Étalons allemands de jumping

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2083 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 21h56

Bonjour CA !

Sur le forum, on parle souvent des étalons étrangers, en bien ou en mal d'ailleurs, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de post qui leur soit dédié. Je trouve cela dommage, car si j'aime beaucoup le Selle Français, originel ou non, bon nombre d'étalons étrangers et particulièrement allemands me plaisent également.

Ce post aura donc pour but de parler des étalons allemands de jumping uniquement, car le sujet est déjà très vaste. Le but serait que tous ceux qui le souhaitent présentent leurs coups de cœur parmi les reproducteurs d'Outre-Rhin, si possible en donnant des infos sur leur production ou leur lignée mais ce n'est pas obligatoire. Cependant, le but est aussi de pouvoir parler des divers tests de performances et autres approbations, de leurs vainqueurs, etc...

J'espère donc que ce post vous plaira, et maintenant, à vos étalons !

Sommaire


Page 1 : Caroly (Calido I x Contendro I), étalon oldenbourg distribué par Paul SCHOCKEMÖHLE
Page 4 : étalons trakhenners de GP
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par timd70 le 27-04-2019 à 16h13

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
1 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 22h35

Je commence donc avec Caroly, un étalon oldenbourg qui est proposé par Paul Schockemöhle. C'est un étalon que j'ai beaucoup apprécié sur le DVD de présentation du haras.
Né en 2009, Caroly a été très apprécié en tant que jeune cheval. Il a remporté le championnat d'Allemagne des 5 ans, durant lequel il a également remporté les deux épreuves qualificatives. Selon HorseTelex, il s'est arrêté aux épreuves à 1.30m.
Sur les vidéos, il me semble extrêmement puissant, avec un très bon passage des postérieurs, et également une excellent technique des antérieurs. Il semble également avoir un galop puissant avec beaucoup d'amplitude. Je vous laisse juger avec notamment la vidéo de sa victoire du championnat des 5 ans :



Je n'ai par contre pas pu trouver de photos au modèle.
Concernant ses origines, Caroly est un fils de Calido I, un étalon Holsteiner lui-même fils de Cantus, le père du célèbre Canturo sur lequel vous trouverez d'amples informations sur le site du Haras du Bois Margot. Concernant Calido, le croisement de Cantus avec Baroness lui donne un inbreed de 3x5 sur Cor de la Bryere en sachant que du côté de Baroness, mère de Caroly, Cor est présent 2 fois à la 5e génération. Calido I apporte donc à Caroly le sang de Cor de la Bryère, mais aussi celui du célèbre PS Cottage Son, à l'origine d'une des meilleures familles d'étalons du Holstein (Capitol I, II, III ; Quite Capitol ; Quite Easy, …). Il est intéressant de noter que le sang de Cottage Son est ramené sans passer par Capitol, qui est présent chez un très grands nombre de chevaux de jumping. Calido I est enfin, et même surtout, inbreed 2 x 2 sur Roman, qui en plus d'être le frère utérin de l'exceptionnel Farn, est surtout un fils du shagya Ramzes. Ramzes est très recherché car il a extrêmement bien produit avec les juments allemandes ; il est notamment à l'origine de du père de Ramiro Z, Raimond. Caroly possède donc par son père trois des courants de sang majeurs du Holstein : Cottage Son, Ramzes et Cor de la Bryere.

Je vous détaille la suite une prochaine fois car il est pour l'heure impossible d'accéder à la base de données horsetelex, qui est à ma connaissance la seule à regrouper les informations concernant les résultats et approbations des chevaux allemands.

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h29

Caroly a donc des origines paternelles plutôt prestigieuses, mais étant donné qu'à l'heure actuelle, c'est le cas de beaucoup d'étalons, il convient de s'intéresser à sa souche maternelle.

Cora, la mère de Caroly, semble être une très bonne poulinière. Elle est classée Elite par son stud-book, le très select hanovrien. Sur 10 produits, elle a engendré Caroly, un autre fils étalon approuvé fils de Carrico, ainsi qu'un hongre sans-faute jusqu'à 1.45m et qui concourt maintenant dans les épreuves secondaires en 5*, et une jument qui est approuvée comme poulinière au Hanovre.

Derrière, la souche n'est pas exceptionnelle mais correcte, puisque les deuxième et troisième mères de Caroly ont produit des juments primes d'état et des chevaux de jumping jusqu'à 1.60m (1 seul) , tandis que les quatrième et cinquième mères ont chacune produit 1 étalon approuvé.

