Dentiste: 1 an vs 3ans

 Répondre au sujet
Auteur
478 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Coocky5

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 11h52

Hello CA

Hier soir, en parlant du fait que mon cheval a vu le dentiste et qu'il en avait besoin (surdents), comme chaque année (il le voit tous les ans), un garçon d'écurie m'a demandé si c'etait fait à la râpe manuelle ou un outil comme une meuleuse, je n'ai plus le nom, nécessitant d'endormir un peu.
Selon lui, si on demande au véto de le faire avec l'outil mécanique, pas besoin de le faire venir tous les ans, tous les 3 ans suffisent. Il expliquait que c'etait parce qu'avec la rape, les dentistes n’enlèvent pas assez de matiere, donc besoin de les faire intervenir tous les ans et payer donc cher pour pas grand chose. Alors qu'avec le dentiste véto qui le fait avec la machine, ca enleve bien plus de matiere, 3 ans pépere.
Cet homme m'a dit: Plus de 40 ans d'expérience, je dis pas de bétises.

Alors, votre avis ?
J'ai eu une dentiste top perso, j'ai même pu mettre la main dans sa bouche avant et après pour voir commencer ça peut être pointu, impressionnant.
Et le fait de devoir endormir legerement le cheval, sachant qu'apres le passage du véto, j'ai vu la jument, bain de sang par terre, jument qui mâchée constamment et pas très bien quoi.. Alors je sais que le sang ca veut pas forcement dire grand chose,, surtout si il avait du travail, mais quand je vois le 'final' physiquement: jument patraque, immontable pendant quelques jours VS le mien: bien, reprise du travail le lendemain...

Avez-vous déjà entendu ça ? Qu'en pensez-vous ?

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5104
6 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 12h04

Même si il disait vrai y'a juste aucun intérêt. Grosso modo sa technique c'est de tout râper à fond les ballons pour être tranquille ? Donc en gros le cheval pendant des mois il est pas à l'aise parce que c'est trop court, ensuite il est à peu près bien, et ensuite vu que ça pousse trop il est pas à l'aise pendant encore des mois le temps qu'une nouvelle intervention soit programmée.

C'est comme si quelqu'un te disait que c'était vachement mieux de parer ton cheval une fois par an avec une meuleuse plutôt que de faire un parage tous les deux mois.
Bah ouais c'est clair, un parage par an ça coûte beaucoup moins cher que faire venir un pro tous les
2 mois. Mais bon, avec un cheval on sait tous que vouloir faire des économies c'est tout sauf le bon plan !

Il est certain que le cheval est quand même vachement mieux dans son corps avec quelque chose de fait régulièrement de façon progressive !

Shiho

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
1 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 12h04

J’alterne les deux.

Par contre chez un jeune, les dents poussent encore vite donc 3 ans, c’est niet. Même un an pour le mien, entre ses 4 et 7 ans, c’était déjà beaucoup. C’est d’autant plus dommage d’avoir un cheval en apprentissage qui souffre... Va avoir un bon contact après.

La véto qui s’occupe du mien s’est spécialisée en ostéo et dentisterie. Elle sédate pour mieux travailler au fond, mais jamais mon cheval n’a saigné !

Si ton cheval saigne (hors extraction d’une dent !) ça n’est pas normal, râpe manuelle ou non !

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7252
0 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 12h05

Perso, peu importe l'outil manuelle ou électrique, le cheval n'est tranquillisé que si ça le nécessite.
Le mien est sympa et ne bouge pas...

Pour ma part, vu son âge (26 ans), je le fais voir tous les ans, même si dans l'absolu, c'est plutôt tous les 2 ans, la véto regarde lors du vaccin s'il y a besoin ou pas de toucher aux dents.

Quand je l'ai acheté, j'ai essayé de rester sur une visite/an. Il y avait toujours quelque chose à râper (dentiste, pas véto)
Une fois, j'ai laissé passer 3 ans sans visite. Du coup, j'ai profité d'une visite véto pour qu'il regarde aussi les dents. Et bien, le véto a détecté une molaire du fond cassée jusqu'à la racine. Du coup, nettoyage et surveillance tous les 6 mois pendant 1 an, puis on est repassé sur le rythme annuel.
Bon là, le cheval était tranquillisé, vu que le véto avait le bras dans la bouche du cheval jusqu'à l'épaule pour nettoyer la molaire du fond.

Tartine88

Membre d'honneur
 

Trust : 1144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1993
0 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 13h02

Alors petit partage d'expérience perso. J'ai deux vieilles de 31 et 32 ans et une jeune de 12 ans. En manuel, c'est naze parce que ce n'est pas précis, c'est souvent fait vite et pas assez bien donc le dentiste venait deux fois par an (une fois pour le visite annuelle et une fois pour rectification).

