Help ! cheval en convalescence difficile à gérer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
699 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 12h41

Hello CA !
Mon hongre de 14 ans s'est fait une lésion au suspenseur du boulet.
Il a été enfermé 3 semaines au box et ça s'est plutôt bien passé.
Depuis, contrôle véto et il est autorisé à un mini-paddock 10*10 et doit être sorti en main au pas 5 minutes par jour pour fortifier le tendon.
C'est là que ça coince !
J'ai débuté le protocole ce we et il a été infect ! 1er jour, il voulait à tout prix brouter et m’arracher la longe, et avait peur de tout (ronflait, piaffait, ruait, mini cabré etc...).
Je me suis dit la 1ère fois, c'est normal, c'est la saison où habituellement il est mis au pré et là, il voit l'herbe verte et n'y a pas droit.... Du coup je lui fait un mini-paddock d'herbe pour qu'il broute un peu.
Il a déjà été un peu con-con à la mise à l'herbe (il a rué son pote, est parti au galop mais comme - de 10 mètres de long il a pas pu aller bien loin, heureusement). Je le laisse plusieurs heures là tranquille, puis je me lance pour les 5 minutes en main. Et re-l'enfer ! Ruade, cabré etc... Je le remets au paddock d'herbe et il est tellement parti en live qu'il a défoncé les fil et s'est retrouvé empêtré dedans !!!!! Ça m'a fait penser quand j'étais petite et que je jouais à l'élastique.... J'en aurait presque ri, si ça n'avait pas été aussi dangereux.... Heureusement, il est resté là à attendre que je le délivre (sinon, j'imagine même pas la prise de longe !!!!!).

Bref, vous avez des astuces ????
J'hésite à lui diminuer ses rations (mais il n'a déjà que 1 pli de foin , et moins d'un litre d'orge matin et soir... je diminue encore ?). Sinon appel véto et Vtrankil ? Je me vois pas le shooter 2 mois....
Je lui ai déjà mis des herbes de AJC nature hier soir et ce matin (dose d'attaque !), ça agit bien sur lui en général....
Le sortir en caveçon ?
Il a pas été si irrespectueux que ça (il m'a pas dépassée ni bousculée, par exemple), mais je le sentais totalement en panique..... Et agacé ! J'ai l'impression que le fait d'être restreint sur les sorties est pour lui pire que d'être enfermé H24 au box !
J'ai un protocole de 2 mois comme ça : d'abord 5 minutes en main, puis 10, 15 etc... jusqu'à 40 ! Et ensuite seulement si écho correcte il pourra retourner au parc faire sa vie de cheval....

Kaywest

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 13h00

hello !

J'ai eu à géré mon 4 ans qui a été arrêté environ 2 mois avec 2 période de 10j de boxe ferme et ensuite tranquille pour éviter que sa blessure (plaie au niveau de la rotule postérieur) ne se gorge d'air et donc de merdouilles. Pas en main ou monté ...
Ca a été l'enfer de chez enfer car mon jeune a du sang et n'est pas hyper respectueux... Il m'a assommé et s'est mis en danger (fonçait n'importe où et ne faisait attention à rien)... on en arrivait a presque mettre le gilet de cross pour rentrer dans le boxe.
il avait foin 2 fois par jour et quelques poignées de granulés à chaque repas.

je le manipulais casquée et gantée + sorties avec une grande longe. Au final, un vrai cabri monté 'même avec bonnet anti-bruit) donc j'ai shooté a la Relaquine. c'est sous forme de pipette et mon cheval s'endormait très bien. il faut en mettre entre 1 et 2ml puis laisser le cheval au calme pdt 45min le temps qu'il s'endorme.

Ensuite j'ai diminué les doses au fur et à mesure quand il a repris vraiment le travail monté. A mon sens, il vaut mieux shooter (relaquine c'est moins fort que vétranquil et piquer tous les jours c'est pas l'idéal... la pipette au moins ça se prend bien pour peu que ton cheval ne soit pas casse pied) que de risquer la sur-blessure ou se mettre en danger car le cheval est trop vif.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
3 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h06

Vtranquil au début, voir aussi des préparations à base de plantes pour relaxer (voir le site energetiqueplantes).
ET caveçon.

