Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
44823 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Saphirazur

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 26/06/2009 à 10h48

pouvez vous me donnez les renseignements suivant.

comment soigner une fourbure
symptome d une fourbure
par quoi est elle provoquer


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Fracas94

Membre ELITE Or

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9045
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 26/06/2009 à 11h25

Pour la fourbure le cheval marche un peu sur des oeufs ou tu peut le voir au ferrage si la sole est rosé c'est un début
Aprés la fourbure ce soigne en mettant ton cheval à la diet c'est la première chose à faire aprés si il y a des complications je ne sait pas comment soigner

Faroxy

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 26/06/2009 à 11h51

La fourbure est généralement due à une alimentation trop riche, c'est pourquoi les crises de fourbures arrivent le plus souvent au printemps.
La crise de froubure est caractérisée par un basculement de la 3e phalange, comme on peut le voir sur cette image :

On voit que la base de la phalange n'est plus parrallèle au sol.
Parfois la 3e phalange peut transperser la sole du sabot. On voit qu'un cheval est fourbu parce qu'il repose son poids sur les talons :

Avant que la fourbure n'arrive il y a des signes avant coureur... le surpoid!! Plus un cheval est gros, plus il risque de faire de la fourbure. Donc pour la prévenir... régime!!!
Et pour la soigner, à ma connaissance il faut un parage spécial pour replacer la 3e phalange a sa place. Je connais un maréchal qui a déjà soigner des fourbures, il s'appelle Olivier Dépée.

Calwen

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 26/06/2009 à 11h54

...
En plus il y a l'air d'y avoir une punaise sur cette radio... aie aie aie... ;_;

Saphirazur

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 26/06/2009 à 12h37

merci at pour le soin c est antibiotique et quoi autre

Faroxy

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 26/06/2009 à 13h41

Tu connais un cheval qui a de la fourbure? Si c'est le cas donne nous plus d'infos pourqu'on puisse t'aider, la fourbure n'est pas un problème à prendre à la légère, des chevaux finissent à l'abattoir parce qu'ils finissent par ne plus pouvoir marcher.
Je n'ai jamais entendu parler d'antibiotique pour soigner la fourbure. En même temps les antibiotiques sont utilisés pour traiter des infections d'origine bactérienne ce qui n'est pas du tout le cas dans le cas de la fourbure. Il me semble que la fourbure est due a un excés d'acide urique dans le sang (dites moi si je me trompe) qui est du a une alimentation trop riche généralement (on peut aussi trouver des cas de fourbures en cas de stress, poulinage ou de problème d'élimination urinaire). Donc dans un premier temps il faut mettre le cheval à la diète, c'est à dire le mettre dans un endroit sans nourriture avec juste un peu de foin et de l'eau claire le temps que le sang se purifie. Ensuite il faut soigner les symptômes, c'est à dire remettre les sabots en état et là il n'y a qu'un maréchal ferrant qui peut le faire. Certains propriétaires ont recours à des ferrures spéciales pour que le cheval ne souffre plus mais personnelelement je ne suis pas pur car même si le cheval ne suffre plus ce n'est pas ce qui remettra son pied en état!
Pour soulager le cheval en attendant qu'il guerisse je suppose qu'il faut lui donner des anti-douleur, à demander conseil au vétérinaire.
Il faut savoir que la fourbure a son équivalent chez l'homme qui s'appelle la crise de goutte et quand tu lis que ceux qui en sont atteints souffrent atrocement ça fait mal au coeur pour les chevaux qui en sont atteints

Mistinguette

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 17h22

voici tout sur la fourbure!!!!

C'est une inflammation des feuillets du pied.Les lamelles sont présentes tt autour et a l'interieur de la boite cornée pr maintenir le cheval en suspension par l'interieur de ses pieds.

La douleur est provoquée par le fait que des parties tissulaires approvisionnées par les vaisseaux sanguins manquent d'oxygene et d'éléments nutritifs.


Le cas le plus severe de fourbure aigue est le syndrome de l'affaissement, lequel se passe lorsque le flux sanguin s'est interrompu au niveau de ttes les lamelles suffisament longtps pr ttes les detruires.

Les facteurs predisposants de declencher le developpement de la fourbure:

-Fourbure d'origine alimentaire: les grains qui st le plus souvent ingérés st le blé,l'orge et le mais.L'ingestion d'avoine est en general moins grave et ne provoque le cas echeant que des signes modérés de fourbure.

