On entre en piste, on fait quoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1402 vues - 22 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 22/04/2019 à 22h46

Que faites vous une fois entrés sur la piste et avant de sauter le 1er obstacle ?

Pendant que le cavalier précédent fait son tour, vaut-il mieux marcher ? Trotter ? Galoper ?

Et une fois que la cloche a sonné, faut-il partir d'assez loin pour avoir le temps de se mettre comme il faut dans le galop ?
Ou au contraire se rapprocher du numéro 1?
Faire une volte avant d'y aller ?

Merci de vos conseils !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14514
1 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 22/04/2019 à 22h51

Perso, quand le cheval précédent finit son tour, je marche au pas. Ensuite, je me présente au jury, je trotte jusqu'à ce que la cloche sonne. Une fois sonnée, je me mets au galop et à la bonne main et hop, c'est parti. Moi, je ne fais jamais de volte complète, je pars sur un demi-cercle pour franchir a ligne de départ.
En principe, ton/ta mono te dit quoi faire avant de partir.

Édité par domipac19 le 22-04-2019 à 22h52



Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
1 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 22/04/2019 à 22h54

Avec mon jeune, je fais le tour de la piste au trot (où au galop s'il ne veut pas trotter), puis je l'arrête devant le 1 (ça m'évite les refus sur le 1). Ensuite, je fais une grande courbe au galop, avec un coup de cravache derrière la jambe si besoin pour activer le galop.

Sinon, avec mon autre cheval, au lieu de montrer le 1, je lui montrais un obstacle regardant, ou je repérais une option (au pas ou au trot, pour voir comment ça passe). Avec lui je rentrais énergique dès le début, mais il manque un peu de sang.

Je pars loin du 1 pour bien installer le galop, mais sans forcément me mettre en face du bout de la carrière, je peux serrer un peu la courbe pour garder l'engagement. Je pars idéalement à la main contraire à la courbe suivante (si on tourne à gauche après le 1, je l'aborde à droite).

Annerobert

Membre ELITE Argent

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
5 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 22/04/2019 à 23h02

pendant le tour de l'autre, essayer de passer partout où il y a un risque de crainte: une flaque au pied d'un obstacle, sous le grand panneau d'affichage, le long de la tribune... Si il y a une partie chrono avec un obstacle qui "saute à la tête", je fait le tracé de l'option au trot ou même au galop (pas trop vite, histoire de pas sauter ) . Bien sur le tout en faisant attention au cavalier en piste.
Je ne fais JAMAIS mon départ au galop à la cloche: mon ancien cheval avait pris le pli de faire le con (gentil, il était pressé de bien faire, mais ça perturbe quand même) à la cloche, donc j'évite d'associer cloche=départ.
Ne pas partir de trop loin: si le cheval fait un grand tour au galop, il s'installe dans son galop, roupille un peu et devant le 1: oups, il y avait un obstacle là ??? Donc si grand tour, une petite transition, et on repart sur du sérieux.

Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
1 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 22/04/2019 à 23h08

annerobert oui c'est exactement ce qui s'est passé sur mon dernier concours, j'avais pris le galop de loin et mon cheval m'a fait une barre sur le numéro 1 qui n'était pourtant pas bien, méchant (prépa 1m), il était pas vraiment concentré je pense..

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 08h30

ça dépend du cheval, du cavalier, du tour et de la détente... Avec ma jument je rentre, je marche ou je trotte pour lui montrer les obstacles qui pourraient faire peur, et quand le cavalier précédent va finir son tour, je relance le galop, un changement de pied, je demande un bon galop allongé pour l'enclencher en piste. Je caresse, galop, volte si besoin puis on y va

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
2 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 08h45

L'important c'est d'avoir enclenché le bon galop AVANT d'arriver sur le 1 !

Donc ça va dépendre de la réactivité du cheval on va dire ! Certains nécessitent un cercle entier , d'autres juste un reculer et depart au galop , ou juste depart au galop du pas et petit changement de pied avant d'amorcer la courbe vers le 1 histoire de faire passer les postérieurs dessous …
C'est a adapter au cheval !

Apres , il faut s'assurer que le cheval se "connecte" d'un peu loin au N°1 (qu'il a pris en compte l'obstacle et sait ce qu'il a a faire ) : donc les courbes serrées direct sur le 1 où on laisse "courrir" le cheval sans rien faire , a eviter car l'obstacle va "sauter a la gueule" du cheval qui risque de faire faute .

