma part je connais beaucoup de choses sur le quotidien du cheval puisque je passe mon temps au centre-équestre! Et à cheval j’ai niveau galop 4-5. Donc je pensais prendre un cheval un peu vieux que je puisse monter assez régulièrement quand même. Qu’en pensez-vous?

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
4 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 16/03/2019 à 18h49

Ta meilleur temps de choisir un cheval en dp. Si tu cherches bien, y a des dp pour 2x/semaines à 50€ par mois. Ce qui est à plus rentable qu'un cheval chez tes grands-parents : mf, vaccins, vermifuge, essence, suffit qu'il se blesse frais véto, qu'il soit un cheval fragile et besoin de compléments, hiver les bottes de foin et tout le matos ...

Si tout se passe bien dans 3/4ans tu es indépendante et tu achètes ton cheval pour le mettre à coté de chez toi et le voir tous les jours. Avec en plus de supers connaissances en tant que proprio que tu auras acquis avec la proprio de la dp.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
7 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 16/03/2019 à 19h03

Hello 33alena
Je n'ai pas lu les réponses des autres car de toutes façons j'ai mon avis sur la question (dû à mon expérience) et je n'ai pas besoin des réponses précédentes pour te le donner.

Ce message va sûrement être un peu long, je m'en excuse.

Mes grands parents ont été fleuriste/maraichers/crémiers toute leur vie. Ils ont donc un terrain de 3 hectares sur lequel se trouvaient leurs serres. La moitié du terrain a toujours été "en friche".
Ce terrain se trouve à 2 minutes en voiture de chez mes parents.
Aujourd'hui il est à 1h de mon appartement, mais je rentre chez mes parents tous les weekends.

En 2007, mon grand-père est prêt à m'offrir le rêve de ma vie : un cheval.
Nous nous sommes (tous les 2) donc mis à la recherche d'un cheval. J'ai effectué tous les essais accompagnée par lui. Il s'est investi dès le départ.
On a trouvé ma jument en mai 2008. J'avais 12 ans, mon grand père en avait 68 (ma grand mère 69 mais elle ne s'est jamais réellement occupée des chevaux donc je ne vais pas parler d'elle dans ce récit).

Mon grand père et moi avons construit nous même l'abri de 32m² de ma jument, ainsi que cloturé tout le pré et ça a été long car nous l'avons séparé en plusieurs parcelles pour varier été/hiver. Comme l'a déjà précisé quelqu'un, un cheval l'hiver transforme une belle prairie en un champ de bataille, ça devient hyper vite boueux, mou, imbibé d'eau, impraticable.

Me voilà 11 ans après. Alors voilà ce que je peux te dire de cette expérience.
La jument seule, ça ne peut pas marcher, c'est logique. Nous avons donc acheté un poney en août 2008 pour ne pas qu'elle soit seule.
Comment vas-tu assurer le bien-être de ton cheval? As tu prévu un second cheval/poney/âne pour lui tenir compagnie?
Pendant 11 ans, pas UNE fois j'ai raté un RDV véto, maréchal, ostéo, dentiste ou autre. A partir de mes 18 ans quand j'ai pu avoir un peu d'argent l'été, j'ai payé un RDV sur deux.
Pendant donc 8 ans, mes grands parents ont eu absolument TOUT à leur frais. Je parle de la clotûre au matériel en passant par les soins, l'alimentation, l'assurance,...
As-tu pensé à ça? Qui va payer pour ton cheval?
Sachant que certains frais qu'on peut penser "fixes" ne le sont pas. Je pense notamment aux clotûres, c'est beaucoup d'entretien, pareil pour l'abri, tous les ans on met de la peinture pour protéger le bois par exemple.

