Chutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1865 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 20h49

Bonjour/Bonsoir

Voila je me suis inscrite depuis peut en club j'ai déjà fais 2 belles chutes ''sans raisons'' ont va dire (sur 5 séances quand même )
la 1er j'avais une jument(1er fois avec elle 3eme séances) un peu sanguine, je devais rester au trot et les 2 autres au galop. Jusque la tout va bien, on ce fais doubler en début de ligne, et la, la jument pète une pile et galope comme une tarée me fais un virage en tête d'épingle et bibi chute assez violemment ( heureusement quelle galoper sinon elle m'aurait piétinée)
resultat : la cheville en sang et une douleur vive au bassin ( je suis pas remontée j'avais trop mal mais j'avais pas plus peur que sa de la jument)
la fois d’après la motrice à bien compris le problème ( je suis pas à l'aise au galop du tout) et ma fais monter un poney ( une ponette de trait) 1 er cours avec elle nickel avec un petit galop très moche (je me suis crispé à me tenir à la crinière) et hier je reprend la même ponette, la détente à était tranquille et viens un exercices de barre au sol ( espace pour des chevaux) ont passe 2 fois dessus toujours un problème de crispation de ma part et 3 eme coup la ponette ces tapée les sabot, à pris peur et est partie dans un galop de malade mentale, je vue arrivée la barrière de très prés et j'avoue avoir flipper que la ponette saute ( bon au dernier moment elle a donner un méchant coup à gauche et bibi à rouler sous la barrière
résultat : je me suis relevée rapidement, eu mal 5/10 minutes et je suis remontée pour finir la séances au trot tranquille (j'avoue avoir bien flipper sur cette chute )

je précise aussi
la jument de la 1 er chutes à fais tomber 5 personnes expérimentées sur la semaine avec ces coup sang -> résultat moi ces mort je la monte plus tant que j'ai pas réussi à régler mon problème de galop
la ponette -> samedi dernier à fais tomber la monitrice volontairement (après ma chute la monitrice la remis à sa place)

du coup depuis hier sa me travail ces chutes surtout celle avec la ponette car si sa avait était un cheval, il aurait sauté la barrière.
Je me dis sois j'ai vraiment pas le niveau pour avoir ces chevaux en main, sois je fais des trucs qu'il ne faut pas.

Je sais que la chutes ces l'apprentissage, mais je les trouve assez violente et commence à perdre un peu confiance en moi à cheval

Si quelqu'un à des conseils je prend

Merci de m'avoir lu et j’espère avoir était assez claire

Divin

Membre d'honneur
   

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
4 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h02

Les chutes tant que tu te relèves... Là, ma jument perso m'a virée dans un champ. Résultat : fractures !
Mais à ton niveau débutant on devrais te donner des chevaux calmes et plutôt rassurants. Parles-en à ta mono et réclames une monture zen. A moins qu'il y ait un souci dans leur cavalerie, du genre les chevaux ne vont pas au paddock ? Sinon, change de club ! Autre idée : demande un cours particulier .

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h11

le truc ces que la jument à était mise en vente (elle dois pas supporter les cavaliers)

pour la ponette -> La fais les cours babi et enfant sans probleme donc bon je me sens naze

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
4 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h15

Ba ça n'à pas l'air facile pour ta monitrice, et pas simple pour toi, faudrait qu'il n'y ai que des lignes droite.
Sinon tu montes depuis quand? c'est bizarre de faire doubler des chevaux par des chevaux au galop et c'est bizarre ++ de galoper libre en 5 séances, non?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47518
7 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h23

daxou déjà trouver un endroit avec un enseignement qui tienne la route reglerait beaucoup de problemes.
Mais ce n'est pas courant hélas.

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4276
1 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h26

daxou Après tu as l'air débutante et c'est plus simple pour des enfants de commencer quelque chose et d'apprendre sans trop d'appréhension. Le fait que tu te crispes n'aide pas non plus, plus tu seras crisper plus tu vas "effrayer" le cheval qui va percevoir ton stress et donc une menace et donc il va prendre la fuite

Il va falloir apprendre à se détendre et peut-être demander des chevaux plus simple ?

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h30

je me suis peut etre mal exprimer >-<

les chutes ce sont fais en carriere fermé et pour la chute avec doublage j'étais sur la piste et les 2 autres ( qui ont un galop 2) ont du faire des écarts pour m'éviter
et pour la ponettes ont était dans un trot un peu rapide quand elle sais emballée ( pour sa défense a coter de la carrière il y avais des nouveaux chevaux qi était la pour des représentation équestre cette semaine )

Les galops que ces chevaux ont fais n'était pas voulu de ma part ( je pense pas avoir donner de coup pour les faire avancer )

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h31

atom A oui je suis archie débutante je gère que le trot

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1612
2 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 21h39

daxou De ce que tu dis, je pense surtout que tu es dans un groupe qui ne te convient pas... Si ça fait que quelques séances que tu as commencé, ne galope tout simplement pas, quand tu te sentiras à l'aise et en aura envie, alors tu tenteras !

