Pension pré/box 91

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1641 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 10h58

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais faire un énième sujet sur les pensions mais tous les sujets que j'ai trouvé datent maintenant d'il y a plusieurs années ou ne sont pas dans la zone géographique que je recherche.

J'habite du côté de Longjumeau et travaille du côté d'Evry, du coup je recherche une pension dans cette zone-là. Pour vous donner une idée, mes limites seraient la forêt de Sénart pour l'Est, Etréchy pour le Sud, Limours pour l'Ouest et le 92/94 pour le Nord.

Je recherche une pension pré avec box parce que je vais sauver un loulou de la boucherie mais il ne sera malheureusement pas manipulé donc les premières semaines se feront au box et ensuite je souhaiterai qu'il puisse vivre sa vie de poulinou tranquillement au pré. Niveau installation, une carrière me suffit amplement, je suis plus regardante sur la présence d'une personne sur place, la surveillance est un critère assez important pour moi.

J'ai déjà une belle liste de pensions mais je souhaiterais avoir vos avis et vos expériences :)

Les pensions qui me tentent le plus sont les suivantes mais je suis ouverte à toutes propositions !
- Le Ruisseau Blanc à Nozay : j'ai déjà appelé, c'est plein
- Les écuries du Marais au Val Saint Germain : j'ai visité la semaine dernière, ça a vraiment l'air pas mal !
- Ecurie du Rimoron à Breux-Jouy : j'ai vu pal mal d'avis (plutôt anciens) positifs comme négatifs...
- Haras de la Fontaine à Vaugrigneuse : j'ai u peu d'avis
- Ecurie du Moulin à Varenne-Jarcy : peu d'avis mais ça a l'air vraiment pas mal !

Merci beaucoup !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
1 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 11h17

Hello,
Je peux t'apporter mon avis sur Rimoron puisque j'y étais de juin à octobre (j'y serai encore, mon cheval est malheureusement décédé cet automne).
J'ai du partir en urgence de ma précédence pension et Rimoron, j'en voulais pas, justement à cause de tous ces avis que j'avais pu entendre et lire, et de tous les mauvais événements qui y ont eu lieu.
Mon coach y avait travaillé il y a fort longtemps, il a réussi à me convaincre d'y aller en restant transparent sur les gros soucis de gestion (et aussi de la malchance) qu'il a pu y avoir, mais que ça avait changé et que les problèmes de gestion étaient résolus.
Sur cette courte période, je peux t'affirmer que mon cheval (au pré) y était bien. L'été a été sec et chaud, pour pallier au manque d'herbe on avait un roundballer à volonté et les prés étaient arrosés régulièrement. Les parcelles tournaient aussi pour laisser les chevaux brouter dès qu'une parcelle le permettait.
Très sincèrement, pour la gestion de cette canicule je les ai trouvé supers, vraiment réactifs, de toutes les pensions que j'ai fait je n'avais jamais eu ce genre de presta.
Là où pour moi je trouvais qu'il y avait du laxisme, c'était pour l'entretient des carrières. Elle était arrosée assez régulièrement, mais il fallait réclamer un coup de lame parce que sinon c'était pas fait de façon régulière.
Le palefrenier s'occupait bien des chevaux, et l'entraide entre cavaliers est plus que présente là bas.
Quand je suis arrivée en juin dernier, mon cheval avait été accidenté et sortait de sa convalescence, il avait encore des blessures que je venais soigner tous les jours, je n'ai pourtant jamais eu autant de messages pour me dire qu'il avait telle ou telle blessure et me proposer de le soigner. Clairement, ça fait plaisir.

Tout ce pavé pour dire que oui, il y a eu des soucis, mais crois en une (ex) propriétaire qui ne voulait pour rien au monde y mettre son cheval, il a été très très bien traité là bas et s'y plaisait vraiment beaucoup, et je ne regrette pas une seule seconde que mon coach ait réussi à me convaincre !

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 11h24

hurlley d'abord, je suis désolée pour ton cheval, mais je te remercie pour ton message !

Je suis déjà plus confiante face à cette pension et je vais prendre contact avec eux. Si tu as fait d'autres pensions dans la région et que tu as d'autres avis, je suis preneuse également.

Merci encore et bonne journée !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
1 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 11h53

Merci c'est gentil. Tu l'auras compris, mais son décès n'a rien à voir avec l'écurie, je préfère le préciser dans ce genre de contexte.

