Perdue dans mon orientation scolaire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2339 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 14/05/2019 à 19h00

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu en ce moment concernant mon orientation scolaire... J'aurais donc aimé avoir vos avis afin de m'aider dans ma réflexion.

Tout d'abord je vais placer le contexte :
Je suis actuellement en seconde générale et technologique, j'ai quinze ans, mon galop 5 , et suis passionnée (Que dis-je ?! Fascinée !) par les équidés depuis mon plus jeune âge.
L'année prochaine, j'envisage de passer en 1ère ST2S, car je n'ai à priori pas le niveau pour passer en général avec les spécialités que je souhaitai (Il faut dire que sans prof de SVT pendant la moitié de l'année, ça n'aide pas beaucoup...) La 1ère ST2S n'est pas un choix par défaut puisque le domaine social et paramedical m'interresse énormement. C'est pour la suite que cela se complique : ma passion me rattrape et je me rends compte que j'aimerai également travailler auprès des chevaux. Le métier d'Equicien m'interresse beaucoup. Cependant, pour m'assurer une "stabilité d'emploi" ma mère me conseille de faire une autre formation diplomante avant , et en rapport avec le domaine social ou paramedical. J'aimerais également passer un diplôme me permettant d'enseigner l'équitation. Je me demande donc quelle formation pourrais-je faire avant l'école d'équicie et le bpjeps (ou autre) ? Dans quel ordre procéder ? N'est-ce pas trop ambitieux ?

je vous remercie par avance pour vos réponses. N'hésitez pas si vous avez besoin de quelques précisions ;)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
2 j'aime    
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 15/05/2019 à 21h37

Les diplômes d'équiciens, d'équithérapeutes... ne sont pas des diplômes d'état et il est difficile d'en vivre de manière exclusive. Ils sont concurrencés par les centres équestres qui reçoivent des personnes en situation de handicap avec un simple BPJEPS (même si le travail effectué auprès des personnes handicapées n'est pas de même nature dans ce cas là et relève de l'accueil et non pas du soin)

Donc dans tous les cas, il me semble utile pour toi d'avoir un diplôme d'état, et d'y associer une formation spécialisée.

Soit tu passes un diplôme dans le secteur sanitaire (infirmière...) ou social (educateur spécialisé par exemple), ce qui te permet d'avoir une activité professionnelle rémunératrice, et tu te spécialises ensuite dans l'équicie ou l'équithérapie pour développer progressivement une activité pro dans ce domaine, mais en sachant que tu ne pourras pas en vivre de manière exclusive, au moins dans un premier temps. (Attention : les formations d'équicien et d'équithérapeute sont très chères! renseigne toi bien avant pour savoir comment les financer)

Soit tu passes ton BPJEPS, et tu fais ensuite une formation d'équicien, ou une formation proposée par la FFE pour l'accueil des personnes en situation de handicap (le nom de cette formation m'échappe), et même chose, tu essayes de développer cette activité parallèlement à une activité plus classique de monitrice.

Dans tous les cas, tu as tout intérêt comme cela t'a été conseillé, à rencontrer un PsyEN pour t'aider dans ton orientation. Les PsyEN étaient anciennement nommés "conseillers d'orientation psychologue". Si tu es scolarisée dans un établissement public, tu y as forcément accès. Ils travaillent une partie de la semaine dans les CIO, et le reste du temps ils assurent des permanences dans les établissements scolaire (une demi-journée ou une journée par quinzaine ou par semaine selon l'importance de ton lycée): les rdv se prennent souvent à la vie scolaire, en tout cas ils pourront te renseigner. Si les permanences ne sont pas assurées, ou si les jours ne te conviennent pas, tu peux appeler le CIO de ta région et prendre rdv directement là-bas.

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 16/05/2019 à 06h53

elea2008 Oui, c'est une chose à laquelle j'avais plus ou moins réfléchi...
Comme l'a dit cheval_nature , j'ai encore deux ans pour réfléchir en attendant d'avoir mon bac...

Je suis dans un lycée privé sous contrat, mais il me semble qu'il n'y ai pas de psyEN...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
2 j'aime    
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 16/05/2019 à 08h39


briser a écrit le 16/05/2019 à 06h53:


Je suis dans un lycée privé sous contrat, mais il me semble qu'il n'y ai pas de psyEN...