De mes 12 à mes 14 ans, je suis allée les voir au moins 3/4 fois par semaine.
A 15 ans je suis partie en internat. A partir de là je n'ai pu voir mes chevaux que le weekend et pendant les vacances. Sachant que pendant les vacances, j'y allais tous les jours quasiment.
Et quand j'ai commencé mes études suppérieures, j'ai eu beaucoup moins de temps pour le faire. As tu pensé à ce que tu ferais après? Auras tu le temps d'aller le voir?
Et encore, moi mes parents sont à côté. Pas sûre que quand tu vas avoir ton permis et que tu payeras toi-même ton essence tu seras prête à faire 6h de route tous les weekends pour voir ton cheval..

J'ajoute (en edit) que mes grand parents, avant d'acheter ma jument, avaient sous le coude 3 personnes différentes pouvant venir s'en occuper en cas d'incapacité ou d'absence.


Donc pour conclure. Voilà les + et les - que je trouve à l'éventuelle situation dont tu as envie :

LES + :
Tu vas avoir un cheval A TOI qui ne sera monté que PAR TOI.
Le cheval aura un lieu de vie qui ne te coutera "rien".
Ton grand père et toi allez sûrement vous rapprocher grâce à cette aventure.

LES - :
Dans 3/4 ans tu vas peut être faire des études qui vont t'empêcher d'aller voir ton cheval. Ca va donc devenir très frustrant pour toi.
Ton grand père sera obligé de s'occuper de TON cheval.
Il n'en faut pas un, mais 2 (ou un poney, ou un âne).
Certes ton grand-père se débrouille avec les chevaux, mais pour l'argent ? Tes parents / grand-parents ont de quoi financer ? Et si oui, ils sont ok ?
Tu vas voir ton cheval 2 fois par mois. Soit tu tombes sur un gros gentil qui va pas bouger. Soit il va devenir "con" quand il va sortir. Aussi, une fois toutes les deux semaines, tu vas pas pouvoir faire grand chose. Car tu prends pas un cheval qui a rien fait pendant 15 jours pour enchainer un parcours d'obstacle, ni pour des rando, ni pour du dressage "poussé" selon moi.
Quand tu auras un copain ou que tu commenceras à faire des soirées, est ce que tu seras prête à les sacrifier pour aller voir tes chevaux
Tout simplement : 6h de route pour aller voir un cheval... pourquoi?
Le terrain va vite se dégrader donc pas sûr que ce soit le bon plan si tes grands parents veulent "l'entretenir".
Un cheval ça vit longtemps. Dans 10 ans, quand tu vas vouloir faire ta vie d'adulte, déménager peut être. Les chevaux? Tu en fais quoi? Tu les prends? Tu les laisses à tes grands parents qui seront quand même plus vieux du coup? Tu les vends? Même si ça parait loin. Il faut y penser.
Vous n'avez personne pour s'en occuper en cas d'absence de tes grand-parents/maladie/imprévu quelconque.

J'ai sûrement oublié pas mal de choses. Mais voilà mon analyse de la situation, venant d'une personne qui a vécu la même chose je pense que c'est toujours bon à prendre
Et encore une fois, moi ma situation, même si c'est aussi mes grands parents qui logent les chevaux, est bien plus "adaptée" que (éventuellement) la tienne.


EDIT : Un petit rajout dans les aspects négatifs.

Édité par pnbost le 16-03-2019 à 21h12



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
6 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 16/03/2019 à 20h49

il est à trois heures de chez moi mais je pourrais m’organiser pour venir le voir 1fois sur deux semaines
en y allant 2 fois par mois tu n'auras pas plus de relation avec ce cheval qu'avec un cheval de club !

Pour ma part je connais beaucoup de choses sur le quotidien du cheval
ça ne sert à rien vu que tu ne seras pas avec ton cheval...