Choisir toujours le moindre mal, sans scrupule si c'est une question de sécurité et de guérison. Si tu peux le faire brouter en main tous les jours au moins une heure (brouter ce n'est pas marcher, c'est le même genre de déplacement qu'il a toute la journée au box) en l'ayant calme, il va vite savoir profiter de cette aubaine plutôt que de faire le zozo.
Normal qu'après 3 semaines de box, il pète les plombs dehors. La sortie n'est pas pire que l'enfermement mais simplement l'explosion de toute l'énergie contenu au cours de ces 3 semaines d'enfermement C'est tellement contre nature de cloisonner un cheval sur un espace de 3X4 H24. Donc, pour l'aider à rester encore patient, tranquilise le au moins les premiers jours, le temps de lui donner l'habitude de cette petite sortie au pas. mais surtout, si tu veux qu'il ne soit pas hyper frustré, je t'invite fortement à lui offrir cette petite heure de brouting avant.

Édité par couagga le 29-04-2019 à 14h52



Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7510
2 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h25

Déjà vire les 2 litre d'orge, il n'en a pas besoin.
Si c'est pour qu'il reste tranquille car les autres sont nourris à côté de lui, que la pension ne lui donne qu'une poignée, matin et soir, histoire de dire qu'il a eu "sa ration".
Pour le foin, par contre, tu peux augmenter un peu pour l'occuper le temps qu'il passe au box. Qu'il ait au moins sa ration normale, voire un peu plus.

Sinon, tranquillise le pendant 2 mois si nécessaire. Parce s'il se repète la chose, c'est reparti pour un tour.

Donc autant tranquilliser pour qu'il reste tranquille au mini-paddock et en main et, surtout, qu'il guérisse.

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h30

Merci pour vos réponses !
Kaywest, je connais pas la relaquine... C'est sur prescription véto ?
Il est pas vraiment irrespectueux (dans le sens où il ne m'a pas bousculée ni shouté dans ma direction), j'ai réussi à toujours garder sa tête vers moi et ses cabrés n'ont pas dépassé le 15 cm donc pas trop dangereux pour moi mais je voudrais pas que ça devienne la norme... J'ai vraiment ressenti qu'il était frustré. Mais je voudrait pas que les sorties lui montent systématiquement à la tête..... Et puis j'ai peur qu'il se blesse ! il a interdiction de trotter et galoper, donc les ruades ça doit pas être non-plus hyper conseillé....
Couagga : je vais le mettre en caveçon ce soir, mais pas possible pour mois de passer 1h de broutage.... Je rentre chez moi il est presque 18h et à 19h, il faut qu'on passe à table pour les enfants qui doivent se coucher tôt donc je suis hyper contrainte au niveau des horaires.... Par contre je pensais le mettre au paddock "herbeux" en rentrant pendant une petite heure, puis seulement le marcher en main (sachant qu'il est la journée avec son pote dans un paddock 10*10 sans herbe). Peut-être qu'en fractionnant les 5 minutes de marche avec des pauses broutage, il pétera moins en l'air ?

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h37

Expar : Oui, c'est plus pour qu'il reste tranquille les 2L, histoire de dire qu'il a "une ration"... Je pense même pas que ce que je lui donne représente 2L (faudrait que je mesure exactement, j'ai une dose de 4L et j'en prend environ la 1/2 que je partage entre lui et le poney, et souvent je mets pas tout....) C'est un ventre à pattes, il serait hystérique de pas avoir de ration le soir quand je le fermeau box !!!!!! !
Je précise qu'il n'est pas en pension, il est chez moi. Et il n'est plus au box maintenant, mais en paddock 10*10 (même c'est pas tellement plus grand...).

