Emphysème, encore et toujours...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
470 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

.esther.

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Emphysème, encore et toujours...
Posté le 23/04/2019 à 23h54

Bonjour, alors voila depuis peu je suis enfin propriétaire de la ponette que m'a tant appris pendant mes débuts.

Connemara qui va sur ses 18ans en juin 2019. Elle est née à la campagne pure puis a rejoint un club pour quasi toute sa vie. Elle a commencé a faire de l'emphy il y a 7 ans je dirais. Mon club a continué a la faire bosser ( cours, concours...). la maladie s'aggravait mais elle bossait toujours. Il y a environ 3 ans le drame a eu lieux, en plein cours, a bout de souffle elle s'est effondré sur un petit croisillon... Mon club a enfin eu l'idée de l’arrêter. J'ai ensuite eu des problèmes de santé et je ne suis pas allée au club pendant de longs mois. A mon retour, elle était au parc pour 6 mois environ puis aucune amélioration au niveau de ses poumons... c’était l'hiver donc box foin et paille. Il a donc été hors de question de la remettre au boulot cet hiver, a voir après. La maladie a prit encore et encore, le simple fait de la bouger pour l’emmener a l'air de pansage c'était affreux. J'ai donc commencé à agir.

En premier je lui ai acheté des granulés car arrêter de travailler de jour au lendemain lui avait fait énormément de mal et elle avait beaucoup maigri. Puis elle ne mangeait pas assez de foin c'était trop pénible pour elle. Ensuite avec le peu de moyens que j'avais, je lui avais acheté un sirop de chez Ravene en espérant la soulager, le sirop a fait ce qu'il a pu, je pense qu'il est plus efficace sur un petit emphysème.
Dès que c'était possible je venais m'en occuper, la sortir, brouter...
Elle se battait pour vivre mais d'un autre coté elle était complètement déprimée.

Le club a décidé de la vendre et ne m'en a même pas parlé, quand je l'ai appris c'était trop tard. Je l'ai accompagné dans sa nouvelle maison où j'ai pu lui rendre visite plusieurs fois. Parc h24. Sa proprio lui a payé le top des soins et l'a remis sur pattes, je pensais pas que c'était possible. Elle pétait le feu, c'était impensable de la retrouver en forme comme ça.

2ans après je l'ai récupérer car la dame avait perdu son vieux cheval et la ponette était seule.
On arrive aujourd'hui, elle est au parc h24 avec des copines et des vaches. Ses poumons revivent, je n'en reviens toujours pas, elle n'est pas complètement guerri mais elle ne pousse plus, plus de sifflements.... Elle a sa toux d’emphysème quand elle se roule mais ce n'est pas méchant. Je la remet gentillement au travail car son corps en a prit un bon coup : dos creux, ventre "bombé". J'ai commencé par des balades au pas en longe tranquille, chemins blancs plats. Ensuite balades plus longues, terrains mixtes pour qu'elle se serve de tous ses muscles, dans les bois : montées, descentes... Puis vient la longe, pas, trot et galop (a son rythme bien-sur) Peu de galop car c'est compliqué pour elle en longe. Aucune toux, elle souffle normalement. Ensuite vient la longe avec enrênements (élastiques) et longe sur barres aux sol. Depuis peu je l'ai remise au saut (50cm)en liberté. J'ai une ponette qui reprend plaisir a travailler et qui adore ça. Je ne la monte toujours pas a cause de son dos car je ne veux pas risquer de lui faire mal. Elle est actuellement nourrit avec 1L d'open floc avec des granulés a l'ail pour son système respiratoire, après chaque séance (3x/semaine).

Je n'ai aucun but avec, ça sera en fonction de ses poumons niveau travail.

Rien n'est impossible avec l’emphysème, ma ponette a frôlé la mort plus d'une fois et aujourd’hui elle galope dans le parc avec ses copines sans soucis. La priorité est de lui refaire un peu tout son corps pour lui éviter au maximum les problèmes plus tard et lui faire reprendre du souffle sans tirer sur ses poumons biensur.

Niveau travail, si vous avez des exercices a me proposer car j'ai peur qu'elle se lasse de la longe, mais je n'ai trouvé que ça pour lui refaire son dos de manière efficace sans la monter. J'essaye de varier au max le travail pour mobiliser les différentes parties de son corps.

Et vous, vous donnez quoi a vos loulous que ce soit nourriture ou traitement ?
J'ai beaucoup entendu parlé de "ventipulmin" des avis?

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire et merci pour vos réponses

Édité par .esther. le 02-05-2019 à 15h24

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 307  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7896
1 j'aime    
Emphysème, encore et toujours...
Posté le 24/04/2019 à 13h01

bon je n'en ai retrouvé qu'une sur toute, je sais pas où sont les autres ! je continue de chercher
Page(s) : 1 2
Emphysème, encore et toujours...
 Répondre au sujet