DOnc , ce que je fais si je sens mon cheval distrait avant le 1 , je "pianotte" légèrement mains/jambes pour le recentrer sur l'obstacle et m'assurer qu'il est a mon écoute .


Avant la cloche , je "promene" le cheval dans tout le terrain au trot ou au galop , sans gêner l'autre concurrent . Je rassure celui qui a besoin d'être rassuré , je reconcentre le distrait par des départs au galop , je fais passer dans les coins qui peuvent poser PB , et tourne autour des obstacles regardants.


Bref, on s'adapte au cheval de manière a lui construire le meilleur abord possible !

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4656
1 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 10h10

Je rentre en piste au trot, et pendant que l autre passe je vais lui montrer les difficultés :

- Passage à côté des tribunes si il y a des obstacles par la bas, ça évitera qu'il se décale quand tu seras sur ton parcours,

- Zones d'ombres

- obstacles qui pourraient le surprendre : type bidet apres une courbe assez serrée..

Tout ça sans gêner le cavalier qui passe bien sur :)

A la reconnaissance j ai décidé de là où je passerais pour aller sauter mon numéro 1, donc je me rapproche de cette zone et j attends au pas. Une fois sonnée j aime bien faire un demi-cercle avant d aller sauter.
Je n aime pas partir de trop loin, c est la meilleure façon de rependre ton cheval.

Kaywest

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
1 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 10h32

coucou !! tout dépend du cheval :)

pour ma jument de concours qui est désormais à la retraite et qui était un peu molle (mais pas regardante), je trottais, galopais même, si besoin, pour la "réveiller" et la garder un peu dans l’excitation... sinon j'avais un gros loukoum sur mon début de tour. Je ne faisais pas de volte mais prenais mon galop de loin pour être certaine d'avoir le bon rythme avant le n°1. idem dans le tour, je devais gérer l'activité (toujours tonique et en avant) et garder de la tension.

A contrario, celle que j'ai vendu il y a 1an était très guerrière mais un peu sur l'oeil. Entrée en piste rêne longues, au pas et je passais nonchalamment à coté des obstacles voyants (je pouvais même déchausser les étriers). A la cloche, je ne me pressais pas, petit trot puis galop dans le calme et généralement pas trop loin de la ligne de départ pour ne pas me faire débordée ou prendre la main. Elle, je devais toujours penser à la faire lâcher le contact (dans l'idée hein... je ne lâchais pas les rênes ^^) et aborder les obstacles le plus près possible et dans le calme.

Pour mon petit jeune : on se balade au trot en place dans la carrière pour garder la concentration. on part au galop un peu loin du 1 pour trouver le bon rythme et qu'il trouve sa place dans sa bouche (il a tendance à soit tirer soit passer derrière le mors). Et ensuite c'est parti ! Mais il est plutôt très cool en concours, a une bonne énergie sans être chaud et ne regarde absolument rien... Il faut juste gérer le contact et sa grande foulée.

bref, 3 façons de faire différentes car 3 chevaux différents :)
il faut tester et voir ce qui marche le mieux en fonction de si ton cheval a besoin d'être rassuré, réveillé, calmé, s'il faut lui montrer les obstacles ou non, s'il a besoin de temps pour s'installer dans le galop ou si justement il ne faut pas lui laisser la possibilité de prendre trop de force/amplitude.
Perso je ne me presse jamais quand la cloche sonne. 45sec c'est très suffisant pour installer son galop et soigner son premier abord.

Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 11h21

Mon cheval n'est pas un excité, il est très zen.
L'avantage, c'est qu'il ne regarde absolument rien du tout et saute tout ce que je lui présente, donc je n'ai pas trop besoin de lui montrer les obstacles un peu regardant.
L'inconvénient, c'est que j'ai du mal à l'enclencher sur le parcours, le galop manque de rythme et du coup sur la prépa on a fait 2 barres, dont le numéro 1.

La détente se passe pourtant très bien, le cheval est réactif, aux ordres, tous les abords sont bons et aucune barre n'est touchée.

Arrivés en piste, à chaque fois qu'on part sur le numéro 1, je le sens qu'il "cale" un peu, qu'il passe derrière mes jambes.
Ma coach m'avait dit de faire une volte avant le 1, j'ai oublié de la faire.
Je suis partie d'assez loin pour essayer d'avoir un bon galop mais le résultat n'a pas été probant...
Bon, il y avait pas mal de brouillard aussi, ça a peut-être joué ?

