Confiage puis dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1506 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Laurelineg

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Confiage puis dp
Posté le 12/04/2019 à 16h01

Bonjour,
Je suis actuellement en DP sur un petit cheval depuis 1 an 1/2 je m’entends super bien avec la propriétaire et très bien avec le loulou. Seulement suite à mes études je dois partir pour 1 an dans le sud début la France et je n’ai pas moyen d’emmener le loulou avec moi.
J’ai pour objectif d’acheter ce cheval. Seulement étant à distance je ne pense pas que ce soit la meilleure solution et souhaite plutôt l’acheter après mon retour.
En attendant une amie qui monte avec moi a suggéré que je fasse un contrat de confiage sur le cheval de manière à avoir toujours la main en étant à distance (les soins seront assurés par cette personne et la propriétaire actuelle). Seulement il ne sera plus monté (la propriétaire ne le monte pas). Étant donné que c’est un cheval qui a besoin de sortir souvent il lui faudra obligatoirement une DP.
Ma question est donc la suivante dans le cas d’un confiage si on intègre une DP à qui revient la décision du choix de la DP et la responsabilité ? Le propriétaire ou l’emprunteur ?
Je sais que la question est un peu inhabituelle. Merci par avance pour votre aide.

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
1 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 12/04/2019 à 17h14

Coucou !

Finalement tout peut se faire, il faut que tu en discute avec la propriétaire.

En temps normal le contrat de confiage c'est quand le propriétaire te confie son cheval donc c'est toi qui paie tout et qui t'en occupe comme si c'était le tien.

Or là ça ne sera pas le cas.. Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt du contrat de confiage.
Pourquoi veut tu faire ce contrat ? Tu as peur que la proprio le vende à qqn d'autre ?

Concernant la DP en principe c'est le propriétaire mais si elle souhaite te déléguer le choix de la personne c'est également possible...

Pourquoi ne pas la laisser gérer pendant que tu pars et l'acheter quand tu rentres ?

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 12/04/2019 à 19h05

laurelineg elle te le confie .... cela ne te conère aucun droit pour mettre qui tu veux dessus

c'est comme la sous location c'est interdit sauf avcord express de la propriétaire

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 13/04/2019 à 10h21

La propriétaire est ok pour que tu le rachètes ?

Laurelineg

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 13/04/2019 à 11h11

Oui la propriétaire est ok pour que je l’achete.
En fait j’aimerais avoir la main sur le choix de la DP tout simplement parce que depuis 2 ans j’en suis seule à le monter et c’est un cheval sur lequel j’ai beaucoup travaillé. C’est un trotteur réformé des courses qui ne savait rien faire à mon arrivée et qui a énormément progressé. Je n’ai pas envie que tout le travail que j’ai effectué soit bousillé et que je me retrouve dans un an avec un cheval mal dans sa peau. C’est un cheval très sensible qui se braque très facilement avec qui il faut développer des trésors de patience. Je veux simplement être sure de lui mettre le bon cavalier sur le dos durant mon absence.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 13/04/2019 à 11h20

Mais ça ne serait pas plus simple de l'acheter et de mettre une dp dessus pendant tes études dans le sud ?

Et pour répondre à ta question, tout est possible, il suffit d'en discuter avec la propriétaire et d'établir un contrat dans ce sens.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 13/04/2019 à 11h28

Vous souhaitez faire un contrat de confiance ou dp sur un cheval ne vous appartient pas

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 13/04/2019 à 11h49

laurelineg

Tu es en RP et tu pars dans le Sud, sans pouvoir emmener le cheval avec toi.
Or, si tu le prends en confiage et que tu le laisse dans sa pension actuelle, normalement, tu vas payer 100% des frais, sauf peut-être les vaccins, et encore, vu que tu veux l'acheter, je pense que la proprio actuelle va se désengager des frais liés au loulou assez rapidement.
Quant à qui décide de quelle personne peut prendre le cheval en DP, c'est à voir selon le contrat de confiage, que tu auras établi en accord avec la proprio actuelle.
Ca se trouve, c'est confiage d'un an (le temps de tes études dans le Sud), avec option d'achat à ton retour (avec date butoir). Et selon la proprio, ça peut être très libre comme confiage, comme ça peut ne pas l'être...

