Peur depuis une mauvaise chute

 Répondre au sujet
Auteur
1507 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marieanneodette

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 06h30

Bonjour j’écris car il n’y a pas longtemps, j’ai fait une chute pas très agréable à cheval et depuis se temps j’ai peur. Voyez-vous, j’était en train de faire un parcours d’obstacle avec ma ponette et elle est arrivé sur le mauvais pied vers le saut. Ensuite, tout c’est passé très vite. Elle a refusé le saut et je suis tombé à tout vitesse. Dans ma chute, ma face a heurté la chandelle si fort qu’elle a faillit tomber et mes genoux eux ont frappé la pole du oxer si violemment qu’elle est tomber et ceux si ce sont retrouver en sang malgré mon pantalon d’équitation. Une fois par terre, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de sang dans ma bouche et sur mes lèvres, que mes genoux me faisait très mal et que mon visage était très douloureux. Ma coach m’a laissé reprendre mes esprits et m’a demandé de revenir sur l’envoyer saut. J’ai réussi celui d’avant mais... dès que j’approchait de ce saut, la peur venait me tenailler au ventre. Je ne sait pas quoi faire pour passer par dessus cette peur et en plus c’est la saison de compétition et ma ponette aurait besoin d’un cavalière confiante sur son dos. J’aimerais avoir quelque conseils s’il vous plait et merci d’avance😊

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
3 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 08h46

Laisse le temps estomper ces vilains souvenirs. Si tu n'es pas à l'aise arrête l'obstacle pendant quelques semaines. Tant pis pour les concours car le cheval va ressentir ta crainte et tu risques une autre chute.

J'ai fait une chute sévére fin janvier et au début j'en voulais à ma jument. Maintenant j'ai envie de la remonter mais ma fracture du bassin n'est pas consolidée...

Bonne continuation.

Cata

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 09h24

marieanneodette bonjour, saute les obstacles cm par cm sa te redonnera confiance ensuite chouchoute ton poney pour reprendre confiance en lui et passe une bonne détente en lui parlant et surtout ne stresse pas sinon ton cheval va le ressentir et ne pense pas au pire.
Voili voilou !

Cata

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 09h30

marieanneodette Bon courage on est avec toi !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
3 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 09h31

C'était il y a pas longtemps, c'est encore frais.

Laisse un peu de temps passer. Si possible, fais autre chose que de l'obstacle le temps que la peur s'efface un peu.

Et reprends l'obstacle de façon cool. Sur des petites barres et sans faire de choses trop techniques pour te remettre en confiance.


J'ai fait une grosse chute à l'obstacle il y a une dizaine d'année. J'avais repris (après trois mois d'arrêt du médecin) dans un cours moins avancé pour reprendre confiance. D'un cours compétition, je suis passée à un cours d'adultes qui font du loisir (mais sportif quand même, ils aimaient enchaîner des parcours de petites barres. Je suis passée de 90-1m à 60-70cm, ça m'allait très bien.)
Ce n'est pas ce que j'avais prévu pour cette année équestre, mais en cas de pépin je pense qu'il faut savoir mettre de côté ses objectifs pour repartir sur le bon pied.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 13h32

marieanneodette

Je dirais que l'objectif maintenant, ce n'est plus la saison de compétition, mais combattre ta peur.
Donc laisser tomber la pression de la compétition, te laisser un peu de temps et sauter, hors cours compétition pour apprendre à reprendre confiance.
Quand l'envie et le plaisir seront au rendez-vous sur tous les obstacles, là, tu reprends la compétition.

Il faut parler du problème à ta monitrice avant de te retrouver totalement bloquée sur les obstacles, ça serait dommage.

Marieanneodette

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 18h30

MERCi a tous pour vos réponse c’est très apprécié:)

Oceeee07

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 21h25

Laisse toi le temps, te brusque pas ! Reprends confiance en toi avant de ressauter cet obstacle ! Bon courage à toi

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
2 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 05/05/2019 à 22h45

Mi-juillet, mon cheval m'a déposée par surprise sur un GP105. Suite à cette chute (pas violente ni douloureuse, mais incompréhensible), je me suis mise à redouter de sauter avec ce cheval. Au parcours suivant un mois plus tard, GP105 toujours, je n'ai pas réussi à sauter le 2. Une ou deux semaine plus tard, je n'ai pas passé le 5 sur un GP1m. Entre temps, les séances étaient devenues compliquée à la maison.

