Débuter la rando!

 Répondre au sujet
Auteur
1055 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 17h49

Bonjour tout le monde!
Alors ma question est un peu dans le titre, voilà cette année c'est décidé, j'arrête de remettre à plus tard et je me lance dans la rando! J'ai envie d'aventure, de sortir de mon train train, de me retrouver dans la nature avec mon cheval et de m'écrouler en arrivant le soir au gîte tellement j'en ai plein les pattes
Sauf que ... (et c'est là que ça se complique) ... bah la rando c'est pas si simple à prévoir que ce que j'imaginais.
Je plante un peu, l'idée c'est "une semaine de rando à cheval", oui c'est vaste. J'en ai 2, un petit jeune qui pète la forme et à qui ça ferait vraiment du bien de rentrer un peu "dans le bain" à 6 ans cette année, et un petit moins jeune qui va très bien en balade quelques heures mais aucune idée sur plusieurs jours. Moi j'ai l'habitude de balader quelques heures, au plus à la demi journée, mais c'est tout.
Je ne suis pas absolument fixée, mais j'aimerais mieux partir avec un de mes chevaux bien sûr.

J'ai donc commencé par le commencement, randos organisées, sauf que là je tombe un peu des nues ... on dépasse souvent 1000 euros la semaine (ceci dit peu de site précisent si les tarifs baissent si on emmène son cheval), et la vache ça fait quand même vraiment une sacrée somme pour quelque chose que finalement je pourrais faire pour "rien".

Je réfléchis donc à partir sans organisateurs (sur sentiers balisés hein), et là ça me semble compliqué aussi, je ne connais à priori personne que ça pourrait tenter, en tous cas j'ai pas encore trouvé, et partir seule pour une première c'est niet. Je ne suis pas spécialement rattachée à une écurie donc ça limite un peu. Est ce qu'il existe des sites, des groupes, enfin des façons de se rassembler comme ça pour partir à plusieurs mais sans guide? Après j'avoue que je n'avais pas du tout pensé au problème du ravitaillement le soir par exemple, ça parait être une sacrée logistique à mettre en place. Je comprend bien pourquoi les guides existent, et je pense qu'ils ne volent pas leurs tarifs hein (soyons clairs).

Je rêve de la montagne mais entre l'altitude, le souffle, les vaches ... j'ai abandonné pour cette première, je pense rester dans ma région pour plus de simplicité (et il y a plein de beaux coins que je connais pas). Surtout que si j'emmène mon jeune ça sera sa première aussi, on va éviter les ravins, les salers et le souffle coupé je risquerais de devoir abandonner avant la fin.

Bref avec tout ça et en me renseignant un peu, je pense que ce serait judicieux quand même de partir en groupe avec un guide, mais du coup sur 3/4 jours, pas plus (financièrement c'est dur), si possible avec mon jeune. Je ne sais pas si les centres de rando acceptent facilement les chevaux extérieurs comme ça, s'ils demandent qu'ils soient expérimentés ou autres? Parce que dans l'absolu un cheval qui traine, ne suit pas, ou refuse de passer quelque part c'est un coup à foutre une journée en l'air.

Du coup ma question (et sûrement qu'il existe déjà plein de posts, j'en ai trouvé quelques uns pleins de bons conseils déjà), comment s'y prendre pour commencer? J'ai déjà randonné mais alors ça fait un paquet d'années et tout était organisé par les colos.

Combien de temps, avec ou sans son cheval, organisée ou pas, par où commencer les recherches? Est ce que c'est possible sans se ruiner? Et encore sûrement d'autres question que j'oublie, vraiment tous les conseils sont bienvenus parce que je me rend compte que finalement je n'y connais absolument rien au delà de la simple balade et que je part vraiment de 0!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 18h20

Je suis ça m'intéresse aussi.