A toi de voir et négocier avec la proprio, tous les points qui te tiennent à coeur.

Ensuite, je te dirais de bien réfléchir.
Si tu laisses le cheval derrière toi, dans sa pension actuelle, ne serait-il pas plus sûr de le laisser au repos ? Pour les soins dans la pension, avec le cheval non monté, tu as déjà trouvé la solution avec les personnes de confiance...
Et quand tu reviendras, tu l'achèteras. Alors oui, il te faudra le remettre en route, mais tu partiras de bien moins loin que quand tu as commencé ta DP dessus.

Comme ça, pas de prise de tête pour trouver une DP qui va gérer le cheval comme tu le souhaites. Surtout que ça peut bien se passer au début, puis dégénérer en ton absence et vu que tu ne seras pas sur place, difficile de gérer à distance... Car si la proprio te laisse la liberté de mettre une DP de ton choix dessus, ça me parait normal que tu en porte la responsabilité à 100%.

Sinon, d'accord avec ender, ça serait moins prise de tête que tu l'achètes maintenant. Comme ça, tu le gères à ton idée dès l'achat. Financièrement, je ne pense pas que ça change grand chose, sauf qu'il faut sortir le prix d'achat maintenant, au lieu de dans un an. Pour l'entretien, confiage ou achat, c'est pour toi de toute manière...
Et comme ça, pas besoin de demander l'autorisation pour faire ci ou ça. Tu décides et tu disposes de suite.

Laurelineg

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 09h40

Au vu des suggestions je pense que l’achat est la meilleure solution alors.

Laurelineg

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 09h43

expar
Je ne peux pas le laisser pourrir dans le pré pendant 1 an. Déjà il aime sortir et je trouve ça très cruel de laisser un cheval au pré sans jamais lui faire voir l’exterieur de sa barrière. Ensuite l’hiver dernier il s’est retrouvé arrêté 2 mois et on l’a retrouvé dans un état catastrophique. Il perd de l'état très vite. Je n’ai pas le choix. Il faudra qu’il soit travaillé dans le bon sens 2-3 fois par semaine sinon ça va être l’enfer. Que ce soit physiquement ou moralement.

Laurelineg

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 09h45

asserp
J’ai expliqué ce que je souhaite faire dans mon post je n’attends pas des jugements seulement de l’aide pour déterminer la meilleure solution.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
3 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 09h49

Un cheval ne "pourrit" pas au pré, n'importe quoi...
Une vie dehors avec des copains et de la bouffe dans de bonnes conditions, il sera heureux, t'inquiètes pas. Jouer avec les potes et le mouvement sur une grande surface, ça entretient un minimum

Laurelineg

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 12h17

myriamm désolée mais je ne suis pas d’accord le pré a beau être grand et ils ont beau être 8 à un moment donné ils ont fait le tour. Je vois trop de chevaux rester au pré sans jamais sortir dans la pension où je suis et ils n’ont pas l’air heureux surtout quand ils voient les copains sortir sans que jamais ce soit leur tour. Il n’y a qu’à voir le loulou dont je m’occupe mettre le nez dans son licol pour savoir qu’il est heureux de sortir. Le laisser 1 an au pré a rien faire ne sera jamais une option.
Chacun son avis la dessus mais pour moi c’est totalement inenvisageable.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 12h56

laurelineg

Pour ma part, je pensais que tu avais trouvé 2 personnes qui prendraient soin de lui. Donc surveillance régulière et qui le sortiraient aussi du pré, bien sûr.
Il n'a pas besoin d'être monté. Juste d'être soigné, d'avoir de la visite régulière, des personnes qui peuvent alerter pour prendre les mesures pour qu'il soit bien. Et bien sûr, il lui faut être intégré dans un groupe de chevaux qui conviennent.
Laissé 1 an au pré, ne signifie pas être délaissé au pré. Je pensais que les 2 personnes sélectionnées pour ses soins, auraient bien sûr l'autorisation de le sortir du pré, de le bichonner, de l'emmener brouter hors du pré, etc.

