Seul chiot dans la portée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5259 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 15h04

Salut CA,

J'ai un petite question concernant les chiens. On avait réservé un chiot chez un éleveur et il s'avère que la portée comporte qu'un seul chiot.
Moi, cela ne pose pas de problème mais une connaissance vient de me mettre en garde sur le fait que cela peut être risqué de prendre un chiot qui sera tout seul dans le sens où il n'aura pas été en contact avec d'autres petits.
Je comprends totalement mais cela est-il vraiment rédhibitoire ? Je me dis qu'on pourra travailler la socialisation avec d'autres une fois qu'on l'aura avec nous. On compte s'inscrire dans un club canin également.

Merci d'avance :)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
6 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 15h14

Aucun souci, bien au contraire, à partir du moment où il est en contact avec des adultes.
C´est de cela qu´un chiot a besoin, d´avoir des adultes bien codés, pour lui apprendre les bonnes manières.
Une portée de chiot sans adultes autour, c´est la cata. Un chiot entouré d´adultes (encore une fois "sains" dans leur tête) c´est au contraire une super aubaine. À toi de bien continuer à lui faire cotoyer des adultes équilibrés quand il sera chez toi pour continuer dans la lancée.

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
2 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 15h53

Aucun problème tant qu'il a des contacts avec d'autres chiens, donc ici sa mère.

Ma chienne a eu une portée il y a quelques mois de 5 chiots. Elle en a tué 4 donc le petit dernier était seul, nourri au biberon... Heureusement notre mâle est un amour et s'en est occupé. C'est aujourd'hui un chiot très équilibré, et pourtant il n'y pas reçu l'éducation de maman vu qu'on a du les séparer pour ne pas qu'elle le tue lui aussi, et pas de contact avec d'éventuels frères et s?urs.

Là où ca aurait été problématique c'est s'il avait été coupé de tout contact avec un autre chien. Dans ce cas le risque est que le chiot, plus tard, ne s'identifie pas à un chien et n'adopte donc pas le comportement adéquat.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
2 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 16h52

Et puis après il faut participer à des "Chiots Party" pour la sociabilisation (mignonitude absolue)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8820
6 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 17h21

mooxis la pire chose à faire est de l'emmener dans des récrés de chiots... les chiots entre eux n'apprennent que peu de choses. Mieux vaut un adulte bien équilibré !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 18h51

flakiss
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Bien évidemment il ne faut pas faire QUE ça, il faut AUSSI le sociabiliser avec des chiens adultes équilibrés, c'est une évidence.
Mais je ne vois pas en quoi participer à des "Chiots Party" de temps à autre serait la PIRE des choses à faire, ils apprennent certes peu mais je trouve ça intéressant tout de même pour le développement du chiot (cela n'empêche pas de mettre une éducation et de le faire également rencontrer des chiens aduktes)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
5 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 19h08

mooxis

Là ou ça n'a aucun intérêt c'est que les chiots n'ont aucune limite, certes ils jouent mais ce n'est pas toujours des jeux bien pour eux, par exemple si ils sont 4 à jouer et que 1 se met sur un autre, les 2 autres vont suivre et le pauvre chiot va se retrouver seul contre 3.
Et quand tu sépares tu as 9 chances sur 10 qu'ils recommencent dans les 10 minutes.

Et quand ils jouent ils font n'importe quoi, ne font pas attention à ce qui se trouve sur leur chemin, sont bourrin.

Bref il vaut mieux en effet des interactions avec les adultes que des chiots party.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
2 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 19h18

tam89
Les Chiots Party doivent être bien organisés ça c'est certain ! Celle où va une amie avec son chiot est très bien pensée, gérée par petits groupes selon les chiots et présence de professionnels pour guider et conseiller les maîtres sur l'éducation de leur chiot.

Après je comprends totalement le point de vue et le fait que cela puisse ne pas être idéal.
Mais entre dire que ce n'est pas idéal et dire que c'est la "pire chose à faire" il y a un monde, c'est surtout ça qui m'a fait réagir, je trouve la réaction disproportionnée.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
3 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 19h41

mooxis

en fait là ou ça peut être la pire chose à faire c'est qu'un chiot élevé avec uniquement des adultes aura les codes d'adulte tout de suite, il ne jouera pas comme un bourrin, sera poli avec les autres chiens et aura une attitude "soumise".
Mais si tu mets un chiot avec ces codes là et cette attitude là au milieu de chiots habitués à jouer entre chiot, donc sans politesse et sans limite, ça peut vite être la cata pour le chiot, il peut vite prendre peur et se sentir agresser.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 19h46

tam89
Yes je comprends, merci pour tes explications !

