Trouver un travail pour l'été

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1459 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 18h42

Bonjour

Il faut que je trouve un travail pour cet été, et pourquoi pas pour l'année scolaire prochaine (si c'est possible en plus des cours). Seulement, je ne sais pas comment déposer mon CV.
Sur internet, je vois des gens qui disent qu'il faut absolument aller sur place, que l'envoyer par la poste ou internet ça marche jamais. D'autres qui disent que ça ne sert à rien d'aller sur place, maintenant tout se fait par internet. Certains disent qu'il faut absolument être pistonné pour travailler dans la grande distribution, d'autres disent qu'ils y sont entrés sans problème.

Bref, je suis perdue.
Si je dois tout imprimer et aller à chaque endroit pour distribuer, ça a un coût, ça prend un temps fou et ça se trouve j'aurais pas de résultat ("non, on a besoin de personne" / "non, faut tout faire par internet")
Si j'envoie par la poste, ça a un coût mais ça va beaucoup plus vite et c'est plus facile. Mais est-ce que c'est efficace ?
Et par internet j'ai regardé un peu, quasiment tous les sites où mettre sa candidature (mcdo, carrefour, auchan), j'ai l'impression qu'on ne peut pas choisir de magasin, seulement le département ! Et pareil, est-ce que c'est efficace ?

Donc j'aimerais des témoignages de ceux qui ont eu un travail pour l'été/à l'année en temps qu'étudiant. Comment vous l'avez eu, comment avez-vous postulé ? Qu'est-ce que c'était ? etc
ça m'aideras sûrement plus que lire des gens qui disent des trucs alors qu'ils n'ont pas forcément testé eux-mêmes

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
1 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 18h52

Les boulots d'été je connais mal, mais pour mes boulots en général, c'est tout par Internet pour ma part. Après, je passe par des sites de recrutements, ou bien les annonces précisent par quel canal envoyer la candidature.

Dans la grande distribution, ils ont tous des plateformes de recrutement, et il est possible que pour les saisonniers, se soient des sessions de recrutement, avant qu'ils ne vous déploient dans un magasin le plus proche. D'où le fait de ne pas choisir son magasin (c'est une hypothèse).

Je ne connais que Decath en grande distribution, où l'on peut choisir son magasin sur la plateforme. Dans mon magasin, on prenait toutefois CV papiers et internet... On a recruté selon les compétences, pas selon le mode d'envoi.

Tu peux sinon te déplacer directement dans l'hypermarché qui te tente, mais selon les magasins, les CV ne sont pas toujours récupérés... Il faut demander aux hôtesses d'accueil. Profite de tes emplettes pour te renseigner.


En gros, chacun te dire que son expérience vaut généralité.
Le plus simple est que tu prennes ton téléphone, que tu appelles le lieu que tu souhaites et que tu demandes toutes les infos nécessaires.

Bon courage dans tes recherches !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16138
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 18h57

j'ai bossé en grande distribution, j'avais déposé mon CV dans la boite un jour en passant, j'ai vite été rappelé ensuite, puis après c'est mon intérim qui gérait tout

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
2 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 20h15

Bonjour,
Il m'est déjà arrivé de postuler pour 1 ou 2 mois en été et j'avais imprimé tous mes CV et LM à la fac (car gratuit jusqu'à une certaine quantité) et j'avais pris plusieurs jours sur plusieurs semaines pour aller en personne les déposer à chaque endroit. Oui, c'est relou, ça prend du temps, c'est long... Mais je voulais vraiment que ça fasse "sérieux" parce qu'on m'avait toujours dit que c'était mieux de venir se présenter en personne.

Là je fais une pause dans ma licence en attendant la rentrée de septembre et je travaille depuis janvier en CDD dans un collège et c'est en les démarchant en direct que j'avais choisi de déposer ma candidature. Je ne sais pas si ça a aidé à ce que je sois prise, mais en tous cas j'ai eu mon job!

Édité par passionate_ride le 01-04-2019 à 20h16



Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 20h33

Tiens, le sujet tombe à pic !
Je suis allée déposer des CV ce matin. On m'a toujours dit que c'était mieux d'aller "au contact" alors oui c'est long, oui ça a un coût, oui c'est chiant de se déplacer mais bon ça fait plus sérieux. Après, personnellement j'ai entendu dire également qu'il fallait déposer des CV régulièrement au même endroit pour montrer sa motivation... C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour Leclerc car l'année d'avant, j'avais aucune embauche. Beh l'année dernière je déposais un CV une fois/semaine en allant aux courses ! Et pour le coup, j'ai eu un rappel ! Manque de pot pour eux, j'avais déjà trouvé un autre emploi.