-Fourbure d'abreuvrement: un cheval qui boit une large quantité d'eau froide quand il a tres chaud risuqe de developper une fourbure.

-Fourbure de parturition: une pouliniere peut developper ce type de fourbure juste apres le poulinage lorsqu'elle a contracté une infection uterine (metrite)

-Fourbure de routes: decoule de la commotion des pieds causés par un travail intense sur des terrains durs.Sont prédisposés les chevaux qui ont des soles et des parois fines.

-Fourbure de paturage:se rencontrent assez frequemment chez les chevaux qui ont acces en ete a des apturages trop riches.

-Fourbure provoquée par des causes diverses: ds certains cas des facteurs hormonaux peuvent provoquer une fourbure (dereglement des chaleurs).Certains chevaux peuvent egalement contracter une fourbure a la suite d'une infection respiratoire d'origine virale ou apres l'administration de certains medicaments.

Mistinguette

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 17h23

la suite!!!

Symptomes:

-La phase aigue: commence ac les 1 ers signes de boiteries.Elle s'arrete qd ou si la rotation de la 3eme phalange apparait.Les 4 pieds peuvent etre atteints mais en general la fourbure concerne surtt et seulement les anterieurs car le coeur etant situé dsl'avant main la pression sanguine est plus forte ds les anterieurs.
Le poul digital est frappé les pieds chauds.Il y a parfois des signesde douleurs par percussion ou pression sur la sole ou une reaction suite a une pression legere autour de la couronne.
La plupart des fourbus ont tendance a marcher sur les talons.Si les deux anterieurs st atteints ils seront places en position campé de devant et les pieds posterieurs sous lui pr essayer de supporter le plus de poids.

-La phase chronique: la fourbure devient chronique soit eu bout de 48 h si la douleur persiste soit lorsque la rotation de la 3eme phalange se produit.
Lorsqu'elle survient le cas echeant la rotation de la 3eme phalange peut presenter une amplitude variable.Si la rotation est importante elle s'accompagne souvent d'un decollement de la couronne.
La fourmiliere causée par la separation entre les feuillets de cornes et de chair coexiste souvent ac des fourbures chroniques.En effet lorsque le decollement de la ligne blanche est suffisant il risque de laisser une infection migrer vers les feuillets.La sole prend un aspect bombé.

Lorsqu'on pare les pieds d'un cheval fourbu il est facile de faire apparaitre une rosée sanguine ou meme de faire saigner la sole parce que la vascularisation de ces regions est augmentée par la fourbure.

Traitement:

appeler le veto en urgence.Le traitement doit etre institué avant l'apparition de la rotation de la 3eme phalange si l'on veut obtenir une guérison complete.La therapeutique vise a prevenir la bascule de la 3eme phalange et elle devrait etre institué ds les 12 premieres heures qui suivent l'apparition des 1ers signe de boiterie etant donner que l'on peut observer des signes de rotation des les premieres 48heures.Le veto donnera probablement un medicament pr aider a la restauration de la circulation sanguine (vasodilatateurs....)et pr tranquiliser le cheval.

Il existe une controverse a propos des techniques a employer pr parer et ferrer un pied dt la 3eme phalange menace de basculer ou meme lorsqe la rotation est en train de s'effectuer ou existe deja.Le traitement classique consiste a abaisser els talons de facon a replacer la 3emem phalange ds sa rotation.toutefois il a ete prouvé qu'en rabattant les talons on augmente la tension exercée par le tendon flechisseur profond et que par consequent on amplifie les forces de tension qui st partiellement responsable de la rotation de la 3eme phalange.
D'autres part lorsqu'on eleve les talons on diminue la tension exercée par le tendon perforant mais lorsqu'on eleve les talons en racourcissant la pince on eloigne encore plus la 3eme phalange de son alignement d'origine ; ceci concentre els forces de pesanteur sur l'eminence pyramidale et par consequent sur l'extremité de la 3eme phalange.


Ferrage:

-Parage: La region située juste en avant de la pointe de la fourchette ne doit pas etre parée parce qu'elle pourrait mettre a nu les feuillets dermiques associés a la rotation de la 3eme phalange.Si l'on pare le pied en talon il provoque immediatement l'accroissement de la tension deja exercée sur le flechisseur profond et intervient negativement sur la position de la 3eme phalange.Autrement dit il accelere le phenomene general de la fourbure.Par contre si on laisse les talons ou qu'on les rehaussent sur un cheval a talon bas on parviendra a relacher la tension du flechisseur profond (perforant)et limiter ou mm areter les consequences de la fourbure.