Cora est une fille de Contendro, qui apporte donc à Caroly une quatrième fois le sang de Cor de la Bryère, mais aussi une troisième celui de Ramzes via Reichsgraf - Rinaldo - Ramiro - Raimond. Contendro apporte également le sang de Landgraf, le dernier étalon souche du Holstein moderne maquant à l'appel dans le pedigree de Caroly.

Enfin, Cora amène à Caroly le sang de Pilot, très bon étalon westphalien père de l'extraterrestre Pialotta, grand-père du métronome Plot Blue et arrière-grand-père de Gotha FRH. Plus loin, on trouvera même le sang de Furioso II, le père de Voltaire.

Si on récapitule, Caroly possède donc, sur une souche maternelle tout à fait correcte, les sangs de beaucoup des étalons actuellement recherchés et performants en tant que reproducteurs de haut niveau, à savoir :
Cor de la Bryere et donc Rantzau
Cottage Son
Ramzes
Landgraf et donc Ladykiller
Pilot
Furioso II et donc Furioso

Selon ce papier, Caroly ne devrait pas manquer de sang, puisqu'il possède 4 des grandes lignées PS de sport dans son papier, mais aussi Ramzes, et que plus proche de nous, son grand-père Contendro I est le meilleur père de chevaux de complet du Monde. Cependant, la génétique n'est pas une science exacte ….
Concernant Caroly, il est approuvé l'Oldenbourg International, le Mecklembourg, la Rhénanie, la Westphalie, et les stud-books d'Allemagne du Sud.

Je vais maintenant essayer de trouver certains de ses produits qui sont peu nombreux pour vous en parler dans un prochain message, mais en attendant, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cet étalon.

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h41

timd70

Je connaisait pas du tout ce cheval est vraiment j'aime beaucoup.
Sortit d'encolure vraiment belle, une classe de galop pour un 5ans ! Il à vraiment une jolie locomotion en tout cas au galop. Son coup de saut m'emballe moins ( Cela dit une bonne technique mais je sais pas, Je suis pas fan)
Et j'adore sa robe.

Je garde son noms dans un coin de ma tête, sait on jamais, un futur croisement.

Tu as une idée de comment il produit ?

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h45

fidjim

Tu as l'air très caler sur les origines et la repro.

Je suis ton post avec plaisir :)

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h48

fidjim Effectivement j'ai été assez impressionné par le modèle (même si pas de vraie photo au modèle) et la classe de galop de ses jeunes années ! Il a maintenant 10 ans.
Sur le saut il a effectivement une très bonne technique devant et derrière, mais il fait parfois un peu figé dans le dos, peut-être ça qui ne t'emballe pas ? En parlant de dos, ça m'embête de ne pas avoir de photo au modèle car vu le dos du père, il faut je pense faire attention à cela avec Caroly.

Pour les produits, il y en a qui est approuvé étalon mais il faut que je fasse de plus amples recherches.

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h50

fidjim Alors merci mais à vrai dire, pour le cas de ce cheval niveau origines j'ai été obligé de beaucoup chercher via horsetelex et webpedigree qui sont de merveilleux outils.


Et concernant mon message précédent, je dis d'autant plus attention au dos que Contendro a tendance, il me semble, à produire des dos relâchés. Donc Calido x Contendro, attention !

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h53

timd70

Le modèle je suis vraiment fan, en tout cas en mouvement comme ça. C'est sur qu'on ne voit pas vraiment, notamment l'attache de reins, longueur du dos et les aplombs.

Je sais pas, Ça et parfois il baisse fort le garrot. Bon c'est un 5ans tous est relatif hein. Il fait ça assez facilement, Il à l'air d'avoir des moyens mais pas spécialement envie de faire plus d'effort que ça sur le tour ( Enfin, j'ai du mal à m'exprimer clairement)
Si mes 5 ans pouvez ne serais ce que galoper comme ça ahah x)

À voir à l'heure actuel avec plus de travail et d'expérience.

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 17/04/2019 à 23h58

J'illustre la présentation faites de caroly plus haut, avec une petite photo.
Il effectivement l'air d'avoir le dos un peux long. Par contre une très jolie tête je trouve ( En plus du reste)


Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 00h18

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir car votre post m'a interessé, et après avoir fait plusieurs recherches par curiosité je crois avoir trouvé une belle photo au modèle de Caroly, pour compléter ce post.
J'espère ne pas dire une énorme bêtise, mais il est indiqué dans le lien de la photo "caroly-calido-x-cora" ce qui correspond, et la balzane et la trace sur le nez correspondent également
Enjoy :


Edit : Il s'est beaucoup éclairci avec le temps, cette photo doit dater un peu, mais c'est quand même lui !

