Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2161 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 12h17


Bonjour à toutes et tous

Je suis l'heureuse propriétaire de deux petites juments, mon truc (enfin notre truc, à nous) c'est le loisir, les balades, la nature. Je pratique l'équitation depuis toute petite, et oui je suis tombée dans la marmite de ce monde de fou ! Cela fait six ans que ma vie de propriétaire a commencé, et six ans que les déconvenues s'accumulent en termes de pension pour mes chevaux ...

On peut dire que je suis une propriétaire très exigeante (certain diront même chian*e ) enfin vous m'aurez comprise, je fais partie de ceux et celles qui ne seront jamais mieux servis que part eux-mêmes !

C'est pourquoi mon conjoint et moi avons décidé de sauter le pas il y a quelques mois ... acheter une maison avec du terrain pour accueillir nos compagnons à 4 pattes, et ça fait 8 du coup !

Dans quelques semaines se sera le grand saut, et nous sommes toujours dans la réflexion en termes d’organisation de paddock, parc, etc. (c’est là que vous intervenez) j’ai besoin de conseils, d’avis extérieurs !

Que l’aventure commence… !

Le terrain pour les chevaux à une superficie d’un peu plus d’1hectare, nous disposons de dépendances (avec électricité et eau) permettant stockage (litière et foin), sellerie, et 1 grand box (en collocation pour ses dames)

Dans l’immédiat ce sont des questions d’organisations qui me trottent dans la tête (et oui nous devons commencer à clôturer rapidement ! ). Dans quelques mois / années ce sera surement bien d’autres interrogations qui surviendront. Je vais regrouper mes questions ci-dessous avec les réponses que (j’espère) vous y apporterez, et je propose pourquoi pas, de faire un retour sur ce qui a bien marché et sur ce qui a moins bien fonctionné.

Bien sûr, chaque situation est différente, nombre de chevaux, type de terrain, superficie, installations, région, etc. … mais peut-être que cela servira à d’autres propriétaires (ou futurs) pour qui le bien être de leurs chevaux passe avant toute les contraintes que cela implique.

1 : Je souhaite garder la plus grande partie du terrain (environ 7000m2) pour les beaux jours, mais comment découper les un peu plus de 3000m2 restant ? (photo et explication dans le post qui va suivre)

Vos conseils : clôturer davantage pour gérer au mieux l'herbe. Réduire la partie d'hiver afin de stabiliser le sol.



2 : Quel type de batterie utiliser ? Des bons plans pour l'achat des piquets (matériel de clôture) ?

Vos conseils : Equip Horse, Leboncoin, La Sanglière, Agrileader

Édité par horsehouse le 16-04-2019 à 15h40

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 12h22

(1) J’ai pensé :

- Garder une partie pour l’hiver (elles seront sorties quotidiennement le plus clair de la journée). Clôturer une partie en guise de « paddock de transition » histoire de faire plaisir de temps en temps avoir un peu d’herbe en sorti d’hiver, mais pas trop d’un coup avant d’aller dans le plus grand parc. Je suis bien consciente qu’a la fin de l’hiver il faudra re semer le paddock dans lequel elles auront passer l’hiver qui sera sans doute un bourbier.

- Ou bien je garde les 3000m2 pour l’hiver sans faire de paddock de transition pour que ce soit moins boueux l’hiver ?

- Ou bien je réduis encore leur surface pour l’hiver au profit d’un paddock de transition plus grand ?

Enfin voila je suis perdue …



Édité par horsehouse le 11-04-2019 à 09h02



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
1 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 13h49

Tu as deux chevaux?

Et pourquoi pas faire un terrain de sortie d’hiver en copeaux?
Ton paddock de transition est une très bonne idée!

Par contre tout l’ete dans le grand pré, il va falloir parceler aussi.

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 14h04

irka tout d'abord merci pour ta contribution !