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h42

Où là, je viens de me rendre compte que j'ai dit n'importe quoi.... Ma dose fais pas 4L, mais 2 !!!
Donc en fait il doit avoir moins d'un litre par jour....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19491
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h52

je pense que tu peux diminuer encore sa dose de granulés, juste histoire de dire qu'il a un truc
Par contre, lui mettre du foin en filet pour qu'il le mange en plus longtemps ? et idem dans le paddock, du coup ?

bon, ça n'empêchera pas qu'il voudra brouter en sortant, à cette époque, la vue de l'herbe les rends tous dingues, mais ça l'occupera un peu plus

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
1 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 14h57

isigaga

Franchement mettre 2 chevaux dans un 10X10, je ne le ferais pas. C'est comme accorder un 5X5 à chacun, niveau surface ton cheval convalescent gagne à peine plus de place que dans un box plus la pression de l'occupation de l'espace soumis à des règles de hiérarchie et d'espace personnel. Pour moi, ça n'a rien de relaxant pour un loulou qui sort d'une confinement de longue durée. PLus le risque de mauvais coup, même sans mauvaise intention, juste pour jouer un peu... c'est pas de bonnes conditions pour favoriser la guérison.

Virer le gain, augmenter le foin. Tranquilisation et mise au 10X10 seul.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h03

J'ajoute que :le "respect", c'est en fait de la politesse et de l'éducation. Un cheval en main poli ne se cabre pas, ne rue pas. Et si il a un moment d'égarement bien compréhensible vu la situation, il devrait cesser immédiatement à l'instant même où tu lui signifies que tu ne veux pas ce comportement.

C'est déjà bien qu'il ne cherche pas à t'atteindre, n'empêche que les acrobaties en main, même dans le sens du vent et sans tension sur la longe, c'est définitivement non car dangereux.

Une tranquilisation est nécessaire car il est bien compréhensible que ton cheval ait beaucoup de mal à contenir son énergie dans cette situation, donc pour votre sécurité à tous les deux, pas d'hésitation : tranquilisation

Édité par couagga le 29-04-2019 à 15h04



Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h06

couagga
Ah oui, j'avais pas pensé à ça.... Je me suis pas méfiée puisqu'ils sont déjà habituellement ensemble (et puis c'est pas un cheval, c'est un shet !!!!!).

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5157
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h09

isigaga

même avec un shet... l'appropriation de l'espace et les pressions hiérarchiques sont les mêmes . Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la détermination ! Et un Shet ça peut être très très très déterminé

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h11

Le problème c'est que du coup je peux pas lui faire un 10*10.... si je dois séparer les 2, il aura un 20*7 ou même moins si je dois laisser le couloir d'accès
Faut que je me remette aux maths et au plantage de piquets.... Et il faut que je retourne en acheter, d'(ailleurs, j'ai pas assez de piquets !!!!!

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h12

LOL, oui c'est sûr, c'est pas la taille qui compte!!!! C'était juste pour dire que comme une andouille, j'y avais absolument pas pensé !!!!
Néanmoins c'est un amour de poney qui bronche pas une oreille.... Au contraire, depuis que je l'ai, mon loulou est nettement plus zen qu'avant !

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h16

Bon j'ai eu ma véto, je passe chercher le tranquillisant dès ce soir...
Je lui mettrai le filet à foin demain, si j’arrive à remettre la main sur le 2ème car sinon, ils vont se fritter pour le foin (je pourrai pas les séparer avant ce we).....

Kaywest

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
Posté le 29/04/2019 à 15h25

isigaga oui c'est sur ordonnance véto !

Pour la relaquine, tu peux la donner avant de faire manger tes enfants, puis sortir son cheval en main ensuite avec grande longe et lui permettre de brouter 15 min tranquille (la relaquine tranquillise mais le cheval n'est pas non plus amorphe)
Mieux vaux ça que de risquer un nouvel accident dans le mini paddock .. c'est l'histoire de 2 mois, c'est long mais il vaut mieux bien suivre le protocole en l'endormant que de risquer des débordements.
Page(s) : 1 2
Help ! cheval en convalescence difficile à gérer
 Répondre au sujet