Séparer hongres et juments ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1246 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
Séparer hongres et juments ?
Posté le 17/03/2019 à 19h05

Bonjour à tou(te)s

Petite question que je me pose : au fur et à mesure de mes recherches de pensions, je me suis aperçue que bon nombre d'écuries séparait les hongres des juments au pré (notamment pour les pensions au pré). Les seuls fois où j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que ça posait moins de problèmes d'entente, mais je reste sceptique.
Y a-t-il plus de problèmes lorsque les prés sont mixtes ? Mon hongre a toujours côtoyé des juments, il n'y a jamais eu de problème.

Merci d'avance à ceux/celles qui éclaireront ma lanterne

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 09h43

Je préfère séparer aussi pourtant j'étais pour la mixité. Mais après differentes expériences, j'ai changé d'avis et j'ai compris ces pensions et proprio qui séparent.

1ere pension: groupe de 10 chevaux, un hongre s'approprie ma jument et la "martyrise". En plus, latte tout ce qui approche, humain compris! Ponette à moitié traumatisée, ne veut plus retourner dans le pré, se barre pour plus être avec... bref on change.

2e pension: le hongre essaie de grimper dessus (même hors chaleur) et la latte dans un coin quand elle se laisse pas faire. Je ne parle pas des morsures qui heureusement ont été atténuées par les grosses couvertures de pré.

A l'heure d'aujourd'hui la jument est devenue limite agressive avec n'importe quel cheval ce qui n'était pas du tout le cas avant ces expériences malheureuses... Donc les hongres avec elle c'est fini. Le souci c'est que certains hongres "disjonctent" pendant période de chaleur ou même juste au contact d'une jument.

Si un jour j'ai la possibilité d'avoir des chevaux chez moi, ce ne sera QUE du même sexe. Et les commentaires bien gores lus plus haut, m'encouragent dans ce sens.

Quand tout se passe bien, c'est super la mixité mais quand on subit (humain et animaux) et qu'on se retrouve plusieurs fois à faire des soins, séparer, réparer des clôtures, c'est vraiment très lourd.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 10h08

Bien sûr, que ça dépend du caractère des chevaux... Ma jument a toujours été en troupeau mixte et ça se passe / passait bien, elle ne s'entendait pas avec tous les chevaux mais ça n'avait pas l'air de dépendre de leur sexe. Par contre, comme je le disais dans mon précédent post, j'en suis déjà à deux histoires de hongres qui se castagnaient sévèrement pour garder les juments, et les hongres qui grimpent sur les juments pour les saillir sont un vrai problème. C'est un risque supplémentaire de blessures des deux côtés, et c'est aussi un risque de transmission de MST...

Du coup, je comprends très bien les pensions qui optent pour des troupeaux non-mixtes, ça n'évite pas les problèmes inhérents à la vie en troupeau (évidemment, que les hongres peuvent s'attaquer entre eux, et les juments entre elles) mais ça peut éviter des tensions supplémentaires.

Marlin

Apprenti
  

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 11h26

Mon hongre aussi "aime" tout le monde, mais maintenant qu'il est avec ma jument, je vois le changement de caractère, radical! Autant avec les mecs il est tranquille, même s'il interagit socialement beaucoup, balade en groupe, ça toujours été nickel, autant avec sa nana, il sort des allures d'étalon, ne supporte pas balade en groupe qu'un autre l'approche, ni lui de s'en éloigner, un vrai macho. Il essaie de la gripper aussi
Alors si je devais lui remettre un autre compagnon (ils ne sont que deux, les caractères s'exacerbent) je choisirai un hongre.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12819
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 13h34

Ça va dépendre du caractère de l'individu .
J'ai plus que mon duo à la maison juju et hongre .
Mais j'ai fait plusieurs expériences .
Et ceux qui en ressort , c'est clairement le tempérament de chaqu'un .


-deux juju et deux hongre pas de soucis
-deux juju et 3 hongre , soucis de sociabilisation du dernier hongre
-deux hongre et juju pas de soucis
-deux hongre et juju clairement gros soucis , je ne pouvait même plus approchais juju sans que l'autre me montre son cul .

Là je prévois l’achat d'un troisième , ça va être une juju .

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 14h18

Ma jument c'est toujours bien entendu que sa soit hongre ou jument dans mon ancienne écurie ou les chevaux étaient en dui. Elle était plutôt caractère dominante envers eux mais rien de méchant.

