Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1181 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 904  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 12h07

Bonjour,

En plein dans un projet à moyen terme, grâce auquel (Si ça va au bout) je pourrais avoir mes chevaux à la maison, j'essaie d'étudier plusieurs solutions.

Je fais parfois de très grosses horaires de travail, je peux parfois être amenée à rentrer vraiment tard, et donc, je me dis qu'il serait bien d'étudier plusieurs possibilités pour avoir un peu d'aide pour l'entretien des chevaux (Vérifier que tout le monde va bien, donner le foin et les compléments si besoin, vérifier l'eau) et structures (Petit tour de clôture de temps en temps). Sachant qu'il y'aurait 4 chevaux grand MAXIMUM (1 hectare 7, dont 1 hectare amenagé en paddock paradise, ou plutot prairie active).

Alors je pensais à deux solutions : proposer une DP sur un de mes chevaux à tarif réduit contre services. Ca parait idéal maiiiiis, j'ai un poney trop vieux et en retraite, un autre qui aura entre 16 et 18 ans lors de la concrétisation du projet avec des problème de tendon et j'aurai peur que la personne ne sache pas gérer son effort (Puis c'est accessoirement le chouchou, peut être aussi un petit côté jalousie), et un troisième qui n'existe pas encore, mais si je concrétise le projet je me prendrai un cheval plus jeune pour prendre la relève. Plutôt un cheval de sport pour aller en concours : là encore, question de confiance, peur qu'on fasse n'importe quoi avec.

Autre solution : proposer une place en pension pré à la maison, pension réduite contre services. Mais est ce possible en temps que particulier de proposer UNE place chez soi ? Je n'arrive pas à trouver une réponse concrète à cette question. Le cheval serait au pré avec les miens, il y'a deux boxes en cas de soucis, une grange fermée pour le foin et la sellerie (Possibilité de mettre à disposition une armoire fermée pour le pensionnaire). En plus ça me ferait une personne avec qui partir en balade de temps en temps.

Quelle est selon vous la solution la plus adéquate ? Quels sont les risques réels pour la seconde solution ?


Je prends un peu les devants car c'est pour dans 1 à 3 ans, mais le projet est bien réel, la maison en question est même surement déjà trouvée (Je croise fort les doigts)... Alors j'étudie plusieurs situations

Merci !

Édité par venice le 05-05-2019 à 12h09

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
4 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 13h10

Pour prendre un autre cheval en pension, je dirais qu'il faut voir comment sont situés les prés et dépendances pour les chevaux.
Car, pour toi, ça signifie quelqu'un qui rentre chez toi pour profiter de son cheval, donc place de parking à prévoir, par ex. Mais aussi que, par exemple, tu reçois de la famille aux beaux jours, un dimanche, donc tout le monde dehors et la personne passe pour voir son cheval. Elle va a minima vous dire bonjour (politesse de base), et se faire discrète, mais elle sera passée et tu ne peux pas lui demander de ne pas passer ce jour-là ou lui dire de passer entre 8h et 11h du matin, parce que tu reçois le reste du dimanche.. C'est juste un exemple, hein.
Alors qu'avec une DP, c'est le genre de chose que tu peux imposer, avec rattrapage de monte un autre jour, si le dimanche fait partie de ses jours de monte.

Si la partie chevaux est vraiment bien séparée de la maison, avec un accès spécifique, ça peut se faire, sans dérangement de part et d'autre.

Ensuite, il y a les problèmes habituels que tu peux retrouver en pension quand ton cheval partage le pré avec les chevaux d'autres proprios : entente sur la façon de gérer son cheval, de le monter, etc. La pensionnaire aura besoin d'une certains liberté. Autant elle pourra comprendre de vermifuger tous les chevaux en même temps + gestion de la pâture en conséquence, autant se prendre une réflexion sur sa monte ou sa façon de travailler à pieds, ça risque de moins bien passer. D'où l'importance d'arriver à voir la même vision de l'équitation/du cheval.

Et puis, le fait que tu deviennes gardienne dudit cheval quand la pensionnaire n'est pas là. Donc à s'assurer qu'elle a bien une RC pour son cheval, mais toi, tu dois avoir avec ton assurance pour que tu sois aussi couverte au cas où tous les chevaux se feraient la malle et blesserait quelqu'un, surtout si c'est le cheval du pensionnaire qui blesse quelqu'un mais en s'étant échappé du pré en étant "sous ta surveillance" (même si tu étais au boulot, bien occupée, etc.). Aussi voir quand le cheval se blesse "sous ta surveillance".
+ tu devras aussi possiblement gérer des impayés, et te retrouver avec un cheval en plus que tu n'as pas choisi, abandonné au milieu de ton troupeau (oui, je te donne le pire des tableaux...)

