Résine vs cuir

 Répondre au sujet
Auteur
567 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 12h36

Bonjour à tous ! Je viens demander conseil car je dois changer mon mors et je me pose pas mal de questions.

Je monte actuellement avec un olive en résine, le problème est que madame a grignoté la résine qui est donc très abîmée et il faut que je le change (ça donne un côté irritant et je me demande si ça ne la gêne pas).

Je pense me réorienter sur un mors simple (d'après ma coach pas plus mal pour la décontraction du fait que l'anneau tourne), et je suis un peu perdue quant à la matière.
J'hésite à reprendre de la résine car ça s'abîme très vite avec ma juju qui mâchouille pas mal, alors je me demandais si vous aviez des avis sur le cuir ?

Je n'aime pas trop l'inox nu que je trouve froid et pas hyper tendre (et je la trouve mieux en résine).

Je pensais que le cuir rendait forcément les canons très épais et je suis tombée sur cette photo qui m'a fait envisager l'idée ! Avez vous des avis sur les sensations, la durée de vie, est ce sain pour le cheval (colorants du cuir ?) ?

Je vous laisse la photo, sachant que je monte en double brisure.



Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3215
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 12h50

C'est un mors "gainé" cuir, le dessous est aussi en métal.
Après, si la jument grignotte énormement la résine, c'est pas trop normal, et elle le reproduira avec celui-ci... en ce faisant mal du coup...

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 13h49

Bonjour

j'hésite aussi à prendre ce mors

je l'ai vu en vrai en sellerie il est pas mal, pas trop épais, mais le prix m'a fait repporter l'achat au mois prochain si je ne trouve pas mieux :)

Tatata

Maître
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 14h21

Il y a 'résine' et 'résine', mors en cuir ou mors gainé de cuir.

Les mors dits en résine sont souvent, soit en plastique dur, soit en plastique mou. D'après ta description, il semble que ton mors actuel soit en plastique mou, sinon tu parlerais d'éclats. Normalement, un cheval qui mâchouille ne mange pas son mors, mais les exceptions sont fréquentes. Un mors en plastique dur (vraie résine) te durerait plus longtemps.

Les mors uniquement en cuir sont à déconseiller pour un cheval qui a tendance à les mâchouiller, car il risque de couper le cuir. Il te faudrait donc un mors recouvert de cuir, comme celui que tu représentes.

Le fait de recouvrir un mors de cuir le rend évidemment plus épais (3 ou 4mm ), mais, si on recouvre de cuir un mors fin, l'épaisseur finale restera modérée. Les sensations pour le cheval sont beaucoup plus douces, et il n'y a pas de risque avec les colorants du cuir car on n'utilise pour cela que des cuirs de couleur naturelle (beige quand ils sont neufs, fonce à l'usage).

Cependant, si ta jument grignote les mors, elle risque d'abîmer rapidement la couverture de cuir d'un mors: ce n'est pas dangereux, mais alors il n'aura servi à rien qu'il soit recouvert de cuir. Un mors recouvert d'un cuir de bonne qualité peut durer très longtemps, s'il est bien entretenu et s'il n'est pas mâché.

Les mors entourés de cuir sont le plus souvent des mors à olives, et il faut rechercher des modèles dont la couture (vers l'avant, côté qui n'agit pas sur le cheval) ne soit pas trop apparente:




Édité par tatata le 13-04-2019 à 14h34



Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 15h04

Alors effectivement je me suis mal exprimée et je parle d'un mors gainé cuir, uniquement pour la sensation du coup !
Je n'ai pas du tout sélectionné de modèle donc je n'ai aucune idée du prix ...

Pour le fait que ce soit " normal " je pense que si c'est normal .. Elle est suivie par le dentiste qui m'a dit que c'était normal et que les mors en résine s'usaient pas mal..
C'est bien de la résine dure en revanche (celle qui est beige/jaune), je vais essayer de faire des photos parce que c'est dur à expliquer.

