Muscler l'encolure de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3824 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Altaissia

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 17/03/2019 à 20h24

Bonjour, cette hiver mon loulou a perdu un peut plus de poids que d'habitude et a perdu de l'encolure ( coup de hache). Je suis donc a la recherche de petits exercices a faire pour le muscler au niveau de l'encolure. Je fait du travail a pied donc tout exercices au sol ne me pose pas de problème.

Merci d'avance a ceux qui pourrons m’aider.


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Kazuco

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 08h34

Je pense que je peux t'aider. Mon cheval ayant aussi perdu beaucoup de poids et ayant un cou de pigeon, j'ai décidé de lui faire une remise en forme.

Cette exercice lui remet le cou à l'endroit, le muscle et muscle son dos.

Pour cela il faut une longe, un caveçon et une corde. Tu déposes la corde sur son garrot, la passe entre ses antérieure et l'accroche au caveçon. (Perso sa dresseuse utilise un caveçon combiné avec un mors pour plus de précisions). Ensuite tu peux le longer.

Si ton cheval baisse beaucoup la tête, accroche lui une cordelette pour pas qu'il se fasse mal en marchant sur la corde.

Cette exercice est utilisé pour mon cheval casi tout les jours et maintenant son cou est plus musclé.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
14 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 09h23

bonjour,

non non jamais d'enrênement avec un caveçon, mais quelle idée !

les balades en terrain varié au pas rênes longues, rien de tel pour muscler en douceur en gardant le moral au beau fixe :)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 10h31

Pourtant avec une corde...ce qui m'intrigue le plus, c'est le:" à titre personnel" pour indiquer une posture d'un tiers, mais bon je me contenterais bien d'une explication sur la combinaison du caveçon avec un mors.

[i]Perso sa dresseuse utilise un caveçon combiné avec un mors pour plus de précisions).
[/i]

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 10h50

liteulorce

j'ai déjà vu en photo, ce que j'ai vu n'était pas un caveçon avec un mors mais un filet simple avec une zone de fixation possible sur la muserolle (filet traditionnel ibérique ou camargue? je ne voudrais pas dire de bêtise) c'est pour ça que je n'ai pas tiqué

en fait il faudrait préciser ce que signifie caveçon car c'est flou pour certains
pour moi sur le vrai caveçon on ne peut pas fixer de mors : il n'y a pas le montant de filet

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 11h17

Oui balade au pas actif en terrain varié avec rênes longues pour lui laisser baisser la tête =)

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
7 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 14h43

Hello !

En réponse à kazuco et à l'auteur du post, altaissia par la même occasion, l'enrênnement évoqué ici, est à bannir complètement !

Pourquoi ?
Je te joins ci-dessous un article écrit par un ostéopathe :

Pourquoi arrêter définitivement ce type d'enrênement !

La longe va générer un appui et des frottements latéraux surtout au trot sur région thoracique. Précisément sur T11-T12-T13 qui est chez le cheval la connexion neurologique orthosympathique essentiellement de l'estomac. Le système orthosympathique va diminuer la motricité, les contractions des sphincters et inhiber les sécrétions digestives. Cela favorisera des troubles gastriques .
Le docteur vétérinaire Dominique GINIAUX décrit aussi des troubles gastriques favorisant le parasitisme, des bâillements fréquents (diaphragme) , des tics à l'appui, des perturbations du goût et de l'appétit. Quand l'appui de la corde est reculé sur T14 on observera des troubles hépatiques. Le foie gère les muscles.....
Ceci est l'approche neurologique mais la biomécanique n'est pas mieux : Une hyper flexion des cervicales hautes, extension des cervicales basses, affaissement des thoraciques dès que la tension de la corde sera plus présente.
Ce système est très simple à mettre en place mais son action me parait totalement nocive.

