Maltraitance ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4094 vues - 68 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Mawiine78

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 12h52

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une demi pension sur un super loulou dans une petite écurie privé (une dizaine de boxs)
La moitié des chevaux ne travaillent plus ( trop âgés, poulinière)
Il n'y a pas d'employé, seule une monitrice qui vient 3x par semaine monter 2 chevaux + me donner mon cours.

Les boxs ne sont curés qu'une fois toute les 2 semaines, pas de paillage ou très peu entre les 2 (imaginez les boxs...) pareil pour le foin, très peu voir pas du tout.
Ils ont pourtant leur ration de granulés &/ou floconné midi & soir.
Il arrive régulièrement qu'ils ne sortent pas au paddock pendant 2 jours.
Mon Loulou a ses pieds en mauvais état.. fourchette pourrie.. mais vu l'état des boxs.. ( je lui mets un spray désinfectant + goudron du coup)
Physiquement ils sont tous bien portant, le souci n'est pas là.

Édité par mawiine78 le 01-05-2019 à 19h45

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4582
10 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 20h31

En restant cliente de ce genre d'endroits tu cautionnes cette forme de maltraitance. A mon sens tu fais autant de mal à ces chevaux en restant que si tu décidais de partir. Tu as pu constater que en restant tu ne réussissais pas à raisonner la gérante. On est sur un statu quo, rien ne bouge tu cautionnes en silence, la proprio touche son argent et continue à gérer son écurie lamentablement. Si tu décides de partir en lui disant honnêtement pourquoi tu pars et éventuellement en faisant une déclaration à la DDPP et en te tournant vers une association de protection animale tu aurais une chance de faire bouger les choses.
Et attention il ne faut pas croire que parce qu'on fait une déclaration, les chevaux vont être obligatoirement saisis. Il existe des mesures d'accompagnement qui servent justement à donner ce déclic à certains propriétaires qui se sont simplement laissé déborder. Pour avoir été concernée de près, j'ai pu constater qu'il faut vraiment des conditions extrêmes pour que les chevaux soient soustraient à leur environnement...

Si tu aimes ces chevaux comme tu le dis, il va falloir oser donner un coup de pied là dedans pour faire réagir la propriétaire.

Horsehouse

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
2 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 20h47

Le monde du cheval dans toute sa splendeur ... Malheureusement ( et c'est inadmissible !) des "structures", comme celle que tu décris, sont présentes un peu partout, personnellement oui je trouve qu'il s'agit de maltraitance, après aux yeux de la loi je ne sais pas, de la négligence surement.

Des gens qui encaissent les pensions et derrière il n'y a rien, pas d'entretien ni des clôtures, ni des boxs, pas de nourriture (ou au rabais ...) il y en a des tas et je pense que le seul moyen de les faire fermer boutique c'est de ne pas faire parti de leur clientèle.

Après concernant le fait que tu ais proposé ton aide c'est vraiment très bien, tu accuses un refus ce qui ne m'étonne pas, puisque se sont des gens qui clairement s'en fichent du bien être, de la sécurité de leurs pensionnaires donc ... (pourquoi investir dans du matériel ? dans plus de nourriture ? si ça convient à tout le monde).
Malheureusement, il y aura toujours des proprios qui fermeront les yeux car "la pension n'est pas chère ..." (ou qui n'ont aucune connaissance sur les besoins d'un cheval, sa sécurité, son bien être etc ...)

C'est triste

Édité par horsehouse le 13-04-2019 à 20h55



Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 21h03

Pour moi il y a pas "maltraitance" mais "negligence" (ce qui est déjà trop, les chevaux vivent pas, ils survivent)

Même si tu t'es investie affectivement ce n'est pas "ton" cheval.
C'est très compliqué car on peu s'attacher très fort a un animal mais dès que tu signe un contrat de DP, tu décide de t'occuper ou de "profiter" partiellement du cheval de quelqu'un d'autre, et ne pas perdre de vue ca permet de ne pas déchanter. Tu es une DP, donc tu ne peux agir que en tant que tel.

Au delà de l'ethique, si tu reste, tu risque également de te faire du mal, il faut que tu pèse sur ce que tu es capable de supporter

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 985
1 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 21h06

Ce n'est pas une pension, puisqu'il y a pas de cheval de propriétaire, ni un centre équestre. En gros c'est chez une particulière, c'est ça ? Tu payes la demi-pension à la gérante ou à la monitrice ?
édit : parce que si tu es la seule DP, même si tu payes à la gérante, c'est pas toi qui lui permet de vivre donc que tu partes ou que tu restes ne change rien

Édité par corbeau_bleu le 13-04-2019 à 22h43



My.zara

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 21h12

Elle ne réponds plus je crois qu'elle est vraiment déprimée la pauvre toutes ces réponses ça peut couper tout espoir...

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3158
3 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 22h09

J'ai été dans une pension similaire !

J'avais réservé ma place par téléphone sans visiter (changement de région).
J'ai été visiter, ça avait l'air bien, sauf pas mal de chevaux maigres, mais selon la gérante c'était pas mal une écurie de retraités donc ma foi...) et mon loulou est arrivé 1 semaine après.

Je l'ai vu dépérir physiquement...
Comme j'y allais tout les jours, je le voyais pas forcément tout de suite, c'est au bout d'un moment en comparant des photos que ça a tilté.

Au final j'ai creusé, discuté et zieuté un peu dans l'écurie et ça m'a pas plus du tout !
J'ai tjs eu la chance de tomber dans des écuries tip top donc j'ai jamais vraiment fait attention au boxe, l'entretien des clôtures etc...
Là j'ai appris à regarder.