Là ou je suis maintenant, elle est dominé par 1 jument, qui elle est dominé par 1 hongre qui les domine.
Les étincelles se montrent au moment de la distribution du foin.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6034
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 14h50

Mon cheval vivait au pré, il était du genre dominant mais pas méchant, pas agressif. En gros fallait lui laisser faire sa vie et il ne disait rien. Il était prioritaire sur la bouffe, mais a toujours laissé les autres manger. S'il trouvait plus dominant que lui, il s'écrasait.
La seule fois où il s'est retrouvé dans un troupeau mixte, la mise au troupeau a été très compliqué.
Le troupeau existant était composé d'1 seul hongre et 3 juments. Mon cheval et 2 autres hongres sont arrivés en même temps, se connaissaient et ont passé 1 mois tous les 3 dans le pré à côté de l'autre troupeau, RAS, à part quelques jetés d'antérieurs pour s'affirmer comme il savait si bien le faire. Avant d'intégrer les 3 au troupeau, on avait mis l'autre hongre avec eux, histoire qu'ils apprennent un peu à se connaître pendant 1 semaine. RAS, il le calculait à peine, ça se passait bien.
Lors de la mise au troupeau, je n'ai jamais vu mon cheval autant agressif. Pas envers les juments, mais envers ce pauvre hongre qui n'avait rien demandé à personne si ce n'est de retrouver ses copines. Il lui a fait la misère pendant une bonne grosse demi heure, à le chasser et le mordre si par malheur il s'approchait de trop près. Ca a duré 1 journée, dès le lendemain le troupeau évoluait ensemble, il s'était imposé en tant que leader et le message était plutôt clair.
On est d'accord que c'est une histoire de hiérarchie à mettre en place, mais les nombreuses fois précédentes où il avait soit changé de troupeau, soit accueilli des p'tits nouveaux dans le sien, il ne s'est jamais passé de telles choses. On a changé d'écurie par la suite, il s'est de nouveau retrouvé dans un troupeau d'hongre, il a été tous les sentir et hop le nez dans l'herbe, rien à faire des autres.

Ca dépend des caractères évidemment, le mien par exemple était plutôt du genre à protéger les plus faibles du troupeau et à s'approprier les juments, mais il ne les a jamais ni monté, ni attaqué, et les chaleurs ne lui ont jamais rien déclenché de plus que des flehmens intempestifs !

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2647
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 15h10

Le mien fait parti des hongres qui tentent de s'accaparer les juments et ça peut être super galère . . .

En grand troupeau et sur une grande surface, pas de souci. Il était dans un pré de 12Ha et ils étaient, suivant les périodes, entre 6 et 10 chevaux en troupeau mixte. Il a toujours été le "chef" ou le second, c'est un gros caractère. Eh ben gare aux autres hongres s'ils s'approchaient de trop des juments ! Sauf que dans 12Ha ben c'est pas un drame et dans un troupeau de 10 chevaux il y a assez de chevaux pour pas qu'un ou deux se retrouvent exclus à cause de ça.

La il est "chez moi" dans 4.500m2 de terrain avec deux hongres dont un poney. Il est le chef mais il est pote avec les deux autres, tout se passe bien ! En plus le poney en question est handicapé et mon cheval est un 3m3 Donc heureusement que ça se passe bien ! Et l'autre hongre est également un dominant la plupart du temps mais plus cool que le mien.

Par contre j'ai attendu d'avoir vendu ma jument pour les mettre ensemble parce que je sais d'avance que ça aurait été un carnage avec elle au milieu
Mon cheval aurait été moins amical avec l'autre hongre et l'autre hongre serait aussi rebeller un peu plus pour garder "sa" jument.

Bref, la mixité dans des contextes adaptés ça va mais dans la plupart des pensions je préfère séparer !

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 15h45

Je suis d'accord avec Pollux. La mixité ne pose aucun problème à partir du moment qu'il y a assez d'espace d'abris / points d'eau différents et un nombre de copains suffisant pour que personne ne se retrouve seul. Le mien est dans une pension où ils sont 14 dans le pré (qui peut accueillir jusqu'à 16) en total mixité et aucun souci. Une seule fois j'ai eu un souci un hongre à tabasser le mien (hongre aussi) sans raison apparente. Il était dominant avec les chevaux comme avec les humains et relativement violent avec les deux catégories aussi, une fois parti plus aucun problème. Si tous les chevaux ont été bien socialisé la mixité dans ces conditions ne pose pas de problème. En dessous de 6 avec un espace limité ça peut être problématique même si dans certains cas cela se passe aussi très bien grâce à des caractères compatibles.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11539
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 18/03/2019 à 16h53

ça va dépendre de plusieurs choses mais d'une manière générales il y a plus de soucis avec du mixte ....

les chevaux ont toujours été mélangés chez moi... et j'ai eu plusieurs cas de figure :

au début, j'avais 2 hongres, bonne entente, pas de souci
puis un troisième hongre, toujours pas de souci, chacun trouvait sa place sans que ça se chafouine de trop...

puis une jument est arrivée, ça a mis tous mes hongres avec des cœurs plein les yeux mais.... le dominant n'a pas cherché à se l'accaparer ... c'était la copine du troupeau...et comme personne ne cehrchait à l'avoir rien que pour lui ça se passait bien...