Pour moi, une ou des DP ça se gère plus facilement, car tu reste la seule décisionnaire vis à vis de la gestion des chevaux sous tous les aspects. Le plus dur sera de trouver la bonne personne. Si elle ne paie pas, ben, elle ne rentre plus chez toi...

J'ai été cette sorte de DP pour une personne qui est devenue ma meilleure amie. Monte gratuite, car trop de chevaux qui devaient sortir, en échange de coups de main. Donc, j'étais de réparation de clôture, de déchargement de foin et de paille (+ rangement), etc. Ensuite, on montait quasiment toujours ensemble, car chevaux d'extérieur principalement et aucune aire de travail sur place.
Donc ça peut être un axe de réflexion pour toi. Tu peux prendre une DP, avec petite participation au début. Comme tu parles d'acheter un n° 3, ça se trouver, tu auras plaisir à sortir en balade sur n° 3 et laisser ton jeune vieux poney à la DP, comme ça, tu peux intervenir si quelque chose ne te plait pas, ou apprendre à la DP comment le gérer.

Édité par expar le 05-05-2019 à 13h13



Lem2

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
3 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 13h12

L'idée de la demi-pension n'est pas mauvaise mais visiblement tu ne peux la proposer sur aucun de tes chevaux c'est plutôt contraignant

En plus trouver une dp, la bonne, celle à qui le cheval plaît, qui est prête à payer et filer un coup de main, une véhiculée et donc majeur, c'est pas évident !

A la limite si ton cheval aux tendons fragiles est quand même montable en balade, ce que tu peux faire c'est proposer une dp gratuite en échange de service. Je pense à un contrat très précis où la personne monterait uniquement avec toi, en balade essentiellement, et autant de fois qu'elle monte à cheval elle te doit "1 jour" de travail, cad une aprem clotûre ou passer mettre le foin et surveiller quand tu n'es pas là

Mais encore une fois, même avec cette solution il faut la trouver la personne intéressée et de confiance


Pour ce qui est de proposer une pension à la maison, à ta place j'éviterais, parce que c'est potentiellement beaucoup de problèmes pour pas beaucoup de gain pour toi. Si jamais tu optes quand même pour cette solution, arrange toi pour faire les choses dans l'ordre, à te couvrir comme il faut, au niveau contrat, assurance

Édité par lem2 le 05-05-2019 à 16h43



Titanesque

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 13h19

venice Bonjour,
Je ne sais pas exactement combien tu as de chevaux (je pense au moins deux) + deux poneys, le tout sur 1ha7. La surface me paraît déjà petite pour faire des rotations correctes. Il faut penser qu'en hiver avec la pluie et la neige, ça tourne très vite en boue épaisse et cela devient galère.
Alors un cheval en plus, cela me parait utopique.
Il faut penser à la gestion et l'évacuation des crottins qui se ramassent quotidiennement et c'est déjà du boulot !
Pour une DP oui, si tu trouves quelqu'un de sérieux.
Prendre un cheval (ou poney) en pension (donc avec plus de terrain cela va s'en dire), perso je te le déconseille fortement car si l'on t'abandonne l'équidé (contrat avec ses papiers ou pas de contrat), tu seras dans l'obligation de le nourrir à tes frais + véto etc... si la personne part à la cloche de bois !
J'ai 4 ha donc de la place pour en accueillir un, mais perso (je me répète) jamais je le ferai.
C'est mon humble avis...

Killeuse58

Initié
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 15h20

Bonjour,

Simple expérience. Lorsque j'ai voulu acheter un cheval, j'ai réfléchis à l'idée d'accueillir celui d'un particulier pour que le mien ne soit pas seul et là j'ai compris qu'un animal sous ma garde était sous ma responsabilité. Enseuite, il faut mesurer le pour et le contre. Le particulier qui abandonne son animal par exemple, on se voit mal laisser l'animal dépérir alors si c'est pour aoir les ennuis d'un cheval qui n'est pas à soi...

Honnêtement, comme les autres je dirai que la dp contre services est le mieux (avec contrat).

