0 j'aime
Mon cheval n'a jamais envie de travailler
Posté le 30/06/2009 à 12h47
Eh bien je te conseille tout simplement de lui foutre la paix car à 3 ans, un cheval n'est pas fait pour être travaillé (il ne consolide son squelette que vers 4/5 ans, donc laisse-le tranquille), d'apprendre à te remettre en question. Si tu as bientôt vingt ans, tu as les capacités pour te remettre en question, donc plutôt que dire "il m'énerve c'est un fainéant", dis-toi plutôt qu'il est trop jeune pour le boulot que tu réclames. C'est comme si je demandais à un gamins de 6 ans de se concentrer sur un cours philosophique 3 heures de suite, tu ne trouves pas ça un peu excessif ?
Eh bien il en va de même pour ton cheval.
Ensuite, si tu apprenais à mieux connaître le cheval en général avant de te préoccuper de ton bébé alezan, tu saurais qu'un cheval fraîchement débourré, dans 95% des cas, perd vite de son peps et peut passer 1 an voire 2 ans dans un état de froideur avant de retrouver son caractère vif.
Débourrer un cheval, en anglais, se dit "to break a horse", soit littéralement "briser" un cheval. Et cette expression est vraie. Que le débourrage soit éthologique ou non, un débourrage reste une "brisure", une "cassure" dans l'esprit d'un cheval, et il lui faut des mois pour s'en remettre.