Abris tunnel pour nos chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9536 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Ollygan84

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 14h39

Bonjour à tous,

un deuxième loulou va arriver à la maison et j'envisage sérieusement d'acheter un tunnel pour qu'ils aient au moins un abris pour manger leur foin cet hiver. Je dispose d'arbre et de haie mais pas d'abri fixe. Mon petit cheval rustique à passé son premier hiver sans problème mais le futur loulou est un peu moins rustique.

Que pensez-vous de ce tunnel, à savoir que je suis incapable de monter un abris bois et le budget n'est pas le même, il faudrait ajouter la main d'oeuvre également en plus.

En ce qui concerne le futur tunnel, je pensais mettre du fils a fin que les chevaux ne se frottent pas à la bache.
Je précise également que je suis propriétaire de mon près et que je n'envisage pas de démonter l'abri une fois monté. Mon inquiétude est surtout au niveau du vent, même si je suis dans le 87 malheureusement etant sur une butte, ca souffle parfois un petit peu.

Merci à tous :)

Voici le lien du tunnel qui m'intéresse.

http://www.casado-en-ligne.fr/epages/238081.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/238081/Products/MINIMAX-ABRI-4M-SF%5B1%5D/SubProducts/ATSFRMM40M15030M

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 14h51

Bonjour,

Si les abris naturels dans le champs sont vraiment de qualité, à ta place je ne mettrais rien de plus

90% des chevaux ne se servent pas des abris si la nourriture n'est pas à l'intérieur, et j'ai peur qu'ils se servent encore moins d'un abri en bâche, à cause du bruit, du mouvement, si déjà ils veulent bien l'approcher

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 14h57

Le tunnel , il faut le positionner judicieusement par rapport aux vents dominants et si possible , qu'un des côtés ouverts soit contre une haie naturelle ou un taillis , histoire de couper un peu le vent , sinon ça risque d'etre pas super confortable car en plein courant d'air en hiver .
Et l'été , ça va être un vrai four si pas ombragé par des arbres .

Les chevaux vont dans les abris , mais si ceux ci sont confortables , abrités du vent et frais en été .

Chez moi , on a mis les abris de prairies (en bois , 6x3 , fermés sur 3 côtés 1/2) dos a des arbres pour proteger du vent et rafraichir l'été . Et on en a un qui en plus a un gros chêne devant qui fait une ombre fraiche et agreable l'été .

Bref il faut vraiment bien penser l'emplacement et l'orientation ! Sinon, l'abris vire vite en un endroit peu attrayant voir repoussant où les chevaux ne vont pas !
Penser a la pluie et aux ruissellements aussi .

Ollygan84

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 16h14

Merci les filles. Je viens de voir que l'abris choisi n'est pas assez haut pour le futur cheval donc le model adapté est au double de prix donc ca fait réfléchir pour un tunnel en bache :)

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
2 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 16h25


lem2 a écrit le 08/05/2019 à 14h51:
Bonjour,


90% des chevaux ne se servent pas des abris si la nourriture n'est pas à l'intérieur,


Euh, statistiques?

ça m'étonne toujours de lire ce genre de commentaires comme les gens qui disent les chevaux ont des abris mais ils n'y vont jamais

déjà on ne passe pas nos journées et nuits avec et peut-être que c'est vrai pour certains mais pour connaître bcp de chevaux au pré, ils apprécient l'abri l'été pour se protéger des insectes et quand le froid, la neige, la pluie durent plusieurs jours voire semaines, ils se mettent à l'abri aussi l'hiver même s'il y a des haies.
Parce qu'un cheval trempé, gelé qui cherche à se protéger ça s'observe bien.
En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.
Après c'est clair que si tes chevaux sont couverts, ils vont peut-être rester dehors par choix; les nôtres non

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 16h29

J'ai eu un abri bâche dans le paddock de mes deux chevaux pendant 4 ans (malheureusement j'ai déménagé depuis, mais j'envisage de le faire rapatrier) . J'ai été vraiment satisfaite de ce système . Les chevaux allaient volontiers dessous lors de grosses pluies mais surtout en été. Je n'avais pas du tout l'impression que ça faisait effet "four", et pourtant je vis dans le Gard. Cela dit l'abri avait deux côtés ouverts. Région fortement aérée par le mistral également (vallée du Rhône) et l'abri n'a pas bougé du tout.