Donc je pensais prendre un cheval un peu vieux que je puisse monter assez régulièrement quand même.
une fois / 15j c'est pas assez régulier et fréquent pour que le cheval conserve sa musculature... si tu fais plus qu'1h de balade au pas tu vas le fatiguer et lui filer des courbatures... ou pire (myosite)...

ils on acheté ce pré pour l’entretenir. Or le cheval est une excellente tondeuse naturelle.
je trouve ça bizarre d'acheter un pré pour se donner du travail.
Et le cheval est une piètre tondeuse car faut entretenir le pré en amendant chaque printemps, faucher les refus, tailler les haies, entretenir les clôtures, préserver le sol en hiver, gérer l'herbe à la belle saison, enlever les crottins, tout ça en te vidant le porte-monnaie alors qu'une tondeuse coûterait bien moins cher !

Et mon grand père m’a dit que l’on pourrait en discuter si je trouvais un moyen de le garder l’orsqu’ils sont absents. Ce que je cherche encore... je ne pensais pas non plus le laisser seul et prendre un shet ou une chèvre.
du coup tu n'as pas de personne de confiance et ton grand-mère ne connaît personne non plus, vous allez confier ce cheval à un inconnu ?
un shet c'est peut-être pas l'idéal niveau clôtures et gestion de l'herbe pour tenir compagnie à un cheval !

enfin je trouve ça "bête" de dépenser tant d'argent (devenir proprio) pour un truc que tu peux faire pour bien moins cher en club (monter un cheval que tu connais à peine)
Une chèvre ce n'est pas une compagnie donc oublie

faut aussi penser à Papy car lui imposer les corvées de foin/ eau/ soins/ entretien du cheval et de la pâture/ surveillance/ appeler les pros (car véto, MF, ostéo ne vont pas venir le WE quand tu y seras ! ) je ne trouve pas ça très respectueux...

70 ans et jardinier ça te semble OK mais un cheval est grand, gros peureux et peut être violent (même s'il ne fait pas exprès)
Quant au jardin, le jour où tu as mal au dos, c'est pas grave tu n'y vas pas. C'est pas pcq 3 carottes vont se déssécher !!!... Alors que le cheval, lui va se déshydrater ce qui peut être très grave....

Apparemment tu n'as pas idée de la condition physique que nécessite l'entretien du cheval "chez soi"... C'est dur l'été mais alors l'hiver quand tu dois y aller de nuit avec des paquets de pluie glacée dans la tronche et les pieds englués dans la gadoue c'est pire...

Si le cheval s'échappe c'est papi qui va lui courir après ? Si le cheval a besoin de soins douloureux c'est papi qui va le tenir avec un cheval foldingo, paniqué au bout de la longe ? A 70 ans ???

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 17/03/2019 à 13h07

Bonjour
Franchement c'est pas une idée que sa soit tes grands parents qui s'en occupent.

J'ai rendu service à ma fille de prendre sa jument qui était avec avec ma comtoise sachant qu'elle était qu'à 30 minutes du pré.
Quand elle s'échapper c'était moi qui allait la cherché, clôture électrifié. Leur mettre de l'eau, le veto ect ...
Elle ne venait pas souvent pour s'occuper de sa louloute et elle le ressentait de son absence, la j'ai dit STOP. Je n'ai pas l'âge de tes grands-parents.
Je ne vois pas tes grands parents à 70 ans courir après ton cheval si il se sauve . C'est une très grosse responsabilité .
3 heures c'est beaucoup trop loin.

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 17/03/2019 à 21h18

Cc je comprends que tu veuilles réaliser ton rêve. Mais je te conseille d'attendre en plus tu es encore jeune. J'ai moi même rêvais d'avoir mon propre cheval j'ai attendu plus de 10 ans !!! Il faut que toutes les conditions soient bonnes et que tout se fasse dans les règles. Tu en seras la seule responsable. Tes grands parents sont peut être en pleine forme mais par pitié ne leur impose pas ce fardeau tu va les épuiser, tu ne sais absolument pas ce que peux représenter d'avoir des chevaux chez soi, ça demande beaucoup de travail, ça coûte de l'argent (foin, abris, paille, clôture, approvisionnement en eau sans compter les soins indispensable,... ) Perso ce n'est pas le bon moment, quand tu pourras offrir au cheval de tes rêves un espace digne de lui tu savoureras ce moment magique.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 18/03/2019 à 21h15

Ayant plusieurs chevaux à la maison, je ne peux approuver que ce qui a été dit précédemment.