Au final c'est comme avec les chevaux, il faut surtout savoir les écouter et faire en fonction de l'individu selon son vécu et son propre tempérament

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 20h13

ben là dans ce cas présent ce n´est pas une question d´individu mais bel et bien d´age. Une classe de maternelle sans prof, c´est la bérézina. Un groupe de chiots sans adultes régulateurs (pas des adultes excités toqués à la baballe ) c´est la cata. La presence d´humains n´y changera rien. Nous, les humains, on peut leur apprendre les règles de notre monde d´humain. Les interactions intraspécifiques, c´est pas avec nous qu´ils vont les apprendre (et pour cause). Un chiot n´a absolument pas besoin de cotoyer d´autres chiots. Par contre il a absolument besoin de cotoyer des adultes aptes à leur apprendre les bons comportements. =)

Je copie-colle ici un article que j´avais partagé sur ma page. Je ne suis pas à 100 d´accord sur tout avec cette éduc (mais personne n´est jamais à 100% d´accord avec personne, c´est la diversité des approches), mais là sur ce texte je l´ai bénie.

à titre d´exemple, quand je fais des balades socia chiot, c´est 1 ou 2 chiots MAXI, avec 3-4 adultes.


Citation :
L’ECOLE DU CHIOT ? OUI MAIS…

« Bonjour, je vous appelle parce que mon chien a 12 mois, il a suivi l’école du chiot dans un centre de dressage et aujourd’hui, il est ingérable. »
« J’ai fréquenté l’école du chiot pendant presque 6 mois et aujourd’hui mon chien a peur des autres chiens. »
« Mon chiot a fait l’école du chiot et maintenant quand il croise un autre chien il lui fonce dessus, il saute, il devient fou, je ne peux plus le libérer. »
« Mon chiot était sociable, il a fait l’école du chiot et aujourd’hui quand il croise un chien qui ne veut pas jouer avec lui, il l’attaque. »
Voici retranscrits pêle-mêle, quelques témoignages entendus régulièrement avant la prise en charge du chien en rééducation chez Cynoconsult. J’entends des familles démunies, désolées de constater que la portée éducative de l’école du chiot s’est révélée dévastatrice pour leur chien, pour son comportement et sa psychologie. Loin de moi l’idée de dénigrer cet enseignement car il s’avère extrêmement enrichissant, quand il est prodigué correctement.

L’école du chiot a pour but d’enseigner au bébé-chien la communication intra-spécifique (càd.à l’intérieur de sa propre espèce). Le chiot apprendra à bien se comporter par le biais de l’apprentissage empathique, par mimétisme aussi. Il apprendra à communiquer ses intentions pacifiques et à éviter un conflit ou à transmettre à l’individu en présence son état émotionnel inconfortable afin de lui éviter d’être rabroué sévèrement. Le chiot devrait donc sortir de cette école enrichi des codes de son espèce et surtout capable de stopper une séquence comportementale de lui-même, sous peine d’être fermement recadré par le congénère indisponible.

Pour cela, la condition est que le chiot soit mis en présence de chiens d’âges, de races, de sexe et de tailles différents mais surtout de chiens adultes équilibrés qui vont l’encadrer et le recadrer. Or, la plupart des écoles du chiot aujourd’hui, se contentent de faire jouer des chiots entre eux, dans l’anarchie la plus totale. Que voulez-vous que des chiots du même âge apprennent entre eux ? Vous amenez votre chiot pour être éduqué. Quel enseignement un autre chiot qui vient pour les mêmes raisons pourrait-il bien lui apporter ?

Sans chien adulte éducateur, sans un éducateur performant présent, l’école du chiot n’est rien d’autre qu’une vaste garderie sans surveillance où les bébés évoluent en roue libre sans qu’aucun adulte n’intervienne jamais pour apaiser ou discipliner. C’est donc vite le désordre qui règne. Un désordre où les plus costauds font la loi et sont voués à devenir des tyrans ne supportant aucune frustration et où les plus timorés seront harcelés et deviendront des adultes anxieux. Voilà pourquoi ces chiots deviennent des chiens incontrôlables dont les humains viennent ensuite me voir, au mieux pour une rééducation, au pire pour une thérapie psycho-comportementale.

« Il n’y avait pas de chien adulte mais l’éducateur était là ». Encore heureux. Sauf que l’humain (qui n’est pas un chien) ne peut pas inculquer la communication intra-spécifique à un chiot. Seul un autre chien, adulte, éduqué et équilibré le peut. Son rôle (naturel et donc éthologique) sera alors d’intervenir pour faire cesser fermement (mais pacifiquement) les indélicatesses du chiot envers l’adulte, les montées en excitation, les brutalités, les morsures non-inhibées, les séquences de jeu qui n’en finissent plus, le non-respect du corps de l’autre tout simplement. Le chiot va alors apprendre efficacement qu’il existe des limites chez ses congénères. Vous éviterez ainsi d’en faire un garnement qui n’a jamais appris la patience et ne tolère aucun refus.

