Un nouveau compagnon ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3941 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Helenaa46

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 00h07

Bonjour !

Je sais qu'il y a de nombreux postes dessus, mais j'en trouve aucun qui me correspond réellement…
Je suis une étudiante ( oui encore une qui ce pose la même question !! ) de 20 ans.
Et j'envisage de prendre un chien, je vais partir soit en licence, soit en BTS, et l'idée d'adopter un chien me trottine dans la tête depuis un moment…

Je sais que si je suis en BTS, j'en prendrais pas de chien. Car l'emploi du temps vas être surcharger !
Mais pour la licence, je ne sais pas du tout…
Je serais en appartement normalement, je ne sais pas combien de m² mais je prendrais min 30m² avec jardin si possible et en campagne ça serait encore mieux ! Je ne sors pas beaucoup, mais avoir un chien me permettrais de sortir pour ces besoins.

J'ai un chat déjà, il ne seras pas si seul que ça. Et certains Week end, je rentrerais chez moi, ou il y a des chats et un chien.

J'envisage de faire l'école du chiot, agility, de loooongues balades ça dépend le chien et de son énergie !
Pendant les vacances, je le prendrais avec moi, suivant là ou l'on vas et ce qu'on compte faire, sinon il iras en pension avec le chien de mes parents, si on vas à la montagne, je le prendrais, mais si il y a des visites ou autres, ou les chiens sont interdits, je devrais le laisser à la pension.

J'ai demandée l'avis à mes parents également, histoire d'avoir d'autres opinions, mais ils disent non car je suis étudiante, ils pensent que c'est une mauvaise idée pour l'instant.

Je me renseigne déjà sur les chiens au refuge, en particulier les chiens venant de Roumanie ! Comment faire avec eux, leurs histoires, tout le tralala…

Je suis vraiment déterminée mais j'ai quand même un doute…

J'attends vos réponses avec impatience !!

Merci d'avance :D

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
4 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 20h33

chien et etudes ça peut le faire, mais faut prévoir le coup, et là ce n´est pas la taille du futur logement qui me questionne dans tes écrits mais plutot le fait que tu ne saches pas bien ce que tu veux, et que tu invoques des raisons parfois un peu étranges (pour que le chat ne se sente pas seul.. ?).

J´en ai 3 (bon 2,5, la troisième est une mini, ceci dit ses besoins sont identiques à ceux des plus grands), dans 35m2. Comme l´a souligné tam la superficie on s´en fiche, à l´appart ils dorment.
Pourquoi dorment-ils à l´appart ? parce qu´ils ont suffisemment de dépenses en dehors.
Je suis pour le moment un cursus qui me demande pas mal de travail perso, mais fort heureusement je n´ai pas besoin de me rendre en cours (vive les ronéos), donc je peux organiser mes journées comme je l´entends, et inclure les balades des chiens à mon emploi du temps.

Bien entendu qui dit chien dit gouffre financier, donc je bosse en parallèle, et là pareil j´ai choisi en partie mon lieu de travail en fonction des chiens :
- je peux rentrer le midi, pas 50ans, mais suffisemment longtmeps pour qu´ils puissent avoir une sortie hygiènique.
- je peux en prendre un au boulot si besoin (quand ma mini s´est faite stérilisée, j´ai pu l´emmener le temps de sa convalescence afin qu´elle soit sous surveillance).

Tout mon emploi du temps tourne autour des chiens, les amis je les vois en balades canines, et c´est tout. Là tu pars sur un jeune mais ayant un chien un peu agé je dois aussi jongler entre ses différents rdv véto (et donc m´arranger pour ne pas bosser ces jours là, et intercaler cela entre les balades des jeunes, et mes révisions à moi).

Quand je suis de garde => petsitter. Un budget à prévoir en plus (et je suis chanceuse, j´en ai 2 top à proximité de chez moi, car ça aussi, faut tomber sur les bons).

Là je suis en projet réorientation mais si hélas ça n´aboutissait pas, et que je dois me coltiner la fin des études de médecine, je serai généraliste et les chiens viendront avec moi au cab.
Si je peux me réorienter, il en est de même, j´aurais toujours un petit coin pour que les loulous soient sur mon lieu de travail, afin de ne pas avoir à se retenir 12h et plus si affinité. (je ne parle pas de la partie études en elle même car j´aurais recours à un gros prêt pour ne presque plus avoir à bosser et pouvoir me concentrer sur les études).
Et quelle que soit la suite de ma vie estudiantine, dans les 2 cas ce sont des boulots où je peux faire des gardes +++ pour assumer les grosses dépenses chiens si besoin.

