"respect" du cheval en main/en selle

 Répondre au sujet
Auteur
1141 vues - 14 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 09h31

Bonjour,
Novice dans le monde de l'équitation ^^, je me pose plusieurs question sur le respect du cheval/cavalier :
-C'est quoi exactement le "respect" (que dois faire ou ne pas faire le cheval du moment ou le licol est mis jusqu’à la fin quand il retourne au pré)

j'ai plusieurs situation ou je sais pas comment réagir avec le cheval :
-au moment de ramener le cheval au box pour le préparer il ce mets à brouter tout les 5métres, je dois laisser faire ou faire quelques chose ? ( sachant que je viens toujours très en avance pour avoir bien le temps de la panser )
-au box, j'ai un cheval que je monte qui ce mets devant la porte ne laisse pas entrer ( obliger de le pousser pour passer), au moment au je passe l'étrille ou la brosse sur le ventre/dos, il ne fais que ce retourner vers moi ( limite à me mettre des coups de tête) tape du pied contre les murs ( du coup je passe pas derrière lui ) le temps que j'aille chercher du matos ( tapis/selle/bride) ce cheval jette les brosses qui sont poser sur le mur de son box.
-en selle, il ne ce laisse pas monter dessus facilement ( ne bouge pas, jusqu'au moment au je mets le 1 er étrillé ce qui m'oblige a tiré plusieurs fois les rênes vers l’arrière du cheval pour le stopper)
-pendant le cours le cheval teste pas mal et quand il en n'a marre il s’arrête au milieu de la carrier et fais le "con" avec sa tête ( de gauche à droite haut en bas violemment ). (La mono me dis de reprendre le dessus avec talon et rênes pas très évident)
-à la remis en box ( pour lui enlever l'équipement + le brosser un peu coup avant de le remettre au pré il me fais la même chose que plus haut).

précision :
-j'ai pas de galop ( débutante )
-je monte sans cravache.
-le cheval dont je parle est considéré comme "calme mais dominant"
-je suis suivis par une monitrice pendant la mise en selle je fais pas sa seule
-je n'est jamais "frappée" le cheval juste pousser la tête

Merci de vos conseil

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 09h38

Pour le cheval que tu montes, j'ai l'impression que ses réactions sont due a la douleur. (Blocages, selle inadaptée?)

Teosdo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 09h45

daxou
Il y a beaucoup de question ! ???

Bon tout d'abord, il faut pas laisser ton cheval brouter avant l'exercice, ceci et une récompense suivi dans moment de détente complicité entre vous et votre monture. Apres exercice.

Apres il se met devant vous au box c'est normal il es dominant, il faut vous fair entendre travailler le a pieds en longe de temps en temps, il faut que le cheval comprenne que c'est vous qui donnez les ordres.

Et enfin, si le cheval avance quand tu montes c'est parce que tu appuis avec la pointe du pieds sur le flan du cheval, cheval stimuler cheval qui avance ! C'est simple, prend de la hauteur pour monter sur sont dos, il n'avanceras plus vue que monterais sans prendre appuis au étriller

On es pas mal je crois ? ?

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 09h48

Il y a peut-être des douleurs, mais oui il faut travailler le respect, au moins en main (ça t'aidera pour la suite).
Lorsque tu le mène, il n'a pas de droit de s'arrêter brouter. Surtout s'il vit au pré, ça va, il est pas non plus en manque d'herbe
Lorsqu'il s'arrête pour baisser la tête, cela ne sert à rien de tirer, il aura toujours plus de force que toi. Redresse toi, grandit toi, et fait tourner l'extrémité de la longe en lui touchant les flancs, pour lui dire " non, on avance ", de plus en plus rapidement (pas fort, il ne s'agit pas de le frapper, mais de rendre l'action inconfortable) jusqu'à ce qu'il se bouge et réagisse. Dès qu'il avance tu cesses, et tu félicite à la voix. Tu verras qu'au bout de 3-4 fois il sera beaucoup plus agréable en main !

Tu peux faire la même chose pour le pousser au box. Tu ne dois pas utiliser ta propre force, car il en aura tjrs plus que toi, mais une longe, un petit stick, pour le titiller et le faire réagir.

