Concours: attacher cheval sans van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
974 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Manondu50

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 09h48

Bonjour,
je souhaiterais prochainement reprendre les concours, mais j'aurais besoin de votre aide quant à où attacher mon cheval.
En effet, n'ayant pas de van, je pars avec les cavaliers et le camion de mon écurie, sauf qu'on ne peut pas y attacher les chevaux ( pas de système d'attache à l'extérieur comme pour les vans et les propriétaires refusent qu'on y attache nos chevaux d'une façon où d'une autre). Sauf que résultats, les chevaux attendent dans le camion, parfois en plein cagnard le temps que le parcours se monte, de la reco etc ce qui n'est plus acceptable pour moi étant donné que sur le plan physique et mental c'est quand même pas terrible ( chevaux en sueurs à la sortie du camion, qui ont besoin "d'exploser" car ont été trop longtemps empêché de bouger avec en plus le stress du trajet etc).

Je cherche donc une solution pour attacher mon cheval quelque part, ou à quelque chose le temps de faire la reco etc. Savez-vous s'il existe une sorte de piquet qui se plante facilement ( du style sans maillet ou autre nécessité de bricolage) que je pourrais emmener à chaque concours pour y attacher mon cheval?
Sinon, j'avais pensé à une autre solution mais je suis pas sûr du tout si l'idée est bonne: ma voiture a un anneau d'attelage (achat d'un van inenvisageable pour le moment), est-ce qu'avec un système de chaîne et d'équiping (mousqueton anti tir au renard) je peut envisager d'y attacher mon cheval?
Où tout autre solution que serait pratique et sécurisée pour mon cheval?

Sachant que dans tout les cas il serait laissé seul peu de temps, avec un sceau d'eau et filet à foin, et qu'avant de le laisser seul, j'attendrai qu'il se calme un peu ( n'ayant pas l'habitude des concours, il est toujours assez fébrile à la descente du camion, bien que ses longues attentes devaient jouer)

Bref, je suis preneuse de toute bonne idée réalisable qui permettrait d'améliorer les conditions de concours de mon cheval sans que sa sécurité en pâtisse, sachant que je suis prête à investir, mais que j'ai pour le moment pas les moyens d'y mettre des milles et des cents.

Édité par manondu50 le 18-04-2019 à 09h50

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11412
2 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 09h51

le soucis avec tes idées c'est que les points d'attache que tu proposes sont bas.... alors que pour des raisons de sécurité; un point d'attache doit être "haut" ;)

je ne vois pas de solution, en dehors de profiter d'un arbre sur le terrain de concours.... ou...le tenir en main faire du broout brout dans tes moment libre et le mettre au camion 10 minutes le temps de ta reco

Manondu50

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 09h57

cath87 Effectivement j'avais pas pensé aux arbres, à voir en fonction du terrain de concours si c'est possible! Hélas, les propriétaires étant souvent bénévoles à l'orga des concours, je suis pas sûr qu'ils acceptent de faire des allés-retour "juste" pour que le cheval puisse brouter un peu en attendant son passage, ce n'est pas faute d'avoir déjà essayé de demander... Surtout que c'est un assez gros camion ( 10 places) donc à chaque fois c'est tout un bordel à ouvrir et fermer

Telodia

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 09h58

Bonjour,

La solution éventuellement, c'est de te monter un parc avec des piquets et fils électrique (tu as ta voiture c'est encore plus facile). Faut juste la place, pas besoin de plus que la surface d'un (grand) box. Beaucoup le font, mais très peu en CSO il me semble au vu de la surface de parking bien trop petite souvent pour le nombre de camions/van (en tout cas chez nous les concours sont surpeuplés et pas possible partout, et quand le parking se fait le long d'une route c'est pas mieux).
Y'a des "pack" tout compris tout fait.

Ou demander un box à louer, pas toujours possible selon la structure non plus.

Compter sur le lier dans la structure où tu vas il ne faut pas compter dessus, les gens qui sont de là ont besoin de ces attaches, les gens de l'extérieur doivent assumer leur venue. Il n'y aura pas toujours d'anneau de libre. Surtout pour y squatter. Du coup si y'en a tant mieux, mais si y'en a pas... retour à la case départ.

Mais NON on ne prend pas un piquet qui s'enfonce facilement, si tu l'enfonces facilement il se retire tout aussi facilement par ton cheval qui a bien plus de force que tes petits bras xD Même les trucs en "vrille" (comme pour les chiens) c'est une rigolade. Et en temps sec c'est encore plus drôle pour les enfoncer.

