Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1930 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vic46

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 26/05/2019 à 16h06

Bonjour, j’ai un petit soucis. J’ai une jument qui n’emmène pas du tout à la barre mais qui a néanmoins une très grande amplitude donc c’est très compliqué dans les lignes car je suis quand même obligée de reprendre vu sa grande action sauf que quand je la reprend elle passe derrière moi et s’arrête c’est très problématique... Par contre je la monte en releveur car elle a très peur de l’extérieur en concours donc pour la garder avec moi mon coach nous avait conseillé ça mais je préférerais changer car ce mors a la base est fait pour les chevaux qui tirent mais elle ne tire pas du tout, donc si quelqu’un connaît un mors pour les chevaux qui n’emmènent pas à la barre merci de me dire car en ce moment c’est très compliqué pour moi. :)

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h04

morphy
le bit fitteur fait justement au cas par cas, tout comme le saddle fitteur! ;)

Quand on voit les resultats sur des chevaux pourtant très bien entretenu par leur proprio tant physiquement que psychologiquement et les changements apportés, je sais que c'est un investissement utile. Et puis bon, la majorité des cavaliers sont pret a mettre 100 balles dans un tapis mais pas 50 pour un pro qui vient faire son metier.. c'est surtout ça qui est désolant (mais c'est un autre sujet ;) )

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h06

annerobert myriamm
Voila exactement ce que j'essayais de dire (avec mes pavés :') )

Morphy

Compte supprimé


1 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h13

angie2316

Je suis aller voir le post, je l'ai survoler, enfin j'ai lu les avis de personnes qui ont eu affaire à un " Bit fitter " en tout cas.
En effet, ils en ont l'air content, et jusqu'ici je ne dis pas que c'est inutile sur le principe, simplement que je ne conçois pas qu'on soit obligé de crée des " Bit Fitter " alors que cela devrait faire parti du job d'un dentiste.

Après j'ai un dentiste fantastique, qui est à l'origine de la dentisterie chez le cheval, monsieur Largilliere Gerard. Cependant, je me doute que ce monsieur ne peux se déplacer partout et que sa philosophie n'est pas celle de tous les dentistes équins de France.

Ce que j'ai voulu dire, et désolée si ça a mal été interprété, c'est que je trouve dommage d'être obligé d'en arriver là, à ce que des personnes se spécialise là dedans, car les " bases " d'un harnachement ajusté et adapté ne sont plus mis en avant, après je ne doute pas qu'il y a des subtilités qui demandent beaucoup de recherches et de travail, et que le jour ou j'en verrai un je n'y prêterai pas attention, car je reste ouvert d'esprit comme n'importe qui.

Simplement ça. N'y voit aucun côté malveillant ou inintéressé de ma part !

Morphy

Compte supprimé


0 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h16

myriamm On est totalement d'accord là dessus et c'est en ça que je dis que c'est dommage d'en arriver à ça, c'est que de mon point de vue, ça devrait faire parti du boulot ! Mais après tant mieux si ça crée de nouveaux jobs, simplement ça me laisse un peu bouché bée que ça puisse exister parce qu'il y a une philosophie du monde du cheval qui est dans la " consommation " un dentiste équin dorénavant soigne la bouche du cheval, et un dentiste passionné, je trouve, mets en garde sur tout ça et explique et n'hésite pas à prendre 1h de plus pour regarder...

Morphy

Compte supprimé


0 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h18

annerobert Je suis totalement d'accord. Mais c'est quand même un sujet " très proche " le dentiste se doit quand même de regarder un filet et un mors puisque ce sont eux qui vont faire " les dégâts/conséquences/suivi " de ce qu'il va soigner dans la bouche du cheval, c'est le côté " consommateur " " chacun sa spécificité " sans jamais voir plus loin alors qu'on est avant tout tous passionnés qui me choque

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
1 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h23

morphy Est-ce que tu fais faire les dents de ton cheval par le maréchal ferrant?

Et pourtant avant les spécialisations c'est bien lui qui les égalisait. Je suis d'accord que la spécialisation à outrance a ses limites... Mais chacun la met bien où il veut. Et le dentiste ne va pas investir dans une collection de mors (à moins qu'il ne veuille afficher 2 spécialités, il me semble que rien ne régule le métier de bitfiter).

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h49

Hello !

Le plus important a été dit!
le mors est un outil de communication et non un "moteur" ou "booster" !
L'impulsion est donnée par les jambes.

