Taille gpa / samshield

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3849 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alison85800

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Taille gpa / samshield
Posté le 05/04/2019 à 10h09

Bonjour, j'ai possibilité d'avoir une gpa mais j'hésite dans la taille..
Je fais du 57 L chez Samshield, est ce qu'une 58 passe en gpa first lady?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
1 j'aime    
Taille gpa / samshield
Posté le 03/05/2019 à 10h52

cavaliereseule
Et as-tu la garantie qu'un autre casque serait resté entier? Avec exactement la même chute, le même choc, la même force d'impact au même endroit dans les mêmes conditions?


Citation :
le casque (qui n'avais jamais subi de chute) s'est littéralement fissuré en deux et elle s'est ouvert la lèvre sur un morceau tombé au sol.

Ça, c'est l'erreur que font énormément de gens dans le milieu équestre. Je la constate beaucoup moins en moto ou escalade/alpi, encore que dans le dernier cas, son utilisation n'est pas encore majoritaire.
1) Un casque n'est pas là pour rester entier et assurer plusieurs chutes. Il est là pour subir le choc à la place du crâne. Le casque s'est fissuré? C'est que le choc était plus violent qu'il n'y paraît (les chutes les plus violentes ne sont pas forcément les plus impressionnantes) et sans casque, c'est le crâne de ta copine qui aurait été fissuré en deux.
Une lèvre coupée, excuse-moi, mais c'est franchement anodin... Personne n'en est mort, à moins d'une gangrène.
2) aucun casque ne doit subir plus d'une chute! Jamais. Les casques qui ont subi un choc doivent être jetés, même s'ils ne semblent présenter aucune lésion. Une exception: les casque dont on peut faire changer la structure interne (ex: Samshield), mais ces derniers doivent immédiatement être renvoyés après l'impact sans prendre le risque d'une deuxième chute. Car rien ne garantie qu'ils pourront palier à une deuxième gamelle.

Les motards qui ont eu un accident changent immédiatement de casque... Ils jettent celui qui a subi un accident ou le convertissent en pot de fleurs. Encore que, si passage à l'hôpital, les médecins le jettent eux-mêmes.
Les grimpeurs qui ont pris un plomb et dont la tête a tapé contre la roche font de même: le casque qui a pris un impact est mis à la poubelle et changé.

Et ce, même si le casque ne semble pas abîmé.

Il n'y a vraiment que dans l'équitation où je vois que la plupart des gens réutilisent le casque avec lequel ils sont tombés. C'est leur choix. Mais pour beaucoup, il serait temps de savoir qu'à l'exception de ceux dont on peut faire changer la structure interne, un casque n'a normalement une durée de vie que d'une chute. Et si pas de chute, il ne devrait pas non plus servir pendant 150 ans. De même que, idéalement, une grosse chute de l'objet au sol car on l'a mal rangé devrait suffit à le changer.
Il en va de la responsabilité de l'acheteur que de connaître ces conditions d'utilisation... Qui sont les mêmes pour tous les casques. Et bien connus des assurances... Il y a des conditions, à chacun de les connaître et de faire son choix en toute connaissance de cause.


La qualité, le confort et le SAV peuvent varier d'un casque à l'autre, oui... Mais tu ne peux pas dire qu'un autre casque l'aurait mieux protégé que celui qu'elle avait pour la simple raison que tu ne peux pas faire un crashtest. Un autre casque aurait très bien se casser en deux dans les mêmes conditions...
C'est simplement le signe d'un casque qui a fait son travail: il se fracasse à la place de la boîte crânienne du porteur.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Taille gpa / samshield
Posté le 03/05/2019 à 14h35

klavel la chute n'était vraiment pas violente, la fille est tombé au trot. La législation garantie un minimum de protection mais certaines bombes de meilleures qualités assurent plus que ce minimum donc dire que la marque ne change rien est faux

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
0 j'aime    
Taille gpa / samshield
Posté le 03/05/2019 à 19h29

cavaliereseule on en a parlé de la semaine dernière de ça et j'ai vraiment la flemme d'expliquer tous les paramètres qui constituent la «violence» d'une chute (spoiler: la vitesse ne suffit pas).

