Poney qui recule et bloque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1577 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
Poney qui recule et bloque
Posté le 11/04/2019 à 18h34

Bonjour à vous, voilà, je commence à monter le poney de mon mari. Pour vous situer un peu l’animal : bon gros fjord de 5ans1/2, débourre l’année passée, méthode etho par quelqu’un de confiance. Niveau au sol, il y a eu un vrai bon boulot dessus, niveau monté il y a encore à faire. Il accepte cavalier, on a déjà une direction correcte, mais pas encore infaillible non plus. Impulsion ... comme un jeune quoi. J’aimerais débloquer ça en extérieur, j’attends un peu de prendre confiance en lui pour oser sortir car il est un peu couillon !
Pour le moment, je fais de petites séances, on révise les acquis a pied, un peu de longe, puis je monte, très tranquille. Je suis loin d’être une cavalière exceptionnelle mais y’a pas mieux à la maison, on fera avec.
Il est très mou du genou, je pense que ça vient de son caractère déjà et puis aussi de son manque d’expérience monté.
Le « souci » que je rencontre est qu’il se bloque quand il en a assez et soit n’avance plus, ou recule . J’ai mis des jambes, en faisant attention à l’assiette et à ne pas bloquer devant mais ça n’a pas franchement fonctionné. Je ne veux pas vraiment entrer en bataille avec lui, je veux de la finesse autant que possible. Voyant qu’il se défendait car il en avait marre (au bout de 5min), je suis descendue, j’ai rebossé un peu à pied, je suis remontée. J’ai eu un départ au trot, et un allongement du pas. J’ai stoppé là dessus.

Avez-vous des exercices à travailler pour ce genre de problème ? Je ne voudrais pas que ça lui devienne une habitude en cas de « j’ai pas envie »...

Édité par melllllusine le 11-04-2019 à 18h35

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 10h06

irka c’est là différences des points de vue pour le coup ... j’ai débourre une petite pouliche il y a quinze ans, l’étho n’était pas encore passée par là et j’ai fait exactement comme vous... pas de chipotage, presque direct dehors et ça a fonctionné. Je ne me suis pas posé de questions.

Ce cheval n’est pas le mien, il a été bossé méthode Parelli et il y a du bon dans cette vision des choses aussi. Le débourrage a été amorcé de cette façon, où le travail à pied a beaucoup d’importance. Je suis un peu aussi ce que l’instructeur ( et ce n’est pas un charlatan ) a mis en place ... quelques tours en longe ( la bestiole fait 1m40) et un reculer ne vont pas flinguer non plus les jarrets, c’est pas de l’intensif, il va sur ses 6ans, âge auquel beaucoup sont déjà beaucoup plus sollicités physiquement ... pour le coup, là je ne suis pas d’accord, alors on ne fait plus rien du tout.
je pense que le souci ici est que son seuil de tolérance est encore très faible et que je dois absolument rendre les séances ludiques, plus courtes car ça l’ennuie de tourner en piste ... et là je suis d’accord il faut sortir à l’extérieur car c’est là qu’on débloque beaucoup de choses.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 10h07

Moi je trouve tout à fait cohérent de bosser un jeune quelques minutes à pied avant de monter dessus, je vois pas le problème, avec mes chevaux ça m'arrive de faire moitié à pied moitié monté, tant qu'il y a des pauses de temps en temps pour laisser souffler, au contraire c'est bien.

Pour ton soucis, j'ai eu le même, enfin le mien ne recule pas mais se bloque sur les jambes, et plus rien à faire pour le faire avancer. Bien sûr tu as raison de ne pas rentrer dedans, en général c'est pire que rien. Le mien fait ça en reprise de travail en général, à cette période (j'y ai eu droit à une séance). Ce qui semble aller dans le sens d'une séance trop dure physiquement.

Ce que je conseille, déjà sur le coup, ne lâche pas, c'est quelque part le conforter dans sa réponse et à terme c'est pas terrible. Mais ne part pas en guerre contre non plus. Ce qui marche pas mal pour remettre le mouvement en avant, la flexion avec désengagement des hanches, ça relance automatiquement le mouvement, reste à l'entretenir. Mais tiens en compte, et allège ta séance (si vraiment c'est dur, refait 2/3 pas comme ça et arrête le au moins de toi même, et pied à terre).
Et pour les séances suivantes privilégie les longues rênes, la longe, le travail à pied, il manque sûrement de condition et de mise en avant (la balade serait bien oui).

