Sur le forum, on parle souvent des étalons étrangers, en bien ou en mal d'ailleurs, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de post qui leur soit dédié. Je trouve cela dommage, car si j'aime beaucoup le Selle Français, originel ou non, bon nombre d'étalons étrangers et particulièrement allemands me plaisent également.
Ce post aura donc pour but de parler des étalons allemands de jumping uniquement, car le sujet est déjà très vaste. Le but serait que tous ceux qui le souhaitent présentent leurs coups de cœur parmi les reproducteurs d'Outre-Rhin, si possible en donnant des infos sur leur production ou leur lignée mais ce n'est pas obligatoire. Cependant, le but est aussi de pouvoir parler des divers tests de performances et autres approbations, de leurs vainqueurs, etc...
J'espère donc que ce post vous plaira, et maintenant, à vos étalons !
Sommaire
Page 1 : Caroly (Calido I x Contendro I), étalon oldenbourg distribué par Paul SCHOCKEMÖHLE
Page 4 : étalons trakhenners de GP
Je commence donc avec Caroly, un étalon oldenbourg qui est proposé par Paul Schockemöhle. C'est un étalon que j'ai beaucoup apprécié sur le DVD de présentation du haras.
Né en 2009, Caroly a été très apprécié en tant que jeune cheval. Il a remporté le championnat d'Allemagne des 5 ans, durant lequel il a également remporté les deux épreuves qualificatives. Selon HorseTelex, il s'est arrêté aux épreuves à 1.30m.
Sur les vidéos, il me semble extrêmement puissant, avec un très bon passage des postérieurs, et également une excellent technique des antérieurs. Il semble également avoir un galop puissant avec beaucoup d'amplitude. Je vous laisse juger avec notamment la vidéo de sa victoire du championnat des 5 ans :
Je n'ai par contre pas pu trouver de photos au modèle.
Concernant ses origines, Caroly est un fils de Calido I, un étalon Holsteiner lui-même fils de Cantus, le père du célèbre Canturo sur lequel vous trouverez d'amples informations sur le site du Haras du Bois Margot. Concernant Calido, le croisement de Cantus avec Baroness lui donne un inbreed de 3x5 sur Cor de la Bryere en sachant que du côté de Baroness, mère de Caroly, Cor est présent 2 fois à la 5e génération. Calido I apporte donc à Caroly le sang de Cor de la Bryère, mais aussi celui du célèbre PS Cottage Son, à l'origine d'une des meilleures familles d'étalons du Holstein (Capitol I, II, III ; Quite Capitol ; Quite Easy, …). Il est intéressant de noter que le sang de Cottage Son est ramené sans passer par Capitol, qui est présent chez un très grands nombre de chevaux de jumping. Calido I est enfin, et même surtout, inbreed 2 x 2 sur Roman, qui en plus d'être le frère utérin de l'exceptionnel Farn, est surtout un fils du shagya Ramzes. Ramzes est très recherché car il a extrêmement bien produit avec les juments allemandes ; il est notamment à l'origine de du père de Ramiro Z, Raimond. Caroly possède donc par son père trois des courants de sang majeurs du Holstein : Cottage Son, Ramzes et Cor de la Bryere.
Je vous détaille la suite une prochaine fois car il est pour l'heure impossible d'accéder à la base de données horsetelex, qui est à ma connaissance la seule à regrouper les informations concernant les résultats et approbations des chevaux allemands.
Caroly a donc des origines paternelles plutôt prestigieuses, mais étant donné qu'à l'heure actuelle, c'est le cas de beaucoup d'étalons, il convient de s'intéresser à sa souche maternelle.
Cora, la mère de Caroly, semble être une très bonne poulinière. Elle est classée Elite par son stud-book, le très select hanovrien. Sur 10 produits, elle a engendré Caroly, un autre fils étalon approuvé fils de Carrico, ainsi qu'un hongre sans-faute jusqu'à 1.45m et qui concourt maintenant dans les épreuves secondaires en 5*, et une jument qui est approuvée comme poulinière au Hanovre.
Derrière, la souche n'est pas exceptionnelle mais correcte, puisque les deuxième et troisième mères de Caroly ont produit des juments primes d'état et des chevaux de jumping jusqu'à 1.60m (1 seul) , tandis que les quatrième et cinquième mères ont chacune produit 1 étalon approuvé.
Cora est une fille de Contendro, qui apporte donc à Caroly une quatrième fois le sang de Cor de la Bryère, mais aussi une troisième celui de Ramzes via Reichsgraf - Rinaldo - Ramiro - Raimond. Contendro apporte également le sang de Landgraf, le dernier étalon souche du Holstein moderne maquant à l'appel dans le pedigree de Caroly.