Bref tout ce laïus pour dire, le chien en étant étudiant oui, mais il faut voir plus loin, et surtout voir les contraintes. Au pire, quand tu seras en licence, si tu as un·e ami·e qui vit avec un chien et qui part 1 ou 2 semaines en vacances gardes le chien, tu verras, si déjà au bout de 2 semaines tu en as marre de te lever le matin pour sortir médor, ou que tu te rends compte qu´en fait ça ne colle pas du tout avec ton emploi du temps étudiant, au moins tu pourras sereinement remettre le projet à plus tard.

Helenaa46

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 21h51

Je vois ce qur tu veux dire, c'est vrai que je suis un peu perdue haha.
Chez mes parents il y a déja un chien, je sais environ le budget qu'il faut etc..

Justement, si j'en prend un ça serait en licence, j'ai vue plusieurs emploi du temps pour ce que je veux faire en licence, et ils ont pleins de trou dans tous ! Donc la possibilité d'aller le promener.

J'ai parlée de compagnie pour mon chat pour quand je serais en cours, ils seront tous les deux, ils seront moins seuls en attendant. Enfin je vois ça comme ça...

Je voudrais faire une licence de Science de la vie ou une licence de chimie, pour partir ensuite en licence pro PA au bout de 2 années de licence

Faire du bénévolat en SPA, j'y ai déja pensée mais je craquerais très vite en les voyant :(

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 22h33

helenaa46 oui mais la licence ce n'est pas toute ta vie, et d'autres te l'ont judicieusement fait remarquer. Une licence c'est quoi, 3 ans c'est cela ? Et après ?
Sans avoir une vie toute tracée (la mienne est sinueuse par exemple, pas par choix mais c'est ainsi) il te faut garder à l'esprit que le chien c'est au moins 15ans avec toi, donc après la licence, tu devras peut être renoncer à de supers projets s'ils ne sont pas compatibles avec le chien.

Pèses bien le pour et le contre, et si tu craques pour un jeune adulte ne prends pas un chiens " à problèmes ". Des chiens bien dans leurs pattounes en refuge il y en a, ne vas pas récupérer le trouillard/réactif/que-sais-je parce qu'il est trop kiki, prends vraiment un premier chien " facile ", tu auras déjà largement assez à faire avec. ;)

Édit : et gardes aussi à l'esprit que le chat, ça peut royalement le faire suer de devoir partager son petit confort avec un chien. ;)

Édité par chtitlulu le 26-04-2019 à 22h34



Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 22h39

Avoir un chien en étant étudiante c'est tout à fait possible.

En revanche tu idéalise complètement ta vie étudiante. La licence tu n'as peut-être pas beaucoup d'heure de cours mais ce n'est pas pour autant des "trous pour pouvoir promener le chien", ce sont des trous pour faire le travail que les profs ne pourront pas faire en classe...

Perso je suis en BTS agri. J'ai un chien et un cheval, et un studio de 30m² (je me consièdre vraiment chanceuse quand je vois l'appart' que mon copain avait pendant son bts...). Bref, j'ai emmené mon chien habitué à être seul la journée et plutôt calme. Il avait 7 ans.

Ça a été dur les premières soirées/ nuit pour lui. Il était très stressé et se demandait d'où venait les bruits dans l'immeuble. Heureusement mon copain travaillait pour ses parents et a donc pu le prendre avec lui les premiers mois pour ne pas qu'il reste seul la journée. Petit à petit on l'a laissé seul et maintenant il n'y a aucun soucis.

Au niveau de l'organisation, je fais en moyenne 8h-16h avec une heure pour manger. Il sort matin, midi et une grosse promenade le soir. Sincèrement, je ne regrette pas le choix de l'avoir pris avec moi. J'en avais besoin. Par contre au quotidien c'est parfois lourd. Quand il pleut des cordes et qu'il faut quand même le sortir une bonne heure et bien c'est pas cool. Le positif l'emporte, évidemment. Mais il faut vraiment que tu ai conscience que c'est pas toujours tout rose et tout parfait.

