Néfarian, chien de course.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8927 vues - 150 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
Néfarian, chien de course.
Posté le 29/03/2019 à 10h11

J'ouvre ce post afin de vous faire partager ma passion des lévriers et leurs disciplines préférées à savoir le coursing ou Poursuite à vue sur Leurre ( PVL) et le racing ou Epreuve Nationale sur Cynodrome.

En espérant vous faire découvrir un sport méconnu et souvent peu apprécié car sujet à beaucoup de mauvaise publicité la plupart du temps


Néfarian est un irish Wolfhound (lévrier irlandais) , chien qui devient de plus en plus rare sur les terrains de course car la sélections fait que malheureusement on privilègie les grands et gros chiens

J'ai la chance d'avoir choisi un chien de taille et poids moyen ( voir léger mais le squelette est fort) 87 cm pour 59 kg actuellement et surtout extrêmement motivé par le leurre.
Il est au sommet en France actuellement et va concourir avec la selection Francaise les championnats europe pvl et logiquement racing !

Je vous propose de suivre une aventure qui devrait nous emmener jusqu'en Finlande en passant par l'Allemagne , L'Estonie la Hongrie ....


Cliquez pour voir l'image   

Etant un chien avec beaucoup de fond, chose rare dans la race, il a toutes les chances d'y briller...

Cliquez pour voir l'image   

Néfarian court sur deux disciplines , racing et pvl , ces deux disciplines demandent des qualités différentes , je vous propose de vous les présenter :)


La poursuite à vue sur leurre ou PVL

C'est un simulacre de chasse , le parcours est en général plutot long +/- 850 mètres et possède de nombreux virages, obstacles et dénivelés - Un câble court tout le long du parcours ce qui permet de faire " courir" le leurre tout au long du parcours.

C'est un conducteur qui " perché " sur sa machine permet de faire avancer le leurre à diverse vitesse qu'il adaptera au chien : selon sa race , sa vitesse de base , son endurance.
Le rôle de ce conducteur est primordial , on peut comparer son rôle à celui qui monter un parcours d'obstacle .

On pourrait tuer un cheval si le parcours est trop compliqué pour le niveau ou les distances mal calculées.
C'est pareil avec le lévrier : la vitesse doit donc être adaptée, les virages bien étudié selon la taille du chien , la distance général du parcours également.

Un lévrier pourra courir de 35 à 85 km / h pour les greyhound qui sont les lévriers les plus rapides et le second animal terrestre le plus rapide également ( derrière le guépard)

Les chiens ne sont pas classés sur l'ordre d'arrivée mais sur différents points ( un peu comme le hunter !!!) La vitesse du chien, sa technique de chasse, son ardeur , sa résistance ( endurance) et la capture -

La pvl se court sur un terrain de 1 à 3 hectare , généralement en circuit fermé ( c'est à dire que le cable qui emmene le leurre forme une boucle)
Il existe également les circuits ouverts ( c'est un quad qui ramènera systématiquement le leurre ce qui est évidemment compliqué et surtout très long !)

Néfarian et Arthur à l'entrainement de PVL
Cliquez pour voir l'image   

Le racing :

C'est un peu l'image d'Epinal que l'on a généralement des courses de chiens :

Selon la race du lévrier ( petite ou grande) le chien va courir sur une distance entre 240 et 480 mètres .
Le leurre est emmené par une petite machine qui court sur un rail et le tout est télécommandé par le conducteur .

Ici par de quartier , c'est le chien avec le départ le plus explosif et le plus de puissance qui gagnera la course. Evidemment il faut aussi qu'il sache négocier ses virages et ne pas se laisser distraire par les spectateurs sur les bords de la piste !

Le racing se court sur un cynodrome avec des pistes en sable ou en herbe .

Néfarian à Soissons lors d'une épreuve nationale
Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi pratiquer la course avec son chien?

Pour lui faire plaisir avant tout!
Il n' existe rien de plus satisfaisant pour le chien que de satisfaire son instinct de prédation.
C'est ce que font ces disciplines , la pvl plus particulièrement.
Contrairement à ce qui est souvent dit , les chiens ne sont pas " forcés" à courir , ils ne demandent que cela . Les matins ou j'emmène Nef à l'entrainement ou en course, il est fou à moitié !
Aux abords de la piste il tremble, trépigne aboie ; il est transformé !