L’homme a aussi un rôle à jouer dans cette éducation : celui de surveiller l’ensemble de ses chiens et d’intervenir si besoin. Il est évident qu’il sait lire une séquence comportementale normale, qu’il sait reconnaître un comportement anormal et qu’il connaît les codes intraspécifiques du chien. Je cite ci-dessous le Dr. Joël Dehasse, comportementaliste vétérinaire, expert européen en comportement canin et félin et psychologue systémique. Il s’exprime sur le sujet assez régulièrement lors de ses conférences et dans ses ouvrages.

« Apprendre à déchiffrer le langage de toutes les races de chiens, c'est un des buts de l'école du chiot. Mais ce ne peut pas être le seul. Le chiot doit apprendre à devenir un bon "canin" avec les chiens adultes, adoptant les postures d'apaisement en leur présence et contrôlant ses mouvements et ses morsures. Pour y arriver, les écoles du chiot devraient toutes avoir quelques chiens adultes bons éducateurs. Le chiot doit apprendre à décoder le langage des personnes, quelque soit leur âge et leur couleur. Il doit apprendre à se comporter en bon citoyen avec les humains. C'est pourquoi l'école du chiot ne doit pas se contenter de faire jouer les chiots sans retenue, mais imposer un cadre, des règles… ».

Observez maintenant les photos jointes. Elle vous effraient ? Vous vous dites que le chiot est en danger ou que cet adulte est agressif ? Et pourtant... Dans une bonne école du chiot, c’est une scène qui sera familière. C'est une femelle adulte qui rabroue un chiot insolent et lui apprend que plus tard, son comportement ne lui sera plus pardonné. Dans une bonne école du chiot, l’éducateur (qui connaît tous ses chiens adultes) vous dira de ne surtout pas intervenir au risque de vous priver d’une bonne leçon d’éducation vraiment canine. N’entravez surtout jamais l’autorité qu’un chien adulte équilibré exprime sur votre chiot impoli.

En conclusion, si vous souhaitez fréquenter une école du chiot, assurez-vous que sur place seront mis à contribution des chiens adultes éducateurs de races, de tailles et de sexes différents, en bon nombre comparativement au nombre de chiots à cadrer. Cette classe du chiot ne devra pas dépasser les 6 mois de votre chien. Au delà, ce n’est plus un chiot. Enfin, il me semble indispensable que cette heure hebdomadaire de socialisation en école du chiot soit accompagnée en parallèle d’un programme d’entraînement individuel sur les signaux de base.

Audrey VENTURA

Comportementaliste

Educatrice canin
cynoconsult

Valenciennes

06 81 06 55 99


https://www.facebook.com/cynoconsult

Édité par chtitlulu le 26-04-2019 à 20h15



Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
2 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 21h19

Disons qu'avec un unique chiot, il va falloir être d'autant plus vigilant sur la (bonne !!!) socia du chiot. Avec des adultes. Disons qu'un chiot unique qui ne verrait que sa mère risque d'être plus enclin à supporter difficilement toute frustration notamment.

Je partage l'avis de Flakiss, Tam et Chtilulu sur les écoles du chiot. Elles n'ont pour ainsi dire aucun intéret si ce n'est voir une tripotée de chiots mignons ensemble. Oui, c'est mignon c'est sûr mais ça ne veut pas dire que c'est bon.

Ce qui va être important surtout, cela va être de cotôyer différents chiens, adultes notamment, bien dans leurs pattes et bien codés.

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
2 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 26/04/2019 à 22h01

Merci à vous tous pour vos réponses très constructives.
chtitlulu il est très interessant ton article. Justement, ils pratiquent ceci au club canin où nous comptons aller. Souvent, les adultes sont mis avec les chiots pour les recadrer.

Tous vos commentaires me rassurent, sur le coup j’étais un peu inquiète. neonetmath je vais rester vigilante et faire mon possible pour que mon chiot rencontre des chiens en tous genres afin d’avoir la meilleure socia possible :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 27/04/2019 à 10h24

myriam2

Et c'est quoi comme race que tu vas prendre ?
Parce que je crois me rappeler que tu avais fait un post pour avoir des infos sur des races donc t'as choisis quoi finalement

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
1 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 27/04/2019 à 18h31

tam89 exactement, tu m’avais répondu en me conseillant le shetland. J’etais super emballée par cette race. Nous avons laissé nos chats en pension plusieurs fois chez une dame qui fait aussi de l’elevage de shetland. Ils sont super chouettes !
Mais mon copain ne voulait pas dixit « un pompon ». En résumé, trop de poils pour lui...
On s’est tourné vers le Shiba Inu du coup. J’ai conscience du côté primitif mais on va tout mettre en œuvre pour être accompagnée pour que le chien soit bien dans ses pattes :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Seul chiot dans la portée
Posté le 27/04/2019 à 19h03

myriam2

l'important c'est d'avoir trouver une race qui te plait et pour le reste ça devrait le faire.

Tu le ou la récupère quand ???

Édité par tam89 le 27-04-2019 à 19h03



Page(s) : 1 2
Seul chiot dans la portée
 Répondre au sujet