Cheval diabétique (sme), témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
764 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Cheval diabétique (sme), témoignages
Posté le 29/04/2019 à 17h27

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmi ce forum, il y a des cavaliers qui ont ou qui ont connu des chevaux atteints du syndrome métabolique équin et qui sont atteints de diabète (insulino résistant) pour partager leur témoignage.


J'ai un mérens de 16 ans. Cela fait 2 ans 1/2 qu'il a été diagnostiqué diabétique avec un taux d'insuline à plus de 300 (taux normal entre 20 et 50). Depuis, régime: panier greenguard la journée et foin dans un filet à mailles serrées le soir au box. Une toute petite poignée de floconné pour sa prise de médicament: Metformine 1000 mg, 5 comprimés matin et soir.


Jusque là, le traitement marchait bien. En juillet 2018, son taux d'insuline était à 29. On a refait un contrôle ce mois-ci et le taux est regrimpé à 222. On passe à 7.5 comprimés matin et soir.


C'est vraiment galère. Ce qui m'inquiètes, c'est l'évolution de son diabète, va-t-il se stabiliser un jour? Est ce que son espérance de vie est en jeu?


J'ai aussi entendu parlé, chez les humains, de la prise de poudre de cannelle. Avez vous entendu parlé de cette solution chez le cheval?


Merci pour vos futurs témoignages.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1770
0 j'aime    
Cheval diabétique (sme), témoignages
Posté le 30/04/2019 à 14h30

kaskade merci pour votre réponse !

est ce une infection dû à un virus ou une bactérie ?

j'ai lu que les chevaux de trait étaient particulièrement concernés, mais la prédisposition génétique n'est ( de ce que j'ai compris ) pas encore avéré... ?

Le lieu de vie as t'il une influence particulière a cette patho ?

Je n'ai en revanche pas trouvé d'info satisfaisantes mise appart l'entretien régulier du pied pour prévenu d'une atteinte ( huile / HE ou autre a appliquer pour prévenir notamment des récidives ) pourriez vous m'en dire un peu plus ?

Quels peuvent être les causes d'une récidive mise appart une baisse immunitaire de l'organisme ?

Le fait qu'il puisse y avoir des récidives, est il la conséquence que lors d'une première atteinte cette pathologie s'inscrit dans les gênes, et dans ce cas confirmerai l'idée que ça puisse être une maladie génétique ( je sais pas si je suis claire ).... ?

merci pour le temps que vous prendrez à me répondre et désolé du hs !

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1845
1 j'aime    
Cheval diabétique (sme), témoignages
Posté le 30/04/2019 à 15h39

natt93
Dans les vieux ouvrages, à l’époque où les chevaux étaient en stalles on parlait de malpropreté de sabots dans les crottins et l’urine, il semblerait qu’avec un peu plus d’hygiène l’affection serait devenue plus rare. L’humidité resterait un facteur prédisposant.
Dans les bouquins actuels les auteurs sont peu nombreux à consacrer quelques pages pour décrire cette pathologie et l’origine n’est toujours pas mise en évidence. On suspecte toujours une bactérie gram négative et anaérobique.
Si l’on prend la bible française, « le traité de chirurgie thérapeutique des animaux domestiques (Tome II) » de MM. Pierre-Juste Cadiot et Jean Almy, professeurs à l’école vétérinaire d’Alfort leur 3ème édition de 1924, on constate qu’ils consacrent 12 pages, contre 1 ou 2 dans les livres de nos jours.
Les chevaux de sang-froid seraient plus affectés que les demi-sang, je n’ai pas assez de chevaux de sang-froid pour l’attester, tous les cas que j’ai eu à soigner étaient et sont des demi-sang… on anone une prédisposition génétique, mais aucune preuve à ce jour.
Depuis la fin du 19ème et début du 20ème siècle rien n’a évolué dans le traitement ! Oh si l’impatience des gens…

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1770
0 j'aime    
Cheval diabétique (sme), témoignages
Posté le 30/04/2019 à 15h41

kaskade merci !
Page(s) : 1 2
Cheval diabétique (sme), témoignages
 Répondre au sujet