Je pensais tester pour voir les sensations, ça m'emballe pas de passer sur de l'inox au niveau du revêtement.

Édit : celui proposé par tatata me semble pas mal en épaisseur !

Édité par sarah.1998 le 13-04-2019 à 15h06



Tatata

Maître
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 15h53

Remarque: un mors en matières synthétiques (résine ou autre) abîmé est irréparable;
La pose d'un nouveau gainage sur un mors gainé de cuir abîmé est possible, mais onéreuse.

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 16h25

tatata
Oui c'est certain ...

Zaziss

Expert
   

Trust : 80  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 937
1 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 20h04

Tu as des alliages qui sont plus chauds que l'inox ! Il faut regarder la conduction termique de l'alliage :)
Sinon en résine tu peux en trouver des super bien chez trust equestrian, beris, ou nathe. Ils en ont même des très souples ! Mais le cuir c'est top et ça se change quand ça vieillit.
Il faut être beaucoup plus rigoureux sur l'entretien avec un mors avec du cuir par contre ! :)

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 20h13

zaziss

Merci ! Et du coup au niveau entretien comment ça se passe ? Parce que c'est vrai que mes mors sont passées à l'eau à chaque séance donc presque 6x/semaine

Zaziss

Expert
   

Trust : 80  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 937
1 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 20h21

sarah.1998 Dans l'idéal, après les avoir rincés, quand ils sont bien secs, il faudrait passer un coup d'huile végétale pour que le cuir tienne plus longtemps :)

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1479
1 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 13/04/2019 à 22h13

J'utilise un mors simple recouvert de cuir par une copine (bourrelière, 15 € pour recouvrir si je lui fournis le mors), elle m'a fait aussi un double brisure, que je dois essayer. J'ai pris un mors très fin (pour les brides normalement), comme ça avec l'épaisseur de cuir, on arrive à la même épaisseur globale que son ancien mors en résine.
Je rince le mors après chaque utilisation, et je met de l'huile deux fois par semaine dessus (sinon il blesse quand le cuir est trop rêche). Par contre, il faut le mettre vraiment hors de portée des souris, s'il y en a, elles m'ont bouffé le cuir du mors (je l'ai fait changer du coup).
Lui qui n'a jamais été fan du mors, il le prend beaucoup mieux que tous les précédents (inox, caoutchouc, résine).

Édité par cobalt12 le 13-04-2019 à 22h14



Stphe

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 17/04/2019 à 13h48

Il faut essayer pour voir ce qui va le mieux.
J'ai un sprenger dynamic rs depuis 10ans. Mon cheval l'a eu a 5ans (je l'ai débourre avec caoutchouc droit). J'ai testé le mors gaine de cuir vers ses 8ans pour essayer d avoir plus de contacg. Au bout de 10j il refusait que je lui mette le filet alors qu'il prend son mors tout seul normalement. J'ai remis le sprenger et ne suis plus prête d'en changer!

Les sprenger sont assez honoreux mais le mien n'a pas bougé en 10ans.

Je pense que c'est comme une selle il faut mettre le prix dans un bon mors adapté au cheval.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5331
3 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 17/04/2019 à 15h18

le froideur de l'inox n'est désagréable que si les températures sont très basses voir négatives. Il suffit alors de garder quelques instants le mors dans le creux de sa main, dans sa poche ou le passer sous l'eau chaude pour y remédier. En dehors de ça c'est une projection anthropomorphique pure.

L'eau des abreuvoirs, intérieur ou extérieur, est à température ambiante, donc parfois bien plus que fraiche et ça n'a jamais contrarié aucun cheval. les chevaux mangent la neige, l'herbe glacée sous la neige, l'herbe givrée du petit matin frais... sans aucun problème...