Quelle surface à le parc de tes grands parents ?

- Déjà il lui faut un compagnon donc 2 chevaux.
Avoir un cheval sur son terrain c'est :
- gérer les clôtures (rien que ça c'est un budget)
- Gérer le terrain (un pour l'hiver et un pour l'été)
- Gérer l'endroit où entreposer au sec les bottes de foin pour l'hiver
- Avoir un abri ou un box au minimum (un endroit où le cheval peut être au sec ou immobilisé en cas de blessure ou maladie)
- Qui dit abri ou box dit litière, dit fumier. Il faut un endroit où entreposer le fumier.
- Il faut aussi un endroit au sec où stocker la litière
- Qui dit abri ou box dit nettoyage et entretien
- Il faut gérer l'eau ...
-

Sans compte que au quotidien il faut aussi gérer la surveillance et les soins. un cheval ça se blesse et ça tombe malade et pour un rien ... Mon poulain est en pension à 40 minutes de mon lieu d'étude, et quand un grain de sable de la carrière lui a fait deux bons ulcères à l'oeil, j'allais, en plus de mes études, 2x par jour pour le soigner. 40 minutes de route; pendant 2 semaines. J'adore mon cheval mais à la fin j'en pouvais plus de faire tant de route.

Avoir un cheval pour ne le voir que 2x par mois, il n'y a rien de plus frustrant au monde. Là encore, je parle en connaissance de cause, mes études m'ont séparé de mes chevaux (à part mon poulain que j'ai fini par mettre en pension à 40 minutes quand même ...) et je pétais un câble, littéralement, de ne les voir que une fois par semaine. La première année ça va; Au bout de 4 ans c'est juste insupportable comme situation. J'ai eu des crises de nerf à cause de ça, réellement. Et je les voyais une fois par semaine !!

A ta place, j'envisagerais plutôt de mettre mon cheval en pension, et l'été, d'aller en vacances chez mes grands parents, avec mon cheval et celui d'une copine, les mettre dans leur pré et tout gérer nous-même. Ca c'est super cool par contre !! :D

Édité par parasi le 18-03-2019 à 21h21



Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 09/04/2019 à 00h26


33alena a écrit le 16/03/2019 à 09h00:
le cheval est une excellente tondeuse naturelle.

Tiens. Ça me rappelle une histoire que ma tante et mon père racontent parfois ; une femme a demandé aux deux, si un shetland pouvait aisément remplacer une Méhari (Citroën), pour aller et venir sur un domaine. Il paraît que les yeux de mon père sont sortis de leurs orbites. Ce que j'imagine aisément.

Bref. Non, ce n'est pas une bonne tondeuse, pour tous les motifs exposés par spiritdancer (qui va finir par croire que je n'ose pas avoir d'avis divergeant du sien mais passons). Le boulot d'entretien est immense. Le cliché est hard mais, sérieusement, il faut y mettre les mains pour savoir...

En plus, tes grands-parents sont sans doutes adorables et dévoués mais ce sont des personnes qui prennent de l'âge et qui n'auront pas toujours les aptitudes physiques pour s'occuper d'un cheval, une grosse bête par excellence. Aujourd'hui, ils s'en sentent capable. Le seront-ils vraiment ? Et dans l'affirmative, le contrecoup peut arriver n'importe quand, plus vite qu'on ne le croit, parfois. Comment feras-tu le jour où ils ne pourront plus assurer ?