Enfin, Cora amène à Caroly le sang de Pilot, très bon étalon westphalien père de l'extraterrestre Pialotta, grand-père du métronome Plot Blue et arrière-grand-père de Gotha FRH. Plus loin, on trouvera même le sang de Furioso II, le père de Voltaire.
Si on récapitule, Caroly possède donc, sur une souche maternelle tout à fait correcte, les sangs de beaucoup des étalons actuellement recherchés et performants en tant que reproducteurs de haut niveau, à savoir :
Cor de la Bryere et donc Rantzau
Cottage Son
Ramzes
Landgraf et donc Ladykiller
Pilot
Furioso II et donc Furioso
Selon ce papier, Caroly ne devrait pas manquer de sang, puisqu'il possède 4 des grandes lignées PS de sport dans son papier, mais aussi Ramzes, et que plus proche de nous, son grand-père Contendro I est le meilleur père de chevaux de complet du Monde. Cependant, la génétique n'est pas une science exacte ….
Concernant Caroly, il est approuvé l'Oldenbourg International, le Mecklembourg, la Rhénanie, la Westphalie, et les stud-books d'Allemagne du Sud.
Je vais maintenant essayer de trouver certains de ses produits qui sont peu nombreux pour vous en parler dans un prochain message, mais en attendant, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cet étalon.
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir car votre post m'a interessé, et après avoir fait plusieurs recherches par curiosité je crois avoir trouvé une belle photo au modèle de Caroly, pour compléter ce post.
J'espère ne pas dire une énorme bêtise, mais il est indiqué dans le lien de la photo "caroly-calido-x-cora" ce qui correspond, et la balzane et la trace sur le nez correspondent également
Enjoy :
Edit : Il s'est beaucoup éclairci avec le temps, cette photo doit dater un peu, mais c'est quand même lui !
Passons donc maintenant à la descendance de Caroly. Seuls 10 produits sont enregistrés sur HorseTelex, mais parmi eux un mâle Oldenbourg International est approuvé. Il se nomme Caro Gold, personnellement il m'a peu impressionné mais à sa décharge la souche maternelle est loin d'être exceptionnelle. Le voici :
Personnellement, je préfère ce fils là :
Cependant il me fait aussi dire qu'il faut sans doute ramener du sang à Caroly car celui-ci n'en a pas plus que de raison alors que la mère est une Silvio I qui normalement en transmet il me semble.
J'ai également vu deux foals, dont je vous pose les vidéos juste après. Ils ne présentent ni une locomotion hors du commun, ni un look d'enfer.
En résumé : Caroly me plait en tant que cheval de sport, mais aussi pour son papier imprégné de la plupart des grands étalons importants pour l'élevage mondial. Cependant, en tant qu'étalon, il doit encore prouver ses qualités, notamment car la production n'est pas du tout assez importante pour juger.
Il y a quelques années, l'ANAA avait approuvé 2 étalons trakehners comme facteurs d'AA : Finley M et Donaumonarch.
Malheureusement, les éleveurs d'AA les ont assez peu utilisés (1 fille AA pour Donaumonarch, et 3 pour Finley M, qui sont tous nés à l'élevage du Tuc d'ailleurs), ce que je trouve fort dommage, car il me parait bien plus intéressant de croiser les AA avec des TRAK, qu'avec des KWPN, des HOLST ou des HANN (mais bon ça c'est mon avis). Les trak sont très proches du standard AA (on les appelle d'ailleurs les aa allemands en Allemagne) et seraient intéressant je pense pour ramener un peu de taille, plus de modèle et plus d'allure, sans dénaturer l'AA.
Effectivement, très peu de trakehners tournent/on tourné à haut niveau en jumping.
A ma connaissance, il n'y en a que 4 :
- Abdullah,le plus connu, doublé médaillé au JO de Los Angeles et vainqueur de la finale de la Coupe du Monde, qui a été également un bon reproducteur (Airborne Montecillo, Cabdula du Tillard, Diams du Grasset)
- Waitaki (CSI)
- Sixtus (CSI pour l'Allemagne)
- Almox Prints J (CSI pour la Russie).
Abdullah
Waitaki
Sixtus
Almox Prints J
Les trakehners sont nombreux surtout en dressage, et de plus en plus en complet (Windfall avec Ingrid Klimke, Grafenstolz, Fleetwater Opposition le père de Yarlands Summersong etc...)