Et non on n'attache pas à la boule d'attache de remorque, un cheval s'attache en hauteur et non vers le bas, à moins de vouloir risquer un accident de plus.
La corde doit être plus haute que son "épaule". Après certain le font à la voiture j'en vois souvent. J'en vois tout aussi souvent brulés et les proprios "mais il a jamais fait çaaaa" et ça pleure comme une gamine alors qu'on leur a dit plus d'une fois. Mais ça fait toujours les malins^^

Pour le fait de n'attacher nul part au camion, je dirais sympas de sortir avec ces "proprios" du camion.... Est ce que tu paie le transport? si oui louer un van si tu n'y vas pas tout les week end et tu serais tranquille, en plus tu pourrais faire moitié prix avec quelqu'un d'autre...mais ça c'est une solution donnée au pif, je me doute que tu n'as pas la voiture adaptée pour cela, mais sait on jamais. Y'a toujours la location d'un petit camions deux chevaux avec frais partagé aussi avec une autre qui sera contente de cette solution.

Mais c'est hallucinant de la part des proprios du camion aussi sympa soient-ils :/

Édité par telodia le 18-04-2019 à 10h11



Liteulorce

Membre d'honneur

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1495
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 10h00

oui, un point d'attache dans le club; malheureusement t'as toujour l'éloignement des copains ,le stress d'un lieu nouveau, pas sur que tu y gagne beaucoup.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11412
1 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 10h10

remarques oui ça peut être une bonne idée ;)
ou demander à louer un box pour la journée ;)

Manondu50

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 10h10

telodia
Effectivement, finir par voir mon cheval gambader en traînant son piquet était bien ma principale crainte
Effectivement l'idée du parc je l'avais vue, mais comme tu l'as mentionné, je pense pas trouver la place, souvent le parking laisse à peine la place au proprio de laisser les chevaux attacher aux vans et se gare juste a côté ( ambiance concours quoi aha) et surtout j'aurais peur que mon cheval saute par dessus, et comment faire pour électrifier? Car je vais vraiment des des petits concours communaux donc le parking c'est vraiment le champs au milieu de la brousse donc aucune alimentation
Effectivement, l'attache en hauteur j'avais oublié, tellement plus l'habitude de devoir attacher mon cheval qu'on en oublie les bases
Sinon en vrai les proprio sont super sympas, font tout gratuitement ( sachant qu'ils font vraiment que le taxi) simplement eux pour leur chevaux ils ont toujouts fait tel que j'ai expliqué donc ils voient pas trop pourquoi je voudrais faire autrement surtout que mon cheval est un ancien à eux, et qu'il "supporte ça très bien".
Sinon la location de van ou camion j'y pense, mais j'ai mon permis que depuis peu déjà qu'avec ma berline j'ai parfois encore un peu de mal, alors avec un van ou carrément le camion... Je suis pas sûre de me sentir à la hauteur :/

liteulorce Hélas fuyant les concours clubs et gros concours de façon générale, il n'y a aucune installations sur les lieux, juste un champs qui sert de parking, une carrière d'échauffement et celle du concours... et c'est tout.. Donc pas moyen de prendre un box ou d'attacher un à mur :/

Non, en effet vais essayer de négocier pour me trouver un accompagnant pour le tenir en liberté, ou l'attacher aux arbres.
Sinon, sur les vans, on peu attacher un cheval de chaque côté? A votre avis, il y aurait moyen de louer voir se faire prêter un anneau d'attache adapté sur les vans pour y mettre mon cheval?

Édité par manondu50 le 18-04-2019 à 10h15



Liteulorce

Membre d'honneur

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1495
1 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 10h18

En trec (sur deux jours) les parkings sont des champs chacun amène son cheval (c'est mieux); ses piquets/fils pour la nuit avec une cloture à (piles rondes) pour la nuit.

Après ce sont des chevaux qui sont habitué et qu'on ne sépare pas du reste du groupe car la promiscuité du camion c'est une chose mais le stress d'être une chêvre au bout de son piquet attendant le grand méchant loup en est une autre!

Telodia

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 10h19

Pour l'éléctrification ça se fait via un éléctrificateur sur batterie et non sur le secteur ;)

Par exemple: https://www.ecurie.pro/equipement-equestre/materiel-de-cloture-electrique/accessoires-clotures-electriques/kit-cloture-paddock-concours/
C'est le tout premier que j'ai pris via google juste pour imager.