Après ces trois éliminations, je l'ai prêté à l'élève-mono pour le sortir en concours, sur 1m. Il ne lui a pas fait un seul refus, tout se passait bien.
J'ai refait un concours, en interne cette fois, d'abord sur 85 cm, où on fait une barre par manque de galop. J'ai tenté la 1m, il me fait trois refus, dont le 1, et il me dépose sur le dernier, que je ressaute légèrement plus petit.

Quelques jours plus tard, il partait au pré, en vacances à durée indéterminée. Je ne l'ai remis au boulot que trois mois et demi plus tard, quand l'envie de le remonter, et de ressauter avec lui, a recommencé à me titiller (entre temps, j'avais remonté et ressauté avec un autre cheval, je me suis remise en confiance).

A son retour, on était repartis sur les barres comme avant, du coup je suis la seule à avoir ressauté avec.
Le mois dernier, on a fait deux prépa 1m, où on fait une barre à chaque fois, et on a commencé les complets en amateur 4.



Tout ça pour dire que j'ai eu aussi une très mauvaise passe. Insister sur mon appréhension n'a pas fonctionné, j'ai eu beau insister pendant trois mois, c'était de pire en pire. Il a fallut faire une pause, que mon cheval oublie mes appréhensions et que je reprenne confiance avec un autre cheval (à moi aussi, que je connais par coeur, je n'ai pas appréhendé du tout avec lui, puisque mon soucis n'était pas avec lui) pour pouvoir reprendre comme avant.

A mon avis, il vaut mieux oublier la saison de concours, pour ne pas se rajouter de pression (je voulais absolument finir au moins un tour pour pouvoir le mettre en vacances, au final c'est pas avec moi qu'il les a finit). Fait une pause au moins sur les barres, et attend d'avoir envie d'y retourner. Recommence peut-être à sauter avec un autre poney, avec qui tu n'a pas de soucis. Et une fois bien remise en confiance, recommence avec ta ponette (entre temps, tu peux la faire sauter avec quelqu'un d'autre, si ça peut te rassurer).

Marieanneodette

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 08/05/2019 à 05h29

Merci de vos conseils! Je recommencerai le saut tranquillement sur des petit oxer de 2,3 pieds et je monterai les bars sans trop me mettre de pression et surtout lorsque je me sent en confiance puisque c'est ce saut la qui me stresse depuis. Merci énormément pour vos conseils! :))

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 08/05/2019 à 08h51

Hello!

Je me suis fait peur à l'obstacle, non pas à cause de chutes, mais à cause des refus de mon ancienne DP. J'ai ensuite acheté mon cheval, avec lequel je souhaitais reprendre confiance. Au début ça allait bien et il a fini par commencer à mettre la tête entre les jambes et ruades, donc je suis tombée quelques fois. Autant te dire que pour reprendre confiance c'était pas gagné. J'ai quand même fait un petit concours hors concours sur 85 cm pour voir. Nous avons fait 2 sans faute, mais je ne me sentais pas mieux pour autant, car à la maison il m'embarquait sur les sauts et il n'y avait pas d'harmonie.

J'ai remarqué que je me mettais beaucoup trop de pression. Je suivais aveuglément ce que ma coach me disait de faire et elle avait une vision très professionnelle de la manière de travailler un cheval qui ne convenait pas à mon niveau amateur. Je n'avais plus de plaisir avec mon cheval. Je suis ensuite partie presque 1 mois en vacances. Mon cheval a été uniquement longé et pas monté durant cette période. Ensuite je n'ai pas repris les cours, car je souhaitais donner un break de saut à mon cheval. J'ai arrêté de me prendre la tête et tout a changé. J'ai retrouvé plaisir et j'ai retrouvé mon cheval.