En revanche j'avais une jument qui avait peu de sang, pas très courageuse et un peu sur les épaules. Du coup, quand je la faisais se rassembler au cross, il me fallait un mors qui ne la freine pas. J'ai opté pour un releveur avec des petits anneaux, et j'ai rajouté du latex dessus (ça s'achète en sellerie) + aiguilles.
Le releveur me permettais de la faire revenir mais le latex étant plus doux que le caoutchouc et cuir, n'avait pas d'action de "frein". Après c'était une jument qui naturellement avait un contact très franc.

Pour les chevaux qui manquent de contact, on conseille généralement des mors plein ou un peu lourd/ a contrario, des mors plutôt légers pour les chevaux qui ont tendance à s'appuyer. Mais à chaque cavalier d'adapter le mors à sa monture mais aussi à sa main. En effet, un mors pourra très bien aller avec un couple cheval/ cavalier et ne pas donner le même résultat avec un autre cavalier.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 27/05/2019 à 15h52

morphy dentiste et BF sont deux métiers différents.

un peu comme un dentiste et un orthodontiste en humain (même si la comparaison n'est pas parfaite car les orthodontistes sont dentiste à la base! ils ont donc des connaissances "en plus")... le dentiste soigne, opère, mais n'est pas spécialiste en appareillage... l'orthodontiste appareille, lui!

ben le BF est spécialiste en appareillage, mais ne soigne pas les dents... (sauf cas spécifique de double compétence)

Mon dentiste est top, c'est lui d'ailleurs qui m'avait conseillé des mors double brisures spécifiques (Myler, KY rotary) au vu de la forme de la bouche bizarre de mon cheval.
Et pourtant il le dit lui même, il est dentiste, il est bon, il a PLEIN de client satisfaits, et il laisse le conseil plus spécifique aux BF. Et quand il a vu le mors conseillé par le BF, il en est resté étonné tellement le design est spécifique, il ne connaissait pas. Normal, il est dentiste, il ne fait pas de veille technologique sur les design de mors, et il ne regarde pas le couple évoluerons du travail!

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 28/05/2019 à 09h57

morphy
Pour moi, ça ne nécessite juste pas les mêmes compétences. C'est sur que le top serait un dentiste qui soit aussi BF, mais je n'attends pas la même chose des deux en fait.
Le dentiste doit être compétent sur les soins, la façon de gérer un cheval dans un moment stressant, lire l'attitude du cheval à pied...
Le BF doit connaître les particularités des mors/harnachement, avoir des notions d'équitation et un certain œil pour analyser et passer outre certaines mauvaises sensations du cavalier...

Ne jamais avoir fait d'équitation ne me paraît pas un frein pour être un bon dentiste par ex, alors que pour un BF ça me paraît inconcevable. Inversement, un dentiste doit savoir gérer son sang froid ++ alors qu'un BF pourra s'en sortir avec mon de patience dans le rapport avec l'animal puisque les situations ne risquent pas d'amener le même niveau de conflit/stress

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
Posté le 28/05/2019 à 14h06


Citation :
En effet, ils en ont l'air content, et jusqu'ici je ne dis pas que c'est inutile sur le principe, simplement que je ne conçois pas qu'on soit obligé de crée des " Bit Fitter " alors que cela devrait faire parti du job d'un dentiste.

Bin moi je vois pas comment c'est possible de faire les deux, pourquoi? parce que ça n'a rien à voir!
Le bit-fitter il a une bonne connaissance en bio-mecanique, sur le fonctionnement global du cheval, il regarde d'ailleurs la bouche oui, mais aussi les muscles de l'encolure et du dos, etc. Le dentiste connait la bouche oui, mais il sait la soigner, l'équiper en statique peut-ètre évidement, mais pour savoir si un mors convient, faut bouger avec le cheval, et avec son cavalier! Car selon la main du cavalier et comment il se sert du mors son effet peut changer.
Comme l'osteopathe n'est pas saddle fitter, le dentiste ne peut ètre bit-fitter.
Le saddle-fitter possède aussi le materiel pour les essais. Et fait aussi un suivi, peut reprendre le mors si le cheval évolue, etc.

Édité par liti33 le 28-05-2019 à 14h12



Page(s) : 1 2
Mors pour cheval qui n’emmène pas à la barre
 Répondre au sujet