En premier lieu vois peut-être sur les groupes FB de ta région si des personnes expérimentées connaissent de bons tuyaux dans ton secteur.
Pour commencer je te conseillerais aussi sur un WE de faire 2 jours à la suite de balade entre 20 et 30km histoire de voir comment le vis ton cheval (petit conseil, le lundi d'après petite séance de stretching pour déplié le tout puis repos).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 19h22

et partir seule pour une première c'est niet.
t'as pas une boucle ou petit circuit, pas loin de chez toi, que tu peux faire en 3 jours ? donc 2 nuitées.
Ca donne un goût d'aventure tout en étant "sécure" si le cheval est fatigué, si le harnachement ne va finalement pas si bien, etc.

pour préparer le physique du cheval rien de tel qu'une balade à la journée (avec pique-nique) 2 jours de suite

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
2 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 19h25

Effectivement;Parce que dans l'absolu un cheval qui traine, ne suit pas, ou refuse de passer quelque part c'est un coup à foutre une journée en l'air.

c'est un peut le risque ,enfin en comptant une cavalerie qui s'entends au bivouac où en route , des chevaux qui roulent au même rythme ,des cavaliers qui soient dans le même trip (même vision/attentes); avec qui l'on s'entend(blagues/respect), la fatigue du trajet, la gestions des obligations (cuisine/vaiselle/nettoyage quand on quitte un site, etc... c'est pas toujour évident de partir en groupe ,même si chacun est autonome et même si on se connait par ailleur.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 20h07

Pour commencer, peut être que tu peux participer aux randos de quelques jours organisées dans ta région ?

Il y a par exemple les association "équiliberté" (mais il y en a d'autres) qui proposent régulièrement des randonnées sur deux jours, ça peut être une bonne occasion de te relancer, te faire des connaissances et peut être prévoir des rando chez telle ou telle personne

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
4 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 21h04

trouver les assos de cavaliers d'extéreur dans ton coin. Déjà des bonnes boucles sur une journée ça met dans le jus. Ou alors prévoir une rando en étoile autour d'un gîte qui accueille les chevaux : pas de gestion de logistique, tu rentres le soir au bercail et eux-mêmes auront peut-être des circuits à proposer. Y'en a en suisse normande des trucs dans ce genre : pas loin de chez toi si ta fiche est encore à jour.

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
2 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 21h19

Ah, ton sujet m'intéresse, d'autant plus que je ne suis pas très loin, vers Argentan, (si tu es toujours vers Alençon).
Pour commencer, fais tes armes avec les cartes IGN sur des randos d'une journée, puis, quand tu es au point, tu peux partir sur 2 ou 3 jours, le tout, c'est de savoir où t’arrêter la nuit. Tu as pas mal de centres équestres dans l'Orne, des endroits où tu peux mettre ton cheval pour la nuit, certains ont aussi des chambres d'hôtes. Je crois qu'il y a quelque chose à la Chapelle près Sées. Et si tu as quelqu'un pour t'apporter ton bivouac pour la nuit, c'est top! Bref, commence tranquillement, en autonomie si tu ne trouves personnes, mais avec des assurances autour...
En tout cas, perso, ayant aussi envie de me mettre plus à la rando, je pense que c'est comme ça que je vais procéder...
Je me ballade aussi souvent toute seule, à défaut d'avoir du monde pas loin pour partir ensemble... Pas le choix!

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 28/03/2019 à 21h37

Bien dommage que l'on soit si éloignés, car moi aussi j'aimerais (re)faire de la randonnée. Mais maintenant je suis seule, les dernières que j'ai faites c'était avec mon homme, mais entre temps nous avons eu un bébé donc papa fait la nounou pendant que je pars me balader en solo.

Samedi à venir je pars sur une bonne boucle de 35-40km sur la journée, je retrouve ma petite famille à un point de rdv pour le pic nique, mais je fais mon tour seule avec mon cheval, faute de cavaliers disponibles et tentés pour m'accompagner.

J'ai fait un peu de randonnée organisée par un cte qd j'étais ado, puis avec des randonneurs chevronnés plus tard, et qd nous nous sommes lancés seuls c'était en étoile, effectivement nuit au bercail (un camping au milieu des bois en l'occurrence), voiture intendance sur place donc plus simple, ce plusieurs fois en 2ans, c'était bien sympa de dormir sous la tente avec les loulous à côté !

Je trouve ça plutôt rassurant pour débuter sur plusieurs jours, moins contraignant donc plus plaisant (à mon goût)! Et j'ai fait mes armes avec les cartes IGN à ces occasions

Si tu as qq un pour te faire l'intendance, ça peut être une option si tu ne trouves pas d'association de cavaliers ou de randonnée organisée à prix abordable.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 29/03/2019 à 09h06

cymoril on a le même trip !
Je vais faire comme les autres ont dit pour cette année. Un petit truc tranquillou sur 2/3 jours. Enfin tranquilou c'est relatif parce que ce sera Belledonne. ( bah voui, pas de transport et c'est magnifique. Par contre ça grimpe )
J'ai la chance que mon copain ait une jument aussi et que ça lui fasse envie. Je pense que ce sera nuit en refuge.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 29/03/2019 à 13h50

Il y a deux/trois j'étais au stade où tu en es .