En réponse à différentes interrogations qu'à induit cet article:
Le but de cet article est de permettre de travailler son cheval en connaissance de cause. Pas de statistiques du docteur Giniaux pour connaître les symptômes possible d'une lésion ostéopathique de la 12ème vertèbre thoracique. Juste des connaissances précises de l'anatomie et du fonctionnement neurologique .(diaphragme, estomac, etc..). L’ostéopathie s'appuie depuis longtemps sur les liens entre les dysfonctions mécaniques et neurovégétatives (ortho et parasympathique).
Pour avoir participer au premier cycle de dissection à l'école vétérinaire de Toulouse, je pourrais même ajouter un lien mécanique fascial des organes en suspension sur ce pont suspendu qu'est la colonne vertébrale du cheval.
Bref, une surinformation précise et répétée sur une zone vertébrale aura forcément une incidence sur le système viscéral. Si votre cheval exprime ses symptômes c'est que cet enrênement a été nocif. Le traitement ostéopathique pourra être moins immédiat dans ses résultats . Et pourra nécessité plusieurs séances pour rétablir une bonne physiologie
Comment faire monter le dos de son cheval en lui infligeant un appui très localisé quand il baisse la tête et cherche à avancer le bout du nez?

- On me demande aussi : si la corde est détendue y a t'il les mêmes effets?
L'acupression et le shiatsu utilisent des pressions pas forcément importantes donc je pense que le frottement latéral répété vraiment très important au trot donne une information. Vous pouvez mettre un ruban au niveau des épineuses pour le constater.
Si le cheval détend la corde c'est qu'il a aussi forcement eu une bonne tension entre les omoplates! Après, il cherchera bien sur à maintenir la corde détendue. l'enrênement limitera l'avancée du bout du nez . Le cheval se rappellera à son bon souvenir en cas de mouvement brutal de tête ou d'un écart, générant une tension vive avec impaction sur l'épineuse.

Le but d'un enrênement est de permettre de maintenir le cheval dans une position souhaitée suffisamment longtemps. On définit lors d'un étirement : le temps de fluence comme le temps minimum de mise en tension des structures musculaires et fasciales pour obtenir une modification durable de l'élasticité. Il est estimé à 3 minutes. C'est pour cela que beaucoup de gens s'étirent avec des faibles résultats car il ne maintiennent pas assez longtemps la posture d'étirement. Par exemple : dans la méthode Mézières qui traite les scolioses, les postures d'étirements posturales globales seront maintenues plus de 20 minutes. Voilà donc une vraie difficulté pour longé son cheval qui fait un tour ...remonte la tête ...redescend.

Autre point sur cet enrênement : la fermeture de l'angle tête / encolure n'est pas souhaité par la surtension induite sur le ligament nucchal et si l'engagement des postérieurs est suffisant naturellement les thoraciques vont montées et la pression de la corde augmenter.....

Dernière chose : ce post ne cherche pas à stigmatiser un tel ou une telle, ni même un cheval mais juste à faire avancer les choses, à mieux prendre conscience de ce que l'on fait.
J'ai trouvé de nombreux chevaux que je n'améliorais pas aussi bien que d'autres, qui ne prenaient pas d'état facilement , certains avaient même eu un diagnostique d'ulcère de l'estomac.
Le dénominateur commun était cet enrênement. Soyez fière de ne plus l'utiliser pour le bien de votre cheval car vous vous posez les bonnes questions...


Illustré en image :






Clairement, l'idéal pour remuscler un cheval, en douceur, c'est, comme l'a dit argamelle , balades en terrain variés, rênes tendues pour générer le contact et inciter le cheval à venir se tendre.. des sorties quotidiennes au cours desquelles ton cheval marchera...

Édité par leamchouk le 18-03-2019 à 14h45



Altaissia

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 18/03/2019 à 18h27

Merci beaucoup 😊
Donc oui, pas d enrènement et des balades au pas. Mais du coup pour les balades....? J'ai pas très bien compris
Es ce que la martingale peut aidé en balade ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 19/03/2019 à 07h30

les martingales sont plutôt indiquées pour l'obstacle si le cheval lève trop la tête, si tu veux muscler ce n'est pas une bonne idée : cela contraint le mouvement, du coup il va se raidir contre et creuser le dos. Une balade au pas actif, voilà ce qu'il lui faut
Si il sort d'une longue convalescence ou s'il a vraiment beaucoup perdu, ne fait que des courtes balades à pied jusqu'à ce qu'il fasse le pitre au paddock (c'est un bon indicateur )
Légère accélération du pas en montée, lègère décélération en descente. Soit a son écoute pour ne pas demander trop.