Aujourd'hui, j'ai déposé pour une première piste mais je vais continuer chaque samedi jusqu'à a avoir deux pistes pour choisir le plus avantageux pour moi en terme d'envie/d'horaire/distance etc...

Je suis le post pour avoir éventuellement d'autres conseils

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 20h37

Hey :3

Je suis également en recherche d'un emploi pour cet été. Ayant mon BAFA, j'ai envoyé des CV via Internet à des centres aérés, des colonies, etc... Je ne me suis pas déplacée mais, en même temps, il y a la distance à prendre en compte.

Titounee

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 20h49

Coucou, moi ça va faire 2 étés que je travaille

L’ete dernier vu que je n’étais pas majeure, j’avais pas beaucoup de possibilités donc je suis allée plusieurs semaines dans un centres de loisirs en tant qu’animatrice. Je sais que, dans ma région en tout cas, c’est un job qui est pas spécialement aimé car les horaires sont énormes et pas super bien payé. Mais perso je préfère ça, être au grand air avec plein d’enfants plutôt qu’enfermee dans un magasin.
Après chacun son opinion ! Moi dans ce cas là je n’avais pas besoin d’enormement d’argent donc c’etait Pas un souci.
Surtout que comme je l’ai dit, ils ont souvent besoin de monde donc c’est plutôt facile d’y accéder !
Bon après moi ma sœur avait déjà travaillé la bas donc j’ai juste envoyé un mail, ils m’ont convoqué et là je leur ai filé le cv.
Voilà pour la petite expérience si ça peut te donner des idées

Et cette Année je suis enfin majeure lol, mais bon du coup je refait encore plusieurs semaines avec les enfants (pcq c’est vraiment cool comme boulot); et la j’ai été déposer un cv en boîte d’interim.
J’ai d’abord appelé pour savoir si je pouvais passer donner mon cv, ils m’ont dit oui et l’heure d’apres J’etais La bas.

Donc bon je te conseille, franchement, appelle avant de passer.
Car depuis le début de l’annee scolaire je cherchais un job à faire en parallèle avec mes études. Et j’ai fait comme on m’a conseillé, je suis allée poser mes cv directement. Et bah sur une cinquantaine de cv posés (boutiques de fringues, carrefour, mcdo....), j’ai été rappellee 2 fois, et finalement les horaires n’allaient pas.
Du coup j’ai rappelé certaines boîtes, en leur demandant des nouvelles de mon cv. Et tout simplement ils me répondaient qu’ils ne cherchaient pas à embaucher en ce moment, par exemple.
Mais je crois qu’il y’a une loi qui oblige les boites à accepter ton cv si tu l’apporte en main propres, même si c’est pour le jeter à la poubelle 30 secondes après (je trouve ça debile )

Donc bon à mon avis le nombre de cv que j’ai dû donner et qu’ils ont même pas pris le temps de regarder....

C’est pour ça que (a cause de ma propre expérience, après chacun a son idee), je te conseille d’appeler pour dans un premier temps demander si ils cherchent du monde... ça évite pas mal de déplacement (et de frustration, quand t’as Passé des jours entiers à courir partout pour qu’au final on t’annonce qu’ona Même pas ouvert ton cv parce qu’on s’en fou ). Mais appeler reste mieux qu’un mail, au moins tu parle directement avec les personnes.

Voilà pour le pavé désolé ^^ et courage pour tes recherches

Emmadu38

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 21h07

Bonsoir,
L'été dernier, j'ai postulé dans quatre enseignes de la grande distribution. Seulement deux ont répondu à mes CV et lettres de motivation. Je ne suis allée qu'à un endroit pour déposer mes lettres de motivation, etc. Et c'est là, où j'ai fais un job d'été d'un mois et demi.

Pour cet été, je cherche un nouvel emploi ou un stage. Et je vais être un peu pistonnée car c'est dans le domaine de la politique. Comme j'ai un réseau qui devient de plus en plus important et que je connais des personnes assez hauts placées dans la politique, je peux obtenir facilement un emploi et être pistonné dans toutes les mairies de l'agglomération ainsi que dans différentes institutions comme le conseil départemental ou la Métropole.
Bon courage pour ta recherche de job d'été ;)

Emmadu38

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 01/04/2019 à 21h08

Aussi, lors de l'emploi saisonnier, j'ai eu un entretien avec la personne responsable des recrutements.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14343
5 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 01h29

J'ai bossé de mes 16 à mes 21 ans pendant l'été j'ai toujours déposé mon CV en me déplaçant ! Que ce soit en centre de loisir, grande distribution ou encore comme secrétaire à la police municipale.