Pour ce qui est du travail monté, c'est plus complexe, et là je te conseillerais de voir avec ta monitrice. Ce n'est jamais évident de rééduquer au montoir, ou en selle, un cheval que tu n'es pas seule à monter où dont tu ne peux pas " gérer " le matériel et sa bonne adaptation.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 09h51

teosdo
oui, j'avoue sa en fais des questions, mais je préfère être au début carré pour pas me faire dépassé par le événement plus tard ^^

après le cheval dont je parle à déjà un DP sur lui, donc je risque pas de le montrer souvent.
Mais voila, le fais que le cheval ne dois pas brouter avant l'exercice déjà ces pas mal. Mais comment je fais pour pas qu'il broute ? ( je garde toujours une distance d'au moins un bras avant mais quand il tire, il me prend avec xP)

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 09h56

sandragrd

pour ce qui est du materiel ( chaque cheval/poney à son armoire avec la bride, selle, licol, tapis et protection ) donc sa je sais pas si ces adapter au cheval

du coup comment ont vois "l'inconfort voir la douleur" chez un cheval (il n'est pas montrer tout les jour il dois faire 3/4H de monte par semaine)

merci pour les conseils en main ^^

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 10h51

coucou !

Pas évident de faire face à un cheval de club qui passe entre beaucoup de mains et qui a pris ses petites habitudes.

Pour le fait qu'il veuille brouter... c'est non. A toi d'anticiper et de tenir ta longe assez courte. S'il veut baisser la tête, et tu tire un petit coup sec sur le licol et tu garde la tête vers toi. tu peux joindre le geste à la voix "NON".

pour le boxe, le cheval est un peu "blasé" et n'aime pas que l'on s’immisce dans son espace personnel (normal, il doit voir passer bcp de monde devant son boxe et se fait tout le temps déranger). Donc tu peux venir avec des friandises (attention à ne pas en abuser), le sortir juste pour le faire brouter. il peut être de mauvaise humeur mais ne doit pas te manquer de respect. Donc s'il te pousse, tu l'oblige à bouger dans l'autre sens, s'il te tire, tu le fait reculer... bref, montrer que c'est toi qui commande.

pour le pansage. il a été prouvé que certains chevaux n'apprécient pas ce moment car on entre dans leur espace et on ne fait pas toujours les bons gestes au bon moment, on disparaît et on réapparaît dans leur champs de vision sans prévenir, on brosse a des endroits qu'ils n'apprécient pas et pas toujours avec des brosses adaptées. (par ex mon ancienne jument détestait les brosses douces sur le corps car ça la chatouillait. Pdt 6 mois je n'ai pas brossé le ventre et le grasset sauf nécessité car elle détestait cet endroit). Donc reste prudente, reste dans le champs de vision du cheval et observe ses réactions au pansage. S'il baisse les oreilles, s'agite, claque des dents... arrête de brosser cet endroit et passe à autre chose. tu peux aussi prendre une étrille souple ou massante et gratter encolure et garrot qui sont souvent des endroit que le cheval apprécie (sinon, il faut trouver son point faible ! pour certains c'est le gras des fesses^^) . Ca va le détendre et le calmer. Tu passeras d'un moment compliqué à un moment agréable pour le cheval.
S'il tape, tu le repousse fermement et tu dis "NON". Pour les pieds, demande femement et garde le pied. S'il le repose à son initiative (même si tu as fini de curer), tu le reprends et le pose quand toi tu veux. N'hésite pas à gronder avec la voix au besoin.
Et évite de laisser les brosses à portée de bouche du cheval. ^^


Le montoir. Ce n'est malheureusement pas toi seule qui va régler ce soucis car il faudrait que tous les cavaliers agissent de la même façon. Mais pareil, il faut que tu sois ferme et ne lache pas l'affaire. Tu l'arrête s'il avance (toujours avec le NON), le repositionne et recommence. Dès qu'il est immobile (même avant que tu ai mis pied à l'étrier) tu félicite avec une caresse et la voix ("c'est bien"par exemple)

pour les cours: il a pris l'habitude de revenir au milieu a priori (bah oui pose papote, réunion tupperware... c'est classique). A toi éventuellement de t'équiper d'une petite cravache pour lui donner un petit coup sur l'épaule quand tu le sens dévier vers le milieu. Ou de garder tes 2 rênes bien vers la piste et continuer d'avancer. N'hésite pas à vraiment appuyer tes demandes quitte à mettre de vrais coups de talons pour qu'il obéisse.

