Comment travailler ses abdos?

 Répondre au sujet
Auteur
710 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Amenophis500

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Comment travailler ses abdos?
Posté le 14/04/2019 à 22h41

Bonsoir à tous,

J'ai en dp une jument frisonne. L'ostéopathe est passée et maintenant que le devant est bien musclé, il est urgent de la bosser derrière et surtout qu'elle bosse ses abdos.

Pour mettre un peu le contexte, frison baroque donc bien sur les épaules même si elle commence a bien s’alléger. Le travail au galop à gauche commence a être bien, par contre à droite c'est la cata, la jument a du mal a partir, par à faux et change devant mais pas derrière. La mise en main commence a ce faire au pas comme au trot, pas au galop. Elle commence les exercices sur deux pistes.

Je suis un peu dans une impasse, je ne sais pas comment vraiment la bosser pour cet objectif.

Je monte en piste une à deux fois semaine et une a deux fois en balade. Sachant qu'en balade j'ai peu de montées/descentes et beaucoup de macadam.

Pour l'instant je bosse pas mal le reculer et départ au trot derrière, et aussi beaucoup de transitions.

Si quelqu'un a une piste, une idée d'exercices car je cale.

Merci

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2224
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 14/04/2019 à 22h53

Faut déplieeeeer, surtout des chevaux faits comme ça!

Amenophis500

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 14/04/2019 à 22h56

Déplier? C'est à dire?

Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 14/04/2019 à 23h16

Faut lui faire faire des abdos et la chaise contre un mur.





Non plus sérieusement, travailler les frisons dans le bon sens c'est galère, ils sont vraiment foutus à l'envers xD... L'idéal ça serait du dénivelé en balade mais vu que ça manque....Travail à la longe, des barres au sol, te concentrer plus sur l'engagement des postérieurs plutôt que la position de la tête (sans la laisser faire son cobra comme ils adorent, bien sur), travailler dans la rectitude, beaucoup de transitions montante et descendantes, inter et intra allures, sans oublier d'inclure le reculé de temps en temps pour la mettre sur son arrière main (attention à ne pas en abuser ça leur demande beaucoup)

Sinon extensions d'encolure pour l'assouplir et encourager une attitude un peu plus basse, au pas, puis au trot, tout en cherchant encore et toujours un véritable engagement des postérieurs, c'est vraiment de là que va s'installer la vrai mise en place, et sur un plan bio-mécanique ça va automatiquement relever les abdos et tendre la ligne du dos. Attention à faire la différence entre un cheval qui engage vraiment et un cheval qui cherche à fuir par la vitesse en se figeant et en se creusant, il faut toujours rechercher la relaxation, et un cheval qui bouge avec fluidité et légèreté.

Surtout y aller à son rythme et respecter sa courbe de progrès, ne la noie pas sous le boulot de re-muscu sinon ça va la gaver, ce que je faisais avec ma noiraude c'était des micros séances en balades entre coupés de marche au pas. On avait un deal, tant qu'elle marchait bien en s'engageant et tenant son dos je ne l'embêtait pas trop, elle a bien pris en quelque mois. Le galop pour les frisons c'est toujours un peu galère surtout s'ils manquent de muscles, surtout les baroques, ce sont plus des trotteurs fait pour l'attelage, donc au pire reviens-y quand elle aura pris en muscle et en souplesse.

Sinon je te conseille le groupe "La passion et le travail du frison" sur FB, plein de bons conseils pour s'occuper de nos perles noires !

Amenophis500

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 14/04/2019 à 23h30

Merci pour ta réponse!!

Les barres au sol et sauts de puce on va commencer en cours à faire ça surtout qu'elle adore!!!

La longe j'ai mis beaucoup de côté... On va devoir s'y remettre un peu.

J'ai de la chance qu'elle a vite compris que la tête en l'air dos retourné c'est pas confortable, donc elle cherche énormément a être le plus bas possible. D'ailleurs on a commencé aussi un peu a toucher à la monte western et elle est nez à 5 cm du sol.

