0 j'aime
Chemise anti mouche au pré
Posté le 24/06/2009 à 22h29
Tu as tout dit au sujet de la couverture sauf le cas ou ton poulain galope un bon coup, transpire sous la couverture, reste mouillé toute la journée et, par une belle nuit fraîche, prend froid. Tu en as vu bcp, toi, des chevaux au pré avec des couvertures(même anti-mouches) sur le dos?
Il n'est pas en porcelaine cet animal, s'il était à l'état sauvage, il se débrouillerait très bien avec les mouches et les taons. Arrête un peu de vouloir toujours le surprotéger, laisse-le vivre.
Je vais te raconter le cas d'un cheval que j'ai connu. En tant que cheval monté, il était très poupougné et en été, il avait toujours un bonnet, de l'émouchine ou autre produit anti-mouches, un nid d'abeille pour aller brouter avec pépère au bout de la longe. Le jour où il a été mis à la retraite, il est allé en stabulation( au pré avec des copains). Même si cela a été fait progressivement, est arrivé l'été et son lot de mouches, de taons et autres insectes qui caractérisent l'été pour les chevaux. Et là, le pauvre cheval, il a passé tout l'été à lutter contre toutes ces sâles bêtes dont il avait toujours été protégé. Plus de bonnet, plus de nid d'abeille et plus de produit anti-mouches. Il passait ses journées dans la cabane et n'en sortait même pas pour aller boire. Lorsqu'on apportait les granulés, il refusait d'en sortir, il fallait les lui porter à domicile, en fait, il ne sortait que la nuit. En résumé, il était malheureux et à la fin de l'été, il avait fondu de moitié.
Tout ce roman pour te dire que ça ne sert à rien de surprotéger les chevaux, ça ne leur rend pas service, ça sert juste à les fragiliser. Moins tu vas le protéger( je ne dis pas qu'il faut complètement abandonner les soins) et plus il sera rustique et moins dérangé par la nature( soleil, chaleur, mouches, taons, froid, pluie, gel, neige).