Jument psar qui ne prend pas de poids.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1540 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Astuce10

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 19h49

Voila, j'ai une petite jument Arabe de bientôt 6 ans, je l'ai depuis 14 mois maintenant, et je fais un peu d'endurance avec.

Mais voila, elle n'est pas gourmande, mais alors pas du tout, elle est du style à refuser une carotte, un morceau de pomme, de pain sec…. Et à bien du mal à se tenir en état.

Je m'explique:

La jument est montée actuellement 1 à 2 fois par semaine, parfois 3. D'ici quelques semaines, la saison d'endurance va recommencer et elle sera normalement montée entre 3 et 5 fois par semaine sur des sorties entre 1h et 3h, en fonction des séances.

Elle est au box la nuit, avec couverture (tondue encolure), et sortie la journée au pré en troupeau de 8, ou ça se passe bien, elle est très proche de la dominante, n'est pas la chef, mais n'est pas dominée non plus.

Elle est toujours assez joyeuse montée, pleine d'entrain, toujours en avant, à fond dans ce qu'elle fait, et à l'air d'apprécier les randos.

En nourriture, elle à actuellement foin à volonté quand elle est au box (c'est à dire nuit, jusqu'à 11h le lendemain matin, en général), l'herbe du pré, et elle à deux fois par jour (à 7h le matin et 18h) une ration d' 1L d'orge/avoine/maïs (en faible quantité le maïs) 1L de granulés complets, ça deux fois par jours.

Elle mange peu, ne finit pas toujours ses gamelles, surtout celle du matin. J'ai déjà essayé de lui donner des bouchons de luzerne, qu'elle refuse de manger, même en très faible quantité et bien mélangés à ses 2L de ration habituelle, ainsi qu'un peu d'isio 4, pareille, elle n'y touche pas.


Quand elle est au pré, avec ses copains, 8 sur une parcelle de 6hectares pour l'instant, avec assez d'herbe pour tout le monde, elle préfère se promener, marcher trotter, elle galope pas mal aussi, toute seule, juste pour s'amuser, mais ne mange pas énormément.


En résumé:

-une jument qui paraît parfaitement normale, avec un beau poil qui brille, mentalement elle à l'air très bien aussi
-montée, elle à une énergie du tonnerre
-très peu gourmande et difficile
-à jour de vermifuges et tout le reste

Résultat: je me retrouve avec une jument assez mince, limite maigre, dont on sent bien les pointes de hanches, et les côtes, on peut les sentir aussi.

Je ne sais pas trop quoi faire, quand je vois quequand je rentre tous les autres, le soir (ça va de lajument pleine de 17 ans, au poulain de 2 ans en passant par la ponette retraitée) il n'y a strictement aucun soucis, sauf qu'eux n'ont qu' 1L par jour et pas de luzerne, ni d'isio 4, pas de foin à volonté, mais sont beaucoup plus gourmands, et qu'il faut plutôt faire attention qu'il ne grossisse pas trop, et que elle, je la rentre le soir, elle ne va même pas à sa gamelle d'orge/avoine/maïs applatis….


A la limite, ce qu'elle mange le mieux c'est la paille… Je sais qu'on à de la bonne paille, mais quand même, le foin n'est pas mauvais non plus, et sa ration de céréales, tous les autres adorent ça !

Si quelqu'un à une idée, ou si c'est déjà arrivé, je suis preneuse de tous les conseils !

Je réfléchis à lui faire faire une séance de communication animale, si ça peut faire quelque chose.

Ces photos datent d'il y a un mois, un mois et demi, je peux sans soucis en refaire d'autres demain si besoin.


Excusez ses traces de transpi, c'était avant le coup de brosse^^


Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2469
2 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h22

Les points : dentiste, coprologie sont ils ok ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12890
9 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h22

tu as un cheval d'endurance, et en plus une race près du sang...elle est en bonne santé, et a la qualité et la nourriture voulue...
Franchement pour le boulot que tu veux lui faire faire (de l'endurance)...bah elle est très bien !
Plus grosse (grasse ?) elle va en chier, transpirer...

On a l'habitude des chevaux gras...on les trouve beaux...c'est bien pour du loisir, du CSO...un peu moins bien pour de l'endurance

Opri

Membre d'honneur
 

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
1 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h24

De quand date le passage du dentiste ?
Ainsi que celui de l'osteopathe ?
Vérifier son état de santé avec prise de sang complète en incluant dedans lyme, piro.
Vérifier aussi si présence de vers avec une coprologie.
Et aussi explorer la piste des ulcères si celà n'a pas été fait.
Si tout est ok se pencher sur sa ration, mais avec le retour de l'herbe elle va reprendre naturellement, par contre il faut lever le pied sur la monte pour lui permettre de se reposer.

Astuce10

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h26

Tagadafraisoucopro faite il y a 6 mois, prise de sang aussi, rien à redire.

Elle ne m'a pas du tout l'air d'avoir mal aux dents, car ça lui arrive de manger une gourmandise sans soucis.

tysolfege
Tu trouves ?
C'est vrai que mes autres chevaux, à part une Arabe mais au repos car blessée, sera mise à la repro cette année, ne sont pas des chevaux Arabes, c'est plutôt des rondouillards, Quarter, Comtois, DSA, PFS….

Astuce10

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h32

opri15
Elle à eu sa pause hivernale, montée une fois par semaine (parfois pas pendant 15 jours), donc je ne pense pas que le soucis vienne de la.

Elle n'a vraiment aucun soucis, son truc c'est qu'elle n'ai pas gourmande pour un sous.
Copro faite il y a peu.

Herbe ou pas herbe, elle ne mange pas, il y a de l'herbe dans son pré, aucun soucis la dessus, le foin n'est pas de mauvaise qualité et elle l'a à volonté. Au printemps, l'an dernier, elle était dans le même état qu'actuellement.