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 10h12

cymoril entrer en conflit, je ne le ferai pas, je veux un compagnon de balade et non pas un adversaire de bras de fer 😁

Les épaules ça marche un peu, il cede bien à la pression donc ça nous débloque aussi... parfois! Ce qui est curieux c’est que quand mon mari reste dans l’an piste avec le stick en main, même inactif, il est plus réactif ! Signe pour moi que c’est bien du j’en ai marre/ pas envie/ je suis épuisé laisse-moi !

Un peu de longe monte ferait sans doute pas de tort non plus ..


On fait beaucoup de pause, ça c’est pas le souci. On est là pour se faire plaisir, pas pour se battre hein ...

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 10h30

melllllusine tu dis que t’es tours en longe et tes reculés ne vont pas « tuer » la bestiole... pourtant le cheval te fait passer le message que c’en est trop pour lui...

Enfin je t’ai fait passer mon point de vue et mon expérience... a toi de faire la part des choses...

mais un cheval qui rétive au début de sa vie de travail, surtout pour un cheval destiné au loisir et à l’extérieur c’est pas top pour l’avenir...

Surtout que ce cheval n’est pas à toi... il faudra peut-être penser à passer le flambeau à une personne plus compétente...

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
1 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 10h54

irka merci de ton avis.
Néanmoins, je ne vois toujours pas en quoi lui demander de reculer quatre pas pour se mettre sur un cercle, et lui faire faire 20sec de longe va engendrer un cheval rétif.

Je l’ai dit, la séance était trop longue pour lui. C’est le problème. Il ne faut pas non plus voir le mal ni la situation inextricable partout.
C’est normal qu’il y ait des incompréhensions au début, il n’y a rien de dramatique dans cette situation pour moi ici.

J’agirai en conséquence et je tiendrai compte de ce qu’il peut supporter, même si c’est peu au départ. De même, vos avis constructifs me font réfléchir. On continue le boulot en étant encadré mais le but est aussi qu’on avance nous avec lui.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 13h56

Du coup ça ferait plutôt penser à de l'incompréhension "au secours l'humain est sur mon dos qu'est ce qui se passe qu'est ce qu'on me veut ...". Et dans le doute il met le frein à main.

Travailler soit aux longues rênes, soit avec un cavalier + un piéton pourrait aider à débloquer la situation. Enfin difficile de conseiller sans avoir vu la scène. Sinon quelques séances avec un bon pro pourraient toujours t'aider!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 12/04/2019 à 14h12

melllllusine

le truc c'est qu'utiliser le reculer, peu importe pourquoi, sur un cheval qui l'a adopté en moyen de défense c'est entretenir le problème Surtout, s'il y a en plus un souci de mise en avant ou d'impulsion.
Il faudrait oublier le reculer quasi définitivement tant que le cheval l'utilise en défense.
Dans cette logique et plus généralement, il ne faudrait pas l'utiliser non plus comme sanction, c'est une chose que l'on apprend parfois, et je pense que c'est un tort. C'est comme si on décidait de demander un départ au galop ou un cercle à gauche a chaque fois qu'un cheval n'a pas un comportement approprié. Un exercice ne doit jamais être utilisé comme sanction. Il faut que les choses soient toujours claires : les exercices sont des exercices, ils ont tous une valeur gymnastique et ne doivent pas être assimilés à un inconfort. Signifier son désaccord doit donc passer par d'autres moyens.

Ce n'est que mon point de vue

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
1 j'aime    
Poney qui recule et bloque
Posté le 20/04/2019 à 09h30

Rebonjour à tous ! Je repasse par ici pour vous donner la suite de nos progrès ( ou pas !)

J’ai continué à travailler doucement ce poney, en faisant attention à ne pas trop lui en demander... et deux ou trois petites séances plus tard, je pense que le déclic s’est fait car plus de soucis. Voilà donc bien ce que je pensais en me disant qu’il ne fallait pas directement dramatiser la situation.. c’était de l’incompréhension, une recherche d’équilibre, bref un truc qui le perturbait.

Hier, j’ai eu de beaux départs au trot, rien qu’à la voix et en avançant les mains, des arrêts sympas aussi et un bon pas qui ne se traîne pas.

Merci pour vos retours et avis, cette expérience pourra sans doute servir à d’autres qui rencontrent les mêmes soucis au départ !

Bon week-end de Pâques
Page(s) : 1 2
Poney qui recule et bloque
 Répondre au sujet