Si tu es habituée à partir à la demi-journée, pour moi l'étape suivante c'est de partir à la journée : tracer ton chemin sur la carte, aller repérer les endroits qui te semblent litigieux, puis faire !
20-25 km, voir 30 si bien roulant pour les premières. Pause le midi... Ou pas.
Sur 1 journée ça nous est arrivé de faire 20 grosses minutes de pause le midi sans desseller, ça "fait le job".

J'y reviens plus bas.


Citation :
on dépasse souvent 1000 euros la semaine (ceci dit peu de site précisent si les tarifs baissent si on emmène son cheval), et la vache ça fait quand même vraiment une sacrée somme pour quelque chose que finalement je pourrais faire pour "rien".

1000 ça fait cher si tu emmènes ton cheval mais en même temps, non, tu ne pourrais pas faire "pour rien". Ca coûte des heures et des heures de boulot, d'appels, d'essence, de mails... pour préparer une randonnée de quelques jours.
Il faut vérifier que tous les endroits passent à cheval, trouver des lieux pour dormir aux distances qui vont bien, réfléchir à la gestion de l'effort, etc .

Pour te dire, sur une randonnée de 5 jours où nous avons la chance d'être bien épaulées par le CDTE de la région où on va, on en est à plusieurs soirées de préparation pleines + 1 journée d'allers-retours en voiture. Et encore, on n'a pas eu à repérer les chemins.

(je suis bête, je viens de voir que tout ça tu t'en rends bien compte vu la suite de ton message )



Pour avoir contacté du monde cette dernière année :
- les organisateurs acceptent parfois les chevaux extérieurs. Pas tous (je le comprends bien, y'a pas de souci là-dessus).

- l'idéal c'est de trouver une association où une bonne âme organise tous les ans avec un groupe où chacun ramène sa monture. Le problème c'est que souvent faut le ticket d'entrée et se faire "introduire" (connaître quelqu'un qui connaît le gars...).



Et sur mon/notre cheminement :
- se trouver une copine de rando. Clairement, l'extérieur ça peut vite tourner au drame, et être deux c'est indispensable. Les conseils et le cheminement qui suit ne tiennent que si vous êtes deux cavalier(e)s.

- commencer par partir à la journée dès maintenant. Passer de 3h de sortie à plusieurs nuits dehors ça peut faire tout drôle à un cheval pas habitué.
- en fin d'été, tu peux envisager des sorties longues, idéalement je te dirais de prévoir un genre de rando en étoile autour de tes écuries (plusieurs jours de suite, tous les jours, tu fais tes 30 km par jour). Ca te permet de gérer l'effort et de voir l'effet sur ton cheval, et sur toi. 3 jours de suite ça peut suffire.

- trouve un gîte à 30/35 km en rando des écuries, tu peux envisager un aller-retour avec une nuit au milieu. Attention pour un cheval pas habitué, c'est psychologiquement difficile de comprendre ce qui se passe et pourquoi "on ne rentre pas vers la maison alors qu'on commence à être loin". Bizarrement le sens du retour est bien plus facile !

- en rando "organisée" en étoile (où on vous fournira la logistique, le tracé des chemins...), ailleurs que chez vous, où vous aurez "juste" à gérer vos chevaux (avec retour tous les soirs dans le même paddock).

Pour moi ces étapes sont "nécessaires" (je suis peut être trop prudente mais avant de "randonner" sur plusieurs jours je ne me rendais pas forcément compte de l'impact que ça avait sur le corps et le mental de ma jument ) avant d'envisager de partir sur plusieurs jours en itinérance.

Pour que le cheval puisse se reposer il doit avoir le sentiment d'être "chez lui". D'où l'idée, au début, de passer les nuits "à la maison", d'en passer plusieurs de suite au même endroit, où de n'en passer qu'une seule en extérieur.