Par contre oui l'engagement est a bosser même si elle est souvent à minima dans ses traces.

En balade je lui demande (et elle fait seule la plupart du temps) un pas actif avec un bon engagement et elle y arrive bien.

Oui je vais faire ça doucement, je coupe les séances avec vrai boulot dur pour elle et ce qu'elle a acquis et simple.

Bon il y a du boulot!

Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 14/04/2019 à 23h39

Après c'est juste une question de patience, ça va se faire, mais comme dirait l'autre Rome ne s'est pas construit en un jour, faut juste persévérer et encourager ses progrès, mais vous allez y arriver, tu as l'air déjà bien partie, y'a plus qu'a !

N'hésite pas non plus à prendre des cours, même avec un très bon niveau ça aidera toujours d'avoir un POV extérieur qui pourra voir comment la juju et toi vous vous déplacez etc. et mettre le doigt sur un problème que tu n'aurais pas remarqué en selle.

Bonne chance à vous deux en tout cas !

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
4 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 15/04/2019 à 00h39

Il y à quelques chose qui m'interpelle sans méchanceté. Comment c'est possible avec une jument sur les épaules selon t'es dire qui arrive à travailler en place et avec plus d'équilibre sans avoir de dos et d'abdo . C'est physiquement impossible. Sauf si les postérieure ne sont pas sous la masse. Et donc un cheval faussement placer, surtout au vu de la morphologie d'un frison.


Pour moi, il faut l'ouvrir et abbaiser les hanches. Le travail en extérieur et dénivelé est top pour ça. Après tu peux faire des séances en longe principalement au trot sur des barres au sol, travail de déplacement des hanches et des épaules au pas.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13839
4 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 15/04/2019 à 08h37

fidjim


C'est exactement ce que je me suis dis ...

Un cheval ne peut pas venir se placer s'il n'utilise pas son dos et donc ses abdos.
C'est la contraction des abdos qui faut que le dos vient se remonter et permette au cheval de travailler juste.

La tête doit être le dernier élément. Il y a quand même un soucis de fond dans le travail décris et les éléments abordés complètement à l'envers.

La propulsion et l'impulsion avec un bon engagement doivent être la base, cadence lente, un cheval qui prend son temps, qui engage son postérieur interne et va pourvoir ainsi se tendre dans son dos pour venir porter son cavalier. Le garrot remonte, le cheval gagne en équilibre, l'avant main devient légère et mobile et là on peut lui demander de céder dans sa nuque et sa mâchoire avec une réelle connexion entre l'arrière et l'avant.

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
2 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 15/04/2019 à 15h50

quiebro13

Tu me rassure... personne n'est interpellé !
Le problème est pris à l'envers. Son avant main ne peux en aucun cas être muscler et obtenir une vrai monter de garrot car oui pour donner de l'équilibre à un cheval il faut d'abord lui muscler le cul pour quil puisse utiliser ses postérieur et son dos afin de monter son garrot.

Ce qui veut dire normalement que tous l'avant main est mal ou faussement muscler.
Ou alors tu as un cheval très rare

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4154
1 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 15/04/2019 à 16h10

Je pense que le frison de par sa morphologie laisse penser que l'avant main fonctionne. En principe ils ont des épaules solides, une encolure forte si elle est bien orientée ça peut laisser penser que la musculature est bonne.

Mais effectivement un cheval qui fonctionne mal ne peut être musclé que de l'encolure et pas de l'arrière main. Un corps et des muscles ça fonctionne de manière globale, pas indépendamment

Amenophis500

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 16/04/2019 à 10h30

J'ai bien dit qu'elle commence a s’alléger devant et la mise en main débute elle aussi. D'après l'ostéo son bassin complètement bloqué a fait que l'avant se musclais mais l'arrière bloqué par la douleur a compensé autrement et n'a pas pu se muscler comment je ne sais pas mais il est vrai que depuis son passage la jument est bien plus dans ses traces et mieux en général.