Petit point sur les normes, récupérés chez TdeT:

Citation :
En l’absence de norme harmonisée, les laboratoires de test habilités effectuent l’examen « CE » de type « à dire d’expert ».
Certains pays ont utilisé l’état des travaux d’un groupe de travail européen, intitulé VG1 pour définir ce dire d’expert codifié par VG1 01.040 2014-12.
En France, l’UTAC CERAM et le CRITT, groupes privés et indépendants, ont défini leur propre critère conjointement
.
En bref... En Europe il y a le VG1. En France on a rajouté le CRITT/UTAC. Le test du CRITT/UTAC c'est trois crash test:
«– Le test d’impact correspond à une chute du cavalier sur la tête et mesure la capacité d’absorption du produit sur un choc net. L’exigence de cette nouvelle norme est devenue très proche de celle des casques de moto.
– Le test de déformation latérale simule l’écrasement du casque par le cheval lors d’une chute. Il mesure la capacité du casque à résister à la déformation. Ce test est une évolution capitale. Il n’existait pas dans les homologations précédentes. L’exigence de cette nouvelle norme pour la déformation latérale est identique à celle des casques de moto.
– Le test de pénétration mesure la résistance du casque face à des objets contondants, qui pourraient pénétrer dans les zones d’entrée d’air.»

Donc comparons.

Samshield:

Citation :
Samshield collabore avec le CRITT (laboratoire certifié français réputé pour être le plus exigeant au monde) pour s’assurer que toute la production respecte ces normes et réponde au mieux à ces exigences en les anticipant dès la conception du produit.


Samshield passe les tests du VG1 et du CRITT. Ils n'avancent aucune supériorité de leurs produits en terme de sécurité en France. Mention de leur supériorité aux USA où la norme est différente de la CE.
https://www.samshield.com/securite/
Sinon, à propos du changement de norme:
https://www.samshield.com/nouvelle-norme-ce-vg1/


Citation :
Le protocole UTAC/CRITT à dire d'expert 04/2015 à l'application de la directive 89/686/EEC
La norme européenne harmonisée EN1384: 2012 a été abrogée en Octobre 2014. En attendant sa version de remplacement, pour être vendus en Europe, les casques fabriqués après le 4 novembre 2014 doivent être marqués CE. Ce marquage doit être complété soit par la Directive 89/686/CE; soit par le document VG1 01.040 2014-12; soit projet de la norme prEN1384:2016; soit EN1384:2017
.

Les casques Decathlon passent également les tests du VG1 et ceux du CRITT. Il n'y a aucune mention de la supériorité de leurs produits.



Citation :
La Gamme GPA répond aux exigences de sécurité définies par le protocole pour casques d'équitation UTAC/CRITT 04/2015. Les casques sont donc conformes aux exigences de sécurité des équipements de protection individuelles selon la directive 89/686/CEE du 21/12/1989. Cette homologation dépasse le standard VG1 qui du fait est couvert

GPA répond au VG1 et au CRITT. Pas de supériorité annoncée lors de tests du CRITT mais, selon eux, la norme du CRITT est plus stricte que celle du VG1.

Chez Antarès:

Citation :
Le casque Antarès est approuvé ASTM F1163-15 / CE EN1384-2017 / VG1.

(L'ASTM est la norme US)
Antarès respecte la norme européenne VG1. Pas de mention de la norme du CRITT qui, selon GPA, est plus strict que la VG1.


Voilà. Ça, ce sont les faits.
Decathlon, Samshield et GPA sont égaux: ils ont les homologation européennes et françaises.
Antarès répond aux homologations européennes mais ne mentionne pas les normes françaises.

Donc soit le VG1 et le CRITT se valent, contrairement à ce que dit GPA. Soit l'une des marques les plus chères du marché n'a pas son homologation française (mais des jolies visières Swarowsky).

Édité par klavel le 04-05-2019 à 09h17



Page(s) : 1 2 3
Taille gpa / samshield
 Répondre au sujet