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 29/03/2019 à 14h24

Moi, je suis sur le secteur de La Ferté Bernard, je fais de la rando aussi, et je peux héberger des équidés de passage.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 30/03/2019 à 14h05

Super merci beaucoup pour vos réponses!
Déjà je retiens l'idée de commencer à partir faire 20/30 bornes quelques jours d'affilée en rentrant le soir à la maison, c'est vraiment pas bête pour se rendre compte de comment mes bestioles gèrent l'effort (et puis moi aussi tant qu'on y est!)
Après pour trouver des groupes dans la région, pour l'instant je n'ai rien, mais peut être que partir quelques jours avec une écurie spécialisée me fera aussi connaitre du monde. Je monte western donc je suis obligée d'aller assez loin de chez moi prendre des cours, donc dans le coin finalement je connais peu de cavaliers (j'ai rien du tout contre partir en rando avec des cavaliers "classique" hein tant qu'on ne saute pas (corne dans les cotes = pas cool)).

Pour ceux qui demandaient, j'ai déménagé un peu plus bas (je suis plus près du Mans maintenant) mais j'ai un van donc aucun problème à emmener un cheval à un point de départ un peu éloigné. D'ailleurs reste le problème du 2éme qui resterait seul, pareil je ne sais pas encore si je laisserais seul, si je mettrais en pension ...
Enfin si quelqu'un passe sur mon post et recherche une pote de balade ou de rando, vraiment n'hésitez pas à me MP! J'ai des chevaux pas chiants avec les autres, un jeune qui reste à roder, mais bon fond, et un plus vieux tout terrain, donc pas mal de possibilités (même si personne de confiance à terme pas de soucis pour prêter un de mes gros, au contraire eux ils seraient ravis de partir ensemble).

Bon en tous cas tout le monde est à peu près d'accord pour commencer par une journée, puis 2/3 d’affilée en étoile à la maison, puis si tout va bien se faire 3 jours avec couchage en gîte ou autre. Moi je vous avoue que l'étoile ça m’intéresse un peu moins à terme, j'aime beaucoup le côté "partir à l'aventure plusieurs jours". Mais j'imagine bien que pour le cheval ça doit faire sacrément bizarre de ne pas rentrer à la maison le soir (d'où je ne veux pas commencer seule aussi, je pense que c'est bien plus facile s'il a un copain).

Bon bah je m'en vais de ce pas en balade :p pour l'instant il faut déjà remettre tout le monde en forme (on sort de pause hivernale)!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 30/03/2019 à 15h44

cymoril

Pour ma 1ère vraie rando non organisée, je suis partie avec une amie une petite semaine. On s'était calculé un jour de congé en plus pour re-sortir un peu les chevaux le lendemain du retour, pour éviter tout coup de sang ou autre, même s'ils vivaient au pré.

Pour la préparation physique des chevaux, on avait juste augmenté les fréquences de sorties, pour faire le dernière mois à 4 sorties/semaine, dont une demi-journée et une journée complète les week-ends. En semaine, si on arrivait à faire une heure après le boulot, c'était bien. On avait donc eu le temps de tester les équipements et "chargement" (sacoches avec bouteilles d'eaux, etc.)

Pour la boucle, on avait décidé de partir du pré à cheval.
J'étais chargée d'organiser les gîtes du soir. Donc achat des cartes 1/25millième pour les coins où on allait passer. Repérage des Centres Equestres/gîtes équestre et j'ai téléphoné, demandé les renseignements, prix, hébergement possible, repas du soir ou pas ? Pour nous, pour les chevaux ?
Bon, ça a pris un peu de temps, mais pas de difficulté particulière, sauf sur un arrêt où j'ai négocié la tente pour les cavalières, car un peu loin de tout pour un hôtel, et pas d'hébergement possible sur place. Si c'était à refaire, j'aurais réservé un 3èm box avec paille pour nous, moins embêtant que de se trimballer la tente, juste pour une nuitée. Au milieu de la semaine, on avait prévu 2 jours d'arrêt sur un même endroit, avec forêt pour balade, donc une journée où on arrivait et s'installait, une journée sur place et le lendemain, on repartait en sens inverse. Entre le 1er jour de rando et la fin, les juments ont allongé leur pas pour "manger" du km, on a gagné facilement 3h/jour pour un même kilométrage.

Pour la nourriture des chevaux, on avait fait avec les grains/foin/paille de chaque écurie. A midi, on faisait les pauses herbeuses, on avait aussi fait attention aux ruisseaux, et vu qu'on traversait les villages, dès qu'on pouvait, on faisait boire les chevaux. Chevaux habitués à être nourris en 2 repas. Bon, le 1er jour, on a eu droit aux juments qui nous disaient qu'à 18h, il était temps de faire demi-tour pour rentrer et manger.