Alors effectivement j'ai deux juments. L'idée de copeaux sur le paddock d'hiver me parait une bonne idée, j'avais aussi pensé faire un paddock en sable pour l'hiver. Mais :
- cette première année, je pense que ce ne sera pas la priorité (travaux maison, etc.)
- ça m'embête de "gâcher" autant de surface "d'herbe potentielle" (qui j'avoue ne sera que terrain boueux à la fin de l'hiver, mais quand même donnera quelques pousses d'herbe à l'automne)
MAIS pourquoi pas le faire si je réduis leur paddock d'hiver au profit du parc de transition ça peut être une très bonne idée, je pense ! Merci !

Tu penses que le parc d'été est trop petit donc il faut clôturer pour gérer l'herbe sinon elles en auront vite plus, ou au contraire trop vaste ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
1 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 14h27

C'est sûr et certain que ton paddock d'hiver va se transformer en champs de boue l'hiver.

C'est ce que les chevaux chez mes parents ont CHACUN et il n'y a plus un brin d'herbe, on ramasse les crottins tous les jours pour limiter, l'intérieur de leur abri à une dalle en béton pour qu'ils aient les pieds au sec.
Ça dépend bien sûr du sol chez toi mais tu vas sûrement devoir réfléchir à aménager une zone.

Pour les 7000m, ça fait aussi finalement peu, on a 1h que l'on ouvre de mai à octobre juste la journée et là pareil ça a franchement du mal à repousser correctement. Bon après on est dans le sud, on a clairement pas l'herbe de Normandie, l'été tout crame au soleil

Bon sachant que l'on a aussi 1 autre hectare où mon père fait un peu de foin
On les y met rarement pour préserver le terrain

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 14h46

quiebro13 je te remercie aussi pour ta contribution!

Je suis d'accord avec tous les points que tu abordes dans ton message, c'est pour cela que je me pose pas mal de questions en termes d'aménagement. Évidemment, je ne cherche pas à ce que mes chevaux soient à l'herbe toute l'année avec cette surface (un peut plus d'1hectare au début on se dit "wahouuuu c'est immense" et puis quand on commence à réfléchir ... bon il ne faut pas moins quoi)

C'est effectivement prévu dans leur surface d'hiver de stabiliser le sol, mettre un abri et dans la partie stabilisée de mettre eau et foin afin qu'il n'y ait pas de zone "fragile" hors de la dalle. Après la question que je me pose c'est réduire ou non la surface "d'hiver" quitte à la faire en sable et à agrandir le "paddock de transition" de sorte que :
Décembre / janvier / février : box + paddock stabilisé
mars / avril : paddock de transition,
mai /juin / juillet / aout / septembre : parc d'été
Octobre / novembre : parc de transition

Après j'imagine que plus j'ouvre moins ça sera piétiné, mais d'un autre côté mieux vaut il pas une toute petite partie boueuse et le reste pas trop mal plutôt qu'une plus grande surface "moyenne" quoi ... alala

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
1 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 14h58

J'aurais tendance à dire:

un paddock d'hiver de genre 40*20 (ou un peu plus), dans lequel se trouverait une dalle en béton (ou au moins de la bonne caillasse) avec le foin, l'abri, l'eau, et le reste stabilisé si possible (sable ou caillasse)
Ils pourraient rester là la nuit et les jours où les terrains sont trop mouillés.

Un paddock ensuite pour la journée en hiver, que tu n'ouvres que si le sol n'est pas trop mou pour éviter de trop l'abimer

Et le reste je ferais des parcelles de 2000m2, pour ouvrir/fermer au fur et à mesure de la repousse de l'herbe aux beaux jours. En laissant des espaces de circulation pour qu'ils puissent toujours marcher au maximum.

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 15h34

himaliae Merci pour ton message !

Je pense qu'effectivement réduire la surface d'hiver pour créer une seconde surface utilisable quand il fait pas trop humide l'hiver peut être une bonne idée (surtout pour leur moral !!)
Après le soucis de tout découper en 2000m2 c'est que je ne vais pas pouvoir mettre des abris partout et en été quand il fait 40° en plein soleil je veux vraiment qu'elles disposent d'un abris, et pareil en hiver même si elles rentrent la nuit il faut que la journée en cas de vent / gèle etc elles aient de quoi se mettre à l'abri. Donc c'est le seul "bémol" à mes yeux de tout diviser en petites parcelles.

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 15h47

Voilà où j'en suis dans ma réflexion après vos précieux conseils
(merci Géoportail pour le calcul de surface !)