Milou ( X staff) sur le départ
Cliquez pour voir l'image   

Faire courir son chien a un effet apaisant sur lui, en général même un chien très endurant sera plongé dans un profond sommeil après une journée de course.
En revanche , évidemment , l'instinct de prédation ne sera pas calmé , c'est d'ailleurs le contraire. Cela étant , relativisons, si votre chien a le patron de prédation , celui ci ne pourra jamais s'estomper, alors autant lui permettre de se défouler !
Rajoutons que pvl comme racing ne sont pas uniquement destinés aux lévriers, tout les chiens peuvent et aiment en général la discipline .
Cela étant seuls les lévriers peuvent faire des courses officielles !

[size=1]Cavalier King Charles capture le leurre.[/size]
Cliquez pour voir l'image   


Voilà !
Dites moi si le sujet vous interesse !

Édité par styxs le 29-03-2019 à 14h17

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 14h12

styxs

Oui c'est vrai que c'est très différent entre ce qui se dit entre éleveurs et passionnée de la race et les expos. Il y a des lignées travail mais qui n'ont pas le droit d'être représentés pour ce qu'ils sont.

Je ne me souvenais plus exactement ce qu'il en était, ça fait bien 3 ans que j'ai laissé tomber ce monde-là.

Joual

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 14h23

En espérant qu'il remporte quand même quelque chose ce weekend.

Moi aussi je le préfère non toiletté.

Les expos c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Autant je peux comprendre chaque discipline canine même si il y a parfois des abus, autant les expos, c'est vraiment le monde que je fuis.
J'ai fait celle de Metz car une amie exposait. Du coup on est allé voir les présentations. Ils sont tous obèses et dysfonctionnels. On a vu le groupe des bergers (1) et les primitifs. Bon, on s'est dit, c'est les poils gonflés qui donnent du volume.
Du coup on a attendu les braques. En plus on en a beaucoup dans nos disciplines et on adore ce type de chien. Ils étaient tous gras comme des cochons et pas musclés.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 14h52

joual

Oui c'est particulier.
Franchement l'australien est censé être un chien rustique et à présent, les juges apprécient les chiens hyper toilettés. Moi ça me va, car c'est mon taf mais c'est vrai que c'est un peu incohérent.

Mais bon je pense que dans d'autres races, c'est moins surfait.

Joual

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 15h59

thaisl

C'est dommage de séparer comme ça les lignées beauté et travail. Un chien, à la base, c'est fonctionnel dans un domaine (chasse, course, traction, garde, conduite de troupeau...) et sélectionné pour ça.
La beauté c'est subjectif et pas un gage de qualité.

Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 16h30

En expo c'est un fait , ils sont tous gros voir gras et peu de chiens " en forme" .

Une fois un juge a fait le reproche à Nef qu'il était très lévrier ...

Oui enfin bon encore heureux lol

Beaucoup d'irish désormais sont des dogues allemands à poil dur , mais le vent commence à tourner

Édité par styxs le 13-04-2019 à 16h32



Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 16h40

b3l3tt3 Merci soit la bienvenue :)

Joual

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 16h58

Des connaissances font du beauceron. Ils ont des chiens plutôt petits, dans le bas du standard, compacts, athlétique, bien dessinés. Objectivement de beaux et bons chiens.

En expo, ils se sont fait recaler car leurs chiens étaient "trop maigres". Non, non, juste des chiens capables de se porter, de courir, nager, sauter, bref de vivre. Un poids de forme et une musculature idéale pour les activités qu'ils pratiquaient. juste des chiens de sport avec un physique en adéquation avec les attentes et objectifs de leur humain.

Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 17h12

joual C'est le problème des concours .

Après je sais aussi que les clients ( du moins chez le lévrier irlandais) sont littéralement obsédés par la taille que fera le chiot , c'est ça qui a tué la race surtout .

Dans les années 1800-1900 lorsque la race a été sauvé , on a ajouté du dogue du tibet et allemand pour rouvrir le goulot génétique et également du deerhound.

Le standard dit d'ailleurs


Citation :
Le lévrier irlandais ne doit pas être tout à fait aussi lourd ni aussi massif que le dogue allemand, mais il l’est plus que le lévrier écossais (Deerhound) à qui il doit ressembler à part cela, quant au type général.

De grande taille et d’aspect imposant, très musclé, construit en force, mais avec élégance. Ses allures sont faciles et actives. Tête et cou sont portés haut. La queue est portée en présentant une légère courbure vers l’extrémité.


Or on voit énormement de molosses sur les rings... J'ai quand même du mal à croire qu'un chien de 75/80 kg fait un bon chien de chasse ...