tu as raison de ne pas frapper... c'est souvent contre-productif quand c'est fait de manière aléatoire (et en général en fait lol). L'idée c'est plus de mettre le cheval dans l'inconfort quand il abuse. tu me pousse = tu recule ou tu bouge comme moi je veux.
Malheureusement vu que c'est un cheval de club, tu ne vas pas pouvoir le changer du tout au tout et ses habitudes sont certainement bien ancrées. Mais tu peux au moins apprendre à réagir a ses bêtises ^^

edit : pour le matériel, c'est déjà pas toujours évident de voir quand il est adapté pour qqun qui monte régulièrement. Mais pour la selle, tu dois pouvoir passer 4 doigts sous le pommeau à n'importe quel moment de la séance. la selle,une fois posée ne doit pas bouger ni se soulever de l'arrière. A la fin de la séance, le cheval doit avoir transpiré uniformément sous la selle (s'il y a des zones aux épaules par ex qui sont sèches c'est que la selle appuie trop). Pour le filet, la muserolle doit être placée 2 doigts en dessous des apophyses zygomatiques, elle ne doit pas être trop serrée (en gros il ne faut pas forcer pour la mettre). Le mors doit former 2 plis max au niveau des commissures. S'il y en a plus le mors est trop serré, s'il n'y a en a aucun, le mors est trop lâche; Tu dois aussi pouvoir passer aisément ton poing entre la sous-gorge et la gorge du cheval.
Mais a priori ton moniteur vérifia l'ajustement du matériel.

Édité par kaywest le 29-04-2019 à 11h21



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 10h57

Bonjour,

Ce sont des questions pertinentes .



daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h31:
-C'est quoi exactement le "respect" (que dois faire ou ne pas faire le cheval du moment ou le licol est mis jusqu’à la fin quand il retourne au pré)

En tout premier, on attend de lui qu'il ne nous mette pas en danger, qu'il fasse attention à nous (ne pas bousculer / marcher sur les pieds / etc).
Ensuite, ce que l'on appelle communément le respect, c'est souvent "être attentif aux demandes du cavalier".


daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h31:
j'ai plusieurs situation ou je sais pas comment réagir avec le cheval :
-au moment de ramener le cheval au box pour le préparer il ce mets à brouter tout les 5métres, je dois laisser faire ou faire quelques chose ? ( sachant que je viens toujours très en avance pour avoir bien le temps de la panser )

Tu ne laisses pas faire.
C'est toi qui décides de l'emploi du temps, pas lui.
Si TU as décidé que c'est le moment et l'endroit pour brouter, tu l'arrêtes et lui autorises de brouter. (et oui, avant l'exercice, tu peux, y'a pas de souci, mais juste, il faut que ça soit toi qui décide que là c'est le moment, donc que l'initiative vienne de toi)
Si lui décides que c'est le moment et l'endroit pour brouter, et que tu le laisses décider, il va comprendre qu'avec toi, c'est toujours lui qui choisis l'emploi du temps et les activités. Donc s'il a le droit de brouter quand il veut, il a aussi le droit de rentrer au pré quand il veut (par exemple juste après avoir brouté)...



daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h31:
-au box, j'ai un cheval que je monte qui ce mets devant la porte ne laisse pas entrer ( obliger de le pousser pour passer), au moment au je passe l'étrille ou la brosse sur le ventre/dos, il ne fais que ce retourner vers moi ( limite à me mettre des coups de tête) tape du pied contre les murs ( du coup je passe pas derrière lui ) le temps que j'aille chercher du matos ( tapis/selle/bride) ce cheval jette les brosses qui sont poser sur le mur de son box.