Pour ce qui est de la jument, tu fais bien de dire non pour la monter si elle te stresse ! Pour la ponette par contre, sache que certains chevaux sont des crèmes dans les mains d'enfants et deviennent des furies dans les mains d'autres cavaliers : si tu te sens pas trop à l'aise, tu communiques au cheval tes émotions négatives.

Est-ce que tu aurais la possibilité de demander un cours particulier en longe, sur un tapis de voltige ou juste avec un tapis et un surfaix avec des poignées ? Quand j'étais plus jeune et que je faisais parfois des stages on avait toujours un jour où on faisait ça, c'est super pour les sensations et pour se détendre, ça permet aussi de profiter que quelqu'un gère le rythme et la direction et donc de se concentrer juste sur sa position !

Édité par yachinii le 10-04-2019 à 21h40



Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Chutes
Posté le 10/04/2019 à 22h02

je pense que les cours individuelle pourrais être pas mal à essayé, je me doute que ma flippe du galop m'aide pas ^^

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
2 j'aime    
Chutes
Posté le 11/04/2019 à 08h19

Nan ,mais quand même travailler des barres au sol en 4ieme séance?!

Sinon, bien que certaines choses semblent déjà acquise en 5 séances, (notion de réglages, "motrice" qui vous prends en cour d'année, pour votre livre ,bon y'à de l'action, du sang (ça c'est bien), du courage, des valeurs d'entraide avec la mono qui monte les chevaux en cour,mais qui tombe d'un trait pour débutant); le cheval "pête un cable" (ou un boulon, mais bon c'est assez ancien comme expression), et un pile c'est un arrêt brutal devant un obstacle. Donc un cheval qui pête une pile? c'est un smartphone?

Stephcat

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
8 j'aime    
Chutes
Posté le 11/04/2019 à 08h57

Normalement, en 2019, dans un centre équestre un minimum correct, on ne tombe pas comme ça de cheval quand on débute. C'était peut-être le cas dans les années 70, avec une équitation plus militaire avec des valeurs plus viriles....Mais maintenant, on se rend compte que les chutes peuvent laisser des séquelles, au niveau du dos, notamment, et que pour beaucoup, l'équitation est un loisir. Donc, les centres doivent avoir une cavalerie adaptée, et adapter leurs cours au niveau du cavalier....
Bon, d'accord, on n'est jamais à l'abris d'une chute, le cheval est un animal etc. etc. Mais là, quand même, ça abuse.
Te faire monter un cheval qui, régulièrement fait tomber tout le monde n'est pas correct du tout.
S'il y a d'autres clubs pas trop loin de chez toi, va voir, peut-être sentiras-tu une différence d'ambiance, genre des cours plus zen, avec tout le monde qui reste SUR son cheval.... Ou tu sens une cavalerie plus adaptée, plus zen aussi, genre des chevaux au pré, ou au moins sortis en paddock. Et si tu ne peux pas changer de club, vois s'il y a des cours plus débutant, et dis à ton moniteur que tu aimerais bien ne pas tomber....
Car si tu continues ainsi, tu vas finir par te faire vraiment peur et ne plus vouloir mettre les fesses sur un cheval, et ce serait vraiment dommage, car c'est quand même une super passion :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47518
1 j'aime    
Chutes
Posté le 11/04/2019 à 08h59

liteulorce je ne vois rien d'extraordinaire à travailler sur barres au sol en 4e séance. Pareil pour le galop.
C'est plus la qualité de l'encadrement et donc des chevaux qui est merdique et avec ça c'est sûr qu'à part tourner en rond (et encore!) On ne peut rien espérer.

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
0 j'aime    
Chutes
Posté le 11/04/2019 à 09h25

ladygodiva donc dans ta vision 4ieme séance tu travaille le cheval? cad que tu est en capacité de tenir ton dos , celui du cheval son avancement ,la direction et tout et tout à quatre séances?
Effectivement je suis complétement dépassé, et j'ai été pour ma part très très lent.

Pour la mono j'ai pas son point de vue alors je vais pas enfoncer plus le clou surtout qu'on peut bien donner que ce que l'on à. (et ce qu'on à reçu).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47518
1 j'aime    
Chutes
Posté le 11/04/2019 à 10h22

liteulorce je ne savais pas que les barres au sol ne servaient qu'à travailler le cheval, j'aurais appris un truc

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
7 j'aime    
Chutes
Posté le 11/04/2019 à 10h27

J'avoue que donner des montures pareilles à une débutante et la façon dont se passe les cours, je trouve la méthode d'enseignement assez bizarre.

Et le comportement décrit des chevaux fait quand même furieusement penser à des chevaux jamais sortis en liberté et dont l'énergie contenue explose pendant les cours...

Là, à te lire (parce qu'on n'a que ton point de vue, on n'y es pas et peut-être la vision qu'on en a est erronée), ça donne en tout cas envie de te conseiller d'aller visiter d'autres centres équestres ayant des paddocks ou des prés et d'aller voir ce que donnent leurs cours...
Page(s) : 1 2 3
Chutes
 Répondre au sujet