Selle et garrot saillant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
589 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Tabouler

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Selle et garrot saillant
Posté le 15/05/2019 à 16h06

Bonjour,

Je loue depuis peu un cheval au dos particulier.
Il a un garrot très saillant, de belles épaules et un dos très court.
Par miracle ma selle lui convient très bien posée nue.
Cependant, j'ai la forte impression que ce garrot proéminent " relève " la selle en avant (j'ai d'ailleurs une mauvaise position qui semble le confirmer, jambes devant fesses derrières).
Les marques de transpirations viennent le confirmer : devant et parfois derrière mais jamais au milieu.
De plus l'ostéopathe, en qui j'ai une grande confiance, me dit que le siège est trop petit pour moi (je n'étais pas présente donc elle n'a pas pu voir mon fessier).
Elle a également confirmé qu'en soit la selle était adaptée, et que c'est la mauvaise répartition de mon poids qui crée des points de pression.

J'ai donc deux interrogations :
- la mauvaise répartition de la pression peut elle être due à ce garrot qui relève la selle et peut elle être arrangée par des cales ?
- une selle en 17 pour un 36 me semble plutôt cohérent ?

Je précise que c'est une selle assez chère pour un cheval que je ne garde qu'une saison ou deux, donc forcément j'aimerai d'abord essayer de trouver une solution avant de penser à en changer (si pas le choix je le ferai bien entendu).

Merci

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7737
0 j'aime    
Selle et garrot saillant
Posté le 20/05/2019 à 19h07

seera Histoire de continuer à me faire l'oeil, je veux bien ton expertise si tu as le temps

On est d'accord que l'ouverture d'arcade n'est pas adaptée (ni la forme de l'arçon, ni l'épaisseur des panneaux)? les panneaux montent beaucoup trop haut sur les côtés du garrot?


Donc même si on compense derrière, la selle est trop proche du garrot et ne repose pas où il faut, il faudrait qu'elle descende se poser plus bas?

Seera

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Selle et garrot saillant
Posté le 21/05/2019 à 08h43

himaliae
Pour l'ouverture, j'ai pas de photo qui permette de juger. Mais c'est pas impossible que ça soit ok.
Après...il y a bien sûr le souci des panneaux en dessus du garrot. Donc il faut voir si c'est déjà pas la selle un chouia trop en avant. Ensuite voir ce qu'se passe avec un cavalier sur la selle...
Si c'est pas trop cata, j'essaie avec un compensateur bien pensé (ce qu'n'existe pas sur le marché a ma connaissance... (perso, je tond la laine des mattes sur les cotes du garrot, je découpe les cales pareil et pour la compensation, je prend du monopoche et je découpe les cales progressivement (style première cale 40 cm, la deuxième 30 etc etc) on fait l'essai avec le cavalier dessus. Le but étant d'avoir le dessus et les cotes du garrot libre, ainsi qu'un cavalier équilibré.

Si c'est trop cata sur les cotes du garrot, pas relèvent d'autre choix que de changer de selle pour une avec une large gouttiere, des panneaux plus épais a l'arrière. Ce qui existe chez prestige sur mesure ou thoro and co haut garrot a ma connaissance, sachant que je connais de loin pas tout hein!
Page(s) : 1 2
Selle et garrot saillant
 Répondre au sujet