- se mettre devant la porte : tu rentres et tu le pousses avec assurance et fermeté (sans brutalité )
- l'étrille est à éviter sur le ventre et le dos, ça fait mal et ce cheval essaie de te le faire comprendre. Tu peux faire ces zones à la brosse douce et éviter de trop insister (le strict nécessaire).
- les autres actions sont des signaux d'impatience/d'agacement (le fait de taper le mur) et parfois de jeu (le fait de faire tomber les brosses).


daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h31:
-en selle, il ne ce laisse pas monter dessus facilement ( ne bouge pas, jusqu'au moment au je mets le 1 er étrillé ce qui m'oblige a tiré plusieurs fois les rênes vers l’arrière du cheval pour le stopper)

Pas sage au montoir = souvent un signe de douleur et/ou d'une mauvaise éducation. Parfois c'est aussi une ancienne douleur qui a été réglée mais le cheval garde l'habitude. Et puis, vu qu'il avait le droit de brouter quand il le voulait, il se dit qu'il a aussi le droit d'avancer quand bon lui semble


daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h31:
-pendant le cours le cheval teste pas mal et quand il en n'a marre il s’arrête au milieu de la carrier et fais le "con" avec sa tête ( de gauche à droite haut en bas violemment ). (La mono me dis de reprendre le dessus avec talon et rênes pas très évident)

Le fait de s'arrêter = idem au dessus, comme tu lui as fait comprendre dès le début que c'est lui qui choisit les activités, bah il les choisit.
Bouger la tête = c'est souvent pour échapper aux rênes, il peut avoir mal au dents, mors non adapté, il a mal au dos et cherche une position confortable, peut être que ton action de main n'est pas confortable pour lui aussi.


daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h31:
-à la remis en box ( pour lui enlever l'équipement + le brosser un peu coup avant de le remettre au pré il me fais la même chose que plus haut).

Même chose : il peut y avoir une douleur, ou juste une sensibilité. Il y a des chevaux chatouilleux (comme les humains), dans ce cas là, la meilleure solution est de faire le strict minimum de la façon la plus douce possible, et de ne pas s'éterniser : un cheval qui n'aime pas le pansage, autant ne pas le lui rendre encore plus désagréable.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 11h11

Il y a un truc aussi, c'est que les chevaux de club, encore plus que les autres, savent très bien cerner à qui ils ont affaire et s'y connaissent bien pour produire le moindre effort, aller au plus confortable pour eux. Donc forcément, ils font parfois un peu tourner en bourrique les cavaliers qui n'ont pas beaucoup de force et/ou un petit niveau.


Globalement, même si je n'aime pas trop l'appellation "leader", quand tu abordes un cheval, c'est toi qui choisit les activités et leur déroulement. Si toi tu ne te mets pas en position de décideur, le cheval va prendre cette position. Donc si tu lui dis dès les premières minutes "ok c'est toi qui décide" (en lui laissant brouter quand il le veut c'est exactement ce que tu lui dis), il ne peut pas comprendre pourquoi une heure plus tard finalement c'est toi qui décide .
C'est comme si au travail, deux heures après ton arrivée ton chef venait te voir et te disait "non mais finalement c'est toi la chef", tu trouverais ton chef super incohérent. Le cheval c'est pareil, il faut maintenir une cohérence.
Et globalement, laisser le cheval décider unilatéralement c'est jamais bon, parce qu'à un moment il peut aussi décider de te bousculer méchamment juste parce que tu étais entre lui et son brin d'herbe.




daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h51:
@teosdo après le cheval dont je parle à déjà un DP sur lui, donc je risque pas de le montrer souvent.
Mais voila, le fais que le cheval ne dois pas brouter avant l'exercice déjà ces pas mal. Mais comment je fais pour pas qu'il broute ? ( je garde toujours une distance d'au moins un bras avant mais quand il tire, il me prend avec xP)

Déjà quand tu marches avec lui, marche avec assurance, "on va droit". N'hésite pas à emmener un stick, ça "impressionne" parfois juste par sa présence (ou par l'usage que tu vas faire ensuite).
Si le cheval amorce un ralentissement, tu "accentues" la pression en secouant un peu ton bout de longe (celui qui prend à gauche) vers l'arrière pour le faire avancer. Un stick ça va bien aussi, le secouer un peu vers l'arrière.
S'il tourne la tête ou la baisse brusquement, il faut agir dans la première demi-seconde, quand il n'a pas encore mis toute sa force, et rappeler de suite la tête, tout en continuant à le faire avancer (le stick ou la longe + un pas ferme). Ta main droite doit être assez proche de la boucle du licol, ça te donne assez de "force" pour réagir immédiatement. Le cheval va mettre plus de force à chaque demi-seconde de mouvement, donc c'est beaucoup plus facile de réagir immédiatement.