-Ferrage: Il existe plusieurs facons de relacher la tension du tendon flechisseur qui consiste soit a faire depasser le fer en talon soit a elever le pied en talon.La fourchette via le coussinet plantaire reste le point d'appui le plus largement utilisé pr maintenir la 3eme phalange car sa faible irrigation limite les complications de necrose tissulaire.Cet organe du pied a justifié tte la logique des fers a planche et des fers en coeur pr soutenir la base du pied et les talons.Le fer ne doit en aucun cas exercer de pression sur la sole.Ds le cas de fers a plaque il sera parfois necessaire d'injecter du silicone entre la plaque et la sole afin d'amortir les commotions.

Linooou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 19h30


faroxy a écrit le 26/06/2009 à 13h41:
Tu connais un cheval qui a de la fourbure? Si c'est le cas donne nous plus d'infos pourqu'on puisse t'aider, la fourbure n'est pas un problème à prendre à la légère, des chevaux finissent à l'abattoir parce qu'ils finissent par ne plus pouvoir marcher.
Je n'ai jamais entendu parler d'antibiotique pour soigner la fourbure. En même temps les antibiotiques sont utilisés pour traiter des infections d'origine bactérienne ce qui n'est pas du tout le cas dans le cas de la fourbure. Il me semble que la fourbure est due a un excés d'acide urique dans le sang (dites moi si je me trompe) qui est du a une alimentation trop riche généralement (on peut aussi trouver des cas de fourbures en cas de stress, poulinage ou de problème d'élimination urinaire). Donc dans un premier temps il faut mettre le cheval à la diète, c'est à dire le mettre dans un endroit sans nourriture avec juste un peu de foin et de l'eau claire le temps que le sang se purifie. Ensuite il faut soigner les symptômes, c'est à dire remettre les sabots en état et là il n'y a qu'un maréchal ferrant qui peut le faire. Certains propriétaires ont recours à des ferrures spéciales pour que le cheval ne souffre plus mais personnelelement je ne suis pas pur car même si le cheval ne suffre plus ce n'est pas ce qui remettra son pied en état!
Pour soulager le cheval en attendant qu'il guerisse je suppose qu'il faut lui donner des anti-douleur, à demander conseil au vétérinaire.
Il faut savoir que la fourbure a son équivalent chez l'homme qui s'appelle la crise de goutte et quand tu lis que ceux qui en sont atteints souffrent atrocement ça fait mal au coeur pour les chevaux qui en sont atteints



tout de suite l'abattoir...

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 19h56


mistinguette a écrit le 27/06/2009 à 17h22:
voici tout sur la fourbure!!!!


Mistinguette

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 19h59


samsam a écrit le 27/06/2009 à 19h56:




tout est bien explicite??

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 21h03


mistinguette a écrit le 27/06/2009 à 19h59:


tout est bien explicite??


Vous devez aimer votre travail, prendre le temps d'être aussi claire dans votre exposé vous fait honneur.

Mistinguette

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 21h09


samsam a écrit le 27/06/2009 à 21h03:


Vous devez aimer votre travail, prendre le temps d'être aussi claire dans votre exposé vous fait honneur.


merci beaucoup pour ce compliment !!!aimer mon travail oui mais encore plus quand j'aurais mon examen en poche donc attendre encore 6jour mais que c'est long

Chatdoc

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 21h18

Merci pour cet exposé complet Mistinguette.

Dans les causes de fourbures, je rajoute la fourbure médicamenteuse, en réaction aux corticoïdes.

Et dans les traitements à administrer d'urgence, l'aspirine pour son effet contre l'agrégation des plaquettes sanguines en plus de l'effet antalgique.

En général, on préconise d'installer le cheval sur le sol le plus souple possible (sable) et d'éviter qu'ils se déplacent. mais j'ai déjà vu des gens préconiser l'inverse et avec de bons résultats.

Mistinguette

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 27/06/2009 à 21h22

mai de rien

Saphirazur

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
Posté le 28/06/2009 à 22h16

un grand merci pour cette superbe expmication qui va me permet de mieux comprendre et apprendre la fourbure
Page(s) : 1 2
Les causes, les symptômes et les soins de la fourbure ?
 Répondre au sujet