Pour nous, on partait avec le sandwich du midi, soit préparé par le gîte (demandé à l'avance lors que l'organisation), soit on calculait avec les traversées de villes pour faire nos achats pour midi/soir/matin selon notre périple. D'où l'intérêt d'être à 2, l'une tenait les chevaux, pendant que l'autre allait faire les courses. Là aussi, on avait un peu regardé avant de partir. On s'est juste fait avoir sur la dernière journée, c'était un lundi et le lundi tout est fermé (on y avait pas pensé, on aurait pu anticiper la veille). Et les ambulants ne passaient pas, ou trop tard par rapport à notre passage, (on ne passait pas par les centres commerciaux, hein). Du coup, on a s'est partagées un Baby bell qui traînait au fond d'une sacoche, à midi....

Ensuite, si tu as besoin de voir si ton jeune peut tenir le coup ou pas, la rando en étoile est pas mal pour tester.
Sinon, à toi de voir, mais comme tu as un van, tu peux t'organiser un week-end prolongé sur des chemins balisés et gites le soir, en faisant une boucle plus ou moins grande. L'air de rien, les gens des gîtes surveilleront.
Perso, la 1ère journée, on a été des sous-douées de la rando, malgré toutes nos belles préparations : départ 11h (contre 9h au plus tard prévu), donc arrivées au gîte à 20h (en plus, j'avais pas pris la bonne 1ère carte, donc chemins pris au pifomètre). Et bien, à 30 mn du gîte, on a croisé une voiture, les gens se sont arrêtés pour nous dire qu'on était attendu par X au gite, et que ce n'était plus loin... On a su ensuite, que le gérant du gite, avait appelé le suivant pour s'assurer qu'on était bien arrivées (ben oui, lui aussi, il avait bien senti le côté "sous-doués" ).

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 30/03/2019 à 19h57


cymoril a écrit le 30/03/2019 à 14h05:
Moi je vous avoue que l'étoile ça m’intéresse un peu moins à terme, j'aime beaucoup le côté "partir à l'aventure plusieurs jours". Mais j'imagine bien que pour le cheval ça doit faire sacrément bizarre de ne pas rentrer à la maison le soir (d'où je ne veux pas commencer seule aussi, je pense que c'est bien plus facile s'il a un copain).


Tu peux randonner en étoile autour d'un gîte ou autre, pas forcément rentrer à la maison.

À l'époque on avait trouvé un camping au milieu des bois, bien paumé, ac des étangs, bref carde bien dépaysant (surnommé le petit Canada et effectivement il y a un air).
Donc nous étions partis de chez nous à l'époque, 30km la première journée, en ayant déposé notre voiture intendance au camping avec tout le matériel y compris de quoi faire un paddock royal à nos montures, nous avons passé plusieurs nuits au camping en randonnant autour entre 20 et 30km par jour, j'avais pris soin de repérer chaque itinéraire sur carte IGN et faire des copies par secteur avec l'itinéraire passé au surligneur (plus facile à lire ainsi en selle) et chaque soir nous retrouvions notre camp.
Dernier jour de nouveau 30km pour rentrer à la maison.
On l'a fait plusieurs fois en 2ans, et franchement même si c'était pas la grande aventure, c'était une chouette expérience qui nous a permis profiter pleinement de nos chevauchées sans se prendre la tête pour savoir où dormir le soir et comment manger.
Et prime, monter la super tente familiale pour stocker le matériel + notre chien et nous 2, nous étions bien contents de ne pas avoir à le faire chaque soir

Ça permettait aussi de ne pas avoir trop à trimballer à cheval, juste le pic nique du midi, pharmacie de base, ligne d'attache. Rien que ça à repartir sur 2 chevaux c'était déjà pas mal pour débuter!

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Débuter la rando!
Posté le 30/03/2019 à 21h07

Hé hé, si a un moment, tu cherches un pied à terre vers Argentan, pas de soucis... Pour le moment, mon loulou est trop jeune, il va prendre 4 ans en juin, mais dans un an, je compte bien aussi partir sur plusieurs jours:) en attendant, cet été, je commencerai des ballades sur 1 journée. A voir selon comment il se comporte.
Débuter la rando!
 Répondre au sujet