Sur ce dernier point, je t'en parle en connaissance de cause puisque mon poney a longtemps résidé sur la propriété des beaux-parents de ma tante, durant les mois de "creux", hors saison de concours. Ils s'en sont occupé à merveille (et le mot est faible) mais un jour, l'un puis l'autre ont faibli et ont jeté l'éponge, et là je te prie de croire que j'ai été bien embarrassée. Il a fallu jouer la carte de la pension à l'année, autrement dit doubler quasiment les coûts d'hébergement, pour ce qui me concernait. Dans ton cas, ce serait carrément se coller un poste budgétaire complet, en plus. Est-ce envisageable ?

Enfin, un cheval n'est pas fait pour vivre seul. L'idée du poney shetland ou de la chèvre est bonne mais cela signifie qu'il y aura un animal de plus à gérer, en entretien, bouffe, etc. Les chevaux comme les biquettes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Est-ce un budget qui s'envisage ?

Et à noter que les biquettes ne pâturent pas les refus des chevaux.

Bref. Je crois qu'il serait bon de réfléchir ton projet et, honnêtement, de le remettre à plus tard. Ton pré ne va pas s'évaporer, surtout si tes grands-parents envisagent seulement de l'entretenir ; ce qui, dans mon jargon de paysanne, signifie clairement y faire pousser quelques fruits et légumes, et éventuellement y produire un peu de foin que l'on cède à l'agriculteur voisin, moyennant services sur la parcelle. Tu devrais le retrouver intact dans quelques années, le temps de faire tes études, trouver un boulot et gagner en maturité équestre.

Édité par mllegiuliana le 09-04-2019 à 00h28



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 10/04/2019 à 06h38

Bref, en synthèse de tout ce qui t'a été dit précédemment : ne fais surtout pas cette ENORME bêtise, ce que tu imagines être un rêve tournerait rapidement au cauchemar.
J'ai commencé l'équitation à l'âge de 8 ans, à ton âge (et encore quelques années après), je harcelais mes parents pour qu'ils m'achètent un cheval. Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait...
J'ai attendu l'âge de 37 ans pour acheter mon premier équidé. Aujourd'hui, j'en suis extrêmement heureuse, mais je m'organise pour être auprès d'elle au moins 5 fois par semaine, la monter au moins 4 (sinon il est parfaitement inutile d'être propriétaire d'un cheval). J'y passe tout le temps libre que me laisse mon travail, et tout mon argent, mais j'ai fait ce choix en connaissance de cause (j'assume !). Et je précise que ma jument est en pension !

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 10/04/2019 à 07h50

Je rejoins les avis des autres.
Évidement que c'est tentant pr toi. C'est le rêve de tout jeune.

Tes grands parents peuvent proposer leur pré à un cavalier qui cherche un terrain (si ils veulent absolument un cheval sur le pré).
Tu ne pourras pas les monter mais peut être aller les caresser un peu les fois ou tu vas chez eux.

Autre idée, proposer le terrain à un club équestre qui ne serait pas trop loin. Parfois ils cherchent des prés en supplément pr leur retraités ou chevaux de cavalerie.
En accord avec eux, et contre une partie du " loyer " du pré par exemple, peut être que ce club te permettais d'en monter un ou de t'en occuper. Ou venir dans leur club monter un peu en échange.

Tout est possible. Mais le tout c'est de trouver et conclure un accord. Avec des gens sérieux des deux côtés ;)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33440
0 j'aime    
Avoir un cheval chez ses grands-parents
Posté le 10/04/2019 à 07h55

Même avis, d'autant qu'à 15 ans, c'est pas toi qui va conduire la voiture pour faire les 6h de route aller-retour, et donc que ça obligerait tes parents à aller passer un WE sur deux chez tes grands-parents, est-ce que c'est déjà le cas ?.....
(et je ne parle pas des frais d'essence à mettre dans le budget "cheval" déjà conséquent, du coup...)
Page(s) : 1 2
Avoir un cheval chez ses grands-parents
 Répondre au sujet