S'il n'y en a pas qui assure une permanence dans ton établissement, tu peux contacter le CIO (centre d'information et dorientation) le plus proche de chez toi pour prendre un RDV : c'est accessible à tous (même si tu viens du privé) et totalement gratuit.

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 16/05/2019 à 10h37

elea2008 Merci beaucoup :)

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 03/07/2019 à 14h31

briser
En lycée privé sous contrat, tu as accès aux services du CIO de ta circonscription, où tu peux rencontrer des PsyEN. Parallèlement, il se peut que ton lycée ait un conseiller d'orientation professionnelle (ça peut aussi s'appeler référent ou médiateur pour l'orientation), pouvant être un membre de la vie scolaire, un professeur retraité, une personne embauchée rien que pour ça... selon la taille de ton établissement. Ils n'ont pas toujours tous les renseignements mais leurs avis ne coûtent rien. A essayer, si cela existe.

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Perdue dans mon orientation scolaire...
Posté le 24/03/2020 à 17h21

Bonjour tout le monde,
Je remonte le post car je suis toujours perdue quant à mon orientation scolaire... Je me suis dit que puisque les choses ont évoluées, vos conseils feront sûrement de même...

Pour planter les nouveaux décors :

J'ai donc changé de lycée et suis actuellement en 1ere ST2S. Là dessus, rien à dire si ce n'est que j'adore ma filière et que mon lycée est extraordinaire.
Concernant l'orientation, je suis toujours un peu perdue puisque, comme évoqué plus tôt, j'ai des idées mais je ne sais pas trop comment les articuler... Je m'explique : à l'époque où j'ai créé ce post je voulais être équicienne, passer un bpjeps équitation, et je cherchais une formation me permettant d'avoir en parallèle un métier m'assurant une certaine stabilité d'emploi. J'ai donc mûri mes recherches : J'ai pu effectuer un stage d'observation dans un Bloc opératoire, et un autre chez une Équicienne durant lequel j'ai pu découvrir un peu le métier, le contact avec le patient... J'ai vraiment adoré ces deux stages, et le fait de me questionner sur les raisons qui m'ont permis d'apprécier, a mis en lumière les points principaux que je souhaiterais avoir dans mon métier futur :
- De l'action (donc pas de bureau)
- du contact avec les autres
- des animaux
- de l'activité physique
- de la bienveillance
J'ai donc cherché parmi les métiers et les formations ce qui pourrait me correspondre. J'ai donc établi une liste afin de pouvoir par la suite peser le pour/le mitigé/et le contre, par rapport à mon parcours passé, et actuel.
Je vais donc tout lister ici comme ça peut être que certains pourront donner leur avis par rapport à ce que j'envisage. :
- J'avais pensé à faire "infirmière" donc 3 ans d'IFSI si tout se passe bien, puis compléter avec la formation pour être Infirmière de Bloc opératoire (IBODE) qui est maintenant, et depuis peu de temps, accessible directement après l'IFSI. J'ai appris cela lors d'une formation pour aider à l'orientation et à la plateforme Parcoursup, de deux jours dans un IFSI . J'ai conscience des nombreux aspects tant positifs que négatifs du métier. J'ai des amies infirmières qui m'en parlent régulièrement...

- Ostéopathe Animalier, soit 5 ans de formation avec un examen devant une commission vétérinaire il me semble. Toutefois, il vient ici encore un problème de reconnaissance par l'État.

- STAPS :
ici j'y vois plusieurs option :
*STAPS activités physiques adaptées et santé (APAS) pour être enseignants en APAS
* STAPS éducation et motricité (EM) pour être professeur d'EPS
* STAPS pour faire une passerelle en Kiné, et dans ce cas ci faire en plus une formation qui puisse me permettre d'adapter la rééducation de l'humain par le biais du cheval...

- J'avais également pensé à m'orienter vers le tourisme et donc devenir guide de moyenne montagne et pourquoi pas de haute montagne mais dans ce cas là il faudrait être dans une région le permettant...

j'ai vu également que certaines universités proposaient des DU de médiation animale qui pourraient être intéressant pour compléter le tout.
Je pense qu'il pourrait être bien aussi de passer les BFEEH et BFEES .

Voilà voilà, je vous remercie pour le temps que vous avez dû prendre pour lire ce post et j'attends vos avis le concernant. Merci ;)
Page(s) : 1 2
Perdue dans mon orientation scolaire...
 Répondre au sujet