Pour conclure, je te dirais de faire attention aux dégâts si tu prends un chiot. Le mien a mis deux ans à se calmer (le canapé, les chaussettes et les murs en ont pris pour leur grade).

Helenaa46

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 22h53

Avoir un chien en BTS c'est donc possible ? Je pensais que non car tout le monde me dit " oui 8h tout seule c'est mal et il seras tout le temps malheureux ", c'est pour cela que je voulais pas en prendre si je pars en BTS.

Pour mon chat, il aurais une pièce rien que pour lui au debut, il est très timide avec ce qu'il connais pas, puis avec le temps voir si je garde cette idée.

Pour une adoption, j'allais dans tout les cas ne pas prendre de craintifs, je ne pourrais jamais anticipée ces réactions, je vais donc faire une liste !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 22h53

En licence t'as un emploi du temps avec plein de trous mais ça veut rien dire, ça dépend vraiment du travail perso. Je fait une licence d'histoire, en L1 et L2 ça allait encore, mais là en L3 j'ai dû travailler tout le temps. En plus de ça il faut caser tes courses, ton ménage, un aller-retour à la laverie ?, ou autres obligations, le temps sans cours n'est pas du temps libre ! A part peut-être certaines périodes où tu as peu de choses à faire mais c'est pas la majorité des périodes
Et en plus de ça, comment tu vivras ? Tes parents te payent tout, ou tu as une bourse, ou tu dois travailler ?

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 23h03

helenaa46 mais est ce que dans les emplois du temps y a les TP dedans ? Si non faut prendre en compte que tu as des travaux dirigé (TD ou TP selon les matières) qui peuvent rajouter pas mal d'heure de cours. D'ailleurs quand nous étudiants on te dit qui faut bosser à coté des cours ne néglige pas ça. A la fac les profs s'en fichent si t'en foute pas une, ils seront pas la pour te pousser. Si toi tu te bouge pas les fesses personne le ferra à ta place et les heures de trous servent à bosser le travail donné, les cours...

Comme l'a souligné lovedada14 je pense que t'idéalise la vie étudiante, or attention car tu risque de te faire sacrément mal à l'arrivé.
Dit toi que la pression que t'as pour le BAC bah c'est rien du tout à coté du boulot que tu vas devoir fournir dans le supérieur. D'ailleurs je pense qu'on est beaucoup d'étudiant qui préféraient repasser le BAC plutôt que les partiels

Pour ça attends d'être au moins arrivé à la fac pour décider si tu prend un chien ou pas
Pour ce qui est de ton chat je pense pas qu'être tout seul le dérange beaucoup, c'est des animaux plus indépendant que les chiens et qui se prêtent souvent mieux à un rythme de vie chargé.

Helenaa46

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 26/04/2019 à 23h50

Oui il y auras des TP, mes priorités pour les études c'est BTS PA puis licence Science de la vie, licence chimie puis BTSA PA en alternance..

J'ai fait une 1ere année de BTS, et comment dire, l'emploi du temps que j'avais, c'etait très léger, donc pour l'instant, ma vie étudiante était plutôt cool !!

Et pour mon chat, il a vécu avec un autre chat depuis toujours avant d'arriver au refuge, et quand je vois comment il est avec les chats de mes parents, je me dit qu'il faut pas qu'il soit seul l'année pro, et vue que j'ai l'ambition d'avoir un chien, pourquoi pas ? Mais je vois très bien tous ce que vous voulez dire ! :) J'attendrais les résultats de parcoursup pour juger mon futur

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 27/04/2019 à 15h40

helenaa46 Mais un BTS ce n'est pas du tout pareil qu'une licence au niveau du travail à faire chez soi.

Et pour le chat, il a déjà été en contact avec un chien ? ça se trouve ils vont se détester. Parce que si c'est pour lui faire une compagnie, autant prendre un autre chat. Ma soeur a des chats et un chien, ils s'ignorent complètement.

Après, je ne dis pas que tu ne pourras pas avoir de chien, mais il ne faut pas idéaliser la vie d'étudiant juste parce que sur l'emploi du temps il y a peu de cours. Puis peut-être qu'en L1 il y a peu de cours et que ça change les années d'après

Helenaa46

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 28/04/2019 à 11h15

Actuellement je suis chez mes parents, ils ont un chien ( un Akita de 35Kg ) et 3 chats, je prend Tim avec moi dès que je vais chez eux pour habituer et tout, et ça ce passe très bien ! ( Heureusement )
Il préfère largement être ici, qu'être tout seul.