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2957
2 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 15h34

il y a plusieurs années quand j'étais encore ado, mes parents ont déménagé en Normandie, maison de 2 Ha, ils m'ont acheté une ponette et on a trouvé quelqu'un pour y mettre sa jument en retraite. La proprio habitait à Paris, et elle venait tous les week end. A la belle saison, aucun souci, elle venait discrêtement brosser sa jument, et la pension pré étant gratuite, et la personne ayant son monitorat, elle me faisait monter un peu ma ponette. TOut s'est bien passé jusqu'à l'entrée de l'hiver. Elle a commencé à venir de moins en moins. Puis elle a demandé à compléter sa jument (ancienne jument de selle, 1m65), on en donnait un peu à ma ponette pour éviter les jalousies. Je devais nourrir matin et soir (ado, 12-13 ans), et les frais de nourriture étaient divisés en 2 à sa demande. Sauf que ma ponette mangeait une poignée et sa jument 2L 2 fois par jour.
Et puis après elle venait de moins en moins, elle appelait le maréchal de moins en moins, puis elle ne payait plus le grain, et ne venait plus ni ne répondait au téléphone. Mes parents ont dû y aller fort au téléphone et lui ont posé un ultimatum : elle venait chercher sa jument, ou on appelait une association. Elle est heureusement venue la chercher quelques jours plus tard.

Après, on a fait différemment, on a divisé nos pâtures en 2, fait une nouvelle porte pour la pâture d'à côté et on l'a prêtée gratuitement (parce que 1ha5 en Normandie, faut pas croire mais ça pousse vite et ça devient vite la jungle). On ne gérait rien du tout, les proprios se débrouillaient. C'était un couple, c'était ses chevaux à elle et elle ne faisait rien du tout, c'est son mari qui heureusement s'occupait de tout. Elle, elle était chiante et exigeante, elle a commencé à réclamer des trucs, mais son mari était là pour la temporiser. Puis on a déménagé et ça a réglé le problème.

Bref, 2 expériences, qui m'ont servi de leçon. Je ne referais plus jamais

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 904  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
0 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 15h38

expar

La configuration de la maison permet que la personne n'accède pas par le portail principal, en revanche, le pré fait un L autour du jardin, donc si son cheval est du côté de la terrasse... En effet on aura le côté "dérangement". Tu as raison, c'est un sacré point négatif. On pourrait mettre des plantes ou un brise vu devant la terrasse, mais ça gâcherait toute la vue de la terrasse et du séjour donc c'est pas le but...

Merci pour ton avis !

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 904  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
0 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 16h16

A lire vos avis, effectivement mieux vaut oublier l'idée d'accueillir un cheval en pension... Vous avez de bons arguments, auquel je n'avais pas spécialement pensé

Il va falloir que je réfléchisse à la DP, ou alors à proposer un petit "job" pour s'occuper de temps en temps des chevaux, sans forcément monter...

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2957
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 16h31

venice après c'est comme tout, il faut trouver une personne de confiance ! Mais ce n'est pas évident c'est certain.
Si tes chevaux seront en pâture, même si tu rentres tard, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas comme s'ils étaient au box.
Disons que pour un peu de surveillance, tu risques d'avoir plus d'ennuis qu'autre chose, une responsabilité supplémentaire d'un cheval qui ne t'appartient pas. En cas de blessures ou de conflit avec le/la proprio, ça peut vite devenir d'enfer.
A moins d'avoir une personne que tu connais déjà et en qui tu as une confiance, ou alors une DP (mais a priori ça ne sera pas possible), sinon ça me paraît compliqué.

Disons que c'est un risque à prendre, ça peut très bien se passer comme ça peut vite devenir compliqué...

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
2 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 17h04

venice

J'ai eu une DP sur un cheval de proprio qui était logé à domicile.
Et bien, pendant la DP gratuite, j'ai eu 2 fois la demande du proprio si je pouvais passer nourrir le cheval pendant une semaine + week-end où ils n'étaient pas là.
Par contre, il avait plusieurs possibilités, soit mettre le cheval en pension temporaire dans le CE à côté (10 mn à pieds), soit un jeune voisin qu'il payait pour ça.

De toute manière, une fois les chevaux à la maison, tu vas devoir t'organiser pour trouver une solution quand tu partiras en week-end ou en vacances. Je pense que payer quelqu'un, c'est moins d'ennuis. Ou avec d'autres proprios du coin, ça peut se faire "à charge de revanche".
Tu sais, je vois mes copines qui ont leur cheval chez soi, la surveillance, c'est une à 2 fois/jour (matin et soir, souvent) et ça va très bien comme ça. Dont une qui a une très grosse amplitude horaire.
Pour la nourriture, le foin, tu vas t'organiser pour que les chevaux aient de quoi faire l'hiver, idem pour l'eau en été (abreuvoir automatique par ex, ou assez grands pour que ça tienne la journée, quitte à remplir matin et soir), etc.

Tu seras chez toi, donc même en rentrant hyper tard du boulot, en plein hiver, pas sûre que tu ne ressortes pas faire le tour de 5 mn pour voir que tout va bien. Même si tu manges et te repose un peu avant de ressortir. Ca va devenir un mode de vie.
Là, j'ai l'impression que tu raisonnes encore en mode "pension" (?)

