Vos avis sur sa ferrure ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1094 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6936
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 15/05/2019 à 20h12

Hello !

J'ai quelque petits doutes concernant la qualité de la ferrure de mon gros et je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des avis éclairés, mais surtout neutres. J'ai plusieurs avis autour de moi (dont le mien), mais la plupart sont biaisés pour divers raisons et au milieu de tout ça j'ai un peu de mal à m'y retrouver et à me faire un réel avis.

Le premier doute m'est apparu récemment quand j'ai demandé à mon MF si on pouvait enfin envisager le simple pinçon qu'il m'avait promis au début de notre collaboration (soit il y a 10 mois) vu que depuis le temps il avait pu régler les erreurs de son prédécesseur : "Ah mais non si je lui retire les pinçons sur les cotés il va trop s'évaser". Je me trompe peut être mais si le pied demande à s'évaser c'est qu'il en a besoin non ?

Second doute concernant l'allure bombé au niveau de la pince, il recule beaucoup le fer et râpe énormément, clairement je n'y connais pas grand chose mais ne serais ce pas ça qui créé des points de pressions en quartier et qui créé des points de pression et pète ?

Troisiéme doute la hauteur des clous, c'est limite limite je trouve ..

Cliquez pour voir l'album


L'album photo ne se reliant visiblement pas à mon message vous pouvez le consulter dans mes albums pour les courageuses
Edit : la ferrure date de 10 jours.

Édité par zazounuss le 15-05-2019 à 20h56

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7108
1 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 16/05/2019 à 13h24

zazounuss

Je réponds sans lire les réponses déjà effectuées, histoire de ne pas être influencée.

Pour ma part, pas experte, mais avec un loulou compliqué à gérer côté pieds, je vois des choses sur les photos qui m'interpellent un peu beaucoup.

Pour moi, il peut passer sur des fers à 1 pinçon, si évasements, il y a, c'est au mf de les limiter lors de ses parages, il faut bien que son travail serve à quelque chose... En plus, pour moi, il faudrait un peu plus d'évasement en mamelle/quartier en effet. J'ai plus l'habitude de voir des antérieurs ronds qu'ovaux (la flemme d'aller chercher le pluriel correct d'oval )

Je vois aussi qu'en râpant beaucoup en pince, la paroi n'est plus alignée avec la 3ème phalange à l'intérieur, du coup, pas super confort pour le loulou.
En plus, je trouve que pour les talons, il y a quelque chose qui ne "va pas", un peu fuyant, mais ça peut être aussi l'impression donné par ce râpage important de la pince (??)
Et ce fameux râpage, ça se retrouve en regardant les pieds de dessous. On a l'impression d'avoir une super fourchette "trop" grosse, alors que je pense qu'il n'y a pas assez de corne devant (si tu vois ce que je veux dire ?).

Bon, je vais lire ce que les autres ont écrit, en espérant ne pas trop être à côté de la plaque.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6936
0 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 16/05/2019 à 18h54

Et moi qui pensais bêtement que sur un pied ferré un talon plus important était bénéfique, en fait c'est la même chose qu'un pied nu à ce niveau ...
Ça c'est même pas la peine que je tente d'en discuter avec mon MF il ne jure que par ça, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai entendu me dire qu'il aimait avoir du talon, pourtant il se forme énormément et c'est pas un vieux proche de la retraite, je comprends pas comment il peut se borner à ce point sur ça ...

Merci himaliae je vais me pencher sur tout ça !!

Édité par zazounuss le 16-05-2019 à 18h55



Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
0 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 16/05/2019 à 20h10

zazounuss haha souvent si on mentionne l'idée on se fait allumer et traiter d'extrémiste justement
Disons que quand je vois un pied comme cela, je sais comment régler facilement les petits soucis pieds nus. Avec un fer, j'ai du mal à savoir ce qui est le mieux (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible de " bien ferrer " votre puce, juste que moi je ne sais pas comment c'est faisable), je vois toujours un inconvénient, laisser migrer la pince ou contracter le pied ? Quand on vient à se demander quelle est la solution la moins mauvaise c'est qu'on n'a pas la bonne solution encore peut être.