un des hongre est parti....et là...mon vieux s'est accaparé la jument, l'autre avait le droit de l'approcher et tout, ça ne posait pas de souci MAIS : il ne cherchait pas à la saillir ni rien.... c'était la copine donc bon...

puis un nouvel hongre est arrivé..... l'intégration s'est bien passé, la jument lui a mis un peu la misère pour qu'il reste à sa place...
cinq jour plus tard, le maréchal passe, je tiens quelques minutes ce petit monde en longe...et là le drame....
le nouvel arrivant en profite pour souffler la jument....
mon vieux à péter un cable et ça a faillit virer au drame ! juste parce que ce nouveau a osé envoyer un code de chéri au lieu de copain....
mon vieux à failli le tuer....
le nouveau s'est retrouvé rejeté et il a fallut bien 3 semaines avant que tout rentre dans l'ordre et que tout le monde trouve sa place...
on a frôlé la catastrophe....

donc bien souvent on sépare et je comprends !

et encore moi personne ne tente de saillir personne !
donc je parle pas des blessures liées au garrot, au coup de pied, au sailli et souci de transmission de germe, de déchirures et compagnie.....

moi je n'ai plus que trois chevaux, 2 hongre et la juj, et si c'est mixte c'est uniquement en connaissance de cause des proprio...

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 28/03/2019 à 12h37

Je vois qu'il y a quand même pas mal de personnes qui ont eu des soucis dus à la mixité de leur pré, je comprend mieux la réticence de certaines à écuries à mélanger les hongres et les juments.
Merci à vous tous pour votre partage en tout cas, cela m'a permis de mieux comprendre le fonction de structures que j'avais visitées

Ameldep

Initié
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 28/03/2019 à 15h05

despina
Salut, je prends des chevaux en pension, mes "groupes" de chevaux sont partagés ainsi:
Soit uniquement hongres
Soit uniquement juments
Soit un hongre + une ou plusieurs juments, mais jamais plusieurs hongres avec une seule jument par exemple.
J'ai eu trop de mauvaises expériences, le plus gentil des hongres peut devenir extrêmement dominant et violent en présence de jument(s). Pourtant j'ai 1ha par cheval ou plus dans chaque pré (pour répondre à ceux qui disent que c'est un probleme de proximité)

Édité par ameldep le 28-03-2019 à 15h05



Tangram

Membre VIP
 

Trust : 550  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 28/03/2019 à 18h32

Dans la pension où j'étais avec mon hongre, ils ne se posaient aucune question.. On s'est retrouvés dans plusieurs cas de figure:
que des hongres: ça se passait bien.
Hongre avec plusieurs juments: il a voulu être entreprenant, il s'est fait bouffer par une des juments, il s'est calmé.
Hongre avec une seule jument: il ont fait potes, ou alors il se faisait bouffer par elle.
Hongre avec 2 entiers nettement plus jeunes: il a pris le dessus.
Groupe totalement mixte avec 2 juments et 4 hongres: un des hongres a fait le ménage, il s'est fait bouffer.

De manière générale, à part un des chevaux, hongre, qui ne supportait que la présence des juments (il s'en prenait violemment aux autres hongres ou entiers mais avec les juments il montait dessus aux chaleurs, un vrai problème...) les groupes mixtes ça allait bien. Les poneys étaient comme ça en troupeau mixte au parc depuis toujours sans aucun soucis.

Dans une autre pension j'avais une ponette qui s'est fait accaparer par un hongre qui se comportait comme un etalon, il a fallu les séparer des autres, ensuite ça allait...

Limbecile

Membre d'honneur
    

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3131
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 28/03/2019 à 18h53

Mon hongre a été castré très jeune, avant 1 an.
Malgré tout, à chaque printemps, s'il est avec des juments, il devient con comme un balai avec chevaux et humains, il essaye de monter les juments...

Du coup il n'est qu'avec des hongres et malgré tout, la carrière est collé au pré de 2 juments, l'une d'entre elle est très jument, et il lui déclenche ses chaleurs, elle passe les séances collé au bord de la carrière à lui pisser sous le nez et je dois être excessivement ferme pour qu'il bosse...

Eross

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Séparer hongres et juments ?
Posté le 29/03/2019 à 22h51

Bonsoir
Mon poney est dans une écurie où les chevaux vivent en troupeau sur de vastes prés. Pendant 3 ans, les troupeaux étaient mixtes. Depuis quelques mois, nous avons séparé hongres et juments pour les chevaux assez jeunes. Les seniors sont ensembles en troupeau mixte.

Pour le troupeau des jeunes, cela a été bénéfique. Moins de blessures, de bagarres .... après mon poney a eu un peu de mal à s'y faire, lui qui aimait avoir la vie de Spirit l'étalon des plaines mais il est beaucoup moins marqué, moins de morsures, et finalement il a su s'intégrer dans un troupeau d'Hongres.
Page(s) : 1 2
Séparer hongres et juments ?
 Répondre au sujet