Mon cheval est retraité, non monté. Il est avec d'autres chevaux plus jeunes ou aussi âgés au pré, il ne s'ennuie pas. Car il y a chamaillerie, ouverture de pré de printemps (puis d'été), jeux. Bien sûr, je passe m'en occuper régulièrement, mais pas tous les jours, et quand on va au pré, on jette un coup d'oeil aux autre, et eux aussi, ont droit à une caresse, voire une papouille et une friandise. Le groupe est maintenant bien soudé, a trouvé son rythme de croisière, et même les 2 qui ne sortent pas du pré ou très rarement, ne dépriment pas, ni ne se jettent sur nous pour avoir de l'attention.

A toi d'organiser le séjour d'un an au pré. Pas son abandon d'un an au pré...
Par contre, en effet, vu que tu es en RP, il faut que ce soit de vrais prés, avec herbe et espace, et pas des paddocks herbeux, appelés "prés".


Parce que gérer une DP à distance, franchement, tu ne seras pas sur place pour surveiller.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 13h46

Je suis d'accord avec myriamm , un cheval ne pourrit pas au pré. Au contraire, c'est excellent pour le moral, une année de pause.
C'est quelque chose que l'on pratique beaucoup en endurance : plusieurs mois de repos complet. Mon cheval d'international est au pré depuis août (depuis sa dernière course 2**) et tout va bien.
De même, certaines de mes juments alternent saisons sportives et poulinages et donc deux ans de pré avant de reprendre l'entraînement.
Quant les conditions de vie qu'on leur offre tendent vers l'optimal, il n'y a pas de souci.
Qu'ils mettent le nez dans le licol n'est pas à interpréter comme le signe de l'ennui au pré. Au contraire. Mon cheval d'international courait, avant que je ne le récupère, avec mon mari. Ce dernier l'a beaucoup sollicité pour une multitude de raisons et notamment celles des offres d'achat... dont une à 50 000 s'il achevait une 3***. Offre qui a un peu pété à la tête de Chéri. Mais, le cheval a dit merde. Déçu après deux ou trois éliminations en CEI***, mon mari a parlé de le lourder à 500 euros pour de la balade. Je l'ai récupéré et mis au pré pendant plus d'un an, sans y toucher. Tout le monde autour de moi disait qu'il était fini. On a fait deux saisons en pro... Quand il était monté par mon mari, impossible de l'attraper au pré. On pouvait y passer des heures (réellement des heures...). Depuis 2015, qu'il est à moi et que je lui accorde de longues périodes de repos, plus aucun souci.
Quant à l'envie de travail, c'est pareil. Ils sont conditionnés au taff, mais ce qui est formaté, peut être "déformaté". Celui dont je parle est un vrai furieux sur la piste. Et un vrai bourreau de travail. C'était d'ailleurs un argument pour ne pas trop le laisser tranquille, y compris pendant la trêve hivernale. Bizarrement, ses performances en course (notamment cardiaques et la récupération en général après les grosses épreuves) sont devenues meilleures à partir du moment où j'ai changé son rythme de vie, avec ces longues pauses (et après cette année d'arrêt complet au pré).
Enfin, des chevaux qui appellent les potes qui sortent du pré, ce n'est pas qu'ils veulent aller bosser aussi. C'est qu'ils veulent que les copains restent, ce qui est différent.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Confiage puis dp
Posté le 14/04/2019 à 14h12


laurelineg a écrit le 14/04/2019 à 09h40:
Au vu des suggestions je pense que l’achat est la meilleure solution alors.


Après, si tu l'achètes ou du confiage, le plus dur reste de trouver la bonne dp et à ta place, je prendrais le choix d'inclure tout de suite une 2ème dp afin de voir la cavalière comment elle est (que ça soit dans l'entrainement, dans les soins du cheval et du matériel), si tu peux avoir confiance etc... Tu sais que tu peux partir l'esprit tranquille au lieu de chercher une dp dans les derniers mois de ton départ, que ça soit fait à l'arrache, dans le stress et surtout, trouver une dp, ça peut prendre du temps.
Page(s) : 1 2
Confiage puis dp
 Répondre au sujet