Molettes / épaississement ligament : vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
695 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 11h02

Bonjour à tous,

alors voilà, j'ai depuis peu un cheval à l'essai qui présente esthétiquement des molettes à mon sens tendineuses (vu la localisation). C'est apparu au printemps 2018 à la suite d'un concours, des radios/écho ont été passées et font apparaître un "léger épaississement du ligament annulaire". Je connaissais cette pathologie donc au départ.

Depuis que je l'ai, on reprend doucement le travail et je constate que ces molettes apparaissent à l'effort (aussi petit et varié soit il, c'est à dire aussi bien pour 20 min de plat que pour une balade de 1h en terrain varié voire même une mise au paddock). Je trouve même que l'antérieur concerné est légèrement plus chaud que l'autre au niveau des molettes. Ensuite, je douche de bas en haut, je marche sur dur et elles s'amenuisent quasi instantanément. Si j'applique Tendinol ou un cataplasme d'argile c'est encore mieux, elles disparaissent presque et ne présentent plus de chaleur. Puis à la prochaine séance rebelotte.

Je suis en contact avec mon vétérinaire pour la visite d'achat, il a été convenu de se laisser encore 1 mois ou 2, histoire de la remettre en état (elle sort de 5 mois de pré) puis on fera la visite car je n'ai aucune urgence à le faire, essai longue durée. Sauf que cette situation au quotidien me stresse pas mal, je m'attache à la bête et si elle a un gros souci j'aimerais autant qu'on me le dise de suite plutôt que dans deux mois où je serai d'autant plus attaché.

Je précise :
- que lorsque les molettes sont là et la chaleur qui va avec aussi, il n'y a strictement aucune boiterie, aucune douleur au touché des tendons et le cheval est carré;
- que le cheval a fait toute sa saison (CSO AM1) ainsi avec des soins simples comme douche/argile, jamais été infiltré mais a eu de l'ekyflogil apparemment cet hiver (elle a perdu ses poils sur l'antérieur concerné + encore quelques croûtes qui partent peu à peu). Elle n'a jamais boité de sa vie.

Vous en pensez quoi de tout ça ? vous avez déjà expérimenté ce genre de situation/pathologie ?

Je connais des chevaux qui ont des molettes, qui vivent avec toute leur vie, qui apparaissent et disparaissent etc mais là c'est la légère chaleur qui me chagrine ...

Bonne journée

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1392  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
0 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 14h10

C'est dommage d'acheter une jument ayant déjà un gros soucis connu.

Déjà, ce genre de choses ne la fait peut être pas boiter aujourd'hui. Mais le ligament peut claquer à tout moment et là c'est immobilisation et retraite.

De plus ce qui me fait tiquer c'est que si ce n'était pas si grave, pourquoi a t-elle été mise au pré ? Généralement un cheval mis au pré dans la force de l'âge c'est pas bon signe.

Ensuite si une séance de 20 min l'a fait réagir, je n'imagine pas une fois un cross enquillé avec 2 autres épreuves.

Un cheval coûte déjà cher quand il va bien et peut à tout moment avec bcp de soucis. Alors là c'est jouer à la roulette russe.

Moi je la renverrai chez le vendeur et ne prendrais pas le risque

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 14h26

marques.filipe Le souci de l'épaississement du ligament annulaire, c'est que à part tant que ca n'est pas fixé (dans les 3 semaines après la survenue du problème et on n'est plus dans ce cas là) l'épaississement est définitif. C'est la "bride" dans laquelle coulissent tendons et ligaments. donc à l'effort ca touche les tendons et ligaments qui s'inflamment (chauffent, gonflent). si tu as déjà une effet visuel et chaleur en 20mn d'effort c'est que c'est bien grave. Et ça peut tenir un peu avec bcp de repos et gestion entre deux efforts conséquents mais bonjour l'épée de Damocles et surtout ça fragilise la jument et son avenir de tondeuse.

J'imagine mal un véto te conseiller de la prendre. Appelle déjà pour demander rien que sur ces symptômes. Moi, mes vétos te déconseilleraient direct surtout pour une utilisation sportive; pour une balade de temps en temps pas de souci.
Après il te reste l'opération qui donne des résultats mitigés et les seuls cas de réussite sont si, et seulement si, on suit un temps de repos et de récup très très long après l'opération. Moi j'en ai eu pour plus de 6000euros en frais direct véto et encore 4000 par la suite donc bon ca fait un budget pour acheter un bon cheval sain quand même... (mon cheval est un "succès" malgré tout il ne sautera jamais - en même temps je fais du dressage et c'est un postérieur donc plus simple)

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 14h32

Merci à tous pour vos avis.

Juste une remarque la mise au pré a été faite, comme toutes les années de cette jument et celle de l'ensemble du piquet de la propriétaire, d'octobre à maintenant. C'était systématique, pas de concours pendant la période hivernale donc rien de louche.

J'ai eu longuement mon vétérinaire, qui a en sa possession les anciennes écho (dont celle de novembre). Pour lui c'est le contraire, venir dès maintenant pour voir son membre alors qu'elle n'est pas encore en état de forme c'est donner un pronostic négatif à un état de fait qui peut simplement être lié à la reprise du travail plus surcharge pondérale liée à l'absence d'activité pendant plusieurs mois. Il ne me semble pas alarmé....

Je vais donc patienter 2 ou 3 semaines, puis il viendra la voir dès qu'elle aura repris un peu de cardio etc. En revanche, si entre temps elle présente la moindre gêne ou si les molettes augmentent plus que la normale au fur et à mesure que le travail avance je stoppe net et il vient.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6860
0 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 14h57

marques.filipe il me semble que c'est une pathologie opérable.

Par contre, je rejoins l'avis détaillé de lelaitage dans le sens où il s'agit de l'anneau dans lequel coulissent les tendons donc à terme: tendinite voire rupture assurée.
D'ailleurs c'est l'annulaire palmaire ou le digital proximal?

Édité par tonya le 18-03-2019 à 14h58



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
1 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 15h02

Je n'ai malheureusement rien d'autre au compte rendu des clichés que ce que j'indique dans le post.
Dans tous les cas je viens d'apprendre que le vétérinaire qui a suivi la jument vient aux écuries, je vais lui demander de passer la voir et en discuter 2 minutes pour en savoir davantage.

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7594
0 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 17h08

marques.filipe

Il faut vraiment discuter avec les vétos en ce qui concerne le suivi à faire.

Vu que tu sembles déjà bien attachée à la miss, je pense que tu auras à coeur de ne pas la rendre boiteuse, ni de prendre trop de risque à ce sujet.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
3 j'aime    
Molettes / épaississement ligament : vos avis
Posté le 18/03/2019 à 17h22

expar

Hé oui... déjà très attaché. Surtout au vu des circonstances, d'un vendeur qui ne me presse pas du tout et qui est prêt à la récupérer au moindre souci... je me dis que la moindre des choses, quelle qu'en soit l'issue, c'est de se donner une chance tout en faisant de son mieux pour qu'elle soit vue, suivie correctement et soignée. Je vous tiendrai informé(e)s.
Page(s) : 1 2
Molettes / épaississement ligament : vos avis
 Répondre au sujet