Les boxes étaient fait une fois par semaine. Mais à la va vite, il restait pas mal de merde au fond incrusté car non curés.
Il y avait très peu de paille, ce qui fait que les chevaux dormaient quasiment à même le béton.
Tout les jours après le départ de la gérante (qui partait à 16h, c'est pour dire) je repaillais le boxe pour que mon cheval dorme confortablement, ce qui fait que jme suis pas mal pris la tête avec la gérante.

Sortie au paddock soit disant matin et aprem, 10h par jour.
En réalité il sortait de 13h à 15h. Bon c'est toujours ça de pris. Mon cheval était chanceux, il respecte les clôtures, même sans électricité, du coup il avait le droit de sortir. Pour les chevaux qui ne respectait pas les clôtures, c'était boxe ferme.

Sauf que les paddocks étaient... pas du tout sécuritaires ! Outre le fait que les clôtures tombaient à moitié, sans électricité, une partie était en barbelés.
Avec... des bouts de verre dans les paddocks... oui oui.
Mon cheval a failli avoir un abcès à cause d'un bout de verre coincé dans son pied (ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et je suis partie).

Soit disant 2 repas de grain par jour, au final pas nourri du tout. Il avait droit à 2L max, il n'avait rien.
Où alors faut m'expliquer comment un sac de 25L de grain peut suffire pour 40 chevaux... pour 1 semaine !

Pas assez de foin du tout. Elle partait à 16h, à 18h ils en avaient déjà plus.

J'ai acheté mon propre sac de grain pour "compléter" ce qu'elle donnait. Je me suis faite incendiée comme pas possible comme quoi, il avait pas besoin de plus, que j'avais pas à lui donner du grain...
Euh ? D'où j'ai pas le droit de nourrir mon cheval comme je veux ?!

Bref ! Avec une amie on a mis les voiles 2 mois après.
Mon cheval a récupérer sa forme complète 3 mois après, environ 60kgs de récupérer.

On a envoyé un mail aux services vétérinaires et ils ont fait une enquête, on n'en a pas su davantage mais on est contentes d'être parties !

Elea2008

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 512
2 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 22h38

mawiine78 Je trouve certaines réponses très dures et souvent injuste.
Tu n’es certainement pas responsable de la situation, et je te félicite pour ma part de ce que tu fais pour améliorer à ta mesure le sort de ces chevaux.
Si tu es la seule DP, ce n’est de toute façon pas toi qui fait vivre la structure, et que tu restes ou non ne changera malheureusement pas grand chose.
De tels endroits existent et continueront d’exister parce que pour bcp de responsables de structures ou d’écuries, si les chevaux mangent, boivent, sont à l’abri et sont soignés en cas de maladie, tout va bien. Et globalement, la loi est d’accord avec ça (sauf gros problème sanitaire avéré)
Je comprends ton attachement à ce cheval...
Ce n’est vraiment pas une situation facile.

Solange27

Membre VIP

Trust : 1197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
6 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 13/04/2019 à 22h42


liti33 a écrit le 13/04/2019 à 13h05:
Non... pas pour moi....si tout ça n'engendre pas de risque pour le cheval, non. C'est monnaie courante les chevaux qui ne sortent pas des boxes, c'est aussi courant de ne pas curer les boxes, de negliger les pieds (à voir si c'est une absence de parage ou juste à cause des sols).
Attention je ne dis pas que c'est bien non plus, ce n'est pas ma façon de voir les choses, mais ça se fait.


Ce n'est pas parce que "ça se fait" et que "c'est courant", que ce n'est pas de la maltraitance... pour ma part, je parlerais plutôt de "conditions de vie non respectueuses", ou de négligence... en Suisse, cette écurie serait fermée par les agences de contrôle sanitaires.

Bref, c'est courant aussi que des mecs tapent leur femmes, et c'est pas vraiment top...

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
4 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 08h59


my.zara a écrit le 13/04/2019 à 21h12:
Elle ne réponds plus je crois qu'elle est vraiment déprimée la pauvre toutes ces réponses ça peut couper tout espoir...


Et sinon, elle peut avoir une vie à côté de Cheval Annonce ?

Édité par ender le 14-04-2019 à 08h59



Kaleesyloves

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 09h11

mawiine78
Ah ok , mais elle peut essayer de vendre ses chevaux non ??

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 10h15


kaleesyloves a écrit le 14/04/2019 à 09h11:
@mawiine78
Ah ok , mais elle peut essayer de vendre ses chevaux non ??


C'est ce que j'allais dire, en l'état actuel des choses, soit tu reste DP et tu ne peux que agir en temps que tel (tout en perdant pas conscience que tu n'es "qu'une" DP pour pas te faire du mal)
Soit tu demande à la proprio d'acheter le cheval, en sachant qu'elle me rembarrer ou donner un prix exorbitant, mais ça vaut le coup d'essayer..!

My.zara

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 10h16

ender est ce que j'ai dis qu'elle devait y être H24 ? Non.

My.zara

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 10h27

kaleesyloves je pense que ce genre d'individus préfère laisser les choses telles qu'elles sont et garder ce qu'ils ont durement acquis pour leur "confort"

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 10h27


my.zara a écrit le 14/04/2019 à 10h16:
@ender est ce que j'ai dis qu'elle devait y être H24 ? Non.


Tu te permets de dire qu'elle ne répond plus au bout de quelques heures. Tu peux lui laisser le temps de répondre ?

Édité par ender le 14-04-2019 à 10h28



My.zara

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Maltraitance ?
Posté le 14/04/2019 à 10h34

ender et toi tu te permets de monter sur tes grands chevaux avec moi je voulais juste dire par là que chacun est un peu "soucieux, impatient" de savoir de ce qu'il en ai donc pas la peine de prendre la grosse tête.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Maltraitance ?
 Répondre au sujet