Et je n'idéalise pas la vie étudiante, ayant faire une 1ere année de BTS, je sais ce que c'est, mais la licence, je fais juste des observations auprès de mes anciens camarades de classe qui sont partis en licence, que ce soit licence de droit ou licence de physique-chimie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 28/04/2019 à 11h33

Après faut voir comment ils s'en sortent aussi parce que tu peux avoir la belle vie pendant l année et bien te rater aux exam... et certains ont besoin de moins de travail perso.

Nous on avait des horaires à la con, souvent 8h 9h jusqu'à 18h, mais 20h 2 fois par semaine, et avec une option je finissais à 22h

Même si tu as un trou tu n'auras pas le temps se rentrer si tu habites à la campagne.

Pour moi commence l'année vois comment ça se passe, si tu as un bon rythme de travail, si t'as pas envie de rester trainer prendre un verre avec tes potes après les cours et là déjà tu sauras si le chien c'est jouable ou pas.

Après perso je comprends pas trop les gens qui disent qu'un jardin change rien pour un chien, déjà il peut faire ses besoins quand il veut, et puis le temps qu'il passe seul y a quand même plus à faire ou voir dans un jardin que dans même pas 30m carrés...

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 28/04/2019 à 13h22


badmonster a écrit le 28/04/2019 à 11h33:


Après perso je comprends pas trop les gens qui disent qu'un jardin change rien pour un chien, déjà il peut faire ses besoins quand il veut, et puis le temps qu'il passe seul y a quand même plus à faire ou voir dans un jardin que dans même pas 30m carrés...


C'est sur que l'idéal c'est du temps avec le maitres, des promenades et activités quotidiennes et un accès à un jardin. C'est le top du top c'est sûr (pour le maitre aussi en fait!)

Par contre, oui, mieux vaut un chien en appartement qui a des sorties de qualité tous les jours, qui passe du temps de qualité avec son maitre quotidiennement qu'un chien laissé dans un jardin qui n'en sortira que tous les 36 du mois. Et pour beaucoup de chiens, ils aiment être près de leur maitre et n'iront donc que rarement passer du temps seul loin de la maison (et ils connaissent le jardin par coeur).

Mon chien par exemple ne va jamais dans le fond du jardin tout seul, jamais. Si il est seul dans le jardin, c'est toujours pas loin de la maison (et avec les baies vitrées en visu pour garder un oeil sur ce que font ses humains!) . J'ai une copine qui vit dans une ferme un peu "collective", ils sont 6-7 à avoir leur mobil home posé sur la (grande) exploitation, tout le monde a un chien, pas de clôture, les chiens sont libres d'aller et venir seuls dans un espace très grand et pourtant, les chiens sont 95% du temps dehors collés au mobil-home de leur maitre si ce dernier est là (de leur propre initiative).

lls ne vont sur le reste de l'exploitation seuls (chercher de la compagnie humaine et voir les autres chiens) que si leur humain n'est pas là ou si leur humain se déplace sur l'exploit.

Ce n'est pas le cas de tous les chiens, mais beaucoup sont dans ce cas là. C'est pour ça qu'en effet, le jardin est loin de faire tout pour le bien-être d'un chien.

Et ne pas oublier non plus que beaucoup de personnes qui ont un chien en maison avec jardin ne laissent de toute façon pas le chien dehors pendant les absences : risque de fugues, d'aboiements intempestifs toute la journée qui gêneraient les voisins, agression du facteur ^^, risque de vol etc. Donc bien des chiens de toute façon sont laissés à l'intérieur de la maison lors de l'absence des maitres. Le chien ne peut donc pas faire ses besoins quand il le veut. L'avantage par contre, c'est qu'il peut les faire dès que le maitre rentre, suffit d'ouvrir la porte, en 2 secondes, il est dehors :D

Édité par neonetmath le 28-04-2019 à 13h38



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
4 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 28/04/2019 à 13h31


badmonster a écrit le 28/04/2019 à 11h33:

Après perso je comprends pas trop les gens qui disent qu'un jardin change rien pour un chien, déjà il peut faire ses besoins quand il veut, et puis le temps qu'il passe seul y a quand même plus à faire ou voir dans un jardin que dans même pas 30m carrés...