La bâche a plutôt bien vieilli, au début elle a été un peu mordue par ma jument sur un côté , mais quand elle a compris que ce n'était pas mangeable , plus de soucis.

J'en ai racheté un second pour faire un abri à foin, on a construit un plancher dessous cette fois, et bien idem RAS, très satisfaite de la qualité et surtout de la surface couverte pour le prix.

Il s'agit d'abris de 6x4 , je les ai acheté sur le site atoutloisir, service impecc et possibilité de payer en plusieurs fois . Leur gamme s'est élargie depuis mes achats, je ne sais pas exactement quel était le modèle que j'avais choisi, mais au besoin je peux le retrouver en fouinant un peu.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
2 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 16h34

aigue_marine tellement d'accord avec toi ! C'est une statistique qui me semble parfaitement farfelue.. mais je n'ai pas étudié le comportement de tous les chevaux donc soit, nos chevaux font peut-être partie des 10% qui aiment s'abriter.

Mes chevaux sont couverts, et pourtant quand il pleut ils ne vont pas du tout à proximité du râtelier à foin, ils préfèrent rester à l'abri sous les arbres sans manger !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15308
5 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 18h19

pour ma part je pense plus aller pour ce genre d abris demontable que je trouve plus solide et mieux indiqué pour abriter des chevaux.


https://www.kkhorsefencefrance.fr

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 18h23

aigue_marine, ce sont des statistiques qui sortent complètement de ma tête, c'est à force de constat

Je veux bien dire que j'abuse, mais de ce que j'ai constaté chez les chevaux vivant à l'extérieur à l'année, couvert ou non, tondu ou non, préfèrent s'abriter sous un arbre ou le long d'une haie que dans un endroit fermé

J'espère qu'on interprétera pas de travers ce que je veux dire, je reformule ma première intervention : De mon expérience personnelle, j'ai cru remarquer que la plus part des chevaux vivants en extérieur préfèrent s'abriter avec un abri naturel plutôt que matériel

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 18h36

lem2

Pas grave.

J'ai bien compris que c'est selon ton observation sauf comme je disais on ne vit pas 24h sur 24 avec eux donc dire, ils ne vont jamais dans l'abri c'est un raccourci à mon sens.

Après je ne dis pas que certains préfèrent être dehors

Et pour avoir des chevaux au pré selon les tempés quand il fait vraiment très froid, qu'il pleut, gèle, brouillard sur plusieurs jours, ils apprécient de pouvoir s'ils le veulent s'abriter "confortablement"

dans ma région, c'est comme ça, après s'ils vivent dans le Sud, c'est sans doute différent quoi que le vent...

Après s'ils n'ont pas le choix, c'est sûr que la haie sera la bienvenue, d'ailleurs on les voit s’agglutiner dans les coins et être les uns près des autres .

voir des chevaux avoir froid et en être mal, ça existe.

Euh tondu au pré jamais vu et quel est l'intérêt? alors que faire du poil pour se protéger des températures hivernales est primordiale.

Si tu voyais les nôtres, ils ressemblent à de gros nounours l'hiver et pourtant je les ai surpris avoir froid l'an denier car ils n'avaient pas accès à l'abri, malgré les haies, surtout quand la neige et le froid perdurent.

après est-ce que ton cheval vit au pré?

Ceci dit, c'est ton expérience, la mienne est différente et je ne veux pas généraliser non plus.

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 18h52

aigue_marine, en effet on ne passe pas H24 avec les chevaux ça c'est sûr. J'ai fait mon pourcentage en prenant le nb de fois où j'ai vu des chevaux sous une intempérie/pendant des rafales de vent/sous cagnard, en comparant le nb sous abris naturel et le nb sous abris matériel. Je n'ai pas de chiffres précis bien sûr je n'ai jamais compté, j'ai aussi additionné les retours d'autres (pro/propriétaires/éleveurs etc)

Je n'ai pas de cheval à moi, mais je travaille dans ce milieu et le cheval tondu au prés j'en ai vu je n'ai donné mon avis là dessus