Voici des avis que je peux te donner:
La 1ère écurie où j'ai mis mon cheval était à Vaugrigneuse, juste à côté du haras de la Fontaine, ça s'appelle les Bruyères. Il y a des box et des prés, mais ça ne te conviendra pas car (sauf si changement), le box est uniquement pour la période hivernale (novembre-avril), tous les chevaux partent au pré au 1er avril. Les prés sont très beaux, j'en suis partie car il n'y avait pas de carrière (je ne sais pas si c'est toujours le cas)

Ce qui m'amène sur le haras de la Fontaine, où mon avis est exclusivement extérieur.
C'est une belle écurie de sport avec les stéréotypes qui en découlent. On croisait beaucoup de leurs cavaliers en balade, impolitesse et regards condescendants qui vont avec.
Les prés sont éloignés de la structure, et tous ceux devant lesquels on passait en balade n'avaient pas d'abris ni d'arbre. A l'époque, j'avais mal au coeur pour les poulains en plein cagnard...
En tout cas j'ai été un moment tentée par cette écurie, je n'ai même pas oser y aller avec mon TF réformé (qui pourtant sortait en concours!)

Ensuite j'ai été au haras de Fontaineliveau, je ne recommande pas spécialement non plus. Carrières et manège ça donne envie, mais les sols n'étaient jamais arrosés autrement que par la pluie (donc le manège, bah jamais), sols hypers profonds. Des prés qui sont plutôt des gros paddock (sauf ceux tout tout là haut qui ont un volume correct et qui ont la chance d'avoir plus d'herbe que les autres) où les chevaux ont tout juste de quoi grignoter au printemps et un champ de boue l'hiver, des rations de foin dignes des besoins d'un cochon d'inde et une alimentation médiocre (granulé Sanders). En soit les chevaux ne sont pas maigres et maltraités, mais quand on veut offrir des vraies conditions de pré à son cheval, c'est pour qu'il mange de l'herbe et non pas pour lui filer des granulés. La radinerie des propriétaires est également problématique... Rapport qualité/prix vraiment mauvais !

L'avant dernière pension que j'ai fait avant d'atterir à Rimoron, je la déconseille au plus haut point. Ce sont les écuries du Venant, un superbe endroit à 1ère vue, très familial car petit et peu de proprio, pas mal de surface de prés, parcelles qui tournent, pas de surpeuplage, belle carrière et chemins de ballade à perte de vue en direct... Ca a été un véritable éden notre 1ère année, un enfer la 2ème. La gérante a montré son vrai visage, et je n'en dirais plus qu'en MP.

Voilà, les Bruyères, Fontaineliveau, le Venant et Rimoron ont été les 4 écuries que mon cheval a connu, et les 2 dans lesquelles il y était vraiment le mieux ont été les Bruyères et Rimoron.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10296
1 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 11h58

manon_tyrep

Le Haras de la Fontaine, je pense qu'il faut que tu vois si tu prends une pension avec un pro qui y loue des boxes ou le proprio directement, je pense que les prestations ne sont pas les mêmes. Comme tu parles d'un petit sauvageon, c'est à considérer aussi, pour l'approche et la manipulation...

Pour Rimoron, j'ai une amie qui y était avant Hurdley, avec ses 2 chevaux, elle en était très contente. L'un en pension pré (pré des poneys car tendance à l'embonpoint, oui, ils gèrent ça aussi), l'autre en pension box/paddock, car, pour elle, il avait besoin d'être manipulé tous les jours. Donc elle n'était pas intéressée par un box avec paddock attenant.
Par contre, renseigne toi sur comment ça fonctionne le week-end, car l'employé travaille toute la semaine, et samedi matin, je crois. Donc le week-end, les sorties au paddock, à voir...Quand j'y allais pour dépanner mon amie qui avait eu un accident, je lui sortais son cheval a minima 1/2h le samedi après-midi, sans m'occuper de savoir s'il était déjà sorti le matin, et encore le dimanche. Je crois que le dimanche, à chaque proprio de sortir son cheval. Du coup, à voir comment l'écurie fonctionne le dimanche pour la nourriture et foin pour les boxes.
Sinon, l'employé est seul pour gérer tous les chevaux sur place et il y en a beaucoup. Donc pour la manipulation du sauvageon, ça va être pour toi seule, je pense. Des monos viennent donner des cours sur place, donc si tu as besoin d'aide, c'est possible.