Si ton cheval ne respecte pas les fils et les saute c'est effectivement un problème, mais un problème autre qu'en concours alors, car tu peux les mettre aux hauteurs habituelles les fils^^

Et dans tout les cas si tu n'as pas la place ce n'est pas une bonne solution non plus, je vois très bien le peu de place qui vous est laissé dans ce genre de concours :p J'ai de la chance nous en attelage ce n 'est plus le cas on met les paddock aussi grand qu'on veut haha.

Le rentrer uniquement pour ta reconnaissance comme la suggéré ci dessus dans le camion ce n'est pas du tout un problème, le reste du temps tu es là pour le "balader" ou le laisser manger son foin à son aise tout en le tenant. C'est très contraignant et tu ne profites pas de tout le reste et c'est dommage. Je comprend si tout est bénévole c'est effectivement très gentil de leur part car ça leur coûte de l'argent...dommage d'être aussi borné pour l'attache, mais on ne peut malheureusement pas ouvrir les yeux de tout le monde.

Édité par telodia le 18-04-2019 à 10h26



Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
1 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 11h03

En endurance, on monte des paddocks avec des piquets plastiques ou fer. Nos chevaux ont l’habitude et on est nombreux à ne pas les électrifier parce que ce n’est pas nécessaire. Après, les lieux de concours sont aménagés pour : on réserve de la place pour (sauf exceptions comme certains vets déportés style à Montcuq).

Manondu50

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 11h05

liteulorce
En effet, le parc semble être la meilleur des solutions, mais comme tu le dis, les chevaux sont habitués. Honnêtement pour le moment, je préfère pas le laisser seul dedans, le connaissant, il y a un risque qu'il cherche à la sauter ou à défaut de pouvoir, tout défoncer... :/

telodia Disons qu'en temps normal il respect bien les clôtures, mais en concours je ne garantis rien, justement mon objectif en le sortant plus régulièrement en concours est de le routiner pour qu'il se tranquillise un peu, donc de là à ce qu'il accepte de rester gentiment seul dans un petit parc, j'ai un peu peur que ce soit trop tôt ^^
Effectivement je vais le maintenir en main ( et temps pis pour le côté profiter du concours, mon cheval avant tout) et à surtout trouver qqn pour le tenir pendant ma reco car comme dit plus haut, je ne peut pas le monter/sortir/monter/sortir du camion donc je ferais " l'appel à un ami" le temps de la reco, ou à un arbre à défaut ^^

En tout cas merci à tous le monde pour vos éclairages!

Dindoun

Membre d'honneur
 

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1922
4 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 11h29

Deux arbres, on tend une corde, on y attache tous les chevaux, on y met des filets à foin et le tour est joué

Ganouhis

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 11h45

Bonjour, pour mon cas lors des concours, et lorsque les terrains le permettent on met les poney dans des petits paddocks. il suffit d'avoir 4 poteaux et du fil. Bon après il faut que ton cheval soit relativement cool et ne passe pas le paddock pour aller voir de potes plus loin

Solange27

Membre VIP

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3583
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 12h04

spiritdancer Oui, j'ai fait 2 petites endurances avec mon poney et c'est carrément génial, j'aimerais trop faire ça en CSO, mais malheureusement ce n'est pas possible, on est serrés comme des sardines !

Ninoune53

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 12h13

manondu50 Je vois que tu es de basse Normandie, je ne sais pas quels concours tu va faire mais certains terrains comme Brecey ont une barre avec quelques anneaux d'attache sur le parking à disposition des cavaliers.
Et d'autres comme Precey ou Gavray louent leurs boxs pour 5€ la journée pour les cavaliers extérieurs.

Après si tu fait un concours comme Percy en effet là c'est dans un pré et il n'y a rien du tout pour attacher mais largement de quoi faire un petit carré.

Tout dépend vraiment des concours que tu va faire :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13427
0 j'aime    
Concours: attacher cheval sans van
Posté le 18/04/2019 à 12h14

On loue systématiquement des boxs lorsque l'on sort en concours. En appelant à l'avance même dans les petits clubs ils nous libère des box sans qu'il y ai besoin d'installation démontable.

Ça me coute un poil plus cher mais mon cheval peut bouger, il peut se poser et surtout il est en sécurité !! Je peux le laisser le temps d'aller faire ce que j'ai a faire ou manger tranquillement à midi.

Et pourtant on a toutes nos van avec attache et clairement il ne me se barrera pas à mon fautras 2 places aux fesses mais jnai beaucoup trop vu d'accidents.

Lors des sorties plages si l'on part à plusieurs on fait des parcs avec une batterie mais on ne les laisse jamais seuls
Page(s) : 1 2
Concours: attacher cheval sans van
 Répondre au sujet