Au final, après environ 5 mois sans passer de barres, l'envie m'a titillée. J'ai recommencé d'abord avec des barres au sol, puis des cavaletti, puis une croix, un droit, un oxer, etc. Mon cheval ne charge plus les barres et moi je suis sereine, car je fais ce qui me correspond. Je fais au feeling et surtout, j'avance à mon rythme. Le plus important pour moi, et qui est souvent le problème lors des leçons, c'est qu'on se dit qu'on a payé pour une leçon et donc on fait ce que le coach nous dit, même si on le sent pas, alors qu'il faut s'écouter et y aller pas à pas. Si tu ne te sens pas en phase avec ton cheval, contente-toi de ce que tu te sens en confiance de faire. Parfois je suis partie pour une séance de saut, mais je ne sens pas mon cheval (ou moi) bien, donc je fais uniquement du plat par exemple.

Pour ma part, la confiance était liée avec le plaisir, l'écoute de soi et de son cheval. Ne te mets pas de pression, car ça ne va pas arranger les choses et laisse-toi le temps de retrouver une totale confiance petit à petit.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 08/05/2019 à 09h36

La peur c'est ton instinct de survie qui te mets en alerte donc c'est normal d'avoir peur. Ce qu'il faut maintenant c'est apprendre eà gérer et passer au dessus de cette peur.

Parles en a ta coach, et voyez pour reprendre l'obstacle doucement : soit avec ta jument sur de petites hauteurs, soit avec un autre cheval connu pour être facile.

Et louper une saison de concours ce n'est pas si grave

Édité par cherchour le 08-05-2019 à 09h36



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 08/05/2019 à 09h50

Euh... il n'y a que moi que ça choque la mono qui fait remonter en selle pour aller sauter une cavalière en sang qui vient de s'exploser les genoux et le visage ???


Faut savoir dire non à un moment.. Et changer de coach !!

Evanou08

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 08/05/2019 à 11h24

marieanneodette tu devrais recommencer par sauter des barres au sol et après remonter les barres comme sa y'a peur s'effacera ?

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Peur depuis une mauvaise chute
Posté le 12/06/2019 à 17h25

Déjà je voudrais te dire qu'il n'y a pas de honte à avoir peur après une grosse chute. On s'est tous fait peur un jour (ceux qui disent le contraire sont des menteurs). Il n'y a pas une solution miracle : si tu as vraiment très peur de sauter, laisse de côté le saut pour l'instant. Fait du dressage, des balades pour te changer les idées. Quand tu décideras de reprendre je te conseille de demander à le faire avec un cheval expérimenté et franc, ça t'aideras si déjà tu n'as pas à craindre un refus. Et si ça peux t'aider, je comprend parfaitement ta peur :

Il y a 8 ans j'ai fait la pire chute de ma vie. Je montais en reprise 6/7 et ce jour là on m'avait donné un cheval qui était compliqué à l'obstacle. Tout se passait bien jusqu'à ce que j'arrive sur cet oxer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais le cheval s'est pris les antérieurs dans la 2ème barre et est tombé sur ses antérieurs à la réception. Moi je me suis retrouvée projetée sur son encolure. Il s'est relevé et est parti au galop, sauf que mon pied droit était coincé dans l'étrier. Résultat : entorse grave du genou. Je n'ai pas pu monté à cheval pendant 6 mois. Et quand j'ai repris j'étais terrifiée à l'idée de sauter. J'ai galéré pendant 1 ans et demi jusqu'à ce que mon moniteur me propose de prendre Merlin, un pur sang. Et là, ça a été le déclic. Je l'ai monté pendant 2 ans, il m'a vraiment redonné confiance dès la 1ère séance. C'est le cheval le plus franc à l'obstacle que j'ai jamais rencontré. Maintenant je n'ai plus du tout peur à l'obstacle grâce à lui. Quand je suis partie de mon club pour mes études, si j'avais pu l'acheter je l'aurais fait.

Édité par clem2402 le 08-04-2020 à 20h44



Peur depuis une mauvaise chute
 Répondre au sujet