corbeau_bleu
Je n'ai jamais candidaté spontanément, mais je relancerai également la semaine suivante, pour savoir si mon CV est bien parvenu à destination, par exemple (si c'est sur Internet).
Pour les fast-food, je ne peux l'as rallient t'aider, je n'y connais rien du tout.
Par contre Decath:
- J'ai postulé en ligne sur une annonce qui me correspondait, dans un magasin que je souhaitais.
- J'ai été recontactée assez rapidement (car besoins urgents)
- Je souhaitais le rayon nature/équitation, mais leur équipe était pleine et vues mes compétences, ils m'ont mise en caisse/accueil/supervision des hôtesses en mi-temps.
A l'accueil, nous prenions très régulièrement les CV des jeunes qui se présentaient, et la directrice ou son adjoint nous demandaient de le leur remettre toutes les semaines. Je sais qu'ils prenaient aussi du temps pour checker les CV internet.
Le plus avec les CV donnés à l'accueil, c'est que nous pouvions discuter avec le candidat : ce qu'il voulait faire, ce dont nous avions besoin en ce moment, ses dispo et les contrats qui pouvaient convenir. Nous notions ces infos pour faciliter le traitement, et nous mettions un avis.
Je me rappelle d'un candidat complètement mou, qui ne parlait pas fort et ne semblait pas super motivé.... A côté d'une nana hyper souriante et punchy, dont j'ai poussé le CV, et que j'ai vu débarquer dans mon équipe une semaine plus tard.
Il est également arrivé que des jeunes nous appellent pour avoir des nouvelles de leur CV déposé.
Pour le côté sport, il faut tout de même montrer une appétence pour ça, car même en caisse on peut être amenés à discuter avec les clients. J'allais bien, quand j'avais le temps, dire un "Très bon choix, j'ai le même !" Quand les gens payaient.
ça les fait revenir...
Decath c'est peut-être le moins relou des boulot en grande surface. Les gens sont toujours contents de faire du sport.
Côté expérience en vente, ils s'en fichent un peu. Chez nous, ils cherchaient surtout des personnalités avenantes, souriantes, qui percutent.
Si tu connais ton sport et que tu l'aimes, alors tu saura conseiller les gens.
les sportifs amateurs veulent qu'on leur parle d'expérience, veulent une parole experte, pas un type qui vend du sable dans le désert.
et puis on a des formations sur les produits.
J'ai un jour passé 30mn avec un père et sa fille à expliquer les chaps, bottes etc ... ils voulaient pas trop cher et s'apprêtaient à prendre le produit pourri. Je leur ai donné un avis franc, en leur donnant les points positifs et négatif sans jamais les forcer. En caisse, j'ai vu qu'ils avaient choisi les produits de meilleure qualité...mais plus cher.
Il faut aussi admettre quand on n'est moins calé sur un produit, ça rassure car ils voient que nous sommes honnêtes.