Pour qu'il puisse faire ses besoins quand il veut il faut donc le laisser seul dehors toute la journée, perso vu le nombre de vol et d'empoisonnement qu'il y a je ne m'amuserai pas à ça, j'ai pourtant des chiens pas commode mais jamais ils ne sont dehors quand je ne suis pas là.

Ensuite pour le coup de dire qu'il y a plus à faire dans un jardin que dans un appart de 30m² bah clairement non pas grand chose.
Un chien seul dans un jardin il fait exactement la même chose que seul dans un appart, il dort en attendant que son maître rentre ...

Et si le jardin à vue sur la rue bah pour s'occuper il aboie sur toutes les personnes qui passent, ce qui bien souvent te vaut quelques ennuis de voisinage.

J'ai un exemple juste sous les yeux, les chiens de mes voisins, 3 fox, sont dehors toute la journée, ils ont un jardin de 3000 m2 bah ils passent leur journée entière couchés devant la porte d'entrée sur la terrasse.
Et les seuls fois ou ils descendent de cette terrasse c'est pour gueuler sur les gens qui passent, ils les suivent tout le long du grillage en aboyant, ça soule tout le monde d'ailleurs y compris les promeneurs qui passent leur temps à raler.

Et comme je l'ai déjà dit plus haut si je mets les miens dehors ils vont faire exactement pareil.

Donc non un chien seul dans un jardin n'est pas plus occupé qu'un chien seul dans un appart.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 28/04/2019 à 14h58

Je parlais effectivement du temps seul, je ne dis pas qu'un jardin remplace les sorties et le temps passé avec le maître.
Et pour connaître des chiens en jardin ben ils ont l'air d'y passer de bons moments. Jhabite à la campagne et la plupart des chiens n'aboient pas quand on passe, que ce soit à pied ou à cheval...

Enfin après je critique pas les gens qui ont un chien à l'intérieur juste que moi perso je n'en aurais pas un si je n'ai pas de jardin, parce que je trouve ça important quil puisse prendre l'air et surtout parce que je trouve ça horrible de devoir attendre le maître pour faire ses besoins. Mais c'est un avis perso :)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Un nouveau compagnon ou pas ?
Posté le 28/04/2019 à 15h12


badmonster a écrit le 28/04/2019 à 14h58:

Et pour connaître des chiens en jardin ben ils ont l'air d'y passer de bons moments. Jhabite à la campagne et la plupart des chiens n'aboient pas quand on passe, que ce soit à pied ou à cheval...


Sérieux ? Moi le mien aboie et tous les chiens de mon quartier (de campagne) également ^^ Très rares sont les chiens que je connais qui n'aboient pas quand quelqu'un passe devant chez eux.

Ceci dit, depuis que j'ai mon chien, quand je me promène, c'est avec mon chien, donc surement que ça incite plus les chiens devant qui je passe à aboyer.

Après oui, je comprends ce que tu veux dire. Moi je laisse mon chien régulièrement seul au jardin quand on est pas là et je suis contente de pouvoir le faire car effectivement je trouve ça mieux qu'il soit dehors pour pouvoir faire ses besoins quand il le souhaite, pour pouvoir se déplacer où il le souhaite : se mettre au soleil, à l'ombre, se coucher, trotter, se mettre à l'abri, regarder ce qui se passe, brouter un peu d'herbe etc

Et je trouve qu'effectivement mon chien est plus heureux depuis qu'on a un jardin car il est vrai qu'il apprécie beaucoup de pouvoir se poser au jardin, dehors, au soleil à faire bronzette. J'aurai du mal à retourner en appart' (et pas que pour lui, pour moi aussi ^^) c'est vrai. Par contre, je suis convaincue (pour mon chien en tout cas) que la taille du jardin lui importe peu. Ce qu'il apprécie c'est pouvoir se poser au soleil à faire la sieste et à observer, que notre jardin fasse 50m2 ou 1000m2, je pense que ça ne ferait pas une énorme différence pour lui.

Mais pour autant, comme le disait Tam et moi-même, beaucoup de gens ne peuvent pas / ne veulent pas laisser leurs chiens seuls dehors quand ils ne sont pas là donc finalement appart/maison, ça ne change pas énormément dans ce cas là.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un nouveau compagnon ou pas ?
 Répondre au sujet