Mais bon je me suis énormément formée sur les pieds nus, pas du tout sur la ferrure. Si vous souhaitez garder les fers je suis sure qu'il existe un Mf qui saura faire du bon boulot :)

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7622
0 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 16/05/2019 à 20h47

zazounuss Hé bien demande lui pourquoi le talon est si important pour sa vision de la locomotion du cheval
Quels arguments vont pour lui en faveur du talon haut?

(Il en ressortira probablement le bon vieux "éviter les tensions sur les tendons", avis que personnellement je ne partage pas. C'est pas en détendant un tendon qu'on le préserve dans l'effort. Si marcher avec des talons pour faire moins de tensions sur notre tendon d'Achille était si bénéfique, les marathoniens ne feraient pas leurs épreuve en baskets )

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6936
0 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 16/05/2019 à 22h26

marie.me.92 Ne t'en fais je ne suis ni pro ni anti quoi que ce soit, je peux tout entendre et tout accepter du moment que cela va dans le sens de mon cheval .. qui en passant est un gros mec pas une petite puce

himaliae Au vu de vos retours je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le lui demander, déjà que j'étais un peu sur la réserve concernant sa patience envers mon cheval ...
J'ai assez de frais vétos en ce moment pour risquer des problèmes de pieds ou de tendons en prime, la prochaine ferrure sera faite par quelqu'un d'autre et vu le caractère du bonhomme il y a peu de chance qu'on tape la discute tranquilou juste après le lui avoir annoncé

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
1 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 17/05/2019 à 00h04

zazounuss haha oops je pensais avoir lu quelque part que c'était une madame ^^

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2609
1 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 17/05/2019 à 08h20

je ne suis pas une pro pieds nus, même si je reste convaincue que c'est la meilleure solution dans beaucoup de cas (mais pas tous, faut être honnête, selon la qualité de la corne et l'utilisation qu'on a du cheval et la qualité des sols). Enfin bref.

Cependant, j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver un avantage aux fers à double pinçons aux antérieurs. J'ai l'impression que ça bloque encore plus le fonctionnement du pied, qui se retrouve bloqué de chaque côté au niveau du pinçon. Si le pied est bien entretenu régulièrement (ce qui semble ton cas), s'il demande à s'évaser, ce n'est pas pour rien. Là au niveau des pinçons on dirait que la corne est moins belle, abîmée...

Sinon globalement, même si je ne suis pas une grande connaisseuse (loin de là !), la ferrure ne semble pas trop mal, le pied pas trop mal, les fourchettes correctes pour un cheval ferré. J"ai juste l'impression qu'un des fers est de travers, et que du coup un des talons du fer est trop proche de la fourchette.
Là, la ferrure est à 10jours, je me dis : comment va pousser le pied avec les pinçons ? En poussant, je me dis que le pied sera bloqué au niveau des pinçons. Est-ce que ça explique la qualité de la corne à cet endroit ? Bonne question...

Encore une fois, je ne suis vraiment pas une pro, c'est juste l'avis d'une cavalière qui a eu plusieurs chevaux, qui ont tous fini pieds nus (ma retraitée était ferrée, je l'ai passée pieds nus, même si ça a pris du temps, c'était la bonne décision ! Mais je monte peu, les sols sont tendres par chez nous, et elle a toujours eu une bonne corne et de bons aplombs).

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
0 j'aime    
Vos avis sur sa ferrure ?
Posté le 17/05/2019 à 19h59

eilhya85 les doubles pinçons permettent de reculer les points d'impact, ce qu'on fait facilement en pied nu. Comme on a besoin de place pour planter les clous, si on met un pinçon simple on encourage l'envasement en pince à continuer dans ce sens.
Mais il existe d'autres méthodes que je ne connais pas assez bien pour en parler : le relèvement de pince par exemple peut être une alternative à envisager ?

Car là il l'a tronque complètement, ce qui fragilise le pied et honnêtement je surveillerais l'angle palmaire :/
Page(s) : 1 2
Vos avis sur sa ferrure ?
 Répondre au sujet