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2828
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 18h44

Je pense clairement qu'il faut plutot faire appel de temps en temps à quelqu'un en freelance qui viendra s'occuper de la maintenance quand tu es en vacances que compter sur quelqu'un.

Alors oui des proprios sérieux ça existe qui vont s'investir dans les tâches de "ta" petite pension. Mais c'est rare: les gens veulent bien ne pas payer cher mais y'a plus personne pour refaire les clôtures.
Pour bossé en écurie, les chevaux au pré sans demandent pas énormément de boulot comparé à ceux au box. A part se contenter quotidiennement de la surveillance des besoins primitifs (eau + foin), y'a pas besoin de plus.
L'hiver y'a un peu plus de boulot quand il faut remettre le foin (c'est une fois par semaine environ car grosse balle de foin utilisée) et péter la glace de l'eau certaines fois. Pareil, la cure de l'abri.
peut prendre 30 min par pré par semaine.

Mais l'été, clairement , à part zyeutter chaque jour que tout le monde est debout et pas de bobos, c'est une surveillance de 15 min environ

Les gros travaux y'en a, mais cela te prend un weekend par ci par là.

Bref, je pense que tu seras plus gagnante financièrement à payer quelqu'un de temps en temps que certes faire rentrer une pension, mais devoir payer derrière plus de matières premières...etc

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13034
2 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 05/05/2019 à 19h01

J'ai 1 hectare 6 et 6 poneys dessus...donc disons que je peux comparer avec mon cas.
J'ai testé les 2 en disant à la base que je ne voulais pas de proprio de poilus chez moi, j'ai certaines idées parfois loufoques, difficilement compatibles avec un cheval de proprio.

Donc j'ai commencé avec une DP.
Vu la surface, y a pas le choix, il faut ramasser les crottins, donc c'était demi-pension gratuite contre petits travaux comprenant le ramassage des crottins et le remplissage/voire nettoyage de l'abreuvoir (c'est une pompe manuelle, faut jouer au shadocks)....ça a été jusqu'à l'hiver...au changement d'heure, elle a disparu ! bah oui, le soir il faisait trop sombre pour ramasser les crottins ou voir pour monter
Curieusement les poneys n'ont pas arrêter de chier cet hiver pour cause de manque de lumière...

Bref au printemps ...disons que lorsqu'elle est revenue je n'avais plus besoin d'elle !

Faut dire qu'entre temps j'ai une amie (une très bonne amie) qui m'a demandé si je pouvais lui prendre son shet avec les miens...et j'ai accepté...bah il n'y a pas photo...ramasser les crottins ne la dérange pas (elle ou n'importe qui d'autre de sa famille) tronçonner les arbres qui tombent, nettoyer l'abreuvoir, refaire les clôtures, ou faire d'autres réparations (auxquelles je n'aurais pas forcément penser d'ailleurs)...bah oui mais l'endroit est aussi celui où est son poney, et elle se sent impliquer dans le truc.
Elle comprend que j'ai besoin qu'on surveille quand je dois m'absenter, mettre de l'eau, mettre du foin et ramasser la merde.

Besoins qu'une DP n'a pas forcément conscience même si elle peut dire entendre les problèmes...

Joual

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 06/05/2019 à 13h13

Je vais très bientôt être dans le même cas que toi.
J'achète une propriété pour ramenée ma jument.

Il va me falloir un deuxième équidé pour qu'elle ne soit pas seule.
Je voulais partir sur du confiage ou proposer une place mais ce que je lis ici me fait peur.

Finalement, on va peut-être s'orienter vers un achat.

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 904  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 07/05/2019 à 09h24

eilhya85

Tu as raison, moi je voyais l'aspect "convivial" de ne pas être seule tout le temps mais en fait ça peut m'attirer plus d'ennuis qu'autre chose je pense, surtout vu mon caractère.

J'arriverai bien à gérer seule...

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 904  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
0 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 07/05/2019 à 09h27

expar

Pour tout ce qui est weekend et vacances, j'ai la possibilité de les emmener à ma pension actuelle donc pas de soucis là dessus !

C'est vrai que je raisonne peut etre trop avec l’aspect pension, va falloir que je m'habitue !

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 904  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6019
1 j'aime    
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
Posté le 07/05/2019 à 09h28

maev-ghost

Ouais nan mais je crois que je surestime un peu trop la charge de travail pour des chevaux au pré chez soi...

Faut que j'me détende
Page(s) : 1 2
Proposer 1 place en pension chez soi : possible ?
 Répondre au sujet