Une fois en bouche, l'inox prend vite la température du milieu. c'est un matériau hygiénique, sain, qui se lave facilement et ne se détériore pas s'il est de bonne qualité. la surface est lisse, douce.

Résine, cuir, alliage, ont un goût, provoque parfois la salivation artificiellement, les textures molles occupent ou même agacent la bouche, l'incitant à mâchouiller un peu fébrilement comme on pourrait el faire nous avec un chewing gum...

Lorsqu'on on souhaite apporter du confort et surtout de la tranquillité à la bouche de son cheval, il convient à mon sens de lui proposer en premier lieu un outil lisse, neutre en odeur et saveur, le plus hygiénique possible, ne prenant pas trop de place et adapté en taille et forme à la conformation de sa bouche. Et surtout, il faut totalement dissocier l'acceptation du mors de l'acceptation de la main. Ainsi, au repos, lorsque le cheval à son mors en bouche et alors que les rênes sont posées littéralement sur l'encolure, ou en ôtant les rênes, si le cheval ne fait rien avec ses mâchoires ou qu'il se contente de passer de temps en temps un mâchouillement identique à celui qu'il fait lorsqu'il mange, alors on peut considérer que le mors est accepté.
Chez le poulain qui découvre l'objet, il est normal que cela occupe sa bouche les premiers temps. Mais rapidement il doit avoir le mors en bouche au repos sans sembler y prêter attention.

Si le cheval devient réactif dès qu'il ressent la prise les rênes en main ou sur des actions de mains ou la mise en tension des rênes, il faut clairement interroger et travailler la main, sans oublier de s'assurer que l'articulation ou l'absence d'articulation du mors lui convient.

La nécessité d'avoir une matière tendre pour le mors ne relève que d'un anthropomorphisme dans la très grande majorité des cas. Je n'exclue pas évidemment des cas très particuliers, mais ils sont en fait si rare...

Je reviens aussi sur l'idée de l'anneau qui tourne, donc dans le cadre d'un chantilly par exemple, attention aux risques de pincement inopiné de la commissure.

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 17/04/2019 à 19h41

couagga

Merci pour ta réponse ! C'est très éclairant, merci d'avoir pris le temps de me répondre

Le pincement m'inquiète un peu également sur les anneaux qui tournent .. Je pensais m'orienter vers 135 au lieu de mon 125 habituel (qui me semble bien proche des commissures). Mais ma coach me conseille un anneau qui tourne librement.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5331
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 17/04/2019 à 21h26

sarah.1998
le problème c'est qu'en prenant un taille au dessus de ce qu'il faudrait, tu n'éviteras pas forcément que ça pince et en plus, le mors sera trop grand
Je ne comprends pas très bien ce qui est visé avec cette histoire d'anneau qui tourne Mais si vraiment c'est ainsi, alors autant mettre des rondelles. Ou alors vraiment surveiller ça et au moindre signe d'inconfort rectifier le tir.
Un mors à olives c'est quand même plus confortable pour la commissure et si l'anneau est rond (car il en existe des aplatis) la rêne sera bien mobile dessus.

Je reste toujours sur cette idée que plus le contact à la bouche est stabilisé et fluide, plus un cheval sera enclin à "écouter" sereinement ce que lui indique la main et réciproquement, mieux la main "entendra la disponibilité et les informations transmises par le cheval.

La simplicité des outils, leur neutralité garantissent la meilleure des lisibilités pour le cavalier quand à la qualité du travail qu'il effectue sur sa monture c'est un miroir sans compromis des faiblesses, des lacunes des deux. Le meilleur indicateur pour que le cavalier sache exactement quelle est sa marge de progression mais aussi valide le tact acquis

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Résine vs cuir
Posté le 17/04/2019 à 21h32

Ma coach m'a conseillé ça car elle trouve que la décontraction est plus "facile" avec un mors simple qu'avec un mors olive :/

Je suis plus adepte des olives à la base également.
Résine vs cuir
 Répondre au sujet