daxou a écrit le 29/04/2019 à 09h56:
du coup comment ont vois "l'inconfort voir la douleur" chez un cheval (il n'est pas montrer tout les jour il dois faire 3/4H de monte par semaine)

Certaines défenses à certains moments sont révélateurs. En fait le cheval se manifeste quand tu touches/appuies là où ça fait mal (comme un humain quoi).
Un cheval qui se défend ("attaque" en faisant mine de mordre, ou s'écarte) quand tu poses la selle, quand tu sangles ou ressangles, quand tu mets le pied à l'étrier, c'est souvent une douleur de dos. Un cheval qui rue (lève les fesses) quand tu veut partir au galop aussi.
Un cheval qui se défend quand tu touches les flancs, le ventre ou que tu serres la sangle peut avoir des ulcères ou mal à l'estomac, ou, si c'est une jument, aux ovaires. C'est aussi le cas quand tu as un cheval qui se défend quand, à cheval, tu serres les jambes.

Teosdo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 12h04

daxou
Il faut le stimuler garder sont attention, avoir un pas actif

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 13h03

C'est quoi exactement le "respect" (que dois faire ou ne pas faire le cheval du moment ou le licol est mis jusqu’à la fin quand il retourne au pré)
pour moi le respect c'est le respect de ton intégrité physique et de tes zones de sécurité.

Doit pas faire :
taper, menacer, mordre etc.
ne pas entrer dans ta zone de sécurité (à toi de déterminer quel espace) sans y être invité
ne pas te heurter, marcher dessus, t'écraser le pied etc

(Ca commence avant que le licol soit mis ! Si je suis dans le pré, les mains vides, ça marche aussi)

j'ai plusieurs situation ou je sais pas comment réagir avec le cheval :
Si c'est ton cheval tu dois l'éduquer, si c'est celui d'un autre... Respecte au max les consignes de sécurité car tu ne sais pas comment le cheval va se comporter...

-au moment de ramener le cheval au box pour le préparer il ce mets à brouter tout les 5métres, je dois laisser faire ou faire quelques chose ?
Moi si je marche, il doit suivre, sinon tu n'es pas rendu !
Et si j'ai le temps et que je décide de le faire brouter, je lui laisse au moins 10 ou 15 min, tranquille pour qu'il ait le temps.

au box, j'ai un cheval que je monte qui ce mets devant la porte ne laisse pas entrer ( obliger de le pousser pour passer),
c'est compliqué car ce ne sont pas tes chevaux... quelques leçons d'éducation ne seraient pas de trop...

au moment au je passe l'étrille ou la brosse sur le ventre/dos, il ne fais que ce retourner vers moi ( limite à me mettre des coups de tête) tape du pied contre les murs ( du coup je passe pas derrière lui )
signe de mal-être, soit il a mal au dos, soit il est douillet (panser qu'à la brosse douce) soit il appréhende la séance de monte (douleurs ?) je ne sais pas si tu peux faire grand-chose...

le temps que j'aille chercher du matos ( tapis/selle/bride) ce cheval jette les brosses qui sont poser sur le mur de son box.
normal, il est enfermé dans un placard, alors la moindre distraction est bienvenue, faut ranger les brosses.

en selle, il ne ce laisse pas monter dessus facilement ( ne bouge pas, jusqu'au moment au je mets le 1 er étrillé ce qui m'oblige a tiré plusieurs fois les rênes vers l’arrière du cheval pour le stopper)
dressage mal fait ?
douleur ?
appréhension ?
faut apprendre à monter vite, en légèreté, (facile à dire) le mettre face à un mur ou à un coin, si tu peux.

-pendant le cours le cheval teste pas mal et quand il en n'a marre il s’arrête au milieu de la carrier et fais le "con" avec sa tête ( de gauche à droite haut en bas violemment ).
ça peut être dû à un problème ostéo, pb de matériel (bridon mal réglé...) problème de main si tu es encore débutante, mal aux dents...