- petite zone stabilisée pour les journées d'hiver pourries (novembre /décembre / janvier / février)
- petite zone d'herbe pour les journées d'hiver de gèle ou quand le sol n'est pas trop humide (novembre /décembre / janvier / février)
- paddock de transition (mars / avril et septembre / octobre)
- paddock d'été (mai / juin / juillet / aout)

c'est sans doute encore imparfait mais voilà ça m'aide de poser ça sur papier, c'est encore à réfléchir, n'hésitez pas à émettre votre avis

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11574
1 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 15h57

horsehouse

Pour l'abri, à toi de voir comment le placer dans le terrain pour que le maximum de parcelles y est accès, par juste le jeu de portes à fermer/ouvrir... avec une priorité pour la parcelle d'hiver, si le box ne donne pas directement accès sur ce dernier paddock.

Le parc d'été, je le diviserais bien a minima en 2 pour la repousse de l'herbe.
De toute manière, si été sec et herbe cramée, il faudra mettre le foin, donc utiliser plutôt le paddock d'hiver.

Pour moi, ça vaut le coup de prévoir la stabilisation du paddock d'hiver à moyen terme.
Parce que devoir crapahuter dans la boue pour aller chercher les chevaux, soigner une gale de boue, etc. C'est aussi pas top du tout.

Quand tu fais tes paddocks, pense surtout en terme de praticité.
- les 2 chevaux doivent pouvoir bouger, d'où l'intérêt du sol stabilisé en hiver.
- tu ou ton conjoint devez pouvoir allez mettre l'eau et le foin, en évitant le plus de manipulation possible
- pour l'eau, penser au gel, l'hiver. A voir ce qui est le plus pratique à gérer pour vous.
- pour le box, penser à devoir (peut-être) séparer un cheval de l'autre pour x raison. Donc penser à avoir le box en vu du paddock d'hiver/été pour que le cheval qui reste à l'intérieur ne pète pas les plombs, ou inversement, mais là, le cheval dehors, pètera plutôt les clôtures pour rentrer...
- une aire/salle de soin (lumière, sol propre, pas trop dur à nettoyer, attache, un minimum abrité) pour soigner une plaie un peu importante si besoin. Ou tout simplement permettre au véto, le dentiste, et autre pro, de voir les chevaux dans de bonnes conditions.

Pour ma toute 1ère remarque sur le fait que les chevaux puissent bouger, surtout l'hiver, c'est parce que j'ai remarqué que mon vieux cheval qui vit au pré, même s'il est obligé de marcher un minimum pour accèder au point d'eau, au foin, à l'abri. Et bien, quand je viens le sortir et le lâcher dans la carrière, et bien, il est content de s'y défouler. Et il n'est pas dans un mini-pré, hein... Mais l'hiver, la troupe reste le plus possible au sec, donc aux abords du foin, sur le tas de paille et l'abri, donc pas mal statique sur 24h, l'air de rien...

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 10/04/2019 à 16h21

expar Merci pour ta réponse très complète je vais essayer de répondre sans rien oublier.

- Pour les abris, il y en a déjà un existant de 50m2 c'est celui que tu vois dans le parc d'été, nous devons simplement le réhabiliter, mais il est fonctionnel (anciennement 3 box)
Je souhaite mettre un second abri dans le parc d'hiver, car les dépendances où seront rentrées les juments ne sont pas attenantes au parc puisqu'il y a notre jardin entre le parc et les dépendances. Celui-ci je l'ai plutôt mis en fonction de la pluie et du vent (dos à ceux-ci) et c'est vrai que je n'ai pas forcément pensé à ce qu'il soit accessible par le plus de passerelles possible donc à réfléchir.