A 60/65 kg oui je le crois mais au dessus ce n'est pas possible et c'est logique , ils manquent de fond , d'endurance et de vitesse.
L'irish devait pouvoir poursuivre attraper et tuer un loup mais rien n'est plus endurant qu'un loup....

Voici le moderne et le old , pour moi Nef tiens plus du old comme toute sa lignée mais on les aime plus grand ...
Après faut accepter qu'il y a de tres tres beaux chiens et je me fous un peu d'ailleurs de perdre , c'est juste chiant pour le lsp

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 17h59

styxs Je permets de demander car je n'y connais absolument pas en concours beauté. Mais tu fais ça par plaisir ou pour valoriser Nefarian uniquement ?

Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 18h03

kasan Y'a un peu des deux !

D'un côté j'adore les courses car le chien s'éclate pis ça fait vibrer !
C'est comme regarder son cheval de grand prix sur un parcours , mais avec un vrai plaisir pour le chien.

Pour les expos si on met de côté le plaisir de voir les amis et faire découvrir la race aux visiteurs , non c'est que de la valorisation.

Ca m'ennuie franchement et j'espère que les cacs ou rcacs ne sont pas loin car je n'en ferai pas une année de plus, enfin si mais avec la petite

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 18h13

styxs Pour les courses je comprends parfaitement. L'eleveuse m'a montrée un entraînement, et ressentir l'excitation des chiens et la vitesse qu'ils atteignent sans oublier la joie du gagnant... C'est magique quand même ^^

Pour les concours beauté, j'avoue que je ne connais pas du tout et je me demandais si ça te plaisait ^^ et tu voudrais te lancer dans l'élevage ou pas du tout ?
J'ai le souvenir d'avoir été voir un concours de genre (j'avais 7 ans ou 8 ans) et j'avais été très contente de découvrir justement certaines races que je n'avais jamais l'occasion de croiser dans la rue.

Ta prochaine course est prévue quand d'ailleurs ?

Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 18h48

Franchment je ne sais pas pour la prochaine ...J'aimerai faire Cologne mais la veille c'est l'anniv de ma soeur.

Je ne vais pas aller en Estonie avec lui cette année pour le Chpt Europe PVL , à tout réfléchir je préfère faire le chpt europe racing + chpt belgique pvl + chpt france pvl et l'année pro on fera le chpt PVL europe mais avec les deux chiens.

La je me concentre donc à chercher deux course internationales avec 3 partants mini

Oui dans l'absolu j'aimerai faire quelques portées , orientées sport et voir si le fait de les entrainer sur la durée et de ne pas forcer la nature , permet de récupérer une lignée plus forte et avec une meilleure longévité .

Édité par styxs le 13-04-2019 à 18h49



Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3375
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 20h10

Mais alors c est quoi l intérêt de vous obliger à faire des concours de beauté? C est juste une question d argent ou quelque chose m'échappe?

Je ne vois pas trop l'intérêt de vous obliger à avoir un titre avec des chiens qui ne sont pas fait pour ça (et qui plus est face à des chiens qui eux sont nés pour ça)?

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
1 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 21h26

jinssa

je ne sais pas si c'est le cas pour styxs, mais pour l'élevage et / ou la cotation des chiens c'est important.

Par exemple dans le berger allemand, je te parle de cette race parce qu'on a des éleveurs qui viennent entrainer chez nous et qui nous expliquent le pourquoi.

Donc y'a des cotations, plus les chiens sont coté plus ils ont de "valeur" que ce soit pour revendre ou pour de la repro.
Et pour avoir des cotations il faut des titres en travail ET en expo donc l'un ne va pas sans l'autre ...

Après il y a les gens qui adorent les expos et qui ont des chiens fait pour et qui galèrent pour le travail et font ça pour s'en débarasser et d'autre qui sont plus dans le travail et font le minimum d'expo pour avoir les cotation, mais l'un n'allant pas sans l'autre faut se coltiner les 2 lol

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Néfarian, chien de course.
Posté le 13/04/2019 à 22h26

jinssa *sors du sous-marin*
Elle l'explique sur la page d'avant :
[quote\]En effet pour obtenir le prestigieux " LSP" ( lauréat standard et performances) si rare chez le lévrier irlandais encore plus si vous êtes un mâle ( les mâles ne courent que très peu ) il faut obtenir résultats en course ET en expo.[/quote]

*retourne dans le sous-marin*
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Néfarian, chien de course.
 Répondre au sujet