Depuis deux ans on est passé à la meuleuse donc à l'électrique. Juments au top, pas besoin d'endormir du tout !! mes vieilles seront vues tous les ans mais manipulées tous les deux ans. Ma jeune sera vu tous les ans et manipulé tous les ans.

L'un ou l'autre, il faut faire voir MINIMUM une fois par an, sauf si ta dentiste te dit que ce n'est pas nécessaire. Plus le cheval est jeune plus les dents poussent donc plus c'est nécessaire de faire venir le dentiste. Plus le cheval vieilli plus la pousse ralenti et cesse donc faire voir mais pas forcément manipuler pour éviter une usure excessive.

Foine

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 14h48

Ca tombe à pic ce sujet. Un cavalier d'un très bon niveau m'a récemment dit qu'il n'aime pas quand c'est fait à la main. Pour lui ce n'est pas très efficace. Son dentiste dit que si on en enlève trop avec la "rape électrique" c'est qu'on est mauvais, c'est pas sensé être le cas avec un dentiste compétent.

Mon expérience perso : ma jument de bientôt 5 ans avait vu la dentiste en septembre, en manuel. Là elle vient d'en voir une autre, donc 6 mois plus tard, à cause de défenses au mors, elle avait de grosses surdents. Est-ce dû à son âge ou est-ce que le boulot derrière aurait pu être optimisé, je ne sais pas.

Le mec dont j'ai parlé plus haut, a aussi touché pour les dents de loup : pour lui l'une a été cassée, l'autre il n'est pas sûr mais soit incluse soit cassée aussi. Il ne savait pas mais il y en a effectivement 1 qui a été enlevée (cassée du coup ?). C'est un point que j'avais demandé à être vérifié par la dentiste 1 semaine plus tôt et elle ne m'a rien signalé... Du coup je commence à me poser des questions sur ces dentistes très gentils certes, mais dont les compétences ont l'air relativement limitées. Parce que j'ai payé 75€ et que ma jument est toujours gênée par son mors (validé par la dentiste aussi...).

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4150
0 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 15h14

Non le sang ça ne veut pas dire grand chose, il y avait peut être une extraction (ça peut être assez impressionant), par contre si c'était seulement un entretien je trouve ça anormal aussi, jamais un de mes chevaux n'a saigné même un peu lors d'un entretien.

Mon dentiste, qui je pense est bon, m'avait conseillé de continuer une fois par an pour un jeune, par contre pour mon cheval de 14 ans il m'avait dit qu'on pouvait espacer à 2.
3 ça me parait vraiment beaucoup.

Eross

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 21h01

Mon poney a vu une fois une dentiste qui utilisait une sorte de rape électrique, clairement plus jamais il en verra une. Les dents étaient limées à bloc... alors oui on est tranquille pendant les années, mais alors pour le confort du cheval on repassera, ça lui a modifié sa façon de manger pendant quelques temps.... je préfère payer le dentiste un peu plus souvent mais que le cheval puisse manger correctement que de payer une fois tous les 3 ans et d'avoir un cheval avec des tables rases

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8831
1 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 21h09

Râpe manuelle ou électrique, c'est ce que le dentiste ou véto va en faire, on peut enlever très peu avec une râpe électrique et inversement...

Ma jument est toujours tranquillisée parce que pas envie de lui imposer de prendre sur elle avec le stress de l'incompréhension, l'inconfort, le bruit...

Et elle se remet toujours super bien, on fait une séance tranquille le lendemain ou elle va juste au pré et voilà..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 343  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14295
0 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 21h38

Râpe manuelle ou électrique, pour moi, le dentiste, c'est tous les ans. Quand tu te brosses les dents avec une brosse à dent électrique, tu ne le fais qu'une fois par semaine parce que c'est mieux fait qu'avec une brosse manuelle ou bien tu le fais quand même tous les jours?

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4646
1 j'aime    
Dentiste: 1 an vs 3ans
Posté le 09/04/2019 à 21h59

je trouve bien de montrer les chevaux tous les ans. Et un pro honnête ne fera que si nécessaire.
Arrivés à un certain âge, les dents ne poussent plus, si les tables dentaires ont pu bien fonctionner (nourriture au sol) et ont été bien entretenues, il n'y a quasiment plus besoin pour le dentiste d'intervenir mais il faut malgré tout, à mon sens, faire contrôler tous les ans quand même, histoire d'éviter les soucis dentaires qui pourraient empêcher une bonne assimilation des aliments.
Dentiste: 1 an vs 3ans
 Répondre au sujet