L'Ecurie du Moulin est tourné éthologie, donc vie des loulous le plus possible au naturel (logique). Je pense que ça vaut le coup que tu ailles visiter pour voir si ça colle avec ce que tu recherches. Là, je pense que tu aurai de l'aide pour la manipulation du poulain (en payant, mais ça, normal), aussi bien sur le travail fait par la gérante en tant que pro, mais aussi pour toi, avec des cours sur l'approche à avoir.

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 12h16

hurlley Merci encore pour ton expérience et j'ai bien saisi que le décès malheureux de ton loulou n'est pas dû à la pension, ce qui est rassurant !

Pour le Haras de la Fontaine j'avais un peu l'impression que tu décris, je pensais me tromper mais apparemment non ^^

Pour les Bruyères, je crois qu'il y a une carrière maintenant, mais en effet, pour le box, ça va être un peu compliqué du coup.

Je ne pensais pas que Fontaineliveau c'était comme ça... Franchement merci ! Et le Venant je ne connaissais pas mais, du coup, je ne vais pas chercher à connaître !

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 12h21

expar merci pour ta réponse !

Merci pour ton conseils, c'est en effet un point à prendre en compte.

Pour Rimoron, 1 seul employé pour autant de chevaux, faut être motivé ! Après niveau manipulation, j'ai u peu de pratique sur les jeunes chevaux, ce sera plus pour son débourrage monté vers 4 ou 5 ans où je pense que j'aurais plus besoin d'encadrement. Après tout conseil est bon à prendre, c'est pour ça que l'écurie du Moulin me tente vraiment beaucoup même si c'est assez loin de chez moi.

Je verrais quand même avec Rimoron si pas de places dans les écuries qui me tentent plus le fonctionnement du week-end.

Merci pour ton retour :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10296
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 12h41

Regarde aussi du côté du 77, si tu n'as pas des pensions accessibles qui te conviendraient ?

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 13h21

expar Il y en a, et bien moins cher que le 91 mais ça commence à faire loin, par exemple à Villiez-sous-Grez il y en a une qui me tente bien mais ça fait 1h pour rentrer chez moi...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10296
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 13h26

manon_tyrep

Ensuite, à voir avec les prestations de la pension.
Si loulou est sorti et/ou manipulé quotidiennement par la pension, pas besoin pour toi d'y aller tous les jours. Ca compte aussi...

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 13h30

expar Je suis complètement d'accord avec toi ! Mais c'est vrai que je voudrais au moins y passer tous les jours le temps qu'il sera au box et 5 fois par semaine quand il sera au pré, donc au début, je préfère écumer un maximum de pensions proches de mon lieu d'habitation et/ou travail et m'éloigner si je ne trouve rien qui me convient.

Je vais appeler l'écurie du Moulin, cet aprem, je croise les doigts !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
1 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 13h53

manon_tyrep
Pour rebondir sur ce qu'à dit Expar sur Rimoron, en effet il n'y a qu'un seul employé pour tous les chevaux, mais il s'occupe principalement des box, les chevaux au pré étant plutôt en autonomie (ne sont pas nourris autrement que par roundballer l'hiver, et si besoin l'été si manque d'herbe, abreuvoirs automatiques).
Je peux cependant t'en dire un peu plus sur le fonctionnement général:
Pour les box, les chevaux sortent à la demi journée au paddock car il n'y a pas assez de paddocks pour tous les box. Paillés tous les jours, curé 1 fois par semaine, foin distribué l'après midi et 3 repas par jour. Si besoin de faire des soins, il fait. Quand il ne s'occupe pas des chevaux au box, il fait des travaux d'écurie (clôtures, carrière, nouveaux roundballer dans les prés, etc). Le gérant met aussi un peu la main à la pâte parfois si besoin. L'employé ne travaille pas le dimanche donc il n'y a pas de sortie au paddock, mais tu en disposes comme tu le souhaites, il faut juste toi le mettre dehors et le rentrer. Quand il ne travaille pas le dimanche, d'autres prennent le relais pour nourrir et donner le foin.
Et il y a le box/paddock attenant, où là le cheval fait sa vie. Mais en général il y a une petite liste d'attente. Quand une place se libère, c'est tout simplement dans l'ordre de la liste, nouveaux ou anciens.
Il y a quand même une grosse entraide et tout le monde a l'oeil sur les chevaux de tout le monde, même quand on ne se connaît pas. La page facebook est très active pour parler véto, vermifuges, objets perdus, chevaux qui auraient des pieds dans un sale état, etc...