Voici la vidéo du parcours :

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 11h38

museane Tu dis que tu pars de loin pour essayer d'avoir le bon train mais est-ce que tu ressens bien le "bon train" ? ^^ Ou bien as-tu la sensation que tu as le bon rythme alors qu'au final tu restes un peu en dessous ? Le bon train de galop, c'est vraiment pas facile je trouve

Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 11h41

lutin01 c'est exactement ça, j'ai la vitesse mais pas le rythme, je sens que mon cheval ne passe pas devant moi.
Et je n'arrive pour le moment pas à obtenir un début de tour dans le bon rythme, d'où ma question sur la meilleure façon de préparer le cheval une fois qu'on est en piste. C'est d'autant plus rageant que la détente elle se passe nickel.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 12h03

museane Essaye des entrées en piste différentes ? Directement au galop ? De moins loin ? Depuis le pas ?

On avait un cavalier et son cheval aux écuries, ils étaient top à la détente et fautaient toujours sur la piste sans "vraie raison". Un jour, la coach a décrété que le cheval s'éteignait durant le court lap de temps entre la sortie de la détente et le passage sur la piste. Ils se sont arrangés pour détendre jusqu'au dernier moment et rentrer sur la piste encore chaud => Ils ont enchaîné les bons résultats.

Faut trouver le bon truc pour ton cheval mais ça suppose des essais et des ratés

Flora51

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 593
1 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 13h44

lutin01
ça me rappelle une détente de Simon delestre à équitaLyon. il avait un cheval qu'il a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup fait marcher avant de "rentrer dans le vif du sujet", mais une fois le boulot commencé, jusqu'à la dernière minute de la détente il a bossé le cheval et est entré en piste directement dans la continuité, sans pause entre détente et parcours. Très certainement pour une raison similaire.

sinon, en haut niveau poney, j'ai souvent remarqué que les cavaliers lançaient leur poney dans un galop assez fort au moment même de rentrer sur la piste. ça ne les empêche pas ensuite de faire une transition, marcher éventuellement un peu et repartir, mais en tout cas cette entrée met tout de suite le poney dans un état de boulot, et non pas de balade découverte autour de la piste !

Mo56

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7155
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 23/04/2019 à 19h11

Ca dépend du cheval.

En règle générale, mieux vaut profiter de la fin du tour du cavalier précédent pour aller montrer tout ce qui peut inquiéter son cheval sur le tour : sous-bassements voyants, banderoles, bâche sur le bord de la piste...

Ensuite, ça dépend du cheval. Certains peuvent se contenter de se promener au pas, d'autres auront besoin de garder de l'activité au trot, d'autres auront besoin de beaucoup de transitions...

Avant de partir sur le tour, on m'a toujours conseillé de faire une volte au galop (avant la ligne de départ, hein! Si tu le fais après, tu te prends 4 points pour avoir recouper ta trace.) pour se mettre dans le bon galop.
Un moniteur m'avait dit de considérer les lignes de départ et d'arrivée comme des obstacles : on franchi la ligne de départ dans son galop d’enchaînement, le cheval est déjà enclenché.
Et on ne se relâche pas avant la ligne d'arrivée pour ne pas faire une chute à 2m de celle-ci...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15571
0 j'aime    
On entre en piste, on fait quoi ?
Posté le 24/04/2019 à 12h42

mon cheval est un peu comme le tien , quand je rentrais en piste fallait lui dire "mode guerrier loulou !" c'etait d'ailleurs autant pour lui que pour moi , le rutuel c'etait de galoper fort de l'entree au jury , galop-pas on se presente , on s'ecarte un peu , arret , reculer , galop on developpe franchement 5/6 foulees , on fait revenir tout en gardant l'engagement le rythme , a ce stade là je rentre dans ma courbe finale avant abord du 1 , j'essayais toujours de ne pas aborder le 1 a plus de 7/8 foulees en ligne droite
Comme toi c'est souvent le debut de tour ou on s'endort , alors reception de chaque saut on revient a sa place on remet dessous direct et on reprend les commandes
mon cheval a une grande amplitude comme le tien , si tu le laisses trop s'etaler a une reception entree de ligne il va te manquer de la place a la fin de ta ligne , alors on saute , on remet fort la jambe pour repasser dessous et on reste au bout jusqu'a la sortie de ligne
Page(s) : 1 2
On entre en piste, on fait quoi ?
 Répondre au sujet