Après je n'ai jamais dit qu'une haie était suffisante pour protéger du soleil (selon la hauteur), ou qu'elles se transformaient en parapluie dès que le temps se gâte ! L'auteur nous dit qu'il y a un/des abris naturels dans son pré qui suffisent à son cheval actuellement, si il s'agit vraiment d'un abri conséquent et "utilisable" toute l'année, je ne vois pas l'intérêt de rajouter un abri matériel. J'aurais dû commencer par demander quel type d'abris et quel type de cheval "moins rustique", j'aurais été plus compréhensible certainement

Édité par lem2 le 08-05-2019 à 19h32



Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 19h28

lem2 effectivement cela dépend de "l'efficacité" de l'abri naturel ainsi que du climat, et de ce que craignent le plus les chevaux concernés . En ce moment mes chevaux sont sur terrain avec abris naturels, et bien l'efficacité n'est pas dingue de mon point de vue. Ils ont un bois de châtaigniers et des chênes verts, mais la moitié de l'année les châtaigners n'ont pas de feuilles, en été le bois est le coin préféré des taons donc ils l'évitent, et les chênes verts ne font pas très bon parapluie . Je pense qu'il est difficile d'avoir un abri naturel réellement efficace toute l'année (encore une fois ça dépend du climat, mais même dans le sud il pleut et il pleut parfois fort ).
Si bien que même si je pensais comme toi au début, qu'ils n'auraient pas l'utilité d'un abri artificiel, qu'ils n'iraient pas dedans, aujourd'hui je me dis avec certitude qu'un abri artificiel bien pensé leur apporterait un confort non négligeable (et serait plus confortable pour moi également).

PS : Hum bon du coup on ne parle plus vraiment d'abri tunnel, mais on reste dans le sujet des abris, j'espère que ce n'est pas trop hors-sujet

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
2 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 19h38

summert, oui c'est pas évident pour autant d'avoir un abri naturel efficace et fonctionnel on est bien d'accord !

Après je suis absolument pas contre les abris en dur, j'ai répondu ça pour le côté "économie" puisqu'on parle d'abri bâche à défaut de pouvoir financer un abris en bois, j'ai voulu soulever la question de l'utilité dans ce cas précis, voilà tout

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 08/05/2019 à 21h01

Ben les miens ils sont couverts quand le temps le nécessite , ils ont dans chaque pâture des abris naturels (foret , arbres ) et un abris artificiel ( abris 6x3 en bois , fermé sur 3 côtés 1/2 , avec boule de foin a l'intérieur ) .
Ben eux aussi , ils aiment bien aller s'y abriter dans la cabane !!! L'hiver quand il pleut bcp ou avec du vent et que ça dure , même si ils sont couverts . Et surtout l'été , dans la journée pour se mettre a l'ombre et a l'abri des insectes . Pourtant ils ont des arbres , des zones bien abritées du vent boisées . Mais la cabane ils l'aiment bien !!!
Même en ce moment , où le temps est agreable , où l'herbe est abondante , ils y passent tjr un moment dans la journée !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 09/05/2019 à 10h26

mel312
Chez moi (et certainement chez beaucoup d'autres), il y a des tempêtes tous les ans et je pense que ce genre d'abri n'y résisterait pas.
Mais je dis cela d'après la photo, il faut voir de près la solidité de la toile, celle des tubes et la qualité de l'ancrage.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11463
1 j'aime    
Abris tunnel pour nos chevaux
Posté le 09/05/2019 à 10h44

j'ai un tunnel depuis 2013, il a n'a pas bougé (bâche un peu détendue par la neige).
Les chevaux y vont régulièrement, alors qu'il y a un autre abri dans lequel on met le foin.
En particulier quand il y a du vent, ils n'aiment pas rester dans l'abri du haut dont le toit est en taules qui font un boucan du diable avec le vent.
L'été ils sont généralement rarement chez moi, ils sont à l'herbe (chez moi c'est plutôt le paddock d'hiver où on a tout à disposition, et où le terrain est condamné à ne plus avoir d'herbe), donc je sais pas trop si il y fait chaud, mais il me semble les y avoir vu se parer des mouches
il y a des photos du montage là
Cliquez pour voir l'album
Page(s) : 1 2
Abris tunnel pour nos chevaux
 Répondre au sujet