Édité par air_at_na le 18-04-2019 à 00h22



Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 09h37

fidjim
Effectivement il donne l'impression qu'il faut un vrai pilote sur le dos, mais comme tu le dis quelle classe de galop pour un 5 ans ! J'ai l'impression aussi qu'il ne fait pas tous les efforts, ceci dit c'est fort probablement dû à ses moyens qui ne l'obligent pas à utiliser son corps sur cette hauteur.

air_at_na
Bienvenue !
Effectivement c'est bien lui ! Si tu regardes la vidéo que j'ai mise du championnat des 5 ans il était pratiquement de cette robe !
Merci beaucoup pour cette photo, peux-tu me dire où tu l'as trouvée ? Une base de données spécifique ?
Au modèle, arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble donc avoir une avant-main très forte, avec une belle épaule qui permet le mouvement en avant et vers le haut que l'on a vu dans son galop. L'encolure est très bien attachée, je trouve personnellement la tête un peu lourde et longue mais c'est une affaire de goût.
Au niveau du dos du coup ça confirme pour moi ce que les origines sont censées apporter, à savoir un dos un peu relâché, mais qui ne nuit pas au bon fonctionnement. Le dos semble assez court, que pensez-vous du rein du cheval ?
Enfin pour l'arrière-main, je trouve personnellement qu'elle ne semble pas très puissante mais sans doute est-ce à cause du développement exceptionnel de l'avant-main.

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 11h44

Cool pour la photo, Ont voit beaucoup mieux.
Pour ma part sa tête ne me dérange pas du tout, je l'a trouve proportionnelle à son avant main, c'est plus le cul que je trouve petit, avec dos un peux poil long et pas la cuisse un peux faible.
Ce qui je pense donne cette aisance au galop avec une très belle amplitude.

Je mettrais pas une jument avec un cul un peux faible par peur du résultat.

Édit : Les aplombs ont l'air très correct. Une photo de face nous en dirais plus.
Et des très beaux tissus.

Édité par fidjim le 18-04-2019 à 11h46



Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4065
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 13h00

Je vais suive ce sujet avec une grande curiosité et intérêt. Je suis propriétaire d’un hanvorien et je suis juste fan de ce cheval

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 13h31

fidjim C'est clair que le dos un peu long et un poil relâché semble être un atout pour l'amplitude et l'aisance au galop.

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2951
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 16h43

Passons donc maintenant à la descendance de Caroly. Seuls 10 produits sont enregistrés sur HorseTelex, mais parmi eux un mâle Oldenbourg International est approuvé. Il se nomme Caro Gold, personnellement il m'a peu impressionné mais à sa décharge la souche maternelle est loin d'être exceptionnelle. Le voici :



Personnellement, je préfère ce fils là :


Cependant il me fait aussi dire qu'il faut sans doute ramener du sang à Caroly car celui-ci n'en a pas plus que de raison alors que la mère est une Silvio I qui normalement en transmet il me semble.

J'ai également vu deux foals, dont je vous pose les vidéos juste après. Ils ne présentent ni une locomotion hors du commun, ni un look d'enfer.

https://www.youtube.com/watch?v=bd_4h9thFVA&list=PLS2ioQo5ht3k-cy6v2ZcPq_VtM2fcOiHK&index=4
https://www.youtube.com/watch?v=J-5o8QrJvRo&list=PLS2ioQo5ht3k-cy6v2ZcPq_VtM2fcOiHK&index=10

En résumé : Caroly me plait en tant que cheval de sport, mais aussi pour son papier imprégné de la plupart des grands étalons importants pour l'élevage mondial. Cependant, en tant qu'étalon, il doit encore prouver ses qualités, notamment car la production n'est pas du tout assez importante pour juger.

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Étalons allemands de jumping
Posté le 18/04/2019 à 18h37

timd70
J'ai trouvé cette image sur pinterest, rien de très scientifique donc, mais j'avoue que je n'avais pas mis beaucoup d'espoir sur ce site.
Mes très maigres connaissances ne me permettent pas de participer à la conversation mais je serais ravie de suivre tout cela en sous-marin pour en apprendre davantage.
Si vous voulez trouver d'autres photos, je reste à votre disposition
Page(s) : 1 2 3 4 5
Étalons allemands de jumping
 Répondre au sujet