Après, c'est une jument très calme en main, mais quand on la lâche au pré, ça lui arrive très régulièrement de partir au galop, pendant 10 minutes, et de faire des tours et des tours autour du troupeau, seule parce qu'aucun autre cheval ne galope si longtemps avec elle (des fois ma DSA mais guère plus de 2/3 minutes pour se défouler).

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4164
3 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h32

Perso je la trouve bien pour une jument d'endurance. Ça me choque pas du tout au regard de ceux que j'ai croisé en course.

Peut être se pencher sur l'alimentation de granulés éventuellement savoir ce que c'est vraiment. Car si j'ai bien suivi y'a un melange maison + des granulés ? Quelle marque ? Complets ou complémentaires ?

Astuce10

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 20h43

mielpops
Elle à peu couru, du fait de son jeune âge, elle à fait 20 et 40 à plusieurs reprises l'an dernier, sans aucun soucis, petite promenade de santé, avec de très bons cardiaques (28 au départ, et jamais plus de 36/38 à l'arrivée).

Il est prévu de faire 40, 60 et éventuellement 90 en fin de saison.
Oui, mélange maison + granulés.
La marque je ne sais plus trop.
J'avais acheté ça de base pour mes poulinières, pour les minéraux, mais ça ne leur sert pas, dès que je leur donne ça, elles grossissent direct, donc je le donne à ma petite PSAr.
Je regarde ça demain, le sac n'est pas chez moi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14364
6 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h12

Tu n'as pas répondu à la question sur le dentiste ... ce n'est pas parce qu'elle n'a pas l'air d'avoir mal au dents que c'est réellement le cas !

Le suivit dentiste est hyper important et pas que pour l'alimentation mais aussi pour le confort au travail. Les chevaux n'usent pas leurs dents de façon uniforme et ont tous des surdents et ou d'autres problèmes particuliers qui peuvent les gêner dans le mastication et lors des actions du mors ou de l'enasure (parce que oui l'enasure vient aussi coller les joues sur les dents).

Les complements élevage ne sont pas adaptés à des chevaux adultes qui ne sont pas en gestation, car souvent blindé de calcium ce qui va occasion sur le long terme des problème d'articulation sur ta jument ce n'est vraiment pas une bonne idée de lui donner ça.
De plus la base serait quand même de savoir ce qu'elle mange réellement surtout sur un cheval qui est amené à faire des efforts.
Ce n'est pas parce qu'à l'oeil un cheval parait en état que métaboliquement parlant tout est ok et que ses besoins en vitamines et minéraux sont correctement couverts sans excès ou carences.

Édité par quiebro13 le 18-03-2019 à 21h14



Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
3 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h15

Effectivement, elle est un peu fit. Surtout pour un début de saison au cours de laquelle elle va sécher davantage et alors même qu'elle n'a pas fait grand chose (et que l'entraînement est très light encore à ce niveau).
Deux pistes à peut-être fouiller :
- celle des ulcères
- celle de lui trouver un autre aliment, plus appétant pour elle.

Astuce10

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h19

quiebro13
Non, elle n'a pas vu le dentiste depuis qu'elle est chez moi.

Mais, je ne sais pas si vous avez compris. Ce n'est même pas une question qu'elle mange et que ça ne lui profite pas, elle NE mange PAS ce qu'on lui donne.
Même une simple carotte par exemple.

Et plus appétant, je ne sais pas quoi lui donner, justement que conseillerez vous ?

Cytiz

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
7 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h21

astuce10 justement, si elle ne mange pas c'est peut-être parce que c'est trop douloureux pour elle.
Les surdents trouent les joues, et, à son âge, fait vérifier qu'il n'y ait plus de dents de loup.

Édité par cytiz le 18-03-2019 à 21h22



Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
4 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h30

Oui, dents ou ulcères.
Les chevaux d'endurance mangent : parce qu'ils ont faim (ce sont des marathoniens), parce qu'ils ont l'habitude de manger aux intermédiaires et parce que ce sont des chevaux, tout bêtement...
Mon Poney de tête, quand il ne mangeait pas sur certaines courses, c'est qu'il y avait un truc qui cloche et c'est souvent parce qu'il avait mal au bide. C'est un grand anxieux.
Donc gastrogard et/ou phosphalugel (avant et pendant) et j'amène 4 ou 5 variétés de bouffe différentes. Et le laisse choisir aux intermédiaires. Pourtant, à la maison, il mange nickel.
Quand vous allez attaquer les plus grosses épreuves, avec un cheval qui ne bouffe pas, c'est l'élimination pour méta quasi assurée.
Donc dentiste et/ou gastroscopie avant de reprendre la piste.

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
4 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h33

Ah... Et attention à l'huile. Cela surcharge inutilement le foie. S'il n'y a pas eu un avis véto pour une pathologie spécifique qui justifie une cure temporaire d'huile, oubliez.

Astuce10

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h33

spiritdancer
D'acc, parce qu'elle est pourtant d'un calme olympien, peur de rien, et rien ne la stress ou ne la perturbe, changement d'environnement, autres chevaux, on dirait une vieillie jument.

Mais j'avoue que je désespere un peu de la voir manger normalement, avant j'avais une double ponette pratiquement boulimique, et la ben c'est tout l'inverse^^
Je vais voir pour faire venir un dentiste assez rapidement alors, si ça peut faire quelque chose.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14364
6 j'aime    
Jument psar qui ne prend pas de poids.
Posté le 18/03/2019 à 21h34

astuce10


Et bien la première chose à faire serait de lui faire voir un dentiste .... vraiment ....
Page(s) : 1 2 3
Jument psar qui ne prend pas de poids.
 Répondre au sujet