Avec elle oui j'ai en premier bossé la tête sans la mise en main et l'engagement pour éviter le cou de cygne et surtout d'avoir un dos complètement ensellé car de pars de sa morphologie chez le frison ça arrive vite.

Ensuite beaucoup de balade, elle c'est musclée devant a mort mais derrière pas grand chose, bon faut dire presque pas de dénivelé chez moi.

Et maintenant on essaye d'avoir l'engagement et avec ca, le bout du nez vient tout seul mais on ne la place pas "dressage" nuque haute mais vraiment essayé d'avoir les postérieurs sous la masse et le bout du nez le plus proche possible de la verticale mais nuque assez basse. Mais encore une fois, d'après l'ostéo, l'arrière ne fonctionnait pas normalement du au blocage assez sérieux qui se voyait surtout au travail du galop.

Donc maintenant qu'elle est ok niveau dent et ostéo, je voudrait vraiment bien la bosser, je suis certes suivit pas un prof mais des avis extérieurs sont toujours bon a prendre.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 16/04/2019 à 11h47

Elle est monté avec quel type d'embouchure cette jument ?

Amenophis500

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
2 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 16/04/2019 à 11h59

Un olive double brisure, filet avec muserolle française sans noseband.
On m'a conseillé un pelham pour la tenir car bon elle a de la force mais pour moi aucun intérêt. Elle m'a embarqué une seule fois et c'est a la voix que je l'ai stoppé. On a tenté le baucher (2 séances) et elle tombais direct sur les épaules en tractant donc je suis repartie sur l'olive.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4154
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 16/04/2019 à 12h23

Tu es dans une bonne optique. Effectivement pelham ou pas si ça doit partir ça part. Rien ne remplace l'éducation, tu y gagneras dans le travail global.

J'ai eu un frison de 1m73 en dp, qu'on a gardé en mors à résine car ça lui convenait bien et une bouche sensible malgré le gabarit. Et comme c'était un gros nounours, pas de problème en extérieur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13839
0 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 16/04/2019 à 13h49

Ce n'est pas parce qu'elle cède devant qu'elle ne creuse pas son dos et que son encolure est correctement utilisée...

D'ailleurs ont vois bien le problème puisqu'elle n'est pas musclé harmonieusement.

Ça ne sert à rien de bosser à l'envers comme ça.

On ne commence pas à construire une maison par sa toiture

Si elle n'engage pas et n'utilise pas ses abdos il est évident que son dos ne fonctionne pas non plus.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Comment travailler ses abdos?
Posté le 16/04/2019 à 14h46

Ok pour le mors. je préférai demander car en fonction de l'embouchure beaucoup de sensations "d'équilibre, d'attitude et de légèreté" sont faussées.
Pas de surprise pour aller chercher le travail des abdos et de l'arrière main en général, c'est du deux pistes... Du bon deux-pistes, car il n'est pas toujours évident d'avoir une exécution gymnastique juste. Voici la liste des "attentions" ! : Attention à ne pas s'adresser qu'à l'encolure, inutile de ployer trop celle-ci, au contraire, il faut la garder bien entre la largeur des épaules. Attention à ne pas laisser échapper l'épaule externe, attention à ne pas retenir l'épaule interne avec une intervention de la main interne inappropriée. Attention à ne pas aller trop vite dans l'allure. Attention à ne pas laisser échapper la hanche externe. Attention à ne pas mettre trop d'angle et obtenir des pas chassés plutôt qu'un vrai portage vertical de la masse. Si appuyer, attention à ne pas entabler la jument. Attention à ne pas reculer la jambe interne.

Attention à ne pas saturer la jument avec ce travail. Il doit être abordé à chaque séance, par petites doses en alternance avec des attitudes plus étendues, et à plusieurs instants au cours de chaque séance en variant les angles et les tracés.
Comment travailler ses abdos?
 Répondre au sujet