Merci pour ta réponse

. En effet, la thermographie permet de détecter des zones froides ou des zones chaudes, elle n'est pas un substitut au diagnostique vétérinaire mais permet de détecter une anomalie. Le thermographe pose pour seul diagnostique la détection de zones anormalement chaudes ou froides - qui seront ensuite interprétées par un vétérinaire.
Ressentir une chaleur pour une main avertie est tout à fait possible pour des problèmes évidents (abcès, gonfle,...) toutefois il est tout bonnement impossible de détecter un petit différentiel de chaleur. Une caméra thermique permet de détecter des différentiels de température de l'ordre de 0,03 degré.
L'utilisation d'une caméra thermique me semble très intéressante dans le prévention des blessures ; la prise de clichés thermiques peut permettre de détecter un début de tendinite 2 semaines
avant l'apparition de signes cliniques.
Sans parler de suivi sportif pour des chevaux de bon ou haut-niveau, soumis à de fortes contraintes, la thermographie peut être un méthode pertinente pour aiguiller le diagnostique d'un vétérinaire dans le cas d'une boiterie intermittente, légère ou dite "mystérieuse". Un diagnostique thermique peut aussi aider à connaître les raisons des défenses d'un cheval grâce à une vision globale du cheval - 35 clichés sont en général pris - ce qui permet de détecter une éventuelle chaleur au niveau des dents du cheval, de son dos, d'un sabot ou des zones froides au niveau de la sangle, des membres, etc. La thermographie permet comme tu l'as bien précisé, de donner des pistes sur la localisation de la gêne, douleur, ... afin d'aiguiller le vétérinaire.
Partout dans le monde - encore peu en France -, des thermographes équin travaillent en collaboration avec des vétérinaires afin qu'ils puissent se concentrer sur le diagnostique ; car il faut compter 30 à 45 minutes pour prendre l'ensemble des clichés et 2h d'analyse des thermogrammes grâce à un logiciel spécialisé.
En tant que cavalier d'endurance (de niveau CEI2* - 120km), je trouve cette méthode très intéressante pour réduire les risques de blessures et ainsi gérer l'entraînement de mes chevaux, au mieux.