Tous ces soucis ce n'est as toi qui peux les régler malheureusement.

du coup comment ont vois "l'inconfort voir la douleur" chez un cheval
par les signes que tu décris : encense, fuit au montoir, n'aime pas le pansage...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4400
1 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 15h40

Pour le respect je trouve que Lakchmi l'a bien définie!

Pour le broutage que ce soit avant ou après y a pas d'importance. Il faut juste que ce soit toi que décide à quel moment il peut. Il ne doit pas t'arracher la longe pour baisser la tête. Tu peux avoir plus de contrôle en le tenant plus près de la boucle. Dès qu'il commence à baisser la tête, tu dis un "non!" ferme et tu remonte ta main vers le haut. Pour qu'il comprenne que le "non" correspond à non tu ne baisse pas la tête. Et tu dis marcher et t'avance sans le regarder. Si tu le regarde il va s'arrêter, c'est normal c'est un code inné chez le cheval. Le cheval va là ou tu regarde si tu le fixe il va se fixer aussi, mais si tu regarde devant il va aller de l'avant.

Celui du box est sûrement pressé de sortir. Où il fanfaronne en espérant que tu le laisse tranquille. Quand tu ouvres tu le pousses avec une main à l'épaule et l'autre à la la joue en lui disant "ta place". Et tu avances sur lui, il va etre déséquilibré et par là se pousser. Une fois fait toi tu ne dois pas reculer devant lui sinon il va savoir que c'est lui le patron et etre "chiant" avec toi. Par contre y a pas de notion de territoire il considère pas son box comme à lui, un cheval ne protège pas son box et n'empêche pas de rentrer donc n'ai pas de peur d'entrer parce qu'il est à la porte. Même si le mieux c'est de lui passer un licol et de le mettre à l'attache. Un box c'est petit et un coups peut vite arriver ... Surtout là que le cheval te montre de l'inconfort au pansage. Peut etre chatouilleux, peut etre des douleurs ou la peur car certain cavaliers sont peut etre brutales.
Pour les brosses c'est rien, c'est même assez courant que les chevaux jouent avec. Soit tu les laisses hors d'atteinte ou tu t'amuses à les récupérer ^^

Tu montes avec un montoir? Si non ce serait mieux pour son dos. Un cavalier qui se met en selle depuis le sol, ça tire sur le dos et à force ça cré des contractions et des douleurs. Possible qu'il bouge avec un montoir au début par crainte des douleurs mais à force il devrait etre plus serein. S'il est déja monté tout le temps en montoir c'est qu'il a mal avec un cavalier sur le dos.

S'il secoue la tête ça peut venir d'un mal de dos mais aussi de cavalier ayant les mains trop dur avec le mors et les rênes ou bien l'inverse un cheval qui a besoin d'etre tenu et qui laissé flottant se fatigue et s'énerve.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 29/04/2019 à 18h10

je vous remercie de vos réponses ^^

non, je monte pas avec un montoir... Je devrais essayé

je vous tien au courant des suites ( je monte demain soir ^^ )

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 30/04/2019 à 18h18

et re bonjour,

bon aujourd'hui j'ai pratiquement réussi à faire qu la ponette ne broute pas ( victoire !!!)
aprés la ponette est hyper clame en box donc pansage agréable,
monter avec montoir... c'est assez compliqué que la ponette ne bouge pas ( la chaise fait peur) mais j'ai reussi (youpi !!!)
bon on na travailler l’arrêt trot et j'ai de la résistance à l’arrêt complet (mais c'est mieux)

par contre j'ai utilisée une friandise pour pas courir après elle pour lui mettre son licol( donné une fois le licol muis pas avant) je sais pas si sais bien ou pas ( au moment de la passer du pré au box)

Merki

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
"respect" du cheval en main/en selle
Posté le 30/04/2019 à 20h06

bon on na travailler l’arrêt trot et j'ai de la résistance à l’arrêt complet (mais c'est mieux)
n'oublie pas de relâcher tes aides (mains, jambes) ds que le cheval obéit, et féliciter, caresser...

par contre j'ai utilisée une friandise pour pas courir après elle pour lui mettre son licol( donné une fois le licol muis pas avant
moi je trouve ça bien de récompenser le fait qu'elle se laisse passer le licol, ça leur donne envie de "recommencer". :)
"respect" du cheval en main/en selle
 Répondre au sujet