ton cheval est déjà musclé, il faut juste améliorer se forme. Pour cela, patience et longueur de temps... on ne peut pas brusquer ce genre de choses, sauf à le regretter beaucoup par la suite.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 19/03/2019 à 08h57

Il faudra un peu de patience, commencer doucement et augmenter peu à peu la cadence et la durée des balades,
La martinguale ne te servira à rien à mon sens,
Elle est utile éventuellement à l'obstacle pour les chevaux avec une tendance à fort lever la tête,
Après, je pense qu'un cheval qui a toujours été travaillé dans le bon sens et à son rythme n'en aura jamais besoin, je suis un peu une anti enrênnement, mais c'est un avis très personnel qui mènerait bien des débats donc je ne vais pas m'étendre

Si je prend l'exemple du mien, je sais que si je garde des rênes tendues, sans pour autant lui demander expressément de céder, il vient de lui même se tendre et tendre sa ligne de dos, dès que je sens qu'il cède, je relâche, en maintenant le contact, et au fur & à mesure on parvient à fixer son attitude

Altaissia

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 19/03/2019 à 10h07

Oui d'accord, mais juste une petite question, c'est que des fois je fais des balades et il y a des voitures, des gens, des chiens, des panneaux, des plaques d’égout,... C'est pas qu'il a peur mais du coup il est vraiment très attentif a tout ( même en balade dans des endroits qu'il connais bien ) et il a la tête très relevé, pareille au trot je l'est remarquer il y a 1 semaine environ. C'est pour sa que je demander pour la martingale.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 19/03/2019 à 10h30

En fait la martingale risque de le muscler à l'envers dans le cas que tu décris. Le fait de mettre une martingale ne va pas l'empêcher d'être inquiet et de vouloir regarder partout.
C'est juste que comme ça il va vouloir forcer sur la martingale et donc se muscler exactement à l'inverse de ce que tu souhaite : il va développer un très beau cou de pigeon.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11478
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 19/03/2019 à 10h41

Si il lève la tête ponctuellement par inquiétude, c'est pas ça qui va le muscler à l'envers.
Par contre si au moment où il est inquiet, il se sent coincé par la martingale, il risque de se braquer dessus, d'augmenter son inquiétude (parce qu'il sent qu'il aura du mal à fuir, parce qu'il ne peut pas observer à sa guise ce qui l'inquiète), et avoir des réactions disproportionnées. Et il risque d'apprendre à se caler contre la martingale, de façon plus durable, et c'est là qu'il va se muscler à l'envers.

Altaissia

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 19/03/2019 à 11h08

Ok alors pas de martingale

Merci bcp a tout ceux qui m'ont apporter leur aide !!!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92581
4 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 25/03/2019 à 14h39

kazuco


Citation :
Je pense que je peux t'aider. Mon cheval ayant aussi perdu beaucoup de poids et ayant un cou de pigeon, j'ai décidé de lui faire une remise en forme.

Cette exercice lui remet le cou à l'endroit, le muscle et muscle son dos.

Pour cela il faut une longe, un caveçon et une corde. Tu déposes la corde sur son garrot, la passe entre ses antérieure et l'accroche au caveçon. (Perso sa dresseuse utilise un caveçon combiné avec un mors pour plus de précisions). Ensuite tu peux le longer.

Si ton cheval baisse beaucoup la tête, accroche lui une cordelette pour pas qu'il se fasse mal en marchant sur la corde.

Cette exercice est utilisé pour mon cheval casi tout les jours et maintenant son cou est plus musclé.




tu n'as que 15 ans, tu ne peux pas vraiment te rendre compte, mais STP change de "dresseuse" ...

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4350
0 j'aime    
Muscler l'encolure de mon cheval
Posté le 25/03/2019 à 15h02

alma

comme toi Pauvres chevaux, qu'est-ce qu'on leur fait pas subir

Tous les jours quand même a t-elle précisé
Page(s) : 1 2
Muscler l'encolure de mon cheval
 Répondre au sujet