Je veux bien que lorsque l'on cherche un poste via une boîte de recrutement ou un chasseur de tête tout passe par internet mais si c'est pour bosser dans une grande surface, en centre de loisir, dans un bar/resto, en vente en magasin, agriculture c'est quand même mieux de se présenter, de repasser régulièrement et de montrer que l'on a vraiment envie de bosser.

J'ai un peu du mal avec le " ouai mais c'est chiant et fastidieux " euh vous voulez bosser ou pas ? Parce que d'autres seront bien plus motivés et c'est eux qui auront les jobs ...

Puis commencer tôt et ne pas attendre le mois de juin.

Aurelie20

Maître
    

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 08h57

tu as le Cidj et le reseau information jeunesse qui organise les journées job d'été en région
Sinon tu peux aller voir sur leur site les annonces de job:

https://www.cidj.com/emploi-jobs-stages/offres-jobs-offres-emploi-jobs-etudiants

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4592
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 18h18

Et autre conseil : RAPPELER !! Harceler les gens poliment, pour prouver ta motivation.

Combien de fois j'ai entendu des "On m'a jamais rappelé !" alors qu'ils n'avaient jamais relancé.
Mon père qui recrute pour sa petite entreprise prend toujours, à profil équivalent, le candidat qui rappelle. Il montre sa motivation

Il faut bien sûr privilégier le "comme je suis super intéressée, j'ai peur que le poste ai été attribué..." Et éviter le "comme personne ne me rappelle, je le fait."

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 18h21

Merci à tous pour vos réponses. En ce moment c'est compliqué, j'ai plein de petits problèmes qui s'accumulent, je me demande qu'est-ce qui va encore me tomber dessus J'ai du mal à voir du positif en ce moment. Donc devoir trouver un travail ça rajoute du stress :/

Je vois qu'en général c'est mieux de se déplacer. C'est ce que je pensais aussi, mais en voyant des gens dire qu'à plein d'endroit il faut faire la demande par internet ça m'a mis un doute. Et en plus, ça fait un moment que je suis bien malade, je pense pas trouver un travail en allant déposer directement alors que je tousse comme si j'allais mourir bientôt. Et je peux pas non plus passer un entretien dans cet état

J'avais pas pensé à regarder si je pouvais imprimer gratuitement à ma BU, mais c'est payant, c'est bête

lilice34000 Tu déposais ton cv toutes les semaines au même endroit ? La personne ne t'as rien dit ? ^^

titounee Je pourrais jamais travailler avec des enfants, je n'aime pas du tout ça, je préfère 100 fois travailler à mcdo Ceux que tu as rappelé et qui t'avaient dit qu'ils n'embauchaient personne, c'était quoi comme magasin ? Du genre les magasins de vêtements, ou les endroits où on trouve ""facilement"" des jobs d'été, comme mcdo, leclerc.. ?

Du coup, je pense que le mieux c'est de se déplacer, et pourquoi pas mettre en plus ma candidature sur leur site quand c'est possible ? Par exemple, pour Décathlon, j'ai cru comprendre que ça ne se faisait qu'en ligne
Il y a aussi les boîtes d'intérim, pour ça il y a du travail dispo toute l'année ? C'est-à-dire, il faut s'y prendre à l'avance pour trouver, ou on peut trouver un truc en s'inscrivant n'importe quand ? L'autre problème c'est que je n'ai pas de voiture, ça doit être embêtant pour l'intérim...

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 18h23

corleone Est-ce que ça marche aussi quand on fait une candidature spontanée ?
Et qui on appelle ? Je veux dire, j'ai jamais tenté d'appeler un magasin ou un fast-food, j'imagine qu'il faut demander le service recrutement, un truc comme ça ? ^^

Peechy

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 18h34

corbeau_bleu

J'ai envoyé une candidature spontanée à Décathlon via leur site vendredi dernier mais je vais quand même aller me présenter avec des CV papiers samedi aux magasins que je convoite. Je trouve aussi que ça fait trop "léger" de candidater par internet... :/

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Trouver un travail pour l'été
Posté le 02/04/2019 à 18h40

peechy Moi aussi, j'ai l'impression que ces candidatures ne sont jamais lues, mais c'est peut-être faux, je ne sais pas

Le problème que j'ai, c'est que je sais qu'avant d'aller déposer des cv, je vais me mettre à paniquer en me disant que ça se trouve les gens vont mal me parler, me dire que ça sert à rien, ou dire "oui oui, on prend les cv" en ayant l'air de dire "je vais le jeter dans 2 minutes"... Alors qu'au pire c'est pas grave, plein de gens déposent des cv, et qu'il ne leur arrive rien, je stress toujours pour rien et c'est énervant
Page(s) : 1 2 3
Trouver un travail pour l'été
 Répondre au sujet