Pour Fontaineliveau, j'y suis restée 4 ans. Au début les prix étaient vraiment bas et même si les prés n'étaient pas foufou, le reste suivait. Tous les weekend, je laissais mon cheval brouter 2 à 3h dans des terrains en litige héritage dans lesquels ils voulaient refaire prés et paddock mais pas le droit d'en disposer pour le moment. Les prestations se sont dégradées au fil des années, et le prix n'a cessé d'augmenter. Je suis partie quand mon cheval a commencé à ne plus vouloir remonter au pré, à se camper dans le chemin et ne pas vouloir passer la barrière, et qu'il m'attendait comme une âme en peine dans son abri et hennissait en me voyant. C'était un cheval très indépendant qui se contentait de lever la tête de l'herbe quand j'entrais dans le pré et attendre que j'arrive à sa hauteur. Avec ce genre de comportement, j'ai compris qu'il fallait le sortir de là.

Surtout n'hésite pas à visiter plusieurs écuries et à te faire ton propre avis, ce qui plait et/ou convient à l'un n'ira pas forcément à l'autre

Édité par hurlley le 11-04-2019 à 13h53



Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 14h07

hurlley merci encore pour tes précisions, j'avoue que tout ce qu tu m'en dis me tente bien, c'est rassurant de pouvoir se dire qu'on peut aussi compter sur les autres propriétaires !

Comme je le disais plus haut, le temps que mon cheval passera en box, j'y passerai tous les jours donc pour le dimanche, ça ne me dérange pas plus que ça.

J'ai déjà visiter trois écuries le week-end dernier, deux au Val Saint Germain, la Licorne et les Ecuries du Marais et une à Nozay, le Ruisseau Blanc. La Licorne, l'état des clôtures et la sensation d'être un extra-terrestre quand je suis arrivée m'ont beaucoup refroidie. Pour les Marais, je suis déjà plus emballée, les prés ont vraiment l'air bien, les box aussi et les carrières avaient l'air nickel lors de la reprise à laquelle j'ai assistée. Et pour le Ruisseau Blanc, j'ai vraiment beaucoup aimé mais c'est plein ! Je vais continuer mes visites, mais je vais certainement passer quelques appels au préalable pour me renseigner car j'aurais quand même un cheval à la limite du sauvage donc que je vois si ça peut correspondre.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 14h18

manon_tyrep
A l'époque où j'étais à Vaugrigneuse, je me baladais souvent vers la Licorne. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les prés me faisaient penser à des déchetteries, avec des objets dangereux en tout genre ou des parpaings à l'entrée. Sans parler des sols des carrières, qui, le peu de fois où j'y ai mis les pieds, étaient très profonds.

Le Ruisseau blanc je l'avais visité, mis sur liste d'attente pour les prés, mais quand une place s'est libérée j'avais déjà trouvé autre chose.

Pour le Marais me semble que oui c'est pas mal, mais à Rimoron j'avais rencontré une proprio qui en était partie car les clôtures ne sont pas électrifiées et son cheval était un poil fugueur !

Ah, si tu peux t'éloigner jusque Limours, regarde l'écurie Leprince, c'est à Briis sous Forges, ou Forges les Bains, ou par là ! Tu peux trouver ses coordonnées sur pension-cheval. Normalement il y a des box et des prés, et une carrière.

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 14h30

hurlley Bah pour être honnête, c'est toujours un peu le cas pour les prés, il a de vieux trucs rouillés dedans, un vieux chandeliers qui sert à fermé un pré, je n'ai pas fait un grand tour non plus du coup, mais de ce que j'ai vu, ce n'était pas top !

J'ai une amie au Ruisseau Blanc, c'est tout le temps complet mais elle en est vraiment contente !

Ah je ne savais pas que ce n'était pas électrifié, je prendrais RDV avec le responsable si possible et je verrais avec elle.

Oui, Limours ça le fait encore, c'est à Forges les Bains, si c'est bien l'annonce que j'ai trouvé. Ca à l'air bien aussi, merci beaucoup :)

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Pension pré/box 91
Posté le 11/04/2019 à 14h43

manon_tyrep
Leprince c'st souvent complet aussi je crois, mais il faut voir.

Pour le Marais, peut être que ce ne sont pas tous les prés, peut être que maintenant c'est le cas ! Ca aussi c'est à voir
Page(s) : 1 2
Pension pré/box 91
 Répondre au sujet