[randonnée] fixer le boudin de selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2430 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lcctg2

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
[randonnée] fixer le boudin de selle
Posté le 02/05/2019 à 20h43

Bonjour,

Je suis cavalière d'extérieure mais je suis totalement en échec devant une technique : fixer un boudin à l'arrière d'une selle de randonnée sans qu'il repose ni ne frotte sur le dos du cheval.

J'ai commencé le challenge avec une selle wintec pro 2000 de rando avec des matelassures bien longues :

Cliquez pour voir l'image   

Mon boudin était probablement un peu trop lourd : il contenait ma tente 2 places et mon sac à viande, soit environ 3kg. Résultat : j'ai passé une partie de la rando à soulever le boudin pour l'empêcher de peser sur la colonne, voir à le mettre SUR la selle derrière moi (siège 17.5, je suis un petit gabarit, ce n'était pas pratique mais mieux pour ma monture). Il était fixé avec des ficelles, ce qui permettait saucissonnage et ajustement précis.

Rien que mes sacoches avaient une sale tendance à avoir le pont qui appuyait sur le dos bien que fixées sur les matelassures. Étant en synthétique il est (trop?) souple...

J'ai à présent un cheval au dos très court et je m'oriente sur cette selle si elle lui va :

Cliquez pour voir l'image   

Cela représentera de la haute voltige d'y fixer un boudin. Je préfère cependant ne pas fixer de boudin et préserver le dos de mon cheval si ça n'est pas possible.

Cependant ayant lu que les boudins ne reposaient pas sur les matelassures de la selle mais étaient accrochés en hauteur sur le troussequin (comment? je n'ai pas trouvé), je fais la théorie que c'est possible.

Peut-être en mettant des choses plus légères dedans (mais alors, je mets où la tente?), et en choisissant des sacoches cuir avec un pont plus rigide qui permettra de porter les encombrants légers?

Comment faites-vous, et avez-vous des photos de vos chargements?

Merci d'avance.

Édité par lcctg2 le 02-05-2019 à 20h45

Lcctg2

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
[randonnée] fixer le boudin de selle
Posté le 04/06/2019 à 08h10

Je n'avais pas vu vos réponses, merci pour ces idées éclairantes.

Je ne veux rien mettre non plus sur la colonne.

Je vais regarder pour des sacoches indépendantes pour les prochaines, ça me parait une bonne solution (non applicable à mes sacoches sentier).

Je projette d'investir dans un "boudin banane" pour le boudin : les bouts étant fixés aux couteaux d'étrivières, il est "saucissonné" derrières la selle et ne pèse pas sur le dos. Je vais aussi faire rajouter des pontets sur ma selle pour pouvoir le compresser.


Est-ce que je peux ajouter sans problème des pontets en les vissant ou est-ce qu'il y a un risque d'abîmer l'arçon bois? Je voudrais le faire en sellerie, mais je demande qand même au cas où ce soit faisable facilement! (celui du milieu a déjà l'air simplement visé).

Une randonneuse m'a indiqué charger ses piquets de tente à l'avant. Il faut que j'étudie cette possibilité.

J'ai une autre question, mais pas sur le même sujet :

il me faut 2 lignes d'attache (une par cheval, ou les joies d'avoir un chieur) pour la nuit, que je réunirai en une quand j'aurai la possibilité/le besoin. Je me demandais quelle longueur je devais prendre pour chacune, et quel type de corde vous preniez. J'avais en idée la corde d'escalade statique, mais s'il y a moins cher je suis preneuse.

Édité par lcctg2 le 04-06-2019 à 08h12



Page(s) : 1 2
[randonnée] fixer le boudin de selle
 Répondre au sujet