"rétrécir" les foulées ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1371 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 17/04/2019 à 13h57

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un concours avec 3 de mes chevaux (mon énième mais leur premier !). 2 des juments rentrent dans les foulées classiques, mais avec l'autre, là où les 2 rentrent en 2 foulées, et bien elle rentre en 1 !
Du coup je me demande comment je vais faire si en concours je me retrouve avec un double à 1 foulée, elle ne la rentrera jamais !

Si vous avez des techniques, astuces ou autres pour "rétrécir" la foulée ?

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 17/04/2019 à 17h42

Pas grand chose à conseiller, j'ai le même cas à la maison : jument avec des foulées de cross qui dans un double une foulée "theorique" elle fait saut de puce, deux foulées théoriques = 1 foulée de la jument etc... la jument aime faire des longues ce qui n'arrange rien (alors qu'elle ne charge pas ou quoique ce soit, seulement son amplitude naturel, la jument fait pourtant 1m58...)

je te conseil de faire attention par rapport à un exercice souvent conseillé dans les lignes de mécanique, le fait de mettre des barres au sole pour caler les foulées, ma coach avait tenté l'expérience avec la mienne et la jument trouvait le moyen de placer ses pieds juste après (ou avant) la barre, ce qui rendait le mécanisme "cassé gueule"

mais à côté de ça quand on cale les foulées sur des barres aux soles sans obstacles, l' exercices se passe normalement...

on en a conclu que la jument était simplement plus joyeuse au saut, mais on ne la jamais testée sur gros (70-80 cm en general) car cavalier peureux et que la jument saute fort

Édité par meli75 le 17-04-2019 à 17h49



Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 17/04/2019 à 19h37

D'accord merci à tous !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
2 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 17/04/2019 à 21h58

J'ai aussi eu un grand qui volait toujours une foulée dans ses combinaisons. Ça fait drôle les premières fois.

J'ai réussi (enfin, quand il daignait m’écouter) a lui faire prendre les combinaisons normalement.

J'ai énormément bossé sur les variations d'amplitude. Avec 2 barres au sol espacé de 20m. Au début, on laisse les chevaux y aller normalement et on compte combien ils en font entre les 2 barres. Puis on rajoute ou on enlève une foulée. Puis on augmente la difficulté avec 2 foulées de plus etc.

Au bout de quelques mois, j'avais un cheval qui faisait du sur place, je casais 18 foulées là où il en faisait 4 naturellement.

Ensuite, quand tu prends tes lignes/combi, si tu sais que tu vas être entre 2 foulées sur la distance derrière, éloigne toi de ton entrée. Demande une longue. La réception se fera plus proche de l'obstacle et tu auras donc plus de distance pour caser tes foulées.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 17/04/2019 à 22h14

latitenew Tant mieux parce que ça en aurait surpris plus d'un j'imagine !

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
2 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 18/04/2019 à 00h37

lenahaha

Ah oui, j'aurais fait l'inverse moi !
Tu rentre court pour avoir une trajectoire plus courte. Et plus de "place" dans la combi

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 18/04/2019 à 11h47


Citation :
si tu sais que tu vas être entre 2 foulées sur la distance derrière, éloigne toi de ton entrée. Demande une longue. La réception se fera plus proche de l'obstacle et tu auras donc plus de distance pour caser tes foulées.



en principe c'est le contraire ! Si la trajectoire de saut est bonne , une longue t'amènera plus loin derrière !
Sur une trajectoire correcte et centrée sur l'obstacle , le somment de la parabole est sur (vertical) ou au milieu (oxer) de l'obstacle . Donc plus tu pars grand , plus tu atterris loin derriere (normalement les 2 distances sont egales ) .
Si tu pars loin pour atterrir juste derriere , ça veut dire que ta parabole n'est pas a son point le plus haut sur l'obstacle et que donc tu risques fort de taper une barre !!


En principe si on n'a pas trop de place dans une combi , au contraire on se rapproche de l'entrée sur des foulées plus courtes pour rétrécir la base la parabole .



Sinon, pour le problème de depart : travailler sur le plat pour obtenir un cheval qui a "plusieurs galops" (une large gamme de galop ) et qui va etre capable d'allonger ou de raccourcir ses foulées . C'est bcp de travail sur le plat sur les variations d'amplitude a faire avant d'avoir un cheval capable de se raccourcir ou se rallonger sur qlqs foulées !

Édité par dolimos le 18-04-2019 à 11h51



Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
1 j'aime    
"rétrécir" les foulées ?
Posté le 18/04/2019 à 11h53

dolimos

Ah oui, Je suis pas folle. Merci !


Sinon pour l'auteur du post, beaucoup de travail sur le plat pour baiser les hanches et pouvoir réduire l'amplitude du galop sans détériorer la qualitée de la propulsion et de la cadence et donc du saut en lui même.

Sinon ont est vite amener à tirer et casser le galop ce qui vas à l'encontre du bon fonctionnement du cheval.
Page(s) : 1 2
"rétrécir" les foulées ?
 Répondre au sujet