- question pratique, le paddock d'hiver j'ai choisi de la mettre là, car d'une part c'est la partie la plus ensoleillée et d'autre part c'est le plus proche des dépendances donc plus pratiques pour rentrer/ sortir les chevaux l'hiver, mettre de l'eau (tuyau d'arrosage XXL devrait faire l'affaire) et mettre le foin (je suis partisane des filets à foin, même si effectivement ce n'est pas le plus pratique en ce qui concerne le gain de temps ^^)

- pour le box c'est vrai que je n'ai pas pensé à faire de séparation, mais effectivement ça peut être utile ! bien vu ! par contre pas de vu sur le paddock (bon après elles savent rester toutes seules donc bon tant qu'il y a à manger ça devrai aller)

- tout ce qui est aire de pansage c'est dans les dépenses avec sellerie donc totalement abrité (hors d'eau / hors d'air) avec eau et électricité, donc pas de souci là-dessus

- et ton dernier point abordé c'est bien celui sur lequel je me pose le plus de questions ... petite surface stabilisée l'hiver ou un peu plus quitte à ce qu'il y ait de la boue ... je ne sais pas, je pense que mon dernier schéma n'est pas trop mal, mais voilà ... à voir

Merci encore pour ta réponse qui me donne un peu de grains à moudre

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
2 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 11/04/2019 à 09h07

Si tu peux, la première année, faire des clôtures déplaçables, n'hésite pas... Je m'explique... Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez difficile de prévoir comment va "réagir" le champs, selon la qualité de la terre, s'il est drainant ou pas du tout, dans quelle mesure tes loulous vont vite grossir, ou pas etc...
Du coup, tes réflexions me semblent essentielles, pars sur ce qui te semble le plus pertinent, d'un point de vu théorique, et laisse toi la possibilité de tout modifier dans un an... C'est dur de tout prévoir!!!!!
Et sinon, félicitation, avoir ses chevaux à la maison, c'est ce qu'il y a de mieux...

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 11/04/2019 à 09h22

Merci stephcatpour ton message ! Honnêtement ,j'ai hâte de récupérer les clés et de commencer cette belle aventure

Dans l'immédiat, on voudrait déjà clôturer en fixe le tour de notre parcelle et au moins la parcelle d'hiver afin de ne pas être tenté de piétiner toujours un peu plus loin, un peu plus loin, un peu plus loin ... Après effectivement, la parcelle de transition et celle d'hiver (quand ce n'est pas trop humide) je pense que ce sera des clôtures mobiles dans un premier temps. Je suis d'ailleurs en plein là-dedans ce matin, le temps passe je n'ai toujours rien acheté et je me dis que si déjà j'arrive à clôturer le tour de la parcelle avant de ramener mes chevaux ce sera génial.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 11/04/2019 à 10h04

horsehouse On n'a pas la même vision des parcelles. Parceller ne veut pas dire bloquer l'accès... pour moi tu n'as besoin que d'un seul abri à l'année, celui d'hiver, avec le foin et l'eau.
Bon tu en aura deux, parfait, après à toi de faire des clôtures qui permettent de harceler et de créer un chemin de chaque parcelle vers un abri, quelque soit la parcelle ouverte

D'ailleurs personnellement ça serait chez moi je laisserais tout le temps l'eau à côté de l'abri d'hiver... comme cela ils faut qu'ils marchent pour aller du pré d'été au point d'eau...

Horsehouse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 11/04/2019 à 10h15

himaliae Je crois comprendre ce que tu veux dire, tu parles d'un système type "Paddock Paradise" c'est à dire créer des espaces de mobilité entre les points d'intérêts (eau/ nourriture) ? C'est à réfléchir c'est vrai après dans l'immédiat je ne sais pas si ce sera réalisable, mais je prends note merci !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
0 j'aime    
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
Posté le 11/04/2019 à 10h18

horsehouse Pas autant poussé, mais oui, un espèce de couloir qui dessert 3/4 parcelles d'été, et tu ouvres/ferme comme tu veux
Sachant que ton couloir doit forcément permettre l'accès à ton abri d'été si tu veux le conserver
(mais par contre rien n'empêche qu'entre ton abri et ta parcelle ouverte, les chevaux doivent ré-emprunter le couloir)

Pas besoin d'un couloir large de 4m de front, pour deux chevaux ils ne vont pas se bloquer mutuellement.
Par contre ça augmente le budget clôture, forcément ^^

Édité par himaliae le 11-04-2019 à 10h30



Page(s) : 1 2